Re: Suaire de Turin
Publié : 17 mai 2010, 19:17
Si c'est celle là, c'est déjà tout vu (et du déjà mâché) 

Pakete, ne fait pas l'innocent ! Oublierais-tu que de générer un champ électrique n'est que broutille pour un fils de Dieu sur le point de rentrer à la maison !Au fait, qu'est ce qui pourrait bien être à l'origine d'un champ électrique dans un tombeau au Ier siècle ? Je cherche, je cherche...
Franchement Wooden Ali, je suis stupéfait de ta mécréance, un véritable suppôt de satan, en vérité, je vous le disWooden Ali a écrit : Pakete, ne fait pas l'innocent ! Oublierais-tu que de générer un champ électrique n'est que broutille pour un fils de Dieu sur le point de rentrer à la maison !
J'ai même lu par des suairomanes distingués que la datation par le carbone 14 n'était pas applicable au suaire. Ils ont fait la démonstration que l'irradiation par des neutrons changeait le rapport C12/C14, empêchant ainsi toute datation sérieuse, ce qui est avéré. Le reste l'est un peu moins : ils avançaient que le céleste enseveli, de par sa nature divine aurait émis, une fois mort, un fort flux de ces particules (bénies pour l'occasion) expliquant les résultats désastreux et totalement erronés de la datation officielle.
Je crois que le "savant" à l'origine de ce pataquès était italien. Je n'ai pas retrouvé cet argument impérissable depuis. Ils ont dû le bâillonner !
Je cherche et j'ai trouvé un certain Jean Baptiste Rinaudo (tout en bas, attention la discussion est sur les miracles de Lourdes...) qui aurait sorti une théorie dans le genre, je cite mon forum chrétien préféré (troisième post en partant du bas):Wooden Ali a écrit :Je crois que le "savant" à l'origine de ce pataquès était italien. Je n'ai pas retrouvé cet argument impérissable depuis. Ils ont dû le bâillonner !
N'importe nawak, vous n'avez même pas googlé le nom ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Codex_Pray ) et vous mélangez avec une mosaïque découverte récemment dans l'ancienne Edessa par un archéologue turc et décrite dans le dernier livre de Ian Wilson.Le plus drôle c'est qu'ils font référence à deux codex (Codex de Pray et Codex Vossianus Latinus) dont personne n'a entendu parler - sauf des "archéologues turques" et qu'ils sont sûrs que ces livres datent d'une période antérieure au moyen âge - sans citer de référence ou quoi ou qu'est ce sur ce qui confirmerait leur théorie selon laquelle ces livres datent vraiment de la période avancée...
Bon, eh bien on avance un peu.Pakete a écrit :Ah ouais, j'ai mélangé le Codex De Pray avec une autre découverte par des "archéologues turcs". Va falloir que je retrouve la nature dudit objet. Et il date "précisément" de 1192-1195.
Vous n'avez pas de réponse concrète ou de lien sindonologue à nous montrer ?Ca n'enlève rien au fond : je me demande bien qui a pu dater ce "livre" aussi précisément, et avec quelle technique.
Quelles caractéristiques "macro" et "micro" ?Rolland a écrit : 1) Les hypothèses de Nickell et alii concernant la reproduction de l'image du suaire n'ont jamais été publiées dans des revues scientifiques. Elles ont cependant été prises en considération, étudiées et réfutées dans un article peer-reviewed ( http://www.imaging.org/ist/store/epub.cfm?abstrid=8125 )
Au vu de ceci, selon vous, pensez-vous que ces tentatives de reproduction rendent compte des principales caractéristiques macro et microscopiques de l'image ?
Alors, Je remets le même lien...Rolland a écrit :2) Pouvez-vous mentionner un article peer-reviewed entrant en contradiction avec cette phrase : "the body image of the Turin Shroud has not yet been explained by traditional science; so a great interest in a possible mechanism of image formation still exists." ( G. Baldacchini, P. di Lazzaro, D. Murra, G. Fanti, "Coloring linens with excimer lasers to simulate the body image of the Turin Shroud", Applied Optics,Vol. 47, Issue 9, pp. 1278-1285 (2008) )
Je n'ai pas répondu parce que c'était évident. Mais bon quand on est pas doué, il faut de l'aide : voir iciPakete a écrit :Ce n'est pas le quote mining qui vous sauvera hein !
Pourquoi ne pas avoir quoter la dernière partie du message, qui était:Vous n'avez pas de réponse concrète ou de lien sindonologue à nous montrer ?Ca n'enlève rien au fond : je me demande bien qui a pu dater ce "livre" aussi précisément, et avec quelle technique.
http://www.shroud.com/pdfs/doclist.pdfQuelles caractéristiques "macro" et "micro" ?
La tridimensionnalité est un fait, prouvé par Jackson et Jumper (Applied Optics, 1984), confirmé par Tamburelli, Fanti, et d'autres spécialistes (Mignot). Aucun article peer-reviewed n'a jamais indiqué le contraire.La pseudo tridimensionnalité qui ne fait même pas apparaître le sommet du crâne du prétendu Jésus ?
De plus, les techniques de Nickell ont été reproduites devant témoins.
Effectivement, il ne seront même jamais soumis à relecture par des pairs car le résultat est connu d'avance : incompatibilité avec l'image visible sur le suaire.Oh, il ne sera pas "peer-rewied" (même si cette opération de Blanrue a été faîte avec témoins et reproduit également la tentative réussie d'un professeur de chimie italien),
Je vous conseille là aussi d'écrire de façon non anonyme à Giulio Fanti pour lui dire qu'il tente de cracher sur la science. Dire ce qu'on pense, c'est bien, le dire en face, c'est mieux.mais je doute que le votre, qui n'élabore aucune théorie mais tente de cracher sur la science, l'est de même... Surtout avec des grosses sociétés comme Adobe, Canon, Lexmark (...) comme membres "de soutien"...
Ah oui, autre chose: Le codex de pray n'apparaît pas dans le catalogue de la bibliothèque de Hongrie. Ca sent le fake a 1000 kilomètres...
Merci pour ce lien, mais je ne vois pas en quoi il parle spécifiquement du Codex de Pray, mais des techniques de datation et leur évolution... Il en parle seulement de façon assez expéditive:Rolland a écrit :e n'ai pas répondu parce que c'était évident. Mais bon quand on est pas doué, il faut de l'aide : voir ici
ou ici
Tout le STURP ? Rien que ça ? Et sinon, une publication dans Nature ou Science qui confirme la tridimensionalité vous avez ?Rolland a écrit :http://www.shroud.com/pdfs/doclist.pdf
Qu'est ce que vous appelez "principales caractéristiques" ?Rolland a écrit :ça je n'en avais jamais douté, mais je doute plutôt qu'elles arrivent à reproduire les principales caractéristiques du linceul.
On a pu, au moins, vérifier qu'il était tout à fait possible de faire un suaire avec les éléments "mis en évidence" par le STURP (le fameux collagène). Il est également démontré qu'en utilisant les techniques du moyen âge (14ème siècle), on peut le refaire, pas "identiquement", mais c'est possible. Ce qui est cohérent avec la datation...Rolland a écrit :Effectivement, il ne seront même jamais soumis à relecture par des pairs car le résultat est connu d'avance : incompatibilité avec l'image visible sur le suaire.
Même chose pour Garlaschelli, qui s'est ramassé en beauté et n'a rien produit d'autre qu'un communiqué de presse. ça c'est de la science, coco !
Mais non, je ne vais pas me fatiguer à lui écrire. J'attends avec impatience comment il va prouver son Effet Corona, qui je le rappelle nécessite un champ électrique impossible à obtenir dans un tombeau du Ier siècleRolland a écrit :Je vous conseille là aussi d'écrire de façon non anonyme à Giulio Fanti pour lui dire qu'il tente de cracher sur la science. Dire ce qu'on pense, c'est bien, le dire en face, c'est mieux.
En gros et si je comprends bien, l'auteur cite un historien qui admet son erreur sur l'interprétation du document en question...
