des faits sur les OVNI...

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
Louis

Message par Louis » 22 oct. 2003, 19:05

André a écrit :Que de spéculations à propos d'une vague tache sur une vieille photo aérienne! Personne de ces gens-là n'a-t-il jamais passé en avion juste au dessus d'un parachutiste? :roll:

André
Bin si ça nous amuse JF et moi de nous "étriper" virtuellement sur cette vieille photo , ça vous dérange :P

Sérieusement, si un parchutiste vu du dessus a ce look là, ya du souci à se faire (parachute en torche ?)

Louis

Reflets

Message par Louis » 22 oct. 2003, 22:30

Jean-François dit :
Ah, puisqu'il n'est écrit nulle part "soucoupe", les auteurs n'envisagent absolument pas cette hypothèse.
Bin oui, c'est aussi simple ! Etonnant hein ? C'est vous et vous seul qui brandissez les hypothèses "soucoupes" et "pilotes ET" depuis le début. Hélas pour vous les deux auteurs sont non seulement des scientifiques compétents, mais également des gens extrèmement prudents, habitués aux publications dans des revues à comité de lecture.
Au fait JF, combien d'articles avez vous publié dans des revues à referee et sur quels sujets svp ?
PS : J. Vallée est par ailleurs hostile à l'HET et aux soucoupes...vous l'ignoriez ?

Vous ajoutez :
c'est comme ces créationnistes qui ne mentionnent nulle part "Dieu" mais dont la littérature regorge d'allusions... un brin fumiste
Amalgame sans aucun rapport avec la choucroute...le procédé est lourd, poussif même...Restons sur le sujet svp.

Vous dites
Pour les amplifications de gris, je ne vois pas ce que ça change à la perte de structure des bords. Si la texture des bords disparaît aussi facilement parce qu'elle est trop "subtile", c'est bien probablement parce que ces bords ne représentent pas des contours solides.
JF, vous pensez vraiment ce que vous dites ou bien vous avez fumé la moquette ? Où voyez vous que la texture des bords disparait ?? Les auteurs disent d'ailleurs exactement le contraire "In Figure 9 the original densities of 175 to 200 were mapped to 1 to 256 levels of grey. The dark and light regions on top of the disc become more evident here as does the apparent third dimension of the object."

Vous ironisez ensuite
La prochaine fois, est-ce qu'il faut que je mette tous les détails redondants (car disponibles dans un lien déjà donné) pour éviter que vous ne pensiez que je veux volontairement déformer les choses?
Réponse : OUI ! La photo que vous aviez extraite, sans commentaire explicatif, ne pouvait qu'être jugée "floue" et "non probante" par un néophyte. En lisant l'intégralité de l'article, on la comprend mieux et elle devient plus "lisible".

Vous dites
Cette "structure 3d", je ne la vois pas (vous pouvez m'accuser d'être aveugle, mais ce serait lassant et toujours aussi gratuit). Il y a bien une impression concentrique due au rapprochement des traits lumineux, mais je trouve que l'ensemble forme un plan.
Oui, moi je la vois ! Je regrette de n'être pas capable de retoucher l'image pour mettre un terme à votre "aveuglement", j'essaierai de trouver un moyen.
Mais en attendant consultez ces deux pages extraites de l'analyse complémentaire faite avec l'original du film :
http://www.scientificexploration.org/js ... new/2.html Voyez vous là, sur la droite la "bordure bien nette (2 lignes courbes parfaitement parallèles délimitant le bord du "truc").

Et ici http://www.scientificexploration.org/js ... new/3.html Comment expliquer toutes ces petites kignes ("fingers") parallèle entre elles (non visibles sur les négatifs seconde génération) et toutes orientées selon l'axe x-y ?

Avez vous jamais vu un "reflet" qui ait ce genre de caractéristiques ? Avez vous jamais vu un "plan" qui génère ce genre d'image ?

Enfin, toujours dans cette étude complémentaire, les deux auteurs disent clairement : "Fifth. Our examination of the original negative confirms our initial speculation that the image of the disc is not the result of a double exposure, a reflection, a deliberate paste-up, or other kind of hoax.".

Donc , lors de leur première étude (sans le négatif original), les auteurs ont éliminé le "reflet" car improbable. Là, ayant l'original sous les yeux à disposition, ils éliminent cette hypothèse avec certitude.

Vous pouvez donc leur reprocher de s'être trompé, certes (mais dans ce cas il faudra le prouver, avancer des éléments plus lours que "j'ai déjà vu un truc approchant dans mon microscope"). Mais vous ne pouvez plus leur faire le procès d'intention "qu'ils n'ont pas cherché à envisager toutes les hypothèses 'classiques'".

A vous la balle :)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Reflets

Message par Jean-Francois » 23 oct. 2003, 10:49

Louis a écrit :C'est vous et vous seul qui brandissez les hypothèses "soucoupes" et "pilotes ET" depuis le début
Ah? Parce que le message de Marut n'était pas pour soutenir l'hypothèse "soucoupe"? Parce que le cas du Costa Rica n'est jamais utilisé par les ufologues pour prouver l'HET? C'est bizarre qu'on trouve cette photo sur pas mal de sites soucoupistes, hein, si c'est moi et seulement moi qui parle de soucoupe.

Vous connaissez le "passage de l'absurde au trivial"? En laissant sous-entendre quelque chose de passablement extraordinaire, sans le nommer explicitement, on se garde des position de repli en cas de contre argumentation forte. Ainsi, en laissant l'HET en filigrane, on peut se replier sur l'"hypothèse militaire" (ou humaine non connue), puis qur le "non identifié" parfaitement trivial. C'est ce genre de replis que certains créationnistes utilisent en ne citant pas explicitement Dieu... d'où ma remarque. (Je sais que Vallée est hostile au "soucoupe", mais depuis quand?)
Louis a écrit :Hélas pour vous les deux auteurs sont non seulement des scientifiques compétents, mais également des gens extrèmement prudents, habitués aux publications dans des revues à comité de lecture
Vous pouvez me citer un article de Vallée dans un journal reconnu avec comité de lecture (pas celui de la Soc. Sci. Exploration, qui n'a aucune cote et ressemble à un lieu de copinage*)?

* Ne prenez pas cette remarque personnellement. Je ne dis pas que tout est à jeter dans ce qui y est publié, simplement je ne suis pas persuadé de l'impartialité des arbitres.

J'ai plus d'une dizaine d'articles publiés dans des revues avec comité de lecture, dont au moins deux avec des cotes supérieures à 9 (si ça vous dit quelque chose). Je ne cache pas que je suis neurobiologiste. Et vous? (SVP, n'éludez pas cette question, bon échange de procédé.) Maintenant, ne soyez pas vulgaire en disqualifiant automatiquement mes arguments sur cette base.: personne n'est réellement qualifié pour parler d'ufo (sinon sur le côté historico-social de la chose).

D'autre part, j'apprécierai assez que vous développiez votre point de vue plutôt que de simplement attaquer le mien. Vous avez fait une vague allusion à un "objet tombant" mais n'avez pas poussé votre raisonnement plus loin. Votre objet n'a pas de consistance: il n'a pas d'ombre, il ne va pas si vite que ça mais disparaît miraculeusement entre deux clichés, personne ne l'a vu, etc. S'il y a un objet réel, il doit s'insérer dans le contexte et non seulement être a peu près déterminé par le cliché.
Louis a écrit :JF, vous pensez vraiment ce que vous dites ou bien vous avez fumé la moquette ? Où voyez vous que la texture des bords disparait ?? Les auteurs disent d'ailleurs exactement le contraire "In Figure 9 the original densities of 175 to 200 were mapped to 1 to 256 levels of grey. The dark and light regions on top of the disc become more evident here as does the apparent third dimension of the object."
Je parlais des contours de l'objet entre l'intérieur et l'eau (faut bien qu'ils existent, non?), et vous me dites: "les auteurs disent que les contrastes à l'intérieur de la tache deviennent plus clairs et que la tridimensionnalité devient plus apparente". Pourtant, les bords du côté droits ont disparus à la figure 8 (la 9 est trop modifiée): il n'y a pas de différence entre l'"intérieur de la tache" et l'eau environnante. (On retrouve une pareille "dissolution des bords" à la figure 7.) Qu'en modifiant les intensités lumineuses on augmente les contrastes à l'intérieur de la tache ne m'apparaît pas très parlant.

Cela dit, les contours paraissent plus nets sur l'impression non modifiée faite à partir du négatif original. Sauf que l'estompement du côté droit est parfaitement visible. (Oubliez le schéma, les auteurs représentent ce qu'ils pensent voir et cela peut influencer la représentation. Je ne vois pas les "fingers" sur l'impression, ça peut très bien être la granulation du papier qui donne cet effet.)

