Homéopathie

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
richard

Re: Homéopathie

Message par richard » 10 nov. 2021, 18:27

richard a écrit : 10 nov. 2021, 16:12 Le soin par les plantes n’était-il pas invalidé par la science de l’époque, vilipendé par les vrais médecins?
nikola a écrit : 10 nov. 2021, 17:52 La médecine de l’époque n’avait pas les connaissances actuelles (chimie, physique, biologie, etc) pour s’en apercevoir.
C’est exactement ce que je dis. Décidément nous sommes Toutafè d’accord.
:hello: A+

nikola

Message par nikola » 10 nov. 2021, 19:57

richard a écrit : 10 nov. 2021, 18:27 C’est exactement ce que je dis. Décidément nous sommes Toutafè d’accord.
Non, parce que la médecine d’aujourd’hui a les connaissances pour rejeter l’homéopathie et l’acupuncture.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

richard

Message par richard » 11 nov. 2021, 09:42

nikola a écrit : 10 nov. 2021, 19:57
richard a écrit : 10 nov. 2021, 18:27 C’est exactement ce que je dis. Décidément nous sommes Toutafè d’accord.
Non, parce que la médecine d’aujourd’hui a les connaissances pour rejeter l’homéopathie et l’acupuncture.
nikola a écrit : 10 nov. 2021, 17:52
richard a écrit : 10 nov. 2021, 16:12 Le soin par les plantes n’était-il pas invalidé par la science de l’époque, vilipendé par les vrais médecins?
La médecine de l’époque n’avait pas les connaissances actuelles (chimie, physique, biologie, etc) pour s’en apercevoir.
Peut-être que la médecine d’aujourd’hui n’a pas les connaissances pour s’en apercevoir et peut-être que la médecine de demain pourra expliquer ces phénomènes. C’est une hypothèse, nous verrons dans 225 ans, après la révolution médicale, ce qu’il en est. Il faut toujours croire à la science, elle peut nous surprendre.

Dominique18

Message par Dominique18 » 11 nov. 2021, 10:18

Peut-être que la médecine d’aujourd’hui n’a pas les connaissances pour s’en apercevoir et peut-être que la médecine de demain pourra expliquer ces phénomènes. C’est une hypothèse, nous verrons dans 225 ans, après la révolution médicale, ce qu’il en est. Il faut toujours croire à la science, elle peut nous surprendre.
Ca, on risque d'être surpris, en effet.
Je crains bien que ce ne soit pas dans le sens où tu l'entends.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 11 nov. 2021, 10:25

Toujours dans l'onirisme, richard. Avec un "si" on peut faire une hypothèse scientifique (si on la soumet à sa méthode). En en enchaînant plusieurs, on s'échappe de la réalité pour entrer dans l'invérifiable. Ce qui convient parfaitement à la démarche magique qui est la tienne. La démarche cognitive de l'humanité, en se débarrassant du boulet que constituait la pensée magique a progressé de façon fulgurante. Par convenance personnelle, tu nous demandes, en fait, d'y revenir. Comme pour beaucoup de tes coreligionnaires, si la démarche scientifique réfute tes fantasmes, c'est qu'elle est mauvaise et qu'il faut la changer. L'esprit ouvert, blah, blah, blah ! On ne sait pas tout, blah, blah, blah !, Vous verrez demain que j'ai raison, blah, blah, blah ! Argumentation ridicule, tout juste bonne pour les gogos. Il y en a peu ici. Tu devrais pouvoir trouver d'autres forums (einsteinestuncon.com, par exemple) où ton esprit brillant pourrait rencontrer l'admiration qu'il mérite.
Comment une pratique basée sur du vent, contraire aux faits et à la logique comme l'homéopathie pourrait-elle devenir vraie ? En enchaînant les "si", peut-être ? Mais alors en abandonnant la science et rejoignant la sorcellerie. Ce qui t'irait comme un gant.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

richard

Message par richard » 11 nov. 2021, 10:57

Ce qui est amusant c’est qu’à chaque époque, on se croit arriver au bout de la science: nous sommes arrivés au sommet, plus rien ne pourra arriver. Il y a déjà eu des révolutions politiques et des révolutions scientifiques (en physique, en chimie, en médecine). Il ne faut pas être grand clair pour prédire une révolution de la société*, et conséquemment une révolution scientifique en particulier en médecine qui —Comme je l’ai déjà dit— nous ferons voir la médecine scientifique actuelle comme une médecine archaïque.
* j’ouvrirais peut-être une discussion à ce sujet.

