Le mensonge vert

Ici, on discute de sujets variés...
thewild

Re: Le mensonge vert

Message par thewild » 25 juin 2019, 23:15

Arensor a écrit : 25 juin 2019, 22:17Cela dit, Tihange 2 n' a-t-il pas été remis en service malgré ce vilain blistering ? J'ai en mémoire un gros débat là-dessus.
L'autorité de sureté a autorisé le redémarrage, qui ne devrait plus tarder (les arrêts récents étaient dû à des réparation sans rapport avec micro fissures de la cuve).
Les écolos belges sont colère !
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Arensor

Message par Arensor » 25 juin 2019, 23:44

thewild a écrit : 25 juin 2019, 23:15 ...
Les écolos belges sont colère !
On peut comprendre, au vu de la présentation (inévitable) qu'ont fait les médias concernant le nombre défauts mis en évidence lors des inspections sur un sujet aussi sensible que celui-ci.

Cela étant, nombre de cuves présentent de telles anomalies dans le monde, principalement pour les cuves les plus anciennes (problèmes de qualité d'acier / spécifications / contrôle qualité à l'époque) et la France n'y échappe pas pour certaines parties d'installation.
Bon, pour rassurer Aggée (...), on peut vivre avec, sous réserve bien sûr de contrôler périodiquement. Ouais, je sais, ça va faire bondir... :a5:

Cependant, même en 2019 où l'on sait élaborer des aciers de qualité, adaptés aux conditions, et ou l'on dispose de spécifications élaborées, on rencontre encore des problèmes.... :(
Voir les récentes anomalies de qualité mises en évidence sur des soudures des tubes des générateurs vapeur du futur EPR de Flamanville, suite à d'inadmissibles non respects de modes opératoires de soudage, des spécifications concernant les essais après soudage,et d'une étonnante légèreté dans le suivi des opérations par EDF et/ou le constructeur des équipements.
Une raison de plus de retarder la mise en service (2022/2023...?) et de faire exploser un peu plus le budget initial.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 26 juin 2019, 00:15

Il existe les Centrales solaires thermodynamiques, des miroirs, beaucoup de miroirs, des lentilles, beaucoup de lentilles dirigées vers un point focus où un liquide est surchauffé pour ensuite faire tourner des turbines. L'avantage c'est que cette énergie thermodynamique peut être stockée pour quelques heures.

En gros, c'est du verre, du sable. Est-ce plus écolo, coût au km2 que du photovoltaïque?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Lambert85

Message par Lambert85 » 26 juin 2019, 05:58

Les panneaux solaires photovoltaïques sont-ils recyclables ?
Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être en grande partie recyclés et la montée en puissance de la quantité de vieux panneaux devrait lever les freins économiques de la filière de recyclage.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

thewild

Message par thewild » 26 juin 2019, 09:24

DictionnairErroné a écrit : 26 juin 2019, 00:15En gros, c'est du verre, du sable. Est-ce plus écolo, coût au km2 que du photovoltaïque?
Il faut une aussi grande surface. Le seul avantage c'est la relative capacité de stockage (ce n'est pas la folie non plus...).
Les panneaux photovoltaïques ce n'est presque que du silicium. Disponible en quantités quasi-illimitée, mais il faut que la production suive et on l'utilise pour beaucoup de choses.
Le photovoltaïque, c'est ce qu'il y a de plus "écolo", mais idéalement il faudrait produire les cellules dans des pays proches et avec un bon mix énergétique.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 26 juin 2019, 13:04

Cela va forcément vous intéresser => Alexandre Laurent VS Bihouix Laurent

Chacun se fait un avis sur la question écologique.
Moi, je suis optimiste. Je ne suis pas membre de l'église collapsologiste même si j'écoute et lis énormément de collapsologue.

A ce propos, je sais que je regarde trop de science-fiction mais, est-il possible de conduire l'électricité avec un conducteur végétal?

Car on nous parle du silicium et du cuivre en termes de conducteurs ou semi-conducteurs et que cela va poser un problème... moi, j'en doute car je suis persuadé que la conductivité électrique ou électronique sera possible à base d'éléments renouvelables ou à bases d'éléments synthétisés à partir d'éléments renouvelables.

Si on pousse le délire plus loin (le mec a conscience qu'il délire, c'est déjà pas mal :ouch: :lol: ), quand on parle de technologie de communication (data center, terminaux et fibre optique pour faire court) on parle d'informatique pour parler de traitement et acheminement de l'information.