En ce qui concerne la tridimensionnalité, il y a deux choses qui donnent cette impression: l'aspect "concentrique" de la tache et le trait courbe faisant le tour intérieur du côté droit (de haut en bas). En ce qui concerne le trait courbe, sa forme me fait penser à une illusion d'optique (on peut placer le rebord extérieur sur ou sous le trait; un peu comme sur ces illusions de perspective). Surtout sur l'impression à partir du négatif original. Ca me semble, encore, aller à l'encontre d'un objet solide. Pour l'impression concentrique, elle n'est absolument pas incompatible avec un artéfact lumineux provoqué par l'éclairage du tube de l'objectif. Celui-ci serait légèrement déformé et cela expliquerait les trois taches lumineuses pour lesquelles vous n'avez toujours pas offert de contre-argument. (Je sais, les auteurs n'en parlent pas, mais vous avez peut-être une idée personnelle sur la chose.) Je reste donc sur l'idée que l'image est plane mais donnant l'illusion de 3D.

Il est évident que de décrire l'artéfact tel que je le conçois est difficile par écrit. Comme vous, je suis coincé parce que je n'ai pas d'illustration à offrir. Mais, mon "aveuglement" n'en est pas tellement un: c'est plutôt une vision selon une optique différente (si, si, c'est parfaitement volontaire).
Louis a écrit :Vous pouvez donc leur reprocher de s'être trompé, certes (mais dans ce cas il faudra le prouver, avancer des éléments plus lours que "j'ai déjà vu un truc approchant dans mon microscope"). Mais vous ne pouvez plus leur faire le procès d'intention "qu'ils n'ont pas cherché à envisager toutes les hypothèses 'classiques'".
Non, je leur reproche toujours que leur mise de côté des hypothèses plus terre-à-terre soit aussi sommaire. Et, vous auriez raison pour le "procès d'intention" si (et seulement si) la discussion avait porté sur le contexte entourant un objet réel (pourquoi un objet n'a pas d'ombre et disparaît miraculeusement), si d'autres hypothèses étaient discutées et s'il n'y avait pas les témoignages. Le recours à ces témoignages souligne plus qu'il n'en faut que les auteurs voulaient voir un objet là où rien de précis ne l'atteste.

Jean-François

P.S.:
Louis a écrit :OUI ! La photo que vous aviez extraite, sans commentaire explicatif, ne pouvait qu'être jugée "floue" et "non probante" par un néophyte. En lisant l'intégralité de l'article, on la comprend mieux et elle devient plus "lisible".
Etes-vous en train de me dire que vous ne saviez rien de l'article, malgré que vous ayiez déjà une opinion bien établie? Ou qu'il faudrait que je m'adresse à un public d'"anonymes"? Croyez-vous que vous-même ou d'autres intervenants "pro-objet" expliquez toujours correctement les choses? Votre indignation est parfaitement déplacée car je m'adressais à quelqu'un qui savait - ou aurait dû savoir - de quoi il était question. Vous revenez sur le sujet uniquement parce que ma remarque vous a fâché, soyez bon joueur.

Louis

Message par Louis » 23 oct. 2003, 14:16

Jacques Vallée a commencé à dévier de l'HET classique ("tôles et boulons") dès 1969 avec son fameux livre Passport to Magonia.
Voir pa exemple http://www.rr0.org/ValleeJacques.html pour une mini bio.
Depuis il n'a cessé d'évoluer entre son fameux et mystérieux "système de contrôle secret", et une vague conspiration inter-gouvernementale.

Vous dites
Ah? Parce que le message de Marut n'était pas pour soutenir l'hypothèse "soucoupe"? Parce que le cas du Costa Rica n'est jamais utilisé par les ufologues pour prouver l'HET? C'est bizarre qu'on trouve cette photo sur pas mal de sites soucoupistes, hein, si c'est moi et seulement moi qui parle de soucoupe.

Vous connaissez le "passage de l'absurde au trivial"? En laissant sous-entendre quelque chose de passablement extraordinaire, sans le nommer explicitement, on se garde des position de repli en cas de contre argumentation forte. Ainsi, en laissant l'HET en filigrane, on peut se replier sur l'"hypothèse militaire" (ou humaine non connue), puis qur le "non identifié" parfaitement trivial. C'est ce genre de replis que certains créationnistes utilisent en ne citant pas explicitement Dieu... d'où ma remarque. (Je sais que Vallée est hostile au "soucoupe", mais depuis quand?)
Procès d'intention. Je répète : je parlais de cette enfilade, sur ce forum, sur ce cas (Costa Rica). Si vous voulez élargir le débat à tous les propos tenus par tous les prétendus ufologues sur tous les cas allégués de l'histoire...je ne suis pas votre homme (pas le temps, pas compétent).
Encore moins si vous voulez pratiquer l'analogie avec le créationisme (quel rapport).
Jugez/critiquez mes propos, sur ce fait. Pas ceux des autres sur d'autres cas.

Vous dites
Vous pouvez me citer un article de Vallée dans un journal reconnu avec comité de lecture (pas celui de la Soc. Sci. Exploration, qui n'a aucune cote et ressemble à un lieu de copinage*)?

* Ne prenez pas cette remarque personnellement. Je ne dis pas que tout est à jeter dans ce qui y est publié, simplement je ne suis pas persuadé de l'impartialité des arbitres.
Au temps pour moi : je reconnais que à part le JSE, je n'en connais personnellement pas. Il faudrait le lui demander.
Ceci dit je trouve votre jugement sur la SSE et le JSE totalement subjectif et typique de "la paille et la poutre". Vous les jugez a priori partiaux, uniquement parcequ'ils étudient (même pas cautionnent) des sujets jugés par vous "tabous", dont les ovnis. Et encore , leur ligne éditoriale n'est elle pas monolithique, les débats existent.
Jacques Vallée a par exemple publié dans ce même journal "partial" un article démolissant l'HET (vous devriez être content :) ). Il a été suivi par deux autres articles d'autres scientifiques, critiquant à leurs tours ces arguments. Comme quoi le débat existe au moins. Dans cette revue.

Mais surtout : vous insinuez que les referee sont partiaux ? C'est grave : prouvez le !

Vous dites
J'ai plus d'une dizaine d'articles publiés dans des revues avec comité de lecture, dont au moins deux avec des cotes supérieures à 9 (si ça vous dit quelque chose). Je ne cache pas que je suis neurobiologiste. Et vous? (SVP, n'éludez pas cette question, bon échange de procédé.)
Je joue le jeu : j'ai toujours dit que je n'étais pas scientifique, je suis informaticien en entreprise.

Vous dites
Maintenant, ne soyez pas vulgaire en disqualifiant automatiquement mes arguments sur cette base.:
Procédé du strawman dirait Florence , non ? Vous imaginez une intention que j'aurais pu avoir, et en profitez pour m'accoler le qualificatif de "vulgaire"...Bah, si ça vous amuse...moi j'ai passé l'âge.
Sur le fond : je ne cherchais nullement à vous disqualifier, mais au contraire à répondre à vos critiques sur le "manque de sérieux flagrant" des auteurs...Je tenais simplement à rappeler leurs qualifications (pas des autodidactes, pas des illuminés à la Raël). Dont acte, on ne va pas y passer la semaine.

Vous dites
personne n'est réellement qualifié pour parler d'ufo (sinon sur le côté historico-social de la chose).
Faux, parti-pris et préjugé classique de la part des sceptiques qui "ne croient pas" aux ovnis => réduire le phénomène au coté socio-culturel et faire fi de la réalité matérielle ou physique. C'est votre opinion, mais elle se discute.
En revanche vous avez raison sur un point : l'ufologie n'est pas une science. Personne n'a de légitimité a priori pour en parler. Un bon journaliste (ou policier) sera bien qualifié pour la partie enquête et recueil de témoignages, pour peu que des scientifiques aient concocté un questionnaire solide, eux même coachés par des ufologues (vous, moi) connaissant la globalité du dossier. Les opticiens auraient le mot à dire sur l'analyse des photos, les chimistes et biologistes sur l'analyse des traces, les gens du CNES ou les astronomes amateurs sur les rentrées atmosphériques, etc...

