Raphaël a écrit :Tout dépend de la définition qu'on lui donne. En cherchant un peu on pourrait probablement en trouver des dizaines. On a le même problème avec des mots comme âme, amour, esprit ou Dieu par exemple. L'âme existe-t-elle ? L'amour existe-t-il ? l'esprit existe-t-il ? Dieu existe-t-il ? Les définitions sont trop floues et trop variables d'un point du vue à un autre pour pouvoir donner des réponses précises.
Il me semble que la seule définition du libre-arbitre qui tienne la route (en oubliant les élucubrations théologiques qui ont amené le concept) est simplement la faculté de choisir entre plusieurs options sans qu'aucun déterminisme autre que la volonté consciente du moment ne soit en cause. Pas simple quand on sait que beaucoup de "choix" procèdent de toute façon d'un tel déterminisme.
Je ne peux pas prouver qu'il y a libre-arbitre. Je peux prouver que, s'il n'y en a pas, des mots comme bien, mal, liberté, valeur, et cetera, n'ont aucun sens (enfin, c'est absurde alors de dire "je peux", je suis conditionné à...). Bref, je fais comme si... comme tout le monde n'en déplaise.
Quant aux neurosciences ou à quelques sciences que ce soit, je considérerai qu'elles ont réglé la question quand elles pourront produire, et mettre en évidence, et prouver, une
émotion dans une éprouvette, un circuit électronique, ou quoi que ce soit de non biologique.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.