La mort nous va si bien

Ici, on discute de sujets variés...
Etienne Beauman

Re: La mort nous va si bien

Message par Etienne Beauman » 14 avr. 2013, 12:58

Salut Raph,
Raphaël a écrit :Peux-tu expliquer comment tu fais pour passer de "sans cause connue" à "sans cause" tout court ?
Non pas vraiment, je me contente de ne pas contredire les experts du domaine.
En conclusion de ce lien vulgarisateur tu pourras lire
Comme les inégalités de Bell sont expérimentalement violées, cela signifie qu'il est impossible de construire une théorie locale déterministe à variables cachées rendant compte des résultats expérimentaux.
L'univers est probabiliste.
Le déterminisme est un vestige fondé sur l'illusion que tout serait régit par des lois de cause à effet.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Greem

Message par Greem » 14 avr. 2013, 14:03

Etienne Beauman a écrit :
Raphaël a écrit :Peux-tu expliquer comment tu fais pour passer de "sans cause connue" à "sans cause" tout court ?
Non pas vraiment, je me contente de ne pas contredire les experts du domaine.
En conclusion de ce lien vulgarisateur tu pourras lire
Comme les inégalités de Bell sont expérimentalement violées, cela signifie qu'il est impossible de construire une théorie locale déterministe à variables cachées rendant compte des résultats expérimentaux.
L'univers est probabiliste.
Le déterminisme est un vestige fondé sur l'illusion que tout serait régit par des lois de cause à effet.
Ah d'accord, bin je crois qu'on a pas la même lecture toi et moi ! Il est question seulement des variables cachées dans ta phrase (et donc relatif à la MQ !), ce que je n'ai à aucun moment défendu (pour la trouzmillième fois...). Ce doit être le terme "local" qui te perturbe puisque j'ai utilisé le même mot, sauf que moi j'oppose le hasard local au déterminisme global ou absolu, et inversement, je parle d'un déterminisme local ou relatif pour le concilier avec ce hasard tout aussi local.

Ce qui est amusant, c'est que jusque là tu reconnaissais toi aussi le déterminisme, et puis là, pouf, changement de discours, t'en viens jusqu'à nier la causalité de la physique classique.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 14 avr. 2013, 14:41

Ce qui est amusant, c'est que jusque là tu reconnaissais toi aussi le déterminisme
:ouch:
Une preuve de plus que discuter avec toi est inutile, je n'ai jamais reconnu le déterminisme, mais l'existence de déterminismes au pluriel (génétique, sociaux, etc.).
je parle d'un déterminisme local ou relatif pour le concilier avec ce hasard tout aussi local.
Et on se tue à t'expliquer que le déterminisme ne se concilie pas avec le hasard.
Ce n'est pas parce que le hasard est négligeable pour étudier le mouvement d'une boule de bowling qu'il est inexistant, ton modèle explicatif sera déterministe mais la réalité-elle reste que l'univers dans lequel se déroule l'expérience est probabiliste.
Un déterminisme local dans ton sens à toi ça n'existe pas.
Dans le lien le local qualifie la théorie, pas le déterminisme. Il s'oppose aux théories non locales faisant appel à un machin indétectable venu de nulle part.
Théories non locales

Dans ce cas on émet l'hypothèse qu'un signal instantané (de nature inconnue) permet à une particule d'être informée du résultat d'une mesure sur l'autre particule.
J'avoue que je comprends pas bien la justification de l’appellation locale édit à la réflexion c'est sans doute à cause du caractère instantané du truc, plus loin quand il l'applique à la paire de particule c'est encore plus flou pour moi
Le mot "paire" étant pris dans le sens : "un et un seul objet". Cela rend l'effet moins problématique mais pas moins mystérieux car on remplace seulement la notion de "lien non local" par celle "d'objet non local"
Mais ce qui est clair c'est que ça n'a rien avoir avec ton local/relatif appliqué à un truc par définition absolu.
Principe scientifique d'après lequel tout phénomène est régi par une (ou plusieurs) loi(s) nécessaire(s) telle(s) que les mêmes causes entraînent dans les mêmes conditions ou circonstances, les mêmes effets.
t'en viens jusqu'à nier la causalité de la physique classique.
:ouch: :ouch: :ouch:
Je nie que tout est régit par la causalité, ça ne veut pas dire que je pense que rien ne l'est.
Is this a discussion?