Vous dites
D'autre part, j'apprécierai assez que vous développiez votre point de vue plutôt que de simplement attaquer le mien. Vous avez fait une vague allusion à un "objet tombant" mais n'avez pas poussé votre raisonnement plus loin. Votre objet n'a pas de consistance: il n'a pas d'ombre, il ne va pas si vite que ça mais disparaît miraculeusement entre deux clichés, personne ne l'a vu, etc. S'il y a un objet réel, il doit s'insérer dans le contexte et non seulement être a peu près déterminé par le cliché.
Non, je n'attaque pas votre point de vue ! Je critique votre manière initiale d'évacuer l'hypothèse objet solide. Je constate avec plaisir que votre dernier post scriptum accordait 10% à Artefact et 10% à Autres (c'est quoi au fait, autres ?). Vous avez évolué un petit peu :)

C'est vous qui me demandez d'aller trop loin dans la spéculation et de quitter le domaine du raisonnable pour entrer dans la spéculation fantaisiste pure ! Mon avis personnel est très proche de celui des auteurs de l'article : on ne peut rien conclure ou imaginer de précis, si ce n'est qu'il s'agit d'un objet solide, opaque , apparu en moins de 20 secondes et disparu dans le même laps de temps. Les auteurs sont allé au bout du raisonnable en évaluant la "vitesse" correspondante à ces deux chiffres.

Ce cliché est insuffisant pour aller plus loin selon moi.

L'absence d'ombre a été abordée par les auteurs et leur pose problème : soit l'objet est contre la surface du lac (donc très grand), soit il est très près de l'objectif (donc petit). Ca me parait plausible.

Toute la suite de votre argumentation, où vous dites ne pas "voir" l'aspect solide et tridimensionnel, et où vous défendez votre idée de reflet, est intéressante mais effectivement impossible à débattre plus avant ici par ce média. Faudrait qu'on se mette autourt d'une table avec les photos originales, du papier et des crayons, un logiciel d'infographie et 2 bières...

Nous sommes d'accord sur un point, la photo tirée du négatif original est la plus nette et la plus riche en détail, malheureusement nous n'en voyons qu'une image jpeg sur internet, il faudrait avoir accès à un tirage positif 1ere génération de haute définition.
Sur cette image moi je vois nettement un aspect solide 3D et un rebord parallèle à droite, vous pas. OK.

J'arrête donc de discuter là dessus. Disons que je n'exclue pas votre hypothèse (20%), comme vous n'excluez pas la mienne (10 ou 20%).

Vous dites
Le recours à ces témoignages souligne plus qu'il n'en faut que les auteurs voulaient voir un objet là où rien de précis ne l'atteste.
Non, parti pris de votre part encore une fois. Les auteurs conclue à l'objet solide pour des raisons légitimes (leur intime conviction après analyse du cliché), et font ensuite seulement mention (à la fin, juste avant la conclusion) de témoignages corroborant l'hypothèse d'objets volant autour de lacs, voire y entrant ou en sortant.

Vous présupposez donc à tort deux fois en les dénigrant ainsi :
1° en supposant que "rien de précis n'atteste qu'il s'agit d'un objet" : c'est votre opinion, pas la leur ni la mienne. Voulez vous un sondage 8) , avez vous des amis experts en optique et photo aérienne ?
2° en supposant que , même s'il s'agit réellement d'un reflet, les auteurs étaient de mauvaise foi, n'étaient pas sincères, et "voulaient" voir un objet, sans envisager d'autres hypothèses. Je vous ai cité les extraits des deux articles où ils disent nettement avoir envisagé puis écarté les autres hypothèses. Pour nous départager, retour à ma proposition du § 1)

Vous ajoutez :
pourquoi un objet n'a pas d'ombre et disparaît miraculeusement
Sur l'ombre j'ai répondu plus haut (fallait lire l'article !). Mais voyez : vous ne pouvez vous empêcher d'employer le mot "miraculeux", pour discréditer ce cas, alors que les auteurs sont restés parfaitement neutres et factuels. Ils ont simplement conclu en disant que SI l'objet volait, et se déplaçait en ligne droite, au niveau du sol, alors il aurait pu traverser le cadre de l'image (la "disparition") entre deux vues successives, ce qui donne une vitesse estimée de 1450 et 2000 miles/h. Bien entendu si l'objet était plus près de l'objectif, ces vitesses en seraient diminuées d'autant.
Où est le mystère là dedans ? Où est le "miracle" ?

Vous concluez
Vous revenez sur le sujet uniquement parce que ma remarque vous a fâché, soyez bon joueur.
Je suis bon joueur, mais là je maintiens. Nos discussions sont lus par pas mal de gens, dont fort peu s'intéressent aux ovnis et moins encore sont allé lire les articles originaux du JSE. Il me parait courtois et fair play de ne pas tirer une illustration ou une phrase de son contexte et de la balancer ainsi en pâture. C'est tout. Je suis peut être un peu à cheval sur certaines conventions, désolé, mais c'est pas à mon âge que je vais changer :lol:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 oct. 2003, 15:37

Une des choses qui me fait croire que les témoignages sont beaucoup plus importants pour Vallée et al. que vous le pensez, est qu'ils sont incorporés dans le résumé. Il ne s'agit pas seulement d'une "mention" - qui, en passant, n'a aucun intérêt et ne devrait même pas se trouver dans l'article tellement ces témoignages sont douteux et peu en rapport avec le cliché -, mais d'un point qui est jugé suffisamment important pour être souligné. C'est déjà un a priori fort en faveur d'un objet (vous ne parlez pas de soucoupes mais "d'objets volants autours d'un lac", quelle différence, fondamentalement?).
Louis a écrit :Vous les jugez a priori partiaux, uniquement parcequ'ils étudient (même pas cautionnent) des sujets jugés par vous "tabous", dont les ovnis
D'une part, je ne juge pas ces sujets tabous; chacun à le droit de parler de ce qu'il veut. Simplement, comme vous le signalez, ces sujets ne sont pas "scientifiques" . D'autre part, "partial" est certainement trop fort, "sympathiques envers" conviendrait mieux. Je pense que tout cela est du pinaillage: ce que je veux dire, c'est que l'hypothèse "objet volant" ne serait pas critiquée aussi impartialement dans ce journal que dans une revue scientifique comme Nature ou Science. (En passant, des "débats" ne valident absolument pas la réalité d'un sujet: "on" a discuté longtemps du sexe des anges et du nombre qui peut être déposer sur une tête d'épingle.)
Louis a écrit :Procédé du strawman dirait Florence , non ?
Je vous présente mes excuses, je me suis mal exprimé. C'est le procédé que je voulais qualifier de vulgaire. C'est bien pour éviter une dérive de la discussion que j'ai anticipé une possible réaction. Sinon, je vous rappelle que je ne critique pas les qualifications de Vallée, qui ne le rendent pas infaillible, et je suis parfaitement d'accord avec vous: "[p]ersonne n'a de légitimité a priori pour [parler de l'ufologie]". En fait, je dirai plutôt "parler des ovnis", parce que l'ufologie est plus tangible que son sujet d'étude :wink:
Louis a écrit :Faux, parti-pris et préjugé classique de la part des sceptiques qui "ne croient pas" aux ovnis => réduire le phénomène au coté socio-culturel et faire fi de la réalité matérielle ou physique. C'est votre opinion, mais elle se discute.
Moi, je l'attends, la preuve indéniable - et il faudrait qu'elle soit plus solide que l'"ovni" du Costa Rica* - de cette "réalité matérielle ou physique". C'est seulement après que la démonstration de cette réalité que le phénomène ne pourra plus être "réduit" à ces côtés socioculturels, et qu'on pourra "légitimement" l'étudié sous l'angle matériel.

* Et même plus solide que mille cas similaires à celui du Costa. Ca ne sert à rien d'aditionner des cas peu convaincants, on ne fait que multiplier les marges d'erreur.
Louis a écrit :Je critique votre manière initiale d'évacuer l'hypothèse objet solide. Je constate avec plaisir que votre dernier post scriptum accordait 10% à Artefact et 10% à Autres (c'est quoi au fait, autres ?). Vous avez évolué un petit peu :)
Ce n'est pas une question d'évolution, c'est ma position initiale. Je reste très sceptique envers l'hypothèse objet solide car elle m'apparaît très faible (tant par la faiblesse de l'analyse de l'image elle-même - je ne vosi pas quoi ajouter - que par les conséquences que cela implique, voir plus loin). Pour le "autres", c'est une catégorie fourre-tout sans exemple précis dans laquelle je place tout ce qui pourrait surgir et qu'on ignore encore du "cas".
Louis a écrit :Mon avis personnel est très proche de celui des auteurs de l'article : on ne peut rien conclure ou imaginer de précis, si ce n'est qu'il s'agit d'un objet solide, opaque, apparu en moins de 20 secondes et disparu dans le même laps de temps.
Je trouve que ça s'approche du "parachute" d'André*.

