Jacques Vallée a commencé à dévier de l'HET classique ("tôles et boulons") dès 1969 avec son fameux livre Passport to Magonia.
Voir pa exemple
http://www.rr0.org/ValleeJacques.html pour une mini bio.
Depuis il n'a cessé d'évoluer entre son fameux et mystérieux "système de contrôle secret", et une vague conspiration inter-gouvernementale.
Vous dites
Ah? Parce que le message de Marut n'était pas pour soutenir l'hypothèse "soucoupe"? Parce que le cas du Costa Rica n'est jamais utilisé par les ufologues pour prouver l'HET? C'est bizarre qu'on trouve cette photo sur pas mal de sites soucoupistes, hein, si c'est moi et seulement moi qui parle de soucoupe.
Vous connaissez le "passage de l'absurde au trivial"? En laissant sous-entendre quelque chose de passablement extraordinaire, sans le nommer explicitement, on se garde des position de repli en cas de contre argumentation forte. Ainsi, en laissant l'HET en filigrane, on peut se replier sur l'"hypothèse militaire" (ou humaine non connue), puis qur le "non identifié" parfaitement trivial. C'est ce genre de replis que certains créationnistes utilisent en ne citant pas explicitement Dieu... d'où ma remarque. (Je sais que Vallée est hostile au "soucoupe", mais depuis quand?)
Procès d'intention. Je répète : je parlais de cette enfilade, sur ce forum, sur ce cas (Costa Rica). Si vous voulez élargir le débat à tous les propos tenus par tous les prétendus ufologues sur tous les cas allégués de l'histoire...je ne suis pas votre homme (pas le temps, pas compétent).
Encore moins si vous voulez pratiquer l'analogie avec le créationisme (quel rapport).
Jugez/critiquez mes propos, sur ce fait. Pas ceux des autres sur d'autres cas.
Vous dites
Vous pouvez me citer un article de Vallée dans un journal reconnu avec comité de lecture (pas celui de la Soc. Sci. Exploration, qui n'a aucune cote et ressemble à un lieu de copinage*)?
* Ne prenez pas cette remarque personnellement. Je ne dis pas que tout est à jeter dans ce qui y est publié, simplement je ne suis pas persuadé de l'impartialité des arbitres.
Au temps pour moi : je reconnais que à part le JSE, je n'en connais personnellement pas. Il faudrait le lui demander.
Ceci dit je trouve votre jugement sur la SSE et le JSE totalement subjectif et typique de "la paille et la poutre". Vous les jugez a priori partiaux, uniquement parcequ'ils étudient (même pas cautionnent) des sujets jugés par vous "tabous", dont les ovnis. Et encore , leur ligne éditoriale n'est elle pas monolithique, les débats existent.
Jacques Vallée a par exemