Cela va forcément vous intéresser =>
Alexandre Laurent VS Bihouix Laurent
Chacun se fait un avis sur la question écologique.
Moi, je suis optimiste. Je ne suis pas membre de l'église collapsologiste même si j'écoute et lis énormément de collapsologue.
A ce propos, je sais que je regarde trop de science-fiction mais,
est-il possible de conduire l'électricité avec un conducteur végétal?
Car on nous parle du silicium et du cuivre en termes de conducteurs ou semi-conducteurs et que cela va poser un problème... moi, j'en doute car je suis persuadé que la conductivité électrique ou électronique sera possible à base d'éléments renouvelables ou à bases d'éléments synthétisés à partir d'éléments renouvelables.
Si on pousse le délire plus loin (le mec a conscience qu'il délire, c'est déjà pas mal

), quand on parle de technologie de communication (data center, terminaux et fibre optique pour faire court) on parle d'informatique pour parler de traitement et acheminement de l'information.
Cette information est "codée" sous forme électrique actuellement pour générer du 0 et du 1. Peut-on envisager imaginer coder l'information sous une autre forme (sans revenir à l'analogique qui était stockée sous forme magnétique mais trop énergivore)?
Je parle davantage de la forme de l'information (celle qu'elle pourrait prendre) plutôt que du support (bien-sûr les deux sont liées).
Je pense à cela car j'ai lu le livre et les études scientifiques à propos de l'information sous forme végétale (la communication entre les arbres et les réseaux de transmission de l'information via les "champignons" de la forêt (web mycosique

).
Certes, la quantité et la complexité de l'information est ultra-simple j'imagine entre deux arbres mais n'est-ce pas du low-tech envisageable. Bien-sûr que l'on peut optimiser, grâce à la technologie, la quantité d'information transmissible pour s'adapter à nous besoins d'humains.
Quand pensez-vous?