Cette information est "codée" sous forme électrique actuellement pour générer du 0 et du 1. Peut-on envisager imaginer coder l'information sous une autre forme (sans revenir à l'analogique qui était stockée sous forme magnétique mais trop énergivore)?
Je parle davantage de la forme de l'information (celle qu'elle pourrait prendre) plutôt que du support (bien-sûr les deux sont liées).

Je pense à cela car j'ai lu le livre et les études scientifiques à propos de l'information sous forme végétale (la communication entre les arbres et les réseaux de transmission de l'information via les "champignons" de la forêt (web mycosique :interro: ).

Certes, la quantité et la complexité de l'information est ultra-simple j'imagine entre deux arbres mais n'est-ce pas du low-tech envisageable. Bien-sûr que l'on peut optimiser, grâce à la technologie, la quantité d'information transmissible pour s'adapter à nous besoins d'humains.

Quand pensez-vous?
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 26 juin 2019, 15:33

LePsychoSophe a écrit : 26 juin 2019, 13:04

A ce propos, je sais que je regarde trop de science-fiction mais, est-il possible de conduire l'électricité avec un conducteur végétal?

http://mavoiescientifique.onisep.fr/de-lelectronique-dans-des-plantes/

Tiens, finalement, on va peut-être avoir dans pas longtemps des data centers ABTM en câbles et semi-conducteurs végétaux...
Paye ta clé USB compostable! Quand elle est devenue trop tiny! :lol:
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 26 juin 2019, 17:37

LePsychoSophe a écrit : 26 juin 2019, 15:33 Tiens, finalement, on va peut-être avoir dans pas longtemps des data centers ABTM en câbles et semi-conducteurs végétaux...
Des biologistes étudient la communication entre végétaux et travaillent à le décrypter, la bioneurologie végétale. Après tout, notre cerveau est également chimique. Les végétaux, un cerveau à ciel ouvert?
Il utilise deux types de messagers : des flux électriques lents, entre les différents organes d'une même plante ou entre plantes dont les racines se touchent, et les messagers chimiques volatiles, portés par l'air, et qui permettent donc à deux plantes éloignées l'une de l'autre de communiquer. Chez l'être humain, il suffit d'une fraction de seconde pour transmettre un message, chez les plantes, il faut plutôt plusieurs heures : la communication entre plantes est un phénomène lent.

En matière de communication chez les végétaux, la découverte qui a fait le plus de bruit ces dernières années a été celle du message d'alerte qu'un acacia de la savane d'Afrique du Sud (Acacia caffra) est capable d'envoyer à ses semblables lorsque ses feuilles sont broutées par une antilope, le koudou. En cas d'attaque d'herbivore, les feuilles se chargent en tanins (amers et toxiques pour les koudous) et émettent de l'éthylène dans l'air environnant. Cet éthylène, porté par le vent, informe les autres acacias à proximité de la présence d'une menace et ces derniers se mettent à leur tour à synthétiser des tanins afin de se protéger de l'attaque potentielle.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 juin 2019, 17:52

DictionnairErroné a écrit : 26 juin 2019, 17:37Des biologistes étudient la communication entre végétaux et travaillent à le décrypter, la bioneurologie végétale
Seuls de bien mauvais scientifiques parleront de "neurologie" dans le cas d'êtres qui ne possèdent ni neurone ni système nerveux complexe. Ce n'est pas parce qu'un cerveau est "chimique" qu'un végétal est un cerveau. D'ailleurs un humain aussi est "chimique" et on distingue - pour différentes raisons, l'une tant de mettre de la précision dans les observations - l'organisme de ses organes.

Avec le progrès de nos connaissances en biologie moléculaire et en biochimie, on s'est aperçu que certaines molécules (ou familles de) sont très répandues dans le vivant. Certaines peuvent être retrouvées autant chez les animaux que chez les végétaux et les bactéries. Cela peut conduire certaines personnes à perdre un peu de vue qu'il existe de nombreuses différences entre les êtres vivants... et à prendre certaines analogies un peu trop pour la réalité.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Aggée