Greem

Message par Greem » 14 avr. 2013, 17:54

Etienne Beauman a écrit :Une preuve de plus que discuter avec toi est inutile, je n'ai jamais reconnu le déterminisme, mais l'existence de déterminismes au pluriel (génétique, sociaux, etc.).
Image
Fripouille, Mars 2013 - Avril 2013
Etienne Beauman a écrit : Ce n'est pas parce que le hasard est négligeable pour étudier le mouvement d'une boule de bowling qu'il est inexistant, ton modèle explicatif sera déterministe mais la réalité-elle reste que l'univers dans lequel se déroule l'expérience est probabiliste.
Tu crois que le hasard quantique a une influence sur le mouvement d'une boule de billard ? Prouve-le. Perso, je ne sais pas jusqu'où est dans quelle mesure le hasard influence le mouvement d'un objet comme une boule de billard, mais toi si apparemment...
Etienne Beauman a écrit :Et on se tue à t'expliquer que le déterminisme ne se concilie pas avec le hasard.
Qui ça "on" ? La physique quantique n'invalide que le déterminisme universel (ou Lapalicien) ! C'est le déterminisme universel qui ne ne se concilie pas avec le hasard. Est-ce que tu comprends que deux particules aléatoires qui rentrent en interaction, c'est le début du principe de causalité, et donc du déterminisme ?
Etienne Beauman a écrit :Principe scientifique d'après lequel tout phénomène est régi par une (ou plusieurs) loi(s) nécessaire(s) telle(s) que les mêmes causes entraînent dans les mêmes conditions ou circonstances, les mêmes effets.
Mais non pas tout, juste un nombre fini d'objets !
Etienne Beauman a écrit : Je nie que tout est régit par la causalité, ça ne veut pas dire que je pense que rien ne l'est.
Donc c'est bien que l'univers est en partie déterministe...

Psyricien

Message par Psyricien » 14 avr. 2013, 18:25

La physique quantique n'invalide que le déterminisme universel
Merci d’arrêter de parler de MQ ... parce que j'essaie de me retenir, mais la ça commence à piquer mes yeux de plus en plus !
Tu crois que le hasard quantique a une influence sur le mouvement d'une boule de billard ?
Oui ... même si cette influence est infinitésimal, il y en as une.
Complètement négligeable, mais il y en as une !
Mais non pas tout, juste un nombre fini d'objets !
Tu viens de redéfinir le déterminisme Universel ... aie mes pauvre yeux !
Donc c'est bien que l'univers est en partie déterministe...
Donc que le déterminisme universel n'est pas satisfait ! A comprendre si je remet l'Univers dans son état 24h dans le passé, et attend 24h, les deux résultats (avant/après) ne seront pas équivalent !
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 14 avr. 2013, 19:01

Tu crois que le hasard quantique a une influence sur le mouvement d'une boule de billard ?
J'en sais rien. Probablement, mais en pratique indétectable donc négligeable.

Ton système déterministe tapis de billard, queue de billard et boule de billards, n'est qu'une schématisation de la réalité où tu négliges les conditions ambiantes (humidité, t°, gravitation, magnétisme, radioactivité, etc.) car elle n'auraient pas d'impact significatif sur la trajectoire de la boule, mais qu'elles en aient ou pas elles existent quand même, la réalité de l'espace contenant ton système simplifié pour l'étude de trajectoire est probabiliste.
La physique quantique n'invalide que le déterminisme universel (ou Lapalicien) ! C'est le déterminisme universel qui ne ne se concilie pas avec le hasard. Est-ce que tu comprends que deux particules aléatoires qui rentrent en interaction, c'est le début du principe de causalité, et donc du déterminisme ?
Tu comprends toujours pas pourquoi on est en désaccord.

Bon dernière tentative, je la fait en mode pas à pas.

Le Déterminisme (universel) n'existe pas.
Ce qui est existe c'est le principe de causalité, que tu t'obstines à vouloir l'appeler déterminisme local, c'est ton affaire.
Ce principe n'est pas universel.
Tu ne peux donc pas prétendre qu'il s'applique à tout.
Il y a des cas où il s'applique, exemple la boule de billard.
Il y a des cas où il ne s'applique pas, exemple l'intrication des particules.

Jusque là je pense que tu seras d'accord.

Maintenant le problème c'est quand je te parle de la liberté morale, ou libre-arbitre, i.e. de la capacité de l'Homme à faire des choix.
Tu ne peux pas prétendre que ce n'est pas possible à cause du principe de causalité.
Car :
de 1. Le principe de causalité n'étant pas universel, s'il s'applique à la conscience tu dois le démontrer et non pas le décréter.*
de 2. Je ne voie pas pourquoi la liberté morale serait incompatible avec le principe de causalité.

*J'anticipe ton possible démontre moi le contraire !. Le libre arbitre est une croyance. Je ne cherche pas à te convaincre, je mets juste à l'épreuve tes arguments prétendant que le libre arbitre n'existe pas, et qu'il serait absurde d'y croire.
Is this a discussion?

Greem

Message par Greem » 14 avr. 2013, 19:41

Allez, j'abdique : Aucune forme de déterminisme n'existe à l'échelle macroscopique, d'ailleurs, ça n'a pas de sens de distinguer le déterminisme global du déterminisme local. Le déterminisme macroscopique (local) a complétement été réfuté par la physique quantique. Tout ce que j'ai dit, c'est du caca : la preuve, je ne suis pas expert en MQ !

