L'amour de la mort
Re: L'amour de la mort
Quelle belle réponse argumentée et claire sur tes positions. Ta curiosité me fera toujours réver, biz.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
Un point sur lequel matérialistes et spiritualistes peuvent être d'accord :FenixEden a écrit :Parlons de la mort.
Ca ressemble à quoi pour vous?
Ça ne ressemble à rien de connu ou même de connaissable par notre esprit. C'est hors du temps, de l'espace, de la matière.
S'il n'y a rien après la mort, c'est effectivement inconnaissable car tant que nous existons, comment pouvons-nous connaître la pure inexistence ? Et une fois que nous n'existons plus, nous ne sommes plus là pour la connaître... Les matérialistes sont également d'accord pour dire que les morts (au moins une fois leur corps décomposé), sont immatériels : en effet, ce qui n'existe pas n'est pas matériel. Ils ne sont plus nulle part, donc ils sont hors de l'espace. Ils ne connaissent pas la durée et sont donc en dehors du temps. La mort, en effet, ça passe très vite : car si nous pouvions ressusciter dans 10 000 ans, nous ne remarquerions pas tout le temps qui se serait écoulé entre temps. Si nous ne ressuscitons pas, ce ne sera pas différent, sauf que ce temps dont on ne se rendra pas compte qu'il passe / est passé sera énormément plus long, infiniment long. Mourir c'est tuer le temps

Mes amitiés à Denis, JF, Flo, Abel, Invité, André, Alain de passage, Hallucigenia, Ghost, Gatti, ti-poil, et les autres zézés/zozos...
Mikaël toujours vivant
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
A l'inconscience simplement.Parlons de la mort.
Ca ressemble à quoi pour vous?
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
-
- Modérateur
Hello Miky,
Jean-François
Prouve-le!Mikaël a écrit :Mikaël toujours vivant

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Hello JF,
- en tant qu'âme désincarnée, je communiquerais par le biais de la transcommunication instrumentale.
- un usurpateur aurait piraté mon compte pour des motifs peu clairs, et aurait suffisamment de talent pour imiter mon style, avoir ma mémoire, mon intelligence faramineuse, ma modestie légendaire, etc.
Je tiens ces deux dernières hypothèses pour hautement improbables, compte tenu de ce que l'on connaît du monde (surtout la première). Donc tout porte à croire que je suis toujours en vie.
Ceux qui en douteraient encore peuvent toujours venir faire un tour en France, région Lorraine, et voir par leurs yeux vus que je suis toujours là, et qu'aucun de mes proches ne pleure ma disparition (ce qui pourrait avoir une autre explication, j'en conviens
: "bon débarras !").
Alors, es-tu convaincu ?
L'espérance de vie d'un être humain est d'environ 80 ans. Puisque je n'en ai pas même la moitié, il y a beaucoup plus de 50% de chance que je sois toujours en vie. Si j'étais mort, le fait que mon compte publie des messages sur ce forum pourrait avoir a priori deux explications :Jean-Francois a écrit :Hello Miky,
Prouve-le!Mikaël a écrit :Mikaël toujours vivant![]()
Jean-François
- en tant qu'âme désincarnée, je communiquerais par le biais de la transcommunication instrumentale.
- un usurpateur aurait piraté mon compte pour des motifs peu clairs, et aurait suffisamment de talent pour imiter mon style, avoir ma mémoire, mon intelligence faramineuse, ma modestie légendaire, etc.
Je tiens ces deux dernières hypothèses pour hautement improbables, compte tenu de ce que l'on connaît du monde (surtout la première). Donc tout porte à croire que je suis toujours en vie.
Ceux qui en douteraient encore peuvent toujours venir faire un tour en France, région Lorraine, et voir par leurs yeux vus que je suis toujours là, et qu'aucun de mes proches ne pleure ma disparition (ce qui pourrait avoir une autre explication, j'en conviens

Alors, es-tu convaincu ?

La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/