Pour l'absence d'ombre, je critiquerai le très près du lac parce qu'il n'y provoquerait aucun remou malgré son mouvement et qu'un "appareil" de 200m de circonférence, ça se remarque. Pour le très près, l'image devrait être plus nette et les contours plus distincts.
Louis a écrit :Ils ont simplement conclu en disant que SI l'objet volait, et se déplaçait en ligne droite, au niveau du sol, alors il aurait pu traverser le cadre de l'image (la "disparition") entre deux vues successives, ce qui donne une vitesse estimée de 1450 et 2000 miles/h. Bien entendu si l'objet était plus près de l'objectif, ces vitesses en seraient diminuées d'autant.
Où est le mystère là dedans ? Où est le "miracle" ?
Ben, de telles vitesse qui permettent quand même une image relativement nette** - de l'avis des auteurs - d'un "objet"... pour moi, c'est un miracle. C'est une violation des lois de la physique. Un objet qui volerait à une telle vitesse sans se faire remarquer le moindrement, c'est un miracle. Un objet assez large qui plonge dans de l'eau sans provoquer un seul remou, c'est un miracle. Ne pas considérer ces problèmes, ce n'est pas rester neutre. C'est arrêter volontairement sa réflexion devant les conséquences d'une hypothèse parce que ces conséquences peuvent nuire à celle-ci.

Jean-François

* En fouillant sur le net à la recherche d'une illustration d'"artefact", je suis tombé sur cette page. Je trouve que l'objet sur les photo est nettement plus solide que pour le cas du Costa Rica. Par contre, je ne pense rien du cas - quoique, un site nommé "conspiration.com", ça se présente mal - parce que je n'y ai pas réfléchi. Vous avez peut-être des informations... voire une démystification ("debunking")?
** L'"objet" ne devrait pas être circulaire, il devrait paraître au moins oblong.

José K.

Message par José K. » 23 oct. 2003, 18:07

Constatant la faible qualité des photos, le peu de crédibilité de la plupart
des témoignages sur les OVNIs (en relation avec des ET bien sûr), il
serait bon de préciser quels sont les éléments qui seraient capables de
convaincre des sceptiques. Je propose:
- un OVNI crashé avec suffisament de restes pour qu'on puisse
déterminer l'origine extra-terrestre de la machine en question,
- un extra-terrestre pour analyse in vivo ou post mortem.
Roswell made in Hollywood s'abstenir.

Autres idées ?
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."
--Miguel de Unamuno, “My Religion,” Essays and Soliloquies (1924).

le fugitif

Message par le fugitif » 23 oct. 2003, 18:15

Autres idées ?
Oui !
Veille permanente du ciel à l’aide de caméras hautes définitions.
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

Louis

Message par Louis » 23 oct. 2003, 18:21

Jean-François

Je suis d'accord avec l'essentiel de vos dernières remarques. Juste quelques précisions :

Bon je vous l'accorde Haines et Vallée sont connus pour être plutôt en faveur de la réalité des ovnis (quelle que soit cette réalité, ET ou pas). Mais ça compense le fait que nombre de "sceptiques" y sont hostiles. Biais naturel incompressible, inclination inconsciente ou subjective, peu importe. Jugeons les faits : à savoir l'analyse de la photo.

Vous dites
vous ne parlez pas de soucoupes mais "d'objets volants autours d'un lac", quelle différence, fondamentalement?
Bin énorme justement. Le mot soucoupe est fortement connoté péjorativement : ET, David Vincent, Spielberg, voire Rael.
L'expression objet aérien (et non volant, notez encore l'extrême prudence des auteurs) au dessus d'un lac est certes moins "sexy", mais plus réaliste et plus "scientifique" dans son approche.

Vous dites
C'est seulement après que la démonstration de cette réalité que le phénomène ne pourra plus être "réduit" à ces côtés socioculturels, et qu'on pourra "légitimement" l'étudié sous l'angle matériel.
Bon c'est sans surprise. C'est LE désaccord majeur de point de vue entre les sceptiques et les "tenants" des ovnis. J'ajoute que, écrite comme cela, votre phrase frise la tautologie : comment confirmer/infirmer la nature "réelle", "matérielle" des ovnis, si on ne l'étudie pas sérieusement sous cet angle ? Autrement dit comment prouver que certains ovnis sont des engins volants inconnus (par exemple) si on ne s'intéresse qu'aux aspects socio-psycho (bref aux témoins et à leur pathologie éventuelle) ? :)

Vous dites
Je trouve que ça s'approche du "parachute" d'André*.
C'est quoi ce parachute ?

Vous dites
Pour le très près, l'image devrait être plus nette et les contours plus distincts.
Euh, si l'appareil photo était réglé sur 10 000 mètres (distance du sol), l'image d'un objet rapproché serait au contraire moins nette non ?

Vous dites
Ben, de telles vitesse qui permettent quand même une image relativement nette** - de l'avis des auteurs - d'un "objet"... pour moi, c'est un miracle. C'est une violation des lois de la physique. Un objet qui volerait à une telle vitesse sans se faire remarquer le moindrement, c'est un miracle. Un objet assez large qui plonge dans de l'eau sans provoquer un seul remou, c'est un miracle. Ne pas considérer ces problèmes, ce n'est pas rester neutre. C'est arrêter volontairement sa réflexion devant les conséquences d'une hypothèse parce que ces conséquences peuvent nuire à celle-ci.
C'est là mon principal point de désaccord sur ce post (Denis dirait de "tordage", non ?).
Pas sur la relative netteté de l'image je vous l'accorde. Mais pour le reste, des technologies à peine plus avancées que la notre le permettrait facilement, sans aucun "miracle". Je veux parler bien sur de la MHD de JP Petit ou de ses nombreuses variantes dont celles de A. Meesseen (PEMP). L'idée restant la même : agir sur le fluide environnant(eau/air) au lieu de se jeter "bêtement" dessus (turbulences, fluctuation).
Quoi que l'on pense du personnage Petit (je reconnais qu'il est parfois excessif) il a été visionnaire en MHD et notamment pour l'annihilation de l'onde choc et de la trainée (on y vient maintenant officiellement, 30 ans après).
Bref je ne m'arrête nullement devant les conséquences de mon hypothèse. Je pense au contraire que c'est vous qui refuserez de les envisager en me rétorquant que "la MHD (appliquée aux ovnis) c'est de la foutaise", ou que les travaux de Petit ne sont pas scientifiques...

Décréter que de telles performances en vol sont "impossibles" ne me parait pas objectif ni crédible. Pas plus que de décréter que cet objet est une soucoupe piloté par des ET (chose que je ne fais pas).

Il n'ya donc là pour moi ni "miracle" ni "violation des lois de la Physique". Il faut tout au plus confronter notre corpus de connaissance aux observations recueillies (par exemple cette photo) et essayer de faire coller l'un avec l'autre.

L'hypothèse "objet volant MHD" n'est pas prouvé selon moi, pas plus que l'hypothèse reflet. Il faudrait investiguer davantage. Mais je me refuse à éliminer totalement (ou disons presque totalement, à 1% près de doute) l'une ou l'autre.

Maintenant, le % de probabilité que nous accordons à l'une ou l'autre dépend évidement de nos biais culturels et socio réciproques. Pas grave, du moment que nous cherchons réellement tous les deux à éclaircir le problème.

Vous concluez
Vous avez peut-être des informations... voire une démystification ("debunking")?
Bin oui, vous n'avez pas lu ? C'était dans le texte du lien que vous donnez. En fait ce site zozo au nom parlant (conspiration.com !!!) n'a fait visiblement que copier / coller un site que je trouve bien plus sérieux : UFOCOM. Et vous lirez que UFOCOM, au vu des éléments disponibles sur cette affaire, penche plutôt pour ... un trucage photo !
Comme quoi tous les ufologues même amateurs ne sont pas tous des woo-woo prets à gober n'importe quoi :P

A bientôt

José K.

Message par José K. » 23 oct. 2003, 18:44

Louis:
>Mais ça compense le fait que nombre de "sceptiques" y sont hostiles.

Pas compris. Comment un sceptique pourrait compenser une erreur
(un biais) par une autre erreur (le biais inverse) ?
Pourquoi le fait de douter de la réalité d'un phénomène est traduit
par Louis comme une 'hostilité' (mot émotif) ? Est-ce un autre avatar
de la projection de sentiments là où il n'y en a pas vraiment ?