Évidement, j'en pense pas un mot. Mais vu que ça commence à lire en diagonal et à brandir des épouvantails, je dis ça pour faire plaisir à Psyricien et lui laisser le dernier mot.
Etienne Beauman a écrit :Jusque là je pense que tu seras d'accord.
Complétement. Va-t-il être possible de discuter enfin sérieusement avec toi ? J'en serais ravis.
Etienne Beauman a écrit :Maintenant le problème c'est quand je te parle de la liberté morale, ou libre-arbitre, i.e. de la capacité de l'Homme à faire des choix.
Tu ne peux pas prétendre que ce n'est pas possible à cause du principe de causalité.
Il faut s'entendre sur ce qu'on entend par "cause". Il y a d'une part l'espace ou règne le déterminisme, qui réfute de fait le libre arbitre, on est d'accord, et d'autre part le hasard. Si le libre arbitre existe, c'est quelque part dans ce hasard, mais ça n'en fait une preuve pour autant, on est d'accord aussi. Qu'une décision soit la réponse à un phénomène aléatoire ne prouve pas que cette décision est libre, mais ça la rend plus imprévisible (et c'est l'imprévisibilité qui donne l'illusion du libre arbitre à l'homme). Comme je l'ai déjà dit, il faudrait prouver qu'une force décisionnelle soit capable d'exister hors de ces causes (le hasard qui provoque quelque chose est une cause quand même), ce qui parait insensé puisque ça reviendrait à postuler l'existence d'un truc transcendant les lois de l'univers la matière, naturellement soumise au forces (déterministes/aléatoires) qui régissent l'univers, d'où mon analogie avec l'âme.

Je résume :

- Soit notre force décisionnelle est le fruit du hasard physique : pas de libre arbitre.
- Soit notre force décisionnelle est le fruit du déterminisme physique : pas de libre arbitre.
- Soit notre force décisionnelle est le fruit d'un peu des deux : pas de libre arbitre.
- Soit notre force décisionnelle provient d'autre chose : Libre arbitre, mais hypothèse métaphysique.
- Soit notre force décisionnelle provient de nulle part : Euh...

Après, je ne réfute pas le libre en tant que concept social, même si je trouve le terme inadapté. Il serait préférable ici de parler simplement de liberté, comme étant la capacité de l'homme à prendre des décisions, sans rien dire sur la nature de ces décisions.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 14 avr. 2013, 21:04

Je m'arrête au premier point de désaccord.
Il y a d'une part l'espace ou règne le déterminisme, qui réfute de fait le libre arbitre, on est d'accord, et d'autre part le hasard.
Bah non on est pas d'accord.
Il y a des objets plus ou moins concernés par la causalité selon leur nature, et il y a la conscience qui n'est pas un objet mais une propriété du cerveau.

Et je redis :
Je ne voie pas pourquoi la liberté morale serait incompatible avec le principe de causalité.
Is this a discussion?

Greem

Message par Greem » 14 avr. 2013, 23:42

Etienne Beauman a écrit : Il y a des objets plus ou moins concernés par la causalité selon leur nature,
Non mais à la limite on s'en fiche de comment on formule la chose, on est d'accord pour dire qu'il y a de la causalité, et du hasard, c'est suffisant pour suivre mon raisonnement.
Etienne Beauman a écrit :et il y a la conscience qui n'est pas un objet mais une propriété du cerveau.
Et c'est une propriété magique peut-être ? Non, elle dépend de la matière. Sans matière, pas de conscience. Autrement dit, tu ne peux pas comprendre le fonctionnement de la conscience sans tenir compte de cette matière et de ce que ça implique par définition. C'est pas difficile à comprendre, m'enfin !
Etienne Beauman a écrit :Je ne voie pas pourquoi la liberté morale serait incompatible avec le principe de causalité.
Je te l'ai expliqué des milliards de fois, si notre volonté n'est que la conséquence de facteurs physiques, autrement dit, si tout est phénomène mécanique est que l'état d'une chose (comme le cerveau) à un instant t est la conséquence de son état précédent (je n'ai pas dit que les mêmes causes entrainaient nécessairement les mêmes conséquences, je parle juste de conséquences, donc merci de ne pas me faire dire n'importe quoi), ça n'a pas de sens de parler de liberté; ça serait plutôt à toi de m'expliquer comment tu fais pour considérer la volonté comme une propriété libre et indépendante de notre cerveau.

On tourne en rond, j'en ai marre, et j'en ai d'autant plus marre que je sais pertinemment que ton prochain post contiendra certainement une pirouette sémantique sur le terme "liberté". À la base je faisais jute remarquer à Dash qu'il avait gravement tort de me faire défendre le déterminisme universel/global, j'espère qu'il a compris :grimace:
Dernière modification par Greem le 15 avr. 2013, 02:47, modifié 1 fois.

Dash

Message par Dash » 15 avr. 2013, 02:45

Salut à tous,

Toute cette digression initiée par Greem (mais qui était plus que probable étant donné que j'avais pris soin de cité son nom :roll: ) n'aura pas servi à rien, car je pense que je commence à saisir les nuances apportées par EB et Psyricien.

Voici où moi j'en suis :

Exit le déterminisme! Peu importe « l'échelle », qu’elle soit globale ou locale, rien n'est déterminé (par un ensemble de cause) avant que ça ce produise. Ce qui produit l'erreur de compréhension, c'est le fait de lier des causes aux effets en schématisant. La nuance étant que les effets ont bel et bien des causes observables a posteriori, mais que la chaine de causalité qui se trouve entre les deux n'est en rien « pré-déterminé » par la ou les causes antérieures, dans la mesure où (comme le prétend Psyricien) si l'on remettait l'univers dans un état antérieur, les effets suivants ne seraient pas nécessairement équivalent au premier résultat.