Message par Aggée » 26 juin 2019, 18:31

Arensor a écrit : 25 juin 2019, 22:27
Aggée a écrit : 25 juin 2019, 21:59 Matériaux pour le nucléaire
:)
Allez Aggée, expliquez donc de façon précise, et sans faire de C/C de liens, le processus qui a conduit aux dégradations constatées sur l'acier des réacteurs en Belgique et comment y remédier en terme de métallurgie.
Toute fissure de quelque origine que ce soit constitue une amorce de fragilité susceptible de s’aggraver, c’est particulièrement mal venu lorsqu’elle concerne l’ enceinte de confinement d’une centrale nucléaire, de toute façon, dès que l’on retire sa tête hors du sable, on constate que le nucléaire est une technologie aussi couteuse que dangereuse, les explications techniques en rapports avec ces microfissures nous éloignent du véritable constat, les drames de Tchernobyl et de Fukushima sont de manière caractéristique, intrinsèquement liés au choix de cette technologie, il n’existe absolument aucune enceinte qui puisse contenir la puissance potentiellement dévastatrice d’un réacteur nucléaire.

https://www.ouest-france.fr/environneme ... rs-5544695
Jusqu’à présent EDF n’inspectait que la surface des cuves de combustible. Et surveillait de près les rares fissures perpendiculaires. Un livre-enquête, "Nucléaire, danger immédiat", alerte sur d’autres fissures, à l’intérieur de l’acier, en partie provoquées par l’eau contenue dans les cuves. Ce serait un vrai problème pour EDF qui souhaite prolonger la durée de vie de ses centrales.

Des fissures perpendiculaires lors de la soudure
Dans ce contexte, le livre de Thierry Gadault et Hugues Demeude met le doigt là où ça fait mal. L’état des cuves d’acier où se trouve le combustible nucléaire sera déterminant pour autoriser ou non une poursuite d’exploitation. Or, le livre-enquête, dont Le Journal du dimanche publie aujourd’hui des extraits, met en lumière une dégradation inquiétante. Selon EDF, dix cuves sur 58 réacteurs ont des fissures datant de la fabrication. Un « défaut sous revêtement » qui survient parfois lors de la soudure du revêtement en inox protégeant la face interne de la cuve. Ces fissures perpendiculaires à la paroi sont surveillées de près car en cas d’aggravation, elles perceraient la cuve qui ne serait plus étanche aux radiations.

Arensor

Message par Arensor » 26 juin 2019, 18:33

LePsychoSophe a écrit : 26 juin 2019, 15:33 A ce propos, je sais que je regarde trop de science-fiction mais, est-il possible de conduire l'électricité avec un conducteur végétal?
Ben oui, puisque les végétaux font déjà de la musique :mrgreen:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 26 juin 2019, 18:38

Jean-Francois a écrit : 26 juin 2019, 17:52 Avec le progrès de nos connaissances en biologie moléculaire et en biochimie, on s'est aperçu que certaines molécules (ou familles de) sont très répandues dans le vivant. Certaines peuvent être retrouvées autant chez les animaux que chez les végétaux et les bactéries. Cela peut conduire certaines personnes à perdre un peu de vue qu'il existe de nombreuses différences entre les êtres vivants... et à prendre certaines analogies un peu trop pour la réalité.
Effectivement, je crois que la terminologie de la vulgarisation des sciences botaniques et même peut-être les termes eux-mêmes ne sont pas encore à la fine pointe des découvertes. On semble plutôt parler de «neurobiologisme végétal». N'empêche que l'étude de la communication végétale et de son système biochimique est prometteuse pour développer une chimio-inconscience-végétale :a7:
Un article au titre un peu intriguant a été publié la semaine dernière dans la revue Science : Nervous system-like signaling in plant defense. On y décrit la découverte d’un système de signalisation chez certaines plantes utilisant le glutamate lorsqu’elles sont attaquées par des herbivores. Le glutamate, un neurotransmetteur excitateur bien connu du cerveau des mammifères, se fixe alors sur un récepteur similaire à celui que l’on retrouve dans le système nerveux. Cela a pour effet d’augmenter la concentration de calcium circulant entre les cellules (rendue visible grâce à une protéine fluorescente), ce qui avertit en quelque sorte le reste de la plante que l’une de ses feuilles est en train de se faire manger. En quelques minutes seulement, la plante pourrait alors mettre en branle des mécanismes de défense pour protéger ses autres feuilles.

https://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/ ... me-nerveux

Arensor

Message par Arensor » 26 juin 2019, 18:41

Aggée a écrit : 26 juin 2019, 18:31
Arensor a écrit : 25 juin 2019, 22:27
Aggée a écrit : 25 juin 2019, 21:59 Matériaux pour le nucléaire
:)
Allez Aggée, expliquez donc de façon précise, et sans faire de C/C de liens, le processus qui a conduit aux dégradations constatées sur l'acier des réacteurs en Belgique et comment y remédier en terme de métallurgie.
Toute fissure ....bla...bla... d’un réacteur nucléaire.
Vous ne répondez pas à la question. Donc: :zeeero:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 26 juin 2019, 18:42