>Autrement dit comment prouver que certains ovnis sont des engins
>volants inconnus (par exemple)

Curieux, je croyais qu'ils étaient justement ça, par définition.
Evidemment, si on inclut tous les reflets dans les objectifs sous
le vocable OVNI, on n'a pas fini d'en voir.

>Euh, si l'appareil photo était réglé sur 10 000 mètres (distance du sol),
>l'image d'un objet rapproché serait au contraire moins nette non ?

Non, ça dépend de la profondeur de champ. Si l'objet est plus près,
il impressionnera plus de 'pixels argentiques' et donc, à supposer que
la profondeur de champ soit bonne, la pellicule donnera plus de détails.

>Je pense au contraire que c'est vous qui refuserez de les envisager en
>me rétorquant que "la MHD (appliquée aux ovnis) c'est de la foutaise",
>ou que les travaux de Petit ne sont pas scientifiques...

Si vous faites allusion aux Ummites, c'est exact. En ce qui concerne
a MHD, c'est plus discutable. :wink:
Par contre, ces travaux n'ont rien généré de concret. Curieux, vu le
temps qu'il y a passé ? La MHD, c'est peut-être super, mais ça doit
poser de sacré problèmes autres que l'anihilation de l'onde de choc.
:wink:
D'autre part, vu que les technologies connues ne permettent pas de
telles performances, on en revient à l'explication "ET" sans coup
férir. Ou alors on fait comme Petit et on devient légèrement parano
sur les armes secrètes du Pentagone.
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."
--Miguel de Unamuno, “My Religion,” Essays and Soliloquies (1924).

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 oct. 2003, 18:56

Louis a écrit :Il n'ya donc là pour moi ni "miracle" ni "violation des lois de la Physique"
Pour moi, ça ne sera vrai que lorsqu'il aura été prouvé que la MHD peut faire voler quoi que se soit. Jamais entendu parler d'un appareil qui le puisse. En attendant, ces "performances en vol" ne sont pas crédibles. Pas plus qu'un sprinter qui se vanterait d'un 7 sec. au cent mètres, ou un marathonien en dessous de l'heure et demie. Peut-être que ce sera vrai un jour, mais peut-être pas.

C'est donc placer la charrue avant les boeufs que de dire que c'est un "objet" parce que, possiblement, la "MHD" pourrait, possiblement, expliquer les performances miraculeuses de cet objet. De plus, Haines et Vallée ne discutent aucune conséquence dans le cadre de l'article.
Louis a écrit :L'expression objet aérien (et non volant, notez encore l'extrême prudence des auteurs) au dessus d'un lac est certes moins "sexy", mais plus réaliste et plus "scientifique" dans son approche
Peut-être, mais je trouve quelle masque l'essentiel de la pensée des auteurs. Mais, ce n'est certainement pas un point important.
Louis a écrit :J'ajoute que, écrite comme cela, votre phrase frise la tautologie : comment confirmer/infirmer la nature "réelle", "matérielle" des ovnis, si on ne l'étudie pas sérieusement sous cet angle ?
D'une part, dans un sens trivial, des "ovnis", des "machins aériens non identifiés" il y en a plein. Personne ne le nie vraiment.

Ce qui peut être contesté, c'est l'hypothèse des "vaisseaux aux propriétés fantastiques" (et, surtout, ceux associés aux ET). Là, l'idée n'est pas de ne pas étudier les documents sous cet angle mais de ne pas présupposer que cet angle est valable avant d'avoir une preuve de sa réalité. Pour "rationaliser" l'objet du Costa Rica il vous faut plein de "si" ("si la MHD peut...", "si cet objet est équipé d'un générateur MHD...", etc.), l'hypothèse "vaisseau" n'est donc pas très soutenue factuellement à cause de ces spéculations qui dépassent la preuve matérielle. Et c'est pourtant l'angle de conclusion adopté.

(Pour le "parachute d'André", c'était juste humoristique. C'est que tel que vous le décriviez, l'objet frisait la trivialité.)
Louis a écrit :Euh, si l'appareil photo était réglé sur 10 000 mètres (distance du sol), l'image d'un objet rapproché serait au contraire moins nette non ?
Oui et non. Les détails de l'image elle-même serait sûrement moins nets (en fait, ça dépend aussi de la vitesse et de la distance de l'"objet") mais les contours seraient plus marqués.
Louis a écrit :Bin oui, vous n'avez pas lu ?
Non, je n'avais que survolé, ça ne m'avait pas paru très sérieux. Je comptais revenir plus tard dessus. Tant mieux si des ufologues me mâchent le travail.

Jean-François

Julius08

Message par Julius08 » 23 oct. 2003, 20:03

le peu de crédibilité de la plupart des témoignages sur les OVNIs (en relation avec des ET bien sûr)
La plupart??? Tu fais quoi du reste alors?
Cicéron a dit : "Qui échange son labeur contre de l' argent se vend lui même et se place de lui même dans les rangs des esclaves"

Louis

Pour Jean-François (continuons à ignorer le K. José)

Message par Louis » 23 oct. 2003, 22:56

Jean-François

il me semble que c'est vous qui placez la charrue avant les boeufs, en ergotant sur une possible explication du phénomène vu au Costa Rica, alors qu'il convient d'abord d'en valider la réalité, puis la nature (reflet, artefact autre, objet aérien).

Malgré mes réticences dus à ma prudence (attitude identique à celles des auteurs de l'article), vous n'avez cessé de me pousser à "me mouiller" et à émettre une hypothèse. Et lorsqu'enfin je le fais, aussitôt vous dites "c'est impossible".
Peut être, soit. La MHD ne pourra peut être jamais faire voler un engin. Et alors ? Cela ne change rien à ma conclusion, et à celle des auteurs : il s'agit de la photo d'un objet aérien.
Vous la contestez c'est votre droit et proposez un reflet, soit. Ce point ne sera visiblement pas tranché entre nous. Je renouvelle donc mon appel : n'y a -t-il donc aucun expert en photo et/ou optique sur ce forum qui puisse donner son avis ??

Voilà pour la "forme". Sur le "fond" je suis en désaccord également. Vous prétendez que la MHD en tant que moyen de propulsion aérien est aussi impossible que de courir le 100 mètres en 7 secondes... Moi je pense que c'est nettement plus probable et proche. L'arsenal théorique est connu depuis 40 ans au moins (donc aucune "violation" des lois physiques). La réalisation pratique est en revanche beaucoup plus ardue car elle nécessite une technologie à la pointe extrême de ce que nous savons faire (hauts voltages, supra conducteurs, maîtrise de l'effet Hall, etc...), et donc des budgets pharaonesques....Or l'époque est plutôt à la rentabilité court terme, et à la réutilisation de technos éprouvées. Regardez l'abandon du supersonique Concorde...Ce magnifique avion n'aurait plus aucune chance de voir le jour aujourd'hui : aucun intéret commercial.

La MHD n'a strictement aucun intérêt pour le secteur civil. Seul le secteur militaire a le budget et la motivation potentielle (avions hypersoniques pour espionnage ou bombardement sans risque par exemple).
Maintenant l'ont il déjà fait ? Je n'en sais rien, et je ne suivrai pas aveuglément M. Petit dans les affirmations de son dernier livre.
Je pense simplement que c'est possible. A la limite de la techno actuelle et très cher, mais juste possible.

Vous dites :
D'une part, dans un sens trivial, des "ovnis", des "machins aériens non identifiés" il y en a plein. Personne ne le nie vraiment.
Bin pas vraiment en fait, paradoxalement. Car en pratique les sceptiques cherchent toujours une explication non matérielle : reflet, illusion d'optique, hallucination, canular, biais socio-culturel (méprise).
Par exemple : vous même sur cette photo.
Pourquoi ? Parce que reconnaitre qu'il y a bien un "machin" (matériel) dans le ciel, d'inconnu, de non identifié, c'est déjà ouvrir la boite de Pandore. C'est quoi ce machin ? Comment imaginer qu'en 2003, avec tous nos moyens modernes, un machin volant (ou simplement "en l'air") ne puisse pas être "identifié" ?
Et plus ona de précisions sur ce machin (témoignages sérieux et se recoupant, traces radars, photos ou films), plus cette impossibilité devient insupportable. Une sorte de dissonance cognitive.

Cela pourrait provoquer selon moi chez les sceptiques (allez hop, je me lance dans le psy à deux balles) un mécanisme d'autodéfense, amenant à rejeter comme impossible le machin lui même. Plus de machin, plus de problème d'identification, le tour est joué.