Notons aussi qu'on peut s'arrêter arbitrairement (après avoir constaté un effet) plus ou moins loin dans le temps et prendre en compte plus ou moins de détails concernant l'une ou l'autre des causes (ou ensembles de) qui ont effectivement une incidence sur un effet observé. Ça, c'est la « schématisation de la causalité ». Et son niveau de précision (« la résolution » choisit) correspond (par nécessité) au facteur probabiliste de l'ensemble « observé ». Ensuite, ce facteur de probabilité comporte 2 axes (le temps et l'espace) qui influent sur le nombre d'interactions potentiel (à travers lesquels tous les infimes « impacts quantiques négligeables » sont susceptibles de se cumuler) et ce dernier facteur « détermine » le caractère plus ou moins probabiliste de la chaine de causalité observée. Donc plus il y a de temps, d'éléments et d'interactions qui séparent une cause d'un effet potentiel, moins ce dernier peut être prédit, anticipé ou reproduit à l'identique.

Pour moi, ça résout les dissonances cognitives que j'avais à propos de toute ces questions et qui rendaient mon jugement ambivalent, selon les cas. Maintenant je comprends qu'a notre « échelle humaine » plusieurs trucs semblent déterminés par des ensembles de causes, mais c'est seulement à cause que les deux axes permettent beaucoup moins d'interaction potentielle, ce qui rend certaines actions/réactions plus ou moins probables que d'autres. Moins il y a de forces (physique), d'éléments et de temps en jeu, moins le hasard (principe d'incertitude, théorie du chaos, etc.) peut se cumuler et se manifester et donc plus un « système » (ou la schématisation de ce dernier) est prédictible.

C'est pourquoi si je mentionnais encore que Greem défend le déterminisme p. ex, je pourrais facilement prévoir qu'il sera vexé et conclure qu'il dispose de peu de libre arbitre pour tomber aussi facilement dans cette provocation, mais que plus il y a de temps et d'éléments qui entre en jeu, moins je pourrais prédire son comportement. Et puisqu’il possède une conscience (produite par l'émergence de la complexité de son réseau de neurones), il pourrait tout aussi bien choisir de ne pas répondre en fonction de ses impulsions (bon, ce passage, c'est pour :lol: ).

Maintenant, pour ce qui est du libre arbitre, jusqu'à tout récemment, j'étais d'accord avec les arguments de Greem d'autres personnes, mais je crois saisir quelques nuances...

Le problème avec le libre arbitre, c'est qu'on peut toujours trouver une raison qui motive profondément (consciemment ou non) tous les choix que nous faisons. Donc le fait de toujours pouvoir trouver une raison (« suffisante » :lol: Gabriel C :hello: ) créer un certain parallèle avec le sujet du « hasard/déterminisme/causalité ». Et c'est pourquoi j'avais demandé à Psyricien (dans l'autre post) si ses « trucs quantiques » pouvaient avoir, ne serait-ce qu'une toute petite incidence dans notre cerveau. Mais de toute façon, en ce qui concerne le cerveau, je pense que l'explication est ailleurs.

Tous les exemples que l'on pourrait énumérer quant à savoir que notre cerveau « choisit » toujours le meilleur choix possible (et ce même quand il en choisit un « moins bon », car c'est de toute façon le meilleur choix pour d'autres raisons... ainsi sans fin...) seraient approprié et démontrerait que nous ne possédons effectivement aucun libre arbitre, mais seulement si nous n'avions aucune conscience (nous ne serions que « programmés » en quelque sorte). Mais nous en possédons une!

Le problème de Greem certains (et qui était aussi le mien) c'est, àmha, de ne pas bien saisir le concept de l'émergence et des propriétés émergentes (l'ensemble fait plus que la somme de ses parties, etc.). C'est cette fonction « émergente » (la conscience) qui est en fait la « force » ou la « volonté sortie de nulle part » que certains reprochent à Etienne B.

Notre conscience (possibilité de choisir, etc.) n'est en rien extérieure, coupée ou indépendante du cerveau, mais elle est plus que la somme des parties de notre cerveau et c'est là que se trouve la nuance. Pour faire un parallèle avec « probabiliste/déterministe », son caractère et ses propriétés émergentes nous permettent de faire des choix malgré et à l'encontre de nos impulsions et raisonnements (par « défaut »). Le problème (un peu comme lorsqu'on schématise des chaines de causalité), c'est que puisque nous somme des êtres sensés et de raison, nous pourrons toujours trouver une cause et une raison aux choix que nous faisons et c'est ceci qui peut donné l'impression que nous n'avons aucun choix et que tout est déterminé par les réseaux de neurones de notre cerveau. Notre conscience est bel et bien tributaire de notre cerveau, mais le « libre arbitre » est une des propriétés émergentes de ce dernier et permet d'agir sur lui-même (Jusqu'à un certain point). Et c'est en cela que se trouve notre petite part de libre arbitre.