Nous avons donc le codex de Pray, qui en fait est le Codex d'Albansis et est une dramaturgie liturgique et dont le rapport avec le suaire est quelque peu bancale. C'est pire qu'un fake, c'est un détournement ! Je comprends pourquoi ça sentait mauvais d'aussi loin !
De mémoire, Jackson, Jumper, Ercoline, dans Applied Optics, 1984.Tout le STURP ? Rien que ça ? Et sinon, une publication dans Nature ou Science qui confirme la tridimensionalité vous avez ?
Et sinon McCrone, il en pense quoi lui ?
.Qu'est ce que vous appelez "principales caractéristiques" ?
Serait-il possible d'avoir une liste concrète des "principales caractéristiques" du suaire ?
Non "on" a justement pu vérifier au contraire qu'il était tout à fait impossible d'arriver à reproduire les principales caractéristiques de l'image (0 publications).On a pu, au moins, vérifier qu'il était tout à fait possible de faire un suaire avec les éléments "mis en évidence" par le STURP (le fameux collagène). Il est également démontré qu'en utilisant les techniques du moyen âge (14ème siècle), on peut le refaire, pas "identiquement", mais c'est possible. Ce qui est cohérent avec la datation...
Tu m'étonnes, John. Courage, fuyons... Mais vous pourriez au moins lui écrire une petite bafouille pour qu'il vous explique pourquoi il a entrepris ces recherches sur l'effet corona ou les lasers, parce qu'il me semble que vous n'avez encore rien pu ou rien voulu comprendre à cela.Mais non, je ne vais pas me fatiguer à lui écrire. J'attends avec impatience comment il va prouver son Effet Corona, qui je le rappelle nécessite un champ électrique impossible à obtenir dans un tombeau du Ier siècle
Même farine.Cette référence a écrit :En 1934, l'entomologiste français Antoine Magnan conclue, après l'avoir longtemps étudié, que «leur vol [celui des bourdons] est impossible ».
(...)
D'après les calculs aérodynamiques, la surface alaire du bourdon et le nombre de battements d'ailes que celui-ci effectue, ne peuvent parvenir à soulever son lourd et volumineux corps.
bravo pour cet apport hautement qualitatif au débat.Denis a écrit :Salut Rolland,
Vos robustes articles scientifiques (visant à démontrer la miraculeuse authenticité du suaire de Turin) me font bigrement penser aux calculs d'Antoine Magnan, portant sur une autre énigme :
Même farine.Cette référence a écrit :En 1934, l'entomologiste français Antoine Magnan conclue, après l'avoir longtemps étudié, que «leur vol [celui des bourdons] est impossible ».
(...)
D'après les calculs aérodynamiques, la surface alaire du bourdon et le nombre de battements d'ailes que celui-ci effectue, ne peuvent parvenir à soulever son lourd et volumineux corps.
Denis
_Bruno_ a écrit :un dialogue de sourds entre ceux qui défendent les thèses opposées.
Merci.Rolland a écrit :bravo pour cet apport hautement qualitatif au débat.
Bigre, ça ne change rien !Rolland a écrit :![]()
Faut pas être si paresseux, allez à la page 195, troisième paragraphe.
Y aurait-il des sources scientifiques plus fiables et plus objectives à votre disposition ?Rolland a écrit :![]()
Y aurait-il un contradicteur d'un meilleur niveau dans la salle ?
Ouep, n'empêche que McCrone a fait parti du STURP, mais on l'en a gentiment écarté parce qu'il défendait une idée contraire...Rolland a écrit : De mémoire, Jackson, Jumper, Ercoline, dans Applied Optics, 1984.
Mc Crone n'était pas un physicien, ce n'est pas sa partie.
Ah oui c'est vrai, les "références". Bon et sinon, d'après vous ?Rolland a écrit : Vous les avez dans le lien que je vous ai donné, avec toutes les références.
Gneh ?Rolland a écrit : Non "on" a justement pu vérifier au contraire qu'il était tout à fait impossible d'arriver à reproduire les principales caractéristiques de l'image (0 publications).