Vous dites ensuite
Là, l'idée n'est pas de ne pas étudier les documents sous cet angle mais de ne pas présupposer que cet angle est valable avant d'avoir une preuve de sa réalité. Pour "rationaliser" l'objet du Costa Rica il vous faut plein de "si" ("si la MHD peut...", "si cet objet est équipé d'un générateur MHD...", etc.), l'hypothèse "vaisseau" n'est donc pas très soutenue factuellement à cause de ces spéculations qui dépassent la preuve matérielle.
Bon OK, vous tournez un peu autour du pot. Vous faites un montre de talents dialectiques évidents pour éviter de rejeter dogmatiquement l'hypothèse "vaisseau ET", tout en suggérant qu'elle est fort peu plausible en soi, car peu étayée par des "preuves". Jusque là je vous suis.

Mais quand vous ajoutez
Et c'est pourtant l'angle de conclusion adopté.
, là je ne suis plus d'accord, je l'ai dit dans mon précédent post. Les auteurs n'ont jamais ni explicitement ni implicitement suggéré cela. La richesse de votre vocabulaire, et l'invention de nouvelles périphrases ("l'angle de la conclusion") n'y changent rien : ceci est pure interprétation de votre part, biaisée selon moi. Aucun angle de la conclusion ne va dans ce sens, dans les deux articles. Relisez les mot à mot ...

Bon ceci dit je ne suis pas spécialiste ovni, et encore moins de cette^photo du Costa Rica. je crois que nous avons longuement débattu de ce cas, et qu'on a fait le tour du sujet non ?
Si vous le voulez bien je propose de clôre ici et de passer à autre chose ?

J'essaie de trouver un peu de temps pour me documenter sur les messages chimiques et les transmissions synaptiques...je lis des tutorials sur le web , mais n'ais encore pas trouvé de cours expliquant réellement le mécanisme précis de la transmission du message entre ligand et récepteur. C'est juste "comme ça", les molécules se positionnent face à face et "s'ammarre" ("docking") au bon endroit...

Toujours pas le "comment" ultime selon moi, et toujours rien d'incompatible fondamentalement avec la théorie EM de Benveniste.
Mais là aussi je vais vite atteindre les limites de mon incompétence :wink:
Bon j'esaierai de vous résumer ce que j'en ai compris, prochainement. Vous pourrez sûrement m'éclairer ...

A bientôt

PS : Merci les Sceptiques du Québec ! Qu'est ce que je peux apprendre de trucs depuis que je me frotte à vous ! Les GABAa receptor, la dérivation de Gaussienne, l'analyse photographique, la MHD....Chouette ! :P

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Pour Jean-François (continuons à ignorer le K. José)

Message par Jean-Francois » 24 oct. 2003, 10:46

Louis a écrit :il me semble que c'est vous qui placez la charrue avant les boeufs, en ergotant sur une possible explication du phénomène vu au Costa Rica, alors qu'il convient d'abord d'en valider la réalité, puis la nature (reflet, artefact autre, objet aérien)
Je ne demande pas d'explication, c'est vous qui me dites qu'on peut très bien avoir un objet réel si cet objet possède telle ou telle caractéristique. Moi, je fais remarquer que si l'objet est réel, il est miraculeux. Votre identification de l'objet en tant que solide nécessite absolument une explication, à cause de ce caractère miraculeux. Et votre explication fait entrer plein de suppositions. C'est pourquoi l'hypothèse d'une nature solide de l'objet est plus douteuse - car miraculeuse - que l'hyothèse d'une nature artefactuelle.

Ajout, le 27/10/03: deux autres choses me sont revenues:
- les ombrages sur la tache ne correspondent pas, de l'avis même des auteurs, à ce que devrait produire le soleil (le côté sombre et directement exposé aux rayons, le point sombre au "pic du cône"). Les auteurs inventent donc que l'objet possède des "marques" ("t is more likely that the light and dark regions are surface markings"). Donc, les auteurs même cherchent des explications pour faire tenir l'hypothèse "objet réel", et il vont très loin dans la supputation... Le plus amusant est que leur hypothèse des "marques" réduit à néant tout l'intérêt d'étudier la tache comme si c'était un objet.
- côté "miraculeux": "f the disc image was of a real object travelling at a high rate of speed relative to the film plane, then one would expect a blurred image on both the leading and the trailing edge. This did not occur here"... pas grave, on oublie et on conclut quand même "prudemment" à un objet réel.

Louis a écrit :n'y a -t-il donc aucun expert en photo et/ou optique sur ce forum qui puisse donner son avis ??

Sans être expert, j'ai de l'expérience en photographie (Stéphane aussi, il semble). Je vous rappelle un point que vous ne semblez pas avoit noté: les trois reflets dûs à la tache lumineuse, très visibles sur la figure 9. Je vous ai fait remarquer que les auteurs n'en parlent pas - alors qu'ils invoquent des points beaucoup plus subjectifs. Pire, le cadrage des illustrations dans le second article ne permet plus de les voir*. Je doute fortement qu'un objet solide aurait pu produire de tels reflets. Ceux-ci sont là parce que l'angle d'incidence de la tache lumineuse n'est pas celui que produirait un objet solide photographié devant l'objectif.

* Je pense que les auteurs n'ont pas prêté attention à ce point. Sauf que c'est une négligence importante car ces reflets sont des éléments parfaitement objectifs dont l'analyse peut renseigner sur la nature de la tache.

Louis a écrit :Malgré mes réticences dus à ma prudence (attitude identique à celles des auteurs de l'article)

Désolé, les auteurs ne sont pas prudents. Si l'article se voulait réellement sérieux, la prudence aurait demandé qu'on laisse de côté les références superficielles à des "objets non identifiés près de l'eau" et les témoignages. Vous dites vous-même que les témoignages n'étaient pas nécessaires... sauf que sans eux, la "preuve" de la nature solide de l'objet se réduit à quasiment rien: un imprimé difficile à interpréter.

Vous dites aussi que les auteurs "n'ont jamais ni explicitement ni implicitement suggéré [un vaisseau ET]", ce qui n'est pas tout à fait vrai. A cause de ces références et témoignages, il y a une référence implicite, bien que floue (souvenez-vous du "passage de l'absurde au trivial"), à des "vaisseaux". Dire le contraire revient à nier que le cas du Costa Rica est utilisé par de bombreux ufologues...

Ajout, le 27/10/03: quant au pinaillage sur le terme "soucoupe volante", les auteurs parlent d'"aerial disk" dans le deuxième article.

Louis a écrit :Moi je pense que c'est nettement plus probable et proche

Donnez-moi le nom et les caractéristiques d'un prototype. Ou, au moins, donnez-moi des références montrant que l'"arsenal théorique" est véritablement sérieux. Sinon, l'argument de la rentabilité est un faux argument (les tokamaks ne sont pas rentables pourtant ont en a construit, les voitures hybrides - mi-essence, mi-électricité - ne sont pas rentables, etc.).

Louis a écrit :Bin pas vraiment en fait, paradoxalement. Car en pratique les sceptiques cherchent toujours une explication non matérielle...
Par exemple : vous même sur cette photo.

D'une part, j'avance des argument précis de croire qu'il n'y a pas d'objet dans ce cas particulier. D'autre part, dans la majorité des cas, les "sceptiques", comme les ufologues d'ailleurs, diront plutôt que l'"ovni" résulte d'une méprise (nuage, avion, météorite, etc.).

Votre histoire de "boîte de Pandore", de "dissonnance cognitive", est un argument pseudo-psychologique qui n'a que peu de valeur. Vous le reconnaissez. Et, il peut être très bien servi à des pro-ovnis (Julius08, de ce forum, est un excellent exemple de réticence à ne pas voir d'ovni).

Sur les molécules:
Louis a écrit :mais n'ais encore pas trouvé de cours expliquant réellement le mécanisme précis de la transmission du message entre ligand et récepteur. C'est juste "comme ça", les molécules se positionnent face à face et "s'ammarre" ("docking") au bon endroit...

En fait les molécules interagissent tout le temps entre elles. C'est seulement si l'interaction peut entraîner des changement de conformation et/ou des interactions plus fortes (ce qui dépend des molécules en cause) qu'il y aura une réaction plus importante. Il est totalement impossible d'expliquer ça sans utiliser de métaphore - à moins d'entrer dans le domaine de la description mathématique, et je ne suis pas compétent -, et le risque est de vous voir prendre la métaphore au pied de la lettre.

Louis a écrit :Toujours pas le "comment" ultime selon moi, et toujours rien d'incompatible fondamentalement avec la théorie EM de Benveniste

La question de ce "comment" est un peu mystique; elle est analogue a "qu'y avait-il avant le big bang". Je ne sais pas trop si on peut répondre à un "comment" aussi fondamental. (Je n'ai pas trouvé de réponse même dans des bouquins évoquants la biologie moléculaire comme Hamnond et Tritsch "Neurobiologie cellulaire".)