Voilà ou moi j'en suis!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Greem

Message par Greem » 15 avr. 2013, 03:10

Dit, ça t'arriverait de penser un peu par toi même au lieu de faire le lèche-botte ? :roll:
Dash a écrit :Toute cette digression initiée par Greem
Bin voyons. Le grand méchant Greem a encore frappé, brrrrr... il devrait accepter qu'on lui fasse dire n'importe quoi et se taire poliment. C'est bien connu, la majorité a toujours raison...
Dash a écrit :Notre conscience est bel et bien tributaire de notre cerveau, mais le « libre arbitre » est une des propriétés émergentes de ce dernier et permet d'agir sur lui-même (Jusqu'à un certain point).
Youpi, sers-toi donc de ton libre arbitre pour faire en sorte que ton cerveau ne soit pas la résultante de son état précédent alors ! Ah bah... pas possible, ce que tu penses et décides dépend nécessairement de ces états précédents auxquels tu ne peux ni échapper, ni choisir, à moins de vire dans un monde merveilleux à base du trucs transcendants.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 15 avr. 2013, 08:03

Non mais à la limite on s'en fiche de comment on formule la chose,
Si c'est mal formulé personne ne comprends rien.
Et c'est une propriété magique peut-être ? Non, elle dépend de la matière.
Relis ce que j'ai dit :
il y a la conscience qui n'est pas un objet mais une propriété du cerveau.

Est ce que j'ai dit que la conscience était magique ou qu'elle ne dépendait pas de la matière ?
Non. Tu parles tout seul, tu ne réponds pas aux arguments.
J'ai dit
Et ce que ça implique c'est que la conscience ne peut pas être traité comme un objet car ce n'est pas un objet.
Que ça foute en l'air ton raisonnement, t'obliges à répondre sur ce fait pas sur autre chose.
La conscience n'est pas un objet, ce que tu sais du comportement des objets ne peut pas s'appliquer automatiquement à la conscience.
si tout est phénomène mécanique
Tout n'est pas phénomène mécanique. Le déterminisme n'existe pas. Je croyais qu'on était d'accord là dessus !
Tu voie toujours pas pourquoi ça coince, tu supposes des trucs que tu sais faux.
comment tu fais pour considérer la volonté comme une propriété libre et indépendante de notre cerveau.
Je ne le fais pas.
On tourne en rond
Bah oui, tu refuses de renoncer aux arguments qui ont été réfutés, tu ne peux pas avancer.

Si t'essayes pas de comprendre ma position tu la comprendras jamais.
Is this a discussion?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 15 avr. 2013, 08:22

Notre conscience est bel et bien tributaire de notre cerveau, mais le « libre arbitre » est une des propriétés émergentes de ce dernier et permet d'agir sur lui-même (Jusqu'à un certain point). Et c'est en cela que se trouve notre petite part de libre arbitre.
C’est assez proche de ce que je pense. La liberté pour l'homme est un exercice mental consistant à augmenter le nombre de choix possible par la réflexion.
On peut la tester en prenant des décision au hasard et en s'y tenant.
Il est facile de jouer le choix du dessert à pile ou face, c'est beaucoup plus difficile de ne pas aller bosser chaque matin où pile tombe.
Et pourtant en rajoutant du paradoxal dans le paradoxal ça me semble confirmer en raisonnant par l'absurde le libre arbitre, si l'homme n'était pas libre et se contenter de réagir mécaniquement situation après situation bah je crois que personnellement je démissionnerai chaque soir où la journée de taf s'est mal passée. ;)
C'est justement parce que mon cerveau est capable d'anticiper les conséquences de mes actions que je me rappelle que travailler est un choix, certes par défaut (je me verrais plus en gagnant du loto), mais que j'ai finalement accepté librement.
Is this a discussion?

Hibou

Message par Hibou » 15 avr. 2013, 10:42

Petit retour sur les commentaires précédents: tenter d'expliquer s'il y a déterminisme ou non avec la mécanique quantique me semble un peu prétentieux, tant on comprend mal cette branche de la science.
C'est plus juste de revenir à l'échelle macroscopique et quotidienne, comme ce qui suit.
Etienne Beauman a écrit :
Notre conscience est bel et bien tributaire de notre cerveau, mais le « libre arbitre » est une des propriétés émergentes de ce dernier et permet d'agir sur lui-même (Jusqu'à un certain point). Et c'est en cela que se trouve notre petite part de libre arbitre.
C’est assez proche de ce que je pense. La liberté pour l'homme est un exercice mental consistant à augmenter le nombre de choix possible par la réflexion. .
Tout est là.
Est ce que nourrisson qui vient de naître a plus, ou moins de choix qu'un adulte?
Est ce que l'individu dans le coma a plus, ou moins de choix qu'un individu conscient?

On peut multiplier les exemples, mais il y a bien une échelle dans le libre arbitre.
Les partisans du déterminisme et les autres peuvent se réconcilier parce qu'il y a aussi une infime part de la vie où on n'a aucun libre arbitre, on est obligés de subir ce qui est: les variations de l'environnement, de la société, etc...
Quoiqu'on peut encore choisir quelle attitude on va adopter!