Sauf que eux, ils l'ont fait, devant témoins, et ses témoins ont confirmé qu'effectivement on pouvait très bien faire un suaire avec "les recettes" de Nickell...Rolland a écrit : Je rappelle que, selon vos propres critères, un communiqué de presse du CICAP ou trois pages dans Science et vie ne sont en aucun cas des démonstrations scientifiques. Surtout quand des articles peer-reviewés ou un éditorialiste dans Nature disent tout le contraire.
Je ne fuis pas. J'attends juste sa conclusion.Rolland a écrit : Tu m'étonnes, John. Courage, fuyons... Mais vous pourriez au moins lui écrire une petite bafouille pour qu'il vous explique pourquoi il a entrepris ces recherches sur l'effet corona ou les lasers, parce qu'il me semble que vous n'avez encore rien pu ou rien voulu comprendre à cela.
Pakete a écrit :Bigre, ça ne change rien !
"The pray codex, a sacramentary, can be dated precisely, by the work of this third scribe, to between 1192 and 1195. The Micrologus section of this sacramentary, copied by a different scribe, can probably be dated to the same period"
Personne n'a dit à ce monsieur qu'on pouvait peut être prendre cette source avec des pincettes vu que l'auteur use de termes douteux ? Au fait, la datation par le type d'écriture est-elle fiable ? Que contient donc ce "pray Codex" ?
Il serait bon que vous attaquiez le fond: parce que le "codex de prière" est un drame liturgique, pas une référence historique...
Gneh ?
Vous voulez dire qu'on a pas pu dessiner un bonhomme sur un truc en lin, avec les techniques du moyen âge, dessin résistant à toutes sortes de maltraitances ? Vous en êtes sûr ?
Après, votre "(0 publication)" me fait bien rire: Vu qu'il était clair que c'était un faux, l'intérêt de publication était nulle... Tout simplement. Faut dire qu'en face, ça publie grave !d'ailleurs, c'est quoi ces losanges que l'ont voit, disposés à chaque coin ?Sauf que eux, ils l'ont fait, devant témoins, et ses témoins ont confirmé qu'effectivement on pouvait très bien faire un suaire avec "les recettes" de Nickell...
Je veux bien, mais abstenez-vous du "nonobstant les élucubrations fiévreuses", qui n'est franchement pas dans la retenue étayée et ne vous rend pas service.Je me permets de répondre à vos deux question, mais il me faut les nettoyer des torsions rhétoriques qui les entachent.
J'imagine que c'est le genre de propos qu'on tient accoudé au comptoir... Mais le jour où demande de dire en quoi précisément le papier de Rogers est une élucabration fiévreuse, personne n'est capable de le dire (aucune contestation du papier n'a été engagée dans aucune revue scientifique). Même chose pour l'étude de Brown, de Villarreal, le papier de Benford, les analyses statistisques de Riani.1) Oui, les membres du mouvement sceptique en général continuent de considérer, nonobstant les élucubrations fiévreuses qu'on leur présente, que la datation C14 de 1988 est essentiellement correcte.
Cette conviction des sceptiques que la réalisation de cette image est à la portée d'un artiste (médiéval ou non) est tout à fait hors du champ scientifique.Ils [les sceptiques] considèrent qu'on a montré (hors de tout doute raisonnable) que la réalisation d'une image aussi "jolie" était tout à fait à la portée d'un artiste médiéval.
C'est justement parce que je ne me l'explique pas, et que toutes les tentatives de reproduction ont échoué, qu'elle m'intéresse.Vous, comment l'expliquez vous, cette image ?
J'admets avoir usé de termes rugueux. C'était délibéré.Je veux bien, mais abstenez-vous du "nonobstant les élucubrations fiévreuses", qui n'est franchement pas dans la retenue étayée et ne vous rend pas service.Denis a écrit :Je me permets de répondre à vos deux question, mais il me faut les nettoyer des torsions rhétoriques qui les entachent.