Aggée a écrit : 26 juin 2019, 18:31 il n’existe absolument aucune enceinte qui puisse contenir la puissance potentiellement dévastatrice d’un réacteur nucléaire.
Dans ce cas, ne serait-il pas préférable d'avoir 19 petits réacteurs nucléaires au lieu d'un seul gros pétard nucléaire?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 26 juin 2019, 18:55

Arensor a écrit : 26 juin 2019, 18:33
LePsychoSophe a écrit : 26 juin 2019, 15:33 A ce propos, je sais que je regarde trop de science-fiction mais, est-il possible de conduire l'électricité avec un conducteur végétal?
Ben oui, puisque les végétaux font déjà de la musique :mrgreen:
Lorsque nous enverrons des roses à notre amour, les roses pourront réciter un poème en tremblant ses feuilles tout en enfantant par ses lèvres rouges, une brise parfumée. J'en commande un orchestre, une douzaine de roses, pour la Saint-Valentin de 2081. Qui a dit que la science n'est pas sexy?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 juin 2019, 19:17

DictionnairErroné a écrit : 26 juin 2019, 18:38N'empêche que l'étude de la communication végétale et de son système biochimique est prometteuse pour développer une chimio-inconscience-végétale
Ça a une utilité quelconque d'inventer de tels trucs? Ce n'est pas comme si ça représentait la réalité.
En quelques minutes seulement, la plante pourrait alors mettre en branle des mécanismes de défense pour protéger ses autres feuilles
J'adore ce "seulement" qui vient juste après le rapprochement avec l'utilisation du glutamate comme neurotransmetteur alors que l'échelle de temps de la synapse est la milliseconde et que de longs temps de réponses de réflexes sont inférieurs à la seconde. D'accord, lorsqu'on veut faire "à la louche": ms, s et minutes c'est pareil. Mais si on veut comprendre les choses, on tient compte des ressemblances et dissemblances...

Jean-François

Aggée

Message par Aggée » 26 juin 2019, 19:18

Arensor a écrit : 26 juin 2019, 18:41 Vous ne répondez pas à la question. Donc: :zeeero:
Votre question ne manque pas d’humour, vous me demandez de vous expliquer l’origine de ces fissures et les solutions métallurgiques a y apporter, il ne semble pas y avoir beaucoup de solution pour les cuves déjà incriminées ,arrêter de construire des centrales nucléaire serait la solution optimale ,notez bien qu’une fois de plus, ces microfissures constituent des lacunes supplémentaires qui ont complètement échappé aux concepteurs ,la barque du nucléaire n’est-elle pas déjà suffisamment chargée ?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 26 juin 2019, 19:34

Jean-Francois a écrit : 26 juin 2019, 19:17
DictionnairErroné a écrit : 26 juin 2019, 18:38...chimio-inconscience-végétale
Ça a une utilité quelconque d'inventer de tels trucs? Ce n'est pas comme si ça représentait la réalité.
La taquinerie est une science.
En quelques minutes seulement, la plante pourrait alors mettre en branle des mécanismes de défense pour protéger ses autres feuilles
Jean-Francois a écrit : 26 juin 2019, 19:17 J'adore ce "seulement" qui vient juste après le rapprochement avec l'utilisation du glutamate comme neurotransmetteur alors que l'échelle de temps de la synapse est la milliseconde et que de longs temps de réponses de réflexes sont inférieurs à la seconde. D'accord, lorsqu'on veut faire "à la louche": ms, s et minutes c'est pareil. Mais si on veut comprendre les choses, on tient compte des ressemblances et dissemblances...

Jean-François
Comme il est suggéré dans l'article, les plantes n'ont pas eu à développer le déplacement pour se nourrir à cause de la photosynthèse, la nourriture vient à elle. Ce qui cause une évolution fort différente du règne animal. La question du temps de réaction est relative à l'espèce et ne devrait pas déterminer le fait qu'il y existe ou non une communication.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 juin 2019, 19:50

DictionnairErroné a écrit : 26 juin 2019, 19:34La question du temps de réaction est relative à l'espèce et ne devrait pas déterminer le fait qu'il y existe ou non une communication
Cela détermine la légitimité (le peu de, en fait) du rapprochement avec la neurotransmission. En d'autres termes: toute communication cellulaire n'est pas de la neurotransmission.