Psyricien

Message par Psyricien » 15 avr. 2013, 12:07

Petit retour sur les commentaires précédents: tenter d'expliquer s'il y a déterminisme ou non avec la mécanique quantique me semble un peu prétentieux, tant on comprend mal cette branche de la science.
C'est plus juste de revenir à l'échelle macroscopique et quotidienne, comme ce qui suit.
Hibou ... c'est pas parce que tu n'y panne rien, que les autres n'y panne rien ;).
Le déterminisme Universelle à une définition ... cette définition est invalidé par des faits ! That's all :).
La MQ n'est pas approprié pour invalider/valider le libre arbitre ... mais elle l'est clairement pour le déterminisme ;).
Est ce que nourrisson qui vient de naître a plus, ou moins de choix qu'un adulte?
Est ce que l'individu dans le coma a plus, ou moins de choix qu'un individu conscient?
Qu'est-ce que ces babillages sont censé vouloir dire ?
Avoir plus ou moins le choix ??? Ça veut rien dire !!!
On peut multiplier les exemples, mais il y a bien une échelle dans le libre arbitre.
Les partisans du déterminisme et les autres peuvent se réconcilier parce qu'il y a aussi une infime part de la vie où on n'a aucun libre arbitre, on est obligés de subir ce qui est: les variations de l'environnement, de la société, etc...
Quoiqu'on peut encore choisir quelle attitude on va adopter!
Que de confusions ... misère ...

Pour revenir au sujet:
Le déterminisme n’empêche pas le libre-arbitre d'ailleurs ... ce serait aussi stupide que de dire que le déterminisme empêcherais l'intelligence, la capacité de réflexion. C'est nié en substance la notion de capacité émergentes !
C'est juste que certain mettent un présupposé "magique" avec le libre arbitre, qui n'existe pourtant pas dans la définition du libre arbitre, et donc ce méprennent sur les propos des autres, à cause de leur propres présupposés.

Dash

Message par Dash » 15 avr. 2013, 12:33

Salut Greem,
Greem a écrit :...il devrait accepter qu'on lui fasse dire n'importe quoi et se taire poliment.
Pas du tout, tu as eu parfaitement raison de me signifier que tu ne défendais pas le déterminisme et j'aurais fait pareil. Mais si tu remontes le fils, tu remarqueras que jusqu'à mon message daté du 12 Avr 2013, 09:59, je demeurais courtois, poli et je ne faisais aucune ironie.

...sauf qu'au message suivant, tu as débuter la partie...
Greem le [url=https://forum-sceptique.com/la-mort-nous-va-si-bien-t10696-250.html#p328727]12 Avr 2013, 12:37[/url] a écrit :Tu t'es injecté combien de trucs dans le sang [...] gros malin !! [...] 'tain :ouch:
Je suis seulement entré dans ton jeu et suivis tes propres règles à partir de ce moment. Et entre nous, je te trouve un peu cheap. Quand un mec reproche à certains de lui sauter à la gorge, mais que lui-même défoule ses frustrations sur un autre mec moins connaissant que lui (ou qui fait erreur comme je l'aie fait), ben pour moi, c'est que ce mec n'est pas conséquent avec ce qu'il demande aux autres. Et dans ce genre de situation, je me fais un malin plaisir à « jouer » avec l'orgueil du sujet. Mais on peut arrêter de jouer à l'instant si tu cesses également. ;)
Greem a écrit :Dit, ça t'arriverait de penser un peu par toi même au lieu de faire le lèche-botte ? :roll:
Oui, mais tu confonds des trucs. Quand je ne comprends pas, que je ne sais pas ou quand je ne suis pas certain, je pose des questions ou demande des avis. Mais aussi, sur un forum où je suis anonyme, je ne mets pas trop d'énergie à me soucier de mon image.
Dash a écrit :Youpi, sers-toi donc de ton libre arbitre pour faire en sorte que ton cerveau ne soit pas la résultante de son état précédent alors! Ah bah... pas possible, ...
Ben voyons rien de plus simple! Si à l'instant même je me concentre pour me calmer ou alors pour me sentir triste et pleurer (comme un comédien en train de jouer), ben ma volonté qui est issue de ma conscience aura fait un choix et « ordonnera » à mon cerveau d'activer des neurones qui enverront le message à mes glandes lacrymales de sécréter des larmes, etc. La résultante ne sera que la cause de ma volonté et non de l'état précédant où j'étais totalement heureux!

On pourrait énumérer des milliers d'exemples où notre volonté « casse » la causalité par défaut et créer des changements dans notre cerveau, etc.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Hibou

Message par Hibou » 15 avr. 2013, 12:48

Psyricien a écrit :
Qu'est-ce que ces babillages sont censé vouloir dire ?
Peu importe ce que veut dire le nourrisson, ses possibilités sont très limitées, comparées à celle d'un adulte.
Psyricien a écrit :Avoir plus ou moins le choix ??? Ça veut rien dire !!!
Pourquoi est ce qu'il n'y aurait que deux possibilités antagonistes: avoir le libre arbitre ou ne pas l'avoir?
Il y a une graduation: le libre arbitre de la bactérie monocellulaire n'est pas le même que celui du nourrisson, et que celui de l'adulte conscient.