Ça, je vous l'accorde.Rolland a écrit :Mais le jour où demande de dire en quoi précisément le papier de Rogers est une élucabration fiévreuse, personne n'est capable de le dire (aucune contestation du papier n'a été engagée dans aucune revue scientifique). Même chose pour l'étude de Brown, de Villarreal, le papier de Benford, les analyses statistisques de Riani.
Quelles sont, précisément, ces caractéristiques principales qui vous étonnent ?Je vous mets au défi de me citer un article scientifique qui dit que l'on a réussi à reproduire les caractéristiques principales de l'image de l'homme sur le suaire.
Raison de plus de s'intéresser au bulldozer des arguments contre.C'est justement parce que je ne me l'explique pas, et que toutes les tentatives de reproduction ont échoué, qu'elle m'intéresse.Denis a écrit :Vous, comment l'expliquez vous, cette image ?
ça j'avais compris, et cela me semble sain.Denis a écrit : Bref, je pars avec un fort préjugé contre.
Avant de dire où sont les "trottinettes" et où sont les "bulldozers", vous devriez prendre connaissance des conclusions publications scientifiques.Et puis ça m'embêterait un peu que le débat, s'il a lieu, ne porte que sur les arguments en faveur de l'authenticité miraculeuses du suaire (représentés par la trottinette) sans accorder au moins autant d'attention au bulldozer qui tire de l'autre côté.
D'abord toutes les caractéristiques principales sont là.Denis a écrit :Vous dites aussi :Quelles sont, précisément, ces caractéristiques principales qui vous étonnent ?Je vous mets au défi de me citer un article scientifique qui dit que l'on a réussi à reproduire les caractéristiques principales de l'image de l'homme sur le suaire.
Je ne demande qu'à être étonné moi aussi.
Il n'y en a absolument pas besoin si vous arrivez à me trouver au moins un article scientifique disant qu'on a réussi par des techniques médiévales à reproduire les caractéristiques principales de l'image visible sur le suaire.Denis a écrit : Pour ça, faudra s'intéresser au personnage de Jésus de Nazareth.
Sans doute parce que cela n'a pas beaucoup d'intérêt sauf pour les membres du STURP qui cherchent à semer un doute qui n'a pas forcément lieu d'être. Comme dit Philip Ball dans l'éditorial que vous citiez (demande sans doute un abonnement):Rolland a écrit :Mais le jour où demande de dire en quoi précisément le papier de Rogers est une élucabration fiévreuse, personne n'est capable de le dire (aucune contestation du papier n'a été engagée dans aucune revue scientifique). Même chose pour l'étude de Brown, de Villarreal, le papier de Benford, les analyses statistisques de Riani
À ma connaissance, il n'y a pas de tel article. Surtout pas d'article qui montre qu'on peut reproduire exactement toutes les caractéristiques que vous désirez. Mais, bon, est-ce qu'une reproduction faite aujourd'hui pourrait ressembler au tissu tel qu'il sera(it) dans 600-800 ans (après préservation dans des conditions peu stables)?pouvez-vous me citer un article scientifique disant que l'on a réussi par des techniques médiévales à reproduire les caractéristiques principales de l'image visible sur le suaire ?
On peut voir les choses différemment: en l'absence d'explication définitive - dû à l'impossibilité de faire des recherches réellement sérieuses - quelle hypothèse est plus rationnelle: un faux médiéval (pour lequel il existe de nombreux arguments), un suaire quelconque ou le vrai suaire du Christ (qui n'est pas clairement mentionné dans les évangiles, dont on aurait perdu la trace pendant plus de 1000 ans avant qu'il n'apparaisse en Savoie pour être exposé pour des motifs qui semblent financiers, sachant qu'il existe des suaires "compétiteurs", etc.)?C'est justement parce que je ne me l'explique pas, et que toutes les tentatives de reproduction ont échoué, qu'elle m'intéresse
Moi, c'est aux articles concernant l'homéopathie que ça me fait penser. Particulièrement à des articles dans ce genre-là.Denis a écrit :L'ennui, c'est que, même si je ne m'y connais pas plus en art médiéval qu'en techniques de datation, je ne peux pas m'empêcher de considérer que ces "preuves" sont de même farine que [...]