Salut Lil'shao,
En fait, je ne crois pas que mon explication soit valable pour tous les cas présentés. Plusieurs facteurs entrent en jeu, et, dans ta vidéo avec tes deux pyramides, je pense que le facteur principal est celui de l'inclinaison des mains. Tu as effectivement une main auprès de chaque pyramide, mais tes mains ne sont pas positionnnées de la même manière de chaque coté.
Je n'ai pas réussi à faire quelque chose d'aussi impressionnant que toi, mais en choisissant ta vidéo, tu filtres les évènements, pour ne garder que le plus impressionnant. Pour cette splendide vidéo, combien de vidéos où la pyramide tourne mollement ? Si je m'y met pendant un mois, et que je me filme en permanence, je suis sur de pouvoir obtenir, par fluctuation statistique, un film de ce genre.
Enfin ca change pas grand chose tu as toi meme remarquer que les courants d'air a eux seuls ne pouvaient pas faire faire plusieurs tours d'affilés a la pyramide. ( hypothese longtemps soutenu comme "l'explication" par Jean Francois, passons. )
En fait, je pense que les courants d'air jouent, mais la physique en jeu n'est pas aussi simple que ça. Les courants d'air sont toujours présents, en atteste le mouvement erratique de la pyramide à vide (mouvement qui est d'ailleurs observé sur ta pyramide test). Cependant, en plaçant ta main à proximité de la pyramide, tu bloques les courants d'air d'un coté de la pyramide. Résultat, ta pyramide subit un bras de levier. Sur une de ces branches, elle subit la pression des courants d'airs, et sur l'autre, elle ne la subit plus avec la même intensité à cause de ta main. Comme ta pyramide possède un moment d'inertie très faible, le moindre bras de levier suffit à impliquer un mouvement de rotation.
C'est vrai. Mais tu peux constater que je ne cogne pas la table dans mes vidéos et que j'attends que le mobile soit immobile avant de le faire partir.
D'accord, mais en initiant ton mouvement de rotation, la pointe peut se déplacer légèrement, et on peut obtenir le mouvement persistant que j'ai décrit.
Si tu veux je tremperai mes mains dans des glacons la prochaine fois.
Il pourrait être intéressant d'essayer, mais on aura tout autant de fluctuations thermiques. L'idéal, ce serait de descendre la température de tes mains à la température ambiante.
Ok, en fait j'ai mieux que les glacons, tu dis quoi si le mobile fait plusieurs tours sans mes mains autour? Vu que mes mains et leur inclinaison ont un "role tres important qui permet de lancer des mouvements de rotations complets ou de les arreter" sans, je devrais pas pouvoir réussir a faire mieux que des quarts de tour dans un sens ou l'autre vrai?
Tout d'abord, je suis certain que c'est plus difficile sans les mains (cfr nombres de témoignages sur psitk). Ensuite, comme je l'ai dit, j'ai fait cette expérience pour montrer l'influence des mains. Sans les mains, il y a d'autres effets qui peuvent entrer en compte. Je regarderais ta vidéo dès que j'ai le temps (jeudi ?), et je verrais ce qu'on peut en dire.
Edit : est ce nécessaire de te demander comment ca se fait que la meme pyramide avec mes 2 mains autour ne tourne pas du tout sur l'autre vidéo que je vous ai fourni? Wink Les courants d'air que mes mains dirigent semblent capricieux... Le vent aurait il une ame et une volonté Adhé?
Comme je l'ai dit plus haut, l'inclinaison des mains est capitale. Tes mains ne sont certainement pas disposées de manière totalement symétriques. Plus ou moins inconsciement, je pense qu'on dispose en fait ses mains de manière à observer le mouvement que l'on veut (un peu comme dans
les expériences de Chevreul sur la radiésthésie*).
Allez, assez de suspens, bien entendu en bon sceptique que je suis j'avais envisagé cette hypothese des mains
Bof, la description de tes mouvements de tk manque complètement de rigueur. Tu te bases uniquement sur des vidéos, sans même essayer de décrire ce que tu fais, comment tu as préparé le truc, le nombre d'essais avant d'arriver à une vidéo sérieuse, etc...
Comme j'ai plutôt confiance en ta bonne foi, mais pas en ton discernement, il ne serait pas inutile que tu t'astreignes à des descriptions plus détaillées (je sais, c'est pénible, mais c'est le B.A- BA du travail expérimental)
Amicalement,
Adhémar
* Petit passage donnant un aperçu des expériences de Chevreul
Ce bref historique est un résumé d'un rapport pour l'Académie des Sciences écrit par le chimiste français, Eugène Chevreul, et intitulé De la baguette divinatoire, du pendule dit explorateur et des tables tournantes (1854). Dans ce rapport, le chimiste présente ses travaux expérimentaux sur la question. Impressionné dans les premiers temps par la présence d'une force extérieure qui semble s'imposer à lui, il conclue néanmoins que cette force résulte de petits mouvements musculaires inconscients et dont la cohérence est le fait de l'autosuggestion.
La lettre qu'il a envoyé à Ampère pour décrire ses expériences montre comment on peut faire des expériences simples sur des sujets de ce genre. Je te conseille vivement de la lire.