Psyricien

Message par Psyricien » 15 avr. 2013, 13:08

Non ! La question du libre arbitre est binaire !

Soit tu n'a pas de libre arbitre.
Soit tu en as (après tu peut graduer se libre arbitre comme il te sied, même si je ne vois pas l’intérêt)

Une hypothétique graduation du libre arbitre n'est pas pertinente pour décider où non de l'existence du libre arbitre !

Greem

Message par Greem » 15 avr. 2013, 14:09

Etienne Beauman a écrit :Est ce que j'ai dit que la conscience était magique ou qu'elle ne dépendait pas de la matière ?
Non. Tu parles tout seul, tu ne réponds pas aux arguments.
Tu te fiches de moi ? Quels arguments ? Le problème avec toi c'est que tu refuses d'aller au bout de ton raisonnement : tu reconnais que la conscience émerge de la matière, mais tu refuses de considérer les forces qui régissent cette matière et qui par conséquent, forment la conscience. Si je te retire un bout de cerveau, ta conscience sera altérer, de même que si je te soumets à certains stimulus, ta conscience en sera altérer aussi. Tu ne peux pas parler de la conscience comme un objet à part entière alors qu'elle dépend obligatoirement du système dans lequel elle existe !

Qu'il y ait du hasard dans l'univers ne change rien à la donne : Le raisonnement, nos décisions, ne sont pas des causes émergentes, elles ne sont que des points dans la chaine causal (dont le hasard fait partie) qui constitue l'univers, et être le résultat d'un état précédent, c'est réfuter le libre arbitre.
Dash a écrit :Ben voyons rien de plus simple! Si à l'instant même je me concentre pour me calmer ou alors pour me sentir triste et pleurer (comme un comédien en train de jouer), ben ma volonté qui est issue de ma conscience aura fait un choix et « ordonnera » à mon cerveau d'activer des neurones qui enverront le message à mes glandes lacrymales de sécréter des larmes, etc.
Qu'est-ce qui te permet de distinguer arbitrairement la conscience du cerveau qui l'a produit ? :roll:

Psyricien

Message par Psyricien » 15 avr. 2013, 14:31

Tu te fiches de moi ? Quels arguments ? Le problème avec toi c'est que tu refuses d'aller au bout de ton raisonnement : tu reconnais que la conscience émerge de la matière, mais tu refuses de considérer les forces qui régissent cette matière et qui par conséquent, forment la conscience. Si je te retire un bout de cerveau, ta conscience sera altérer, de même que si je te soumets à certains stimulus, ta conscience en sera altérer aussi. Tu ne peux pas parler de la conscience comme un objet à part entière alors qu'elle dépend obligatoirement du système dans lequel elle existe !
Au même titre que l'intelligence et n'importe quelle propriété émergentes de l'agrégat de matière que nous sommes :).
Aussi je ne te voie pas nié que, la faculté de raisonnent existe ... pourtant c'est du pareil au même.

C'est toi, et toi seul qui fait une association "libre-arbitre=magique". Certain ne la font pas ... il l'explique clairement, à partir de là où est ton soucis, à part vouloir imposer tes définitions ?
Si on suit ton raisonnement toute propriété cognitive est magique ... cela confine à l'inutile
Qu'il y ait du hasard dans l'univers ne change rien à la donne : Le raisonnement, nos décisions, ne sont pas des causes émergentes, elles ne sont que des points dans la chaine causal (dont le hasard fait partie) qui constitue l'univers, et être le résultat d'un état précédent, c'est réfuter le libre arbitre.
Celons cette approche tu réfute également l'existence du raisonnement ...
Ton raisonnement permet donc de déduire que la notion de raisonnement n'existe pas ... bravo tu viens de t'auto-exclure ! Congrats !!!
Qu'est-ce qui te permet de distinguer arbitrairement la conscience du cerveau qui l'a produit ?
La conscience est une forme de "rétrocontrôle" du cerveau humain. La conscience découle de la matière, mais permet à son tour d'agir sur cette matière.
En fait tu nie juste en bloque le concept de propriété émergente ...
Ces propriétés émergent par la synergie entre nos constituants !
Personne à part toi ne parle de magie ... à quoi bon attaquer un épouvantail ...

@+,
G>

Greem

Message par Greem » 15 avr. 2013, 17:16

Psyricien a écrit :En fait tu nie juste en bloque le concept de propriété émergente ...
Je nie que cette propriété émergente est libre est indépendante, nuance. Je ne nie pas l'existence de la conscience, je nie le libre arbitre qui ferait que cette conscience serait capable de passer outre les forces physiques qui la modèlent et qui définissent notre comportement. Dire "je suis capable de changer d'humeur et donc de changer l'état de mon cerveau" ne prouve rien : ce n'est pas parce que les cerveau est modelable que la conscience agit indépendamment des forces physiques par lesquelles elle se traduit.

Hibou

Message par Hibou » 15 avr. 2013, 17:46

Psyricien a écrit :Non ! La question du libre arbitre est binaire !