Pour la compatibilité de la thèse de Benveniste, je crains que le manque absolu de résultat soit la preuve indéniable que la réalité refuse la greffe qu'il souhaite lui implanter.

Jean-François

Louis

A propos de votre ajout du 27/10

Message par Louis » 27 oct. 2003, 18:17

Bon, bin puisque le Costa Rica vous passionne... :)

Mon opinion est que ce cas reste non identifié à coup sûr. Chacune des deux thèses en présence a des points forts et des points faibles.
Il est injuste de tordre la présentation comme vous le faites en mettant l'accent sur les points faibles de vos opposants (pour en faire une explication "miraculeuse"), en omettant leurs points forts et vos propres points faibles.

Juste un exemple (je ne plus m'amuser à reprendre tous vos posts). Vous dites
- côté "miraculeux": "f the disc image was of a real object travelling at a high rate of speed relative to the film plane, then one would expect a blurred image on both the leading and the trailing edge. This did not occur here"... pas grave, on oublie et on conclut quand même "prudemment" à un objet réel.

Oui...mais non. Vous oubliez le "if" en début de phrase. Comme je vous l'avais déjà dit précédemment, rien ne dit que cet objet se déplaçait à une telle vitesse. Ce n'est qu'une hypothèse commode de travail pour fixer la vitesse MAXIMUM (au ras du sol) envisageable d'après le MODELE imaginé par les auteurs. Mais si l'objet était plus près de l'objectif (donc plus petit), sa vitesse linéaire en serait d'autant plus réduite. Exit le problème de flou de bougé.
Pour un photographe tel que vous il doit d'ailleurs être simple de calculer la distance maximum à laquelle devait se situer un tel objet pour que sa vitesse linéaire soit inférieure à celle qui générerait un tel flou (en fonction de la vitesse d'ouverture).
Pouvez vous me donner le résultat ?

Et puis un reflet certes mais de quoi ? S'il s'agissait d'une simple phénomène lumineux, alors on devrait observer des formes très symétriques, et non pas toys ces détails de structure. S'il s'agit du reflet d'un objet physique (vous parliez du "tube" de votre microscope), alors duquel ? Je rappelle que la plaque fait 23 cm de coté ! C'est bien plus grand qu'un tube de microscope. Je ne connais pas la taille de l'objectif, mais il doit être lui aussi d'un diamètre bien supérieur à celui du tube d'un microscope.

Comme vous le dites vous même, vous n'êtes pas expert en la matière, et de plus vous êtes de parti pris sur cette histoire (sceptique du québec, quand même ne l'oublions pas).
C'est pourquoi je renouvelle mon appel à un expert opticien et/ou photographe pour nous donner un avis tiers sur cette question.

A propos des 3 tâches non étudiés par les auteurs vous dites
Je doute fortement qu'un objet solide aurait pu produire de tels reflets.

Mais moi aussi ! Seulement ces 3 taches n'apparaissent que lorsqu'on magnifie informatiquement la photo, et n'apparaissent pas sur le plan large. Bon, faut dire que nous n'avons pas accès au document original, mais quand même.
Ces 3 taches sont simplement des petits défauts de la surface du lac, qui ont été exagérément amplifiés par le mapping des densites de gris. Où est votre problème ?

Vous dites ensuite
quant au pinaillage sur le terme "soucoupe volante", les auteurs parlent d'"aerial disk" dans le deuxième article.

Mais c'est même pire que ça ! Vous n'avez même pas vu que le mot "disc" est présent dès le titre du PREMIER article : "Photo Analyses of an Aerial Disc Over Costa Rica "
Le terme "disc" ou "oval" est ensuite employé plusieurs fois, et dès l'abstract.

So what ?

Je continue à nier que cela induit, implicitement ou pas, la notion de "socuoupe volante" ou d'engin "ET". Le mot "disque" ou "oval" est ici employé dans son sens premier, géométrique et littéral. Le mot "disque" ajoute certes la notion "d'objet matériel" au mot "ovale", mais c'est normal puisqu'il s'agit de la conclusion des auteurs. Nous n'allons pas refaire le débat.
En tous cas, rien d'ufomaniaque là dedans. La faute est en l'occurence dans l'oeil de celui qui regarde....

Vous persistez cependant
A cause de ces références et témoignages, il y a une référence implicite, bien que floue (souvenez-vous du "passage de l'absurde au trivial"), à des "vaisseaux". Dire le contraire revient à nier que le cas du Costa Rica est utilisé par de bombreux ufologues...

Vous faites les questions et les réponses :) . Il y a "une référence implicite, bien que floue " à ....l'ufologie tout simplement. Quelle que soit la nature des cylindres ou "cloches volantes" aperçus 15 ans plus tard, rien ne permet de parler de "vaisseaux ET".
Jean-François, ignorez vous que si un très grand nombre d'ufologues "croient" aux ovnis, seuls une minorité désormais "croient" aux ovnis "tôles et boulons" (vaisseaux ET) ???
Tssss Tssss :roll:

A propos de la MHD vous dites
Donnez-moi le nom et les caractéristiques d'un prototype. Ou, au moins, donnez-moi des références montrant que l'"arsenal théorique" est véritablement sérieux.

Cherchez par vous même ! :roll:
Tout est à disposition et Google vous en donnera déjà beaucoup.
Pour mémoire cela remonte aux années 50 aux USA.
Pour mémoire aussi JP Petit avait démontré comment maitriser les instabilités de Vélikov des 1966 et avait construit un proto opérationnel annihilant l'onde de choc supersonique dès 1976 (de mémoire). Le dossier a été ensuite repris par le ministère de la Défense qui avait monté un labo à Rouen, mais on ignore la suite (secret défense).
Le CNRS vient officiellement de relancer un nouveau programme de recherche sur la MHD appliqué au vol supersonique et hypersonique (lisez la presse). Leur but est plus modeste : réduire (sinon annuler) l'onde de choc et la trainée par la MHD/MAD (Magnéto Aéro Dynamique :P )

Allez tiens, parce que je suis de bon poil, juste UNE référence : http://www.aiaa.org/images/about/02_TC_ ... iaa-pd.pdf, piochée au hasard du net.

Vous dites
Sinon, l'argument de la rentabilité est un faux argument (les tokamaks ne sont pas rentables pourtant ont en a construit, les voitures hybrides - mi-essence, mi-électricité - ne sont pas rentables, etc.).

Bin si. Parfois c'est rentable, sauf lorsque d'énormes intérets, liés souvent à des changements de paradigmes sont en jeu. Par exemple : mettre le paquet en R&D sur les énergies renouvelables non fossiles et non polluantes (hydrogène/pile à combustible , biomasse, ...) c'est totalement non rentables. Du moins aujourd'hui, car cela ferait de l'ombre aux puissants lobbys pétroliers. Ils l'étudient lentement, en douce, pour être prets et garder leur monopole sur "l'énergie" quand le pétrole manquera. Mais il est évident que la recherche dans ce domaine, pourtant bonne pour l'humanité et rentable A LONG TERME, est mise en veilleuse. Ou du moins ne bénéficie pas des mêmes investissements en R&D que le bon vieux pétrole.
Pourquoi ? Pas rentable . L'énergie la moins chère aujourd'hui reste le pétrole.

De plus vos deux exemples ne me contredisent pas. Les tokamak n'ont jamais fourni 1 MW d'électricité vendue sur le réseau : la fusion controlée c'est pas encore pour aujourd'hui. Vous voyez beaucoup vous de voitures hybrides - mi-essence, mi-électricité rouler dans nos rues ? Mmmm ?
Ce sont des alibis, des protos, des recherches. Certes les protos d'aérodynes MHD n'en sont pas encore au stade de la voiture hybride, mais guère plus loin que celui de la fusion contrôlée ...

Je maintiens donc : la MHD appliqué aux aéronefs EST NON RENTABLE pour l'aviation civile. Ce qui justifie à soi seul qu'elle ne se soit pas développée. Seuls les militaires, et peut être les agences spatiales, pourraient l'activer un peu.

Vous concluez
Votre histoire de "boîte de Pandore", de "dissonnance cognitive", est un argument pseudo-psychologique qui n'a que peu de valeur. Vous le reconnaissez.