nikola

Message par nikola » 11 nov. 2021, 10:59

richard a écrit : 11 nov. 2021, 09:42 Peut-être que la médecine d’aujourd’hui n’a pas les connaissances pour s’en apercevoir et peut-être que la médecine de demain pourra expliquer ces phénomènes.
Encore faudrait-il qu’il y ait un phénomène. Or, pour le moment, on n’a strictement rien trouvé.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Lambert85

Message par Lambert85 » 11 nov. 2021, 11:13

Faut être taré pour croire qu'une dilution aussi extrème d'un produit puisse avoir le moindre effet, autre que placébo ! :roll:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

richard

Message par richard » 11 nov. 2021, 11:51

nikola a écrit : 11 nov. 2021, 10:59Encore faudrait-il qu’il y ait un phénomène. Or, pour le moment, on n’a strictement rien trouvé.
Je te conseille d’appuyer sur le point « le pied qui crie », situé au creux du raccordement des tendons qui partent des deux doigts de pied externes. Ça fait un peu mal mais ça agit sur la vésicule biliaire. En général on entend des gargouillis.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 nov. 2021, 12:53

richard a écrit : 11 nov. 2021, 10:57 Il ne faut pas être grand clair pour prédire une révolution de la société*, et conséquemment une révolution scientifique en particulier en médecine qui —Comme je l’ai déjà dit— nous ferons voir la médecine scientifique actuelle comme une médecine archaïque
Si la médecine progresse, c'est en abandonnant les trucs qui ne fonctionnent pas. L'homéopathie, l'acuponcture, etc., ça retient la science dans l'archaïque.
Ça fait un peu mal mais ça agit sur la vésicule biliaire. En général on entend des gargouillis
Vous tirez ça d'où qu'entendre des gargouillis veut dire qu'il y a une action sur la vésicule biliaire? Je viens de tester selon vos directives pas très "clercs" et je n'obtiens rien. Faut dire que je ne cumule pas autant de problèmes de santé (réels ou hypocondriaques) que vous en exposez sur le forum.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 11 nov. 2021, 12:58

richard a écrit : 11 nov. 2021, 09:42 Il faut toujours croire à la science, elle peut nous surprendre.

Dans un article publié dans le Québec Sceptique, l'ancien Président rapportait un extrait d'un livre où Jean Rostand écrivait «qu'il n'avait pas tout vu ni tout tenté, mais qu'après 20 ans de recherche sur les questions paranormales, il se croyait en droit de tirer une conclusion: Durant ces 20 ans, disait-il, il n'a jamais rencontré quoi que ce soit, ni preuve ni même le début d'un petit quelque chose qui puisse donner envie d'aller plus loin dans la recherche sur ces supposés phénomènes. Il expliquait ensuite que les découvertes scientifiques à venir étaient imprévisibles. Personne, disait-il, ne sait d'où viendra la prochaine grande découverte. Mais une chose est sure, ajoutait-il, la prochaine grande découverte ne viendra pas du paranormal parce que s'il y avait eu quelque chose de vrai là-dedans, depuis le temps que ces niaiseries existent, ça aurait nécessairement émergé».

C'est également vrai pour l'homéopathie et l'acupuncture en médecine. S'il y avait eu quelque chose de vrai, ça aurait émergé. La prochaine grande découverte ne viendra PAS de là.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Dominique18

Message par Dominique18 » 11 nov. 2021, 13:04

richard a écrit : 11 nov. 2021, 11:51 Je te conseille d’appuyer sur le point « le pied qui crie », situé au creux du raccordement des tendons qui partent des deux doigts de pied externes. Ça fait un peu mal mais ça agit sur la vésicule biliaire. En général on entend des gargouillis.
Ça doit faire partie des points d'accupression ou de percussion en kyusho jutsu ou en penchak silat. Pas très pratique à atteindre, donc laissé de côté, sauf si l'adversaire est pieds nus, ce qui est rarement le cas dans la vie courante.
Quant à savoir si ça agit sur la vésicule biliaire, je n'en sais rien.
La douleur engendrée produit une gêne paralysante suivant l'intensité de la pression ou du coup.
Ces points de douleur existent, dans un contexte de pratiques martiales. Ils sont utilisés avec un objectif précis : mettre l'adversaire hors d'état de nuire, avec une graduation dans l'intensité. Pas pour les débutants ou novices, sans encadrement qualifié, avec un niveau d'expertise validé.
Sur le plan médical, ou d'une question de santé, c'est plutôt peanuts. Scientifiquement, rien n'est prouvé, avec un effet supérieur au placebo.
Ce qui revient à dire que c'est de l'ordre du domaine des croyances.