Soit tu n'a pas de libre arbitre.
Soit tu en as (après tu peut graduer se libre arbitre comme il te sied, même si je ne vois pas l’intérêt)

Une hypothétique graduation du libre arbitre n'est pas pertinente pour décider où non de l'existence du libre arbitre !
Ah bon! Psyricien a décidé que la question du libre arbitre est binaire.
Mais tu n'as pas répondu à ma question:
Est ce que le libre arbitre du nourisson, ou de la personne qui est dans le coma, ou de celui qui est en prison quartier haute sécurité est le même que celui de l'adulte conscient?

Psyricien

Message par Psyricien » 15 avr. 2013, 18:07

Greem a écrit :
Psyricien a écrit :En fait tu nie juste en bloque le concept de propriété émergente ...
Je nie que cette propriété émergente est libre est indépendante, nuance. Je ne nie pas l'existence de la conscience, je nie le libre arbitre qui ferait que cette conscience serait capable de passer outre les forces physiques qui la modèlent et qui définissent notre comportement. Dire "je suis capable de changer d'humeur et donc de changer l'état de mon cerveau" ne prouve rien : ce n'est pas parce que les cerveau est modelable que la conscience agit indépendamment des forces physiques par lesquelles elle se traduit.
What ????

Mais qui as dit que le libre arbitre pouvait "passer outre les forces physiques qui la modèlent et qui définissent notre comportement." ... où as tu trouvé une telle définition ???
C'est là le mystère ... toujours à attaquer des épouvantails ? A quoi bon ?

tu t'es forgé une définition du libre arbitre et tu l'impose aux autres ... même quand ces dernier t'explique qu'il n'utilise pas la même ... à quoi bon ?
Pourquoi à tu besoin de faire ce lien "libre-arbitre=Magie" ... car sur ce fil tu est bien le seul à le faire !
Ah bon! Psyricien a décidé que la question du libre arbitre est binaire.
Non, c'est la formulation de la question qui le décide: "Le libre arbitre existe t-il ?" peut admettre deux solution "Oui" où "Non" ... le conclusion "On ne sait pas" n'étant pas une réponse mais justement le fait de laisser la question en surcis jusqu'à plus ample information !
Mais tu n'as pas répondu à ma question:
Est ce que le libre arbitre du nourisson, ou de la personne qui est dans le coma, ou de celui qui est en prison quartier haute sécurité est le même que celui de l'adulte conscient?
La notion de libre-arbitre est la même pour les 3 ... en essence il n'y as aucune différence.
Tu confond le libre-arbitre avec l'exercice du libre arbitre ... ce n'est pas la même chose !

@+,
G>

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 15 avr. 2013, 18:19

Tu te fiches de moi ? Quels arguments ?
Celui que tu esquives depuis le début.
Et ce que ça implique c'est que la conscience ne peut pas être traité comme un objet car ce n'est pas un objet.
Tu ne peux pas parler de la conscience comme un objet à part entière
Sans déc ?!
c'est exactement ce que je te dis.
La conscience n'est pas un objet. Tu ne peux pas la traiter comme une boule de bowling.
Le raisonnement, nos décisions, ne sont pas des causes émergentes
Tu peux le répéter en boucle que tu ne me convaincras pas. Soit tu le prouves soit tu acceptes qu'on puisse avoir un avis différent sur la question.

La conscience c'est justement un arrêt de la chaine de causalité, sans la conscience les organismes vivant réagissent immédiatement (dans la limite de leur système réactif) aux stimuli extérieurs.
La conscience-elle, diffère l'action, elle permet d'anticiper, elle permet même de considérer les choix qu'on aurait pu faire et d'en tirer des leçons pour l'avenir.
Is this a discussion?

Greem

Message par Greem » 15 avr. 2013, 20:18

Etienne Beauman a écrit :La conscience n'est pas un objet. Tu ne peux pas la traiter comme une boule de bowling.
Et au nom de quoi la conscience ne serait-elle pas un objet testable ? Tu me fais penser à ceux qui prétendent qu'on ne peut prouver l'amour, comme si l'amour était autre chose qu'un phénomène physique. Et après vous venez me dire là bouche en cœur que j'impose mes définitions quand je compare le libre arbitre à d'autres concepts métaphysiques comme l'âme ?!

Cette discussion ressemble à une vaste blague.
Etienne Beauman a écrit : Soit tu le prouves soit tu acceptes qu'on puisse avoir un avis différent sur la question. La conscience c'est justement un arrêt de la chaine de causalité
Tu inverses la charge de la preuve, coco ! Moi, je t'ai donné des milliers d'exemples pour te démontrer que le cerveau réagit au dépend de ce principe puisque, de fait, il est matière et que sans cette matière, elle ne pourrait exister. Autrement dit, la conscience ou même la volonté ne sont que des conséquences physiques d'un état préalable tout aussi physique (causalité). Pas de ma faute si vos croyances vous poussent à n'accepter paradoxalement qu'une partie de cette démonstration. Tu t'obstines à défendre un concept d'une autre époque sans fournir la moindre preuve et tu justifies ton point de vu à coups d'expressions abstraites irréfutables, quand du moins tu ne cherches pas à noyer le poisson en jouant sur les mots.

Quant à accepter que l'autre puisse avoir une opinion différente, je te retourne le propos !

Répondre