Non. Je reconnais que j'entre là dans la spéculation psychologique (mais pas "pseudo"), mais pas plus que vous lorsque vous voyez des intentions cachées partout, ou que vous prenez tous les "tenants" pour des crédules tout juste bon à gober la bave aux lèvres les propos délirants du prophète Raêl...
C'était la réponse du berger à la bergère. Cessez de faire du "psy" sur les gens qui ne pensent pas comme vous, débattez avec eux sur les faits. (ce que vous faites aussi d'ailleurs, je vous l'accorde volontiers)

Bon, pour les molécules , je suis fatigué, verrai ça plus tard :?

A bientôt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: A propos de votre ajout du 27/10

Message par Jean-Francois » 27 oct. 2003, 19:25

Louis a écrit :Il est injuste de tordre la présentation comme vous le faites en mettant l'accent sur les points faibles de vos opposants (pour en faire une explication "miraculeuse"), en omettant leurs points forts et vos propres points faibles
Désolé, défendre les points forts de "l'hypothèse objet" et montrer les points faibles de l'"hypothèse artéfact", c'est votre job. Vous ne vous êtes pas gêné de critiquer mes arguments, il vous faut aussi défendre le premier point.

Pour votre exemple, je n'oublie pas le "si" puisque je l'ai laissé. C'est justement ce "si" qui me gène. "Si" on a un objet solide, il ne doit pas avoir disparu sur les autres négatifs à moins d'aller très vite. "Si"non, il a un comportement "miraculeux" (où il était franchement minuscule). Et, cela ne change en rien le fait que le problème n'est pas discuté par les auteurs. Pour vous paraphraser: "exit l'objet".
Louis a écrit :S'il s'agissait d'une simple phénomène lumineux, alors on devrait observer des formes très symétriques, et non pas toys ces détails de structure
Quels sont donc "tous ces détails de structure" qui seraient caractéristiques d'un objet solide? Surtout si les auteurs sont obligés de faire une hypothèse ad hoc (les "surface markings") pour expliquer que les "détails" ne correspondent pas avec ce qu'on s'attendrait d'un objet. Sinon, la forme est passablement symétrique, il s'agit d'un cercle imparfait à l'intérieur duquel il y a un "v" lumineux. Je ne vois pas la portée de l'argument.

Pour l'artefact, je pense à un rayon frappant l'objectif selon un angle anormal et réfléchit par les parois de l'objectif. Vous auriez raison pour un "simple phénomène lumineux" si le rayon avait frappé directement la plaque sans être réfléchit. La taille de la plaque est proportionnelle à la grosseur de la tache, ce n'est pas un problème. Si le rayon provenait de la direction du soleil, ça pourrait même expliquer l'orientation "inversée" des ombres sur la tache et la position des trois "reflets" (voir plus loin).

Pour être plus précis, il faudrait que je sache comment est fait l'appareil photo (j'en ai seulement une idée générale d'après ce que j'ai trouvé sur le net) et où il était placé sur l'avion. Un travail que les auteurs de l'article ont jugé inutile et/ou impossible.
Louis a écrit :Ces 3 taches sont simplement des petits défauts de la surface du lac, qui ont été exagérément amplifiés par le mapping des densites de gris. Où est votre problème ?
Non, non, regardez bien leur orientation (très évidente sur la figure 9): elles proviennent de la tache lumineuse et correspondent aux zones les plus éclairées. Elles sont simplement plus visibles après la manipulations des gris, mais on les devine sur l'agrandissement "en négatif" (l'agrandissement des autres figures du premier article ne permettant pas de les voir, comme les cadrages du second article). De plus, elles n'ont certainement pas la texture de l'eau.
Louis a écrit :ean-François, ignorez vous que si un très grand nombre d'ufologues "croient" aux ovnis, seuls une minorité désormais "croient" aux ovnis "tôles et boulons" (vaisseaux ET) ???
Vous voulez en venir où?

Sinon, je regarderai les liens sur la MHD une autre fois.

Pour "non identifié" je suis parfaitement d'accord. Mon problème a toujours été "objet" et "volant".

Jean-François

P.S.:
Louis a écrit :Le mot "disque" ou "oval" est ici employé dans son sens premier, géométrique et littéral
Ah? Et ce "sens premier" est incompatible avec celui de "soucoupe"? J'ajoute à votre "[l]e mot "disque" ajoute certes la notion "d'objet matériel" au mot "ovale", qu'"aérien" ajoute la notion de "volant". On se retrouve avec un "objet solide en forme de disque volant"... "disque volant", "soucoupe volante", "vert schtroumpf, schtroumpf vert"... Conclusion des auteurs :wink:

Marut

Message par Marut » 30 oct. 2003, 00:19

Mais qu'est ce qui raconte lui? G jamais parlé d'hypothèse ET ou soucoupique, j'ai juste parlé d'une preuve d'ovni au sens premier du terme point barre. Les hypothèses je te laisse le soin de les faire.
Moi je dis juste qu'il n'y a jamais eu ce genre de reflet sur une photo et si je me trompe montre moi une photo avec un reflet pareil.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 oct. 2003, 08:53

Marut a écrit :Mais qu'est ce qui raconte lui? G jamais parlé d'hypothèse ET ou soucoupique, j'ai juste parlé d'une preuve d'ovni au sens premier du terme point barre
C'est vachement nouveau et très intéressant, ça, une "photo d'ovni au sens premier point barre". C'est plutôt trivial comme affirmation... dans le sens "on se replie sur le trivial parce que l'absurde est indéfendable". Autrement, malgré vos dénégations, la connotation générale - "première" - d'"ovni" ou "ufo" est "soucoupe volante".

Sinon, je remarque qu'ici encore, vous ne vous fatiguez pas les neurones pour montrer ce qui rend indubitable la présence d'un objet réel.

Vous dites n'avoir jamais vu de tel "reflet"*, mais vous avez déjà certainement vu des reflets. Alors que, avez-vous déjà réellement vu un "ovni"? Ben non, ou vous pouvez pas le prouver. Mais vous y croyez, alors...

Jean-François

* Une manière de concevoir un artéfact pas identique mais similaire est d'illuminer obliquement un miroir avec une lampe-torche (pas trop puissante), de manière à projeter le reflet sur un mur.

Marut

Message par Marut » 02 nov. 2003, 11:00

Je demande juste que tu me montrer un reflet qui ressemble à ça. Au moins un reflet qui ressemble à un objet solide. Ca devrait être facile, non? :roll:
* Une manière de concevoir un artéfact pas identique mais similaire est d'illuminer obliquement un miroir avec une lampe-torche (pas trop puissante), de manière à projeter le reflet sur un mur.
Ah ben je demande qu'à voir ça. Si c'est objéctivement similaire ok je reconnaitrai avoir eu tort.

le fugitif

Message par le fugitif » 02 nov. 2003, 11:30

J-F a écrit :Alors que, avez-vous déjà réellement vu un "ovni"?
Moi, j'ai réellement cru voir un ovni et cela à plusieurs reprises même ...
:wink:
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 nov. 2003, 13:41

Marut a écrit :Au moins un reflet qui ressemble à un objet solide. Ca devrait être facile, non? :roll:
Parce que la tache du Costa Rica a vraiment les propriétés d'un "objet" :roll:

Jean-François

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 nov. 2003, 16:01

le fugitif a écrit : Moi, j'ai réellement cru voir un ovni et cela à plusieurs reprises même ...
Mais comme teniez votre pancarte "Pas de cr[... censuré...]de tab[... censuré...] d'e[... censuré...] de [... censuré...] de E.T. chez moi!", ils ne se sont pas arrêtés? Il n'y a que Sa sainteté* Raël (le travesti aka Princesse Leia) qui a daigné vous sourire?

Jean-François

* C'est pas courant comme prénom, ça, Sa sainteté. Ca fait vachement prétentieux, je trouve.
Dernière modification par Jean-Francois le 02 nov. 2003, 16:47, modifié 1 fois.

le fugitif

Message par le fugitif » 02 nov. 2003, 16:38

Euhhhhh, tu peux être plus clair? :roll:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 nov. 2003, 16:48

le fugitif a écrit :Euhhhhh, tu peux être plus clair? :roll:
Oui, je le peux.

Jean-François

le fugitif

Message par le fugitif » 02 nov. 2003, 18:21

Jean-Francois a écrit :
le fugitif a écrit :Euhhhhh, tu peux être plus clair? :roll:
Oui, je le peux.

Jean-François
Et bien vas y !
Lâche toi !:D

Marut

Message par Marut » 11 nov. 2003, 21:02

Parce que la tache du Costa Rica a vraiment les propriétés d'un "objet"
Ben oui je trouve, en tout cas ça ressemble plus à un objet qu'a un reflet :lol: .
Alors montre moi un reflet qui a l'aspect d'un objet.

Répondre