richard

Message par richard » 11 nov. 2021, 14:49

Jean-Francois a écrit : 11 nov. 2021, 12:53Je viens de tester selon vos directives pas très "clercs" et je n'obtiens rien.
même pas une petite douleur?
Faut dire que je ne cumule pas autant de problèmes de santé (réels ou hypocondriaques) que vous en exposez sur le forum.
Désolé d’avoir parler de mes expériences dans le domaine hospitalier. Mon but était de dire que j’avais plus d’expérience en allopathie qu’en homéopathie. Cela dit, je n’ai pas à proprement parler de problème de santé. J’ai eu des infections nosocomiales, une infection dentaire qui a créé un abcès au cerveau et une infection osseuse de l'humérus.

nikola

Message par nikola » 11 nov. 2021, 16:08

richard a écrit : 11 nov. 2021, 14:49 Désolé d’avoir parler de mes expériences dans le domaine hospitalier. Mon but était de dire que j’avais plus d’expérience en allopathie qu’en homéopathie.
Allopathie est un mot d’homéopathe pour désigner la médecine.

richard

Message par richard » 12 nov. 2021, 11:21

nikola a écrit : 11 nov. 2021, 16:08Allopathie est un mot d’homéopathe pour désigner la médecine.
Quelle médecine? car d’près l’O.M.S. il existe différentes médecines.

Mirages

Message par Mirages » 12 nov. 2021, 11:57

richard a écrit : 12 nov. 2021, 11:21 Quelle médecine? car d’près l’O.M.S. il existe différentes médecines.
Dans un autre article du même site:
Le coronavirus a de la concurrence ![...]
L’homéopathie, utilisée depuis de nombreuses années par les médecins homéopathe prends une part intéressante dans la stimulation de nos défenses immunitaires.Vous pouvez alterner 10 granules une fois par semaine pendant les mois d’hiver :

Influenzinum 9 CH
Serum de Yersin 9 CH
Sulfur iodatum 9 CH
Il serait pas orienté pro-homéopathie ton site ? :ouch:
Je ne pense pas que ce soit la peine de creuser plus...

Mais si tu veux:
En Australie, le Conseil national pour la santé et la recherche médicale (NHMRC) a soutenu, dans un rapport rédigé en 2012, qu’il existait « des preuves encourageantes de l’efficacité de l’homéopathie ». Cependant, à la suite de pression de lobbys pharmaceutiques, il a sorti d’autres études non concluantes en 2015. En août 2016, une plainte a été déposée auprès de l’Ombudsman du Commonwealth pour partialité, conflit d’intérêts et inconduite scientifique des membres du NHMRC. Une affaire qui fait dire que l’homéopathie fait peut-être face à une cabale.
Parle nous un peu de cette étude de 2012, je serais curieux d'en apprendre plus... (même si je crois me souvenir d'avoir lu quelque chose là dessus quelque part).
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Dominique18

Message par Dominique18 » 12 nov. 2021, 12:08

L'OMS ne reconnaît pas la médecine chinoise, aryuvédique... au sens stricto sensu du terme.
Elle admet des soins, ce qui ne correspond assurément pas à la même définition.
Les propagateurs des pseudo-médecines jouent sur l'ambiguïté langagière entre ces deux termes : soin et médecine.
A titre d'exemple, dans le monde du yoga, pullulent les articles, documents, publications... au sujet de la médecine ayurvédique reconnue par l'OMS.
Ce qui est faux et totalement usurpé.
L'acupuncture a de même disparu des circuits de l'OMS
après y avoir figuré un temps.
N'est validée par l'OMS que la médecine ayant fait ses preuves sur le plan scientifique.
Pas plus d'homéopathie, d'acupuncture, d'ayurvédique, de quantique... que de beurre en branches.

L'acupuncture, évoquée dans ce fil, est un autre bel épouvantail refourgué par Mao au monde occidental, en 1971.
L'acupuncture tombe en désuétude pendant l'âge classique en Chine face aux progrès d'autres méthodes, et elle est même supprimée du programme du Collège médical impérial au xixe siècle.