Jean-François

unptitgab

Message par unptitgab » 26 juin 2019, 19:51

C'est étrange tout de même, à cause du même séisme qui a provoqué l'accident des réacteurs de Fukushima, qui n'a fait rappelons le aucune victime grâce aux alertes données et au temps relativement long pour qu'une réaction violente se produise ce qui a permis l'évacuation de la population. Alors que le barrage de Fujinuma lui en cédant brusquement a fait au moins quatre noyés, mais personne n'en parle, juste le nucléaire serait dangereux.
Mon intervention n'est pas là pour faire le procès des barrages, mais juste pour rappeler que quelque soit la technique pour produire de l'énergie des victimes sont possibles, il n'existe pas de sources d'énergies propres, juste des un peu moins sales et le nucléaire en fait partie.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 26 juin 2019, 20:04

La nouvelle psychose collective, l'écoanxiété.
« On parle aussi de solastagie. "Solas", c’est pour le réconfort, et "tagie", pour la douleur. Donc, c’est la douleur de perdre l’endroit qu’on aime », explique la chroniqueuse.

Certaines personnes le vivent avec une colère et un désespoir si forts que, pour les aider à canaliser l’information, elles participent à des groupes de soutien sur la question. D’autres personnes vont le vivre de manière plus modérée, en visionnant et partageant des vidéos-chocs, ou encore en vivant un malaise à l’épicerie lorsqu’elles constatent le suremballage.
https://ici.radio-canada.ca/premiere/em ... hauffement
En plus L’Association canadienne des journalistes canadienne demande une plus grande couverture de la crise
Qui parcourt les titres de la presse internationale finira inévitablement par tomber à quelques reprises sur un nouveau concept, qui désigne une forme inédite de panique psychologique : je parle du concept d’écoanxiété. L’écoanxiété frappe ceux qui, pour une raison ou pour une autre, sont à ce point dévastés par le sort de la planète qu’ils en viennent à se laisser abattre par cette possibilité.

https://www.journaldemontreal.com/2019/ ... rangoissee
Une psychose collective à l'échelle internationale peut provoquer des changements rapidement comme toute révolte. Mais seront-ils les bons?

Arensor

Message par Arensor » 26 juin 2019, 20:13

DictionnairErroné a écrit : 26 juin 2019, 18:55 Lorsque nous enverrons des roses à notre amour, les roses pourront réciter un poème en tremblant ses feuilles tout en enfantant par ses lèvres rouges, une brise parfumée. J'en commande un orchestre, une douzaine de roses, pour la Saint-Valentin de 2081. Qui a dit que la science n'est pas sexy?
Oui, mais ça va être moins sex quand il va falloir équiper le bouquet de roses d'électrodes tout cela couplé à un "transcodeur" et un amplificateur, l'ensemble étant relié évidemment à 2 HP pour la stéréo. :(

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 26 juin 2019, 20:15

Jean-Francois a écrit : 26 juin 2019, 19:50 Cela détermine la légitimité (le peu de, en fait) du rapprochement avec la neurotransmission. En d'autres termes: toute communication cellulaire n'est pas de la neurotransmission.
Évidemment il n'est pas question de neurones animales puisque nous sommes dans le domaine végétal. Ce que semble déterminer la science botanique c'est qu'il pourrait exister une forme primaire de communication qui mime la version humaine par un processus différent. Est-ce le cas? Ce sera à eux de le déterminer, je parle des scientifiques et non des végétaux!

C'est comme l’intelligence artificielle, il n'est pas question de neurones animales, mais d'une simulation, d'une reproduction à base d'élément complètement différent.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 26 juin 2019, 20:21

Arensor a écrit : 26 juin 2019, 20:13 Oui, mais ça va être moins sex quand il va falloir équiper le bouquet de roses d'électrodes tout cela couplé à un "transcodeur" et un amplificateur, l'ensemble étant relié évidemment à 2 HP pour la stéréo. :(
Les capteurs pourraient être les épines qui transmettraient l'information vers un microprocesseur végétal et non végétatif bien sûr! La vibration des pétales pourrait servir de haut-parleur 3D. Le programme transformerait les pétales en forme de lèvres toutes rouges et embrasser notre amour sous l'humeur du parfum rosier. L'énergie proviendrait de la photosynthèse. Soyons sexy ou pas!

Arensor

Message par Arensor » 26 juin 2019, 20:33

unptitgab a écrit : 26 juin 2019, 19:51 Alors que le barrage de Fujinuma lui en cédant brusquement a fait au moins quatre noyés, mais personne n'en parle..
Eh oui, certains barrages nous rappellent parfois qu'ils sont là...

Répondre