Après la Révolution, Mao Zedong, d'abord opposé à cette méthode - à cause de ses fondements taoïstes incompatibles avec l'idéologie marxiste -, finit par la réhabiliter, face à la pénurie de médecins, et en fait une pratique patriotique[23].
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Acupuncture

Comme pour le yoga en Inde, l'acupuncture permet de faire rentrer des devises au pays et de renflouer les caisses. Mao a compris tout le bénéfice sonnant et trébuchant qu'il pouvait en retirer.
De mémoire, il y eut un congrès au niveau des pays asiatiques pour réguler et fixer le nombre de points d'acupuncture, parce que ça faisait désordre, comme pour l'astrologie. Quelques centaines furent retenus (il pouvait y en avoir des milliers, selon certaines "écoles"), histoire de disposer d'une "norme". Il me semble que ça s'est passé en 1973, aux Philippines. Je ne suis pas sûr de la date ni du lieu.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 12 nov. 2021, 13:28

Dominique18 a écrit :De mémoire, il y eut un congrès au niveau des pays asiatiques pour réguler et fixer le nombre de points d'acupuncture, parce que ça faisait désordre, comme pour l'astrologie. Quelques centaines furent retenus (il pouvait y en avoir des milliers, selon certaines "écoles"),
J'avais lu une intéressante étude sur ces fameux méridiens et points d'acupuncture. La juxtaposition des cartes des différentes écoles de cette "discipline" aboutissait à ce que la totalité de la surface du corps puisse être considérée comme appartenant à un méridien : chaque cm² de la peau d'un être humain devenait ainsi un point d'acupuncture !
Je souhaite bien du plaisir à ceux chargés de faire le ménage dans ce foutoir.
On peut noter cependant que cette observation est cohérente avec les effets objectivement observés : qu'on pique n'importe où, l'effet (faible) est le même.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Dominique18

Message par Dominique18 » 12 nov. 2021, 13:57

@ Wooden

J'avais lu quelque chose d'équivalent, il me semble que c'est dans un livre traitant des pseudo-sciences. Je peux toujours essayer de retrouver les informations.
Ce qui est instructif, c'est le "hold-up" surprenant réussi par Mao et ses partisans qui ont réussi à légitimer et à vendre un concept frelaté.
1971, c'est aussi l'année où les "maos" avaient encore une grande importance politique en France, avec un ruissellement de leurs idées en Europe (Italie, Allemagne...). Il y avait du beau linge.
Trop fort les chinois. Ils ont réussi à recycler tout ce qui pouvait attirer les occidentaux, en quête d'exotismes.
Les arts martiaux, par exemple, avec forcément un écho du côté de la fameuse (pseudo) médecine chinoise.
Bref, avec les maos, ce qui provenait de chez Mao était forcément bon, et recommandable.

https://asialyst.com/fr/2017/06/06/50-a ... -francais/

A rapprocher du succès de la psychanalyse avec des bases similaires. Lacan était fréquenté par les ténors de la gauche prolétarienne.

Ce qui permet de s'interroger sur l'étrangeté des comportements humains d'avant-garde, en ce cas, pour des caciques anti-impérialistes revendiqués comme tels, le rapport à l'argent des psychanalystes ne dérangeait pas plus que ça...
Dernière modification par Dominique18 le 12 nov. 2021, 14:22, modifié 1 fois.

richard

Message par richard » 12 nov. 2021, 14:20

Sur l’acupuncture et O.M.S. J’ai trouvé cet article mais je ne sais pas de quand il date.

Dominique18

Message par Dominique18 » 12 nov. 2021, 14:31

Pour la première fois, l’OMS va reconnaître la médecine traditionnelle chinoise
1 OCTOBRE 2018
PAR MARINE BARRIO

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’apprête à introduire, pour la première fois, la médecine traditionnelle chinoise dans la pharmacopée mondiale. Une décision qui va intervenir après plusieurs décennies d’âpres batailles entre médecins asiatiques et occidentaux. Pour de nombreux médecins occidentaux, cette décision est contestable et aura un impact majeur dans toute la médecine mondiale. Mais derrière elle, on retrouve en filigrane l’ambition mondiale de développement de la Chine et sa stratégie de conquête de territoires d’influence.
Ça demande du temps de débunker...

https://www.francetvinfo.fr/sante/soign ... 94775.html
La médecine chinoise dans la Classification de l’OMS
Les académies européennes demandent "une révision du cadre de régulation européen pour s'assurer que la médecine traditionnelle chinoise est traitée selon les mêmes standards de preuve que la médecine conventionnelle".

Cette prise de position est une réaction à la création d'un chapitre sur la médecine chinoise dans la dernière Classification internationale des maladies, document de référence actualisé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui fournit un langage commun grâce auquel les professionnels de la santé peuvent échanger des informations sanitaires partout dans le monde. La nouvelle classification, appelée CIP-11, a été publiée en 2018 puis officiellement adoptée en mai 2019. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2022.
A la lecture de cet article, rien n'est encore joué.
Médecine chinoise ? Oui, peut-être, à condition qu'elle soit évaluée de façon équivalente à d'autres pratiques, avec un niveau de preuves scientifiques selon nombre d'experts.

Mirages

Message par Mirages » 12 nov. 2021, 16:23

richard a écrit : 12 nov. 2021, 14:20 Sur l’acupuncture et O.M.S. J’ai trouvé cet article mais je ne sais pas de quand il date.
Merci, mais non: je ne m’inscrirai pas sur ce truc pour l’analyser.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Dominique18

Message par Dominique18 » 12 nov. 2021, 16:47

Mirages a écrit : 12 nov. 2021, 16:23
richard a écrit : 12 nov. 2021, 14:20 Sur l’acupuncture et O.M.S. J’ai trouvé cet article mais je ne sais pas de quand il date.
Merci, mais non: je ne m’inscrirai pas sur ce truc pour l’analyser.
Idem, même réaction.
Le même forcing est constaté pour la pseudo-médecine ayurvédique, avec le premier ministre indien Modi qui pousse à la roue comme un malade.

richard

Message par richard » 12 nov. 2021, 18:09

Mirages a écrit : 12 nov. 2021, 16:23 Merci, mais non: je ne m’inscrirai pas sur ce truc pour l’analyser.
Je crois que ça s’appelle un biais de confirmation, mais bon! chacun son truc.

Dominique18

Message par Dominique18 » 13 nov. 2021, 17:21

Acupuncture
Les origines

L'acupucture remonte au IIème siècle avant JC. En 1822, elle sera interdite par l'Empereur de Chine, comme obstacle au progrès de la médecine.

Connue en Europe depuis le XIIème siècle, elle n'y sera introduite comme méthode thérapeutique qu'au début du XIXème siècle par le Dr Louis Berlioz, père du célèbre symphoniste. Celui-ci la pratique et la fait connaître à partir d'ouvrages édités au XVIIIème siècle.

Elle retombera dans l'oubli jusqu'à la détente entre la Chine et l'Occident dans les années soixante-dix.

La redécouverte

Après la Révolution culturelle les relations de la Chine populaire avec l'étranger s'améliorent brusquement. En 1971, elle est admise aux Nations Unies à la place de la République de Chine (Taiwan). En 1972, le président des Etats-Unis, Richard Nixon, y fait une visite officielle. La propagande bat son plein. Le régime doit être présenté sous son meilleur jour. Dans le domaine de la santé, le président des U.S.A, assiste à une démonstration d'anesthésie sous acupuncture. Les journalistes qui suivent le voyage présidentiel, se font largement l'écho des miracles de cette "science millénaire". En fait, on saura plus tard, par deux médecins de Shanghai, que les patients avaient été judicieusement sélectionnés et qu'ils avaient subi une prémédication par un anesthésique chimique. Qu'importe ! L'enthousiasme pour cette médecine exotique gagne le monde, car elle correspond bien aux aspirations orientalistes de bon nombre d'intellectuels de l'époque.

Pendant les années qui suivront, des témoignages, tous plus convaincants les uns que les autres, seront livrés au public.

A cette époque on pouvait, par exemple, lire dans un grand journal féminin, le récit par une jeune mère, de sa récente césarienne sous "anesthésie acupuncturale". Avec un peu d'attention, on apprenait que la patiente était la compagne de l'acupuncteur, dont le nom et l'adresse étaient clairement indiqués. Il ne manquait que le numéro de téléphone et les horaires de consultations. Témoignage plus intéressé qu'intéressant !

Aujourd'hui en Chine l'acupuncture est beaucoup moins utilisée qu'on ne le pense et les grands "pontes" de la médecine traditionnelle, lorsqu'ils sont malades, vont se faire soigner dans les hôpitaux occidentaux.

A l'origine, on distinguait environ 160 points d'acupuncture. On en utilisait 349 au VIème siècle et 747 en 1981. En fait, le congrès de Manille de 1982 a officiellement ramené ce nombre à 361.

Source: http://www.pseudo-medecines.org/page-ac ... 15710.html

Bref, pas bien sérieux tout ça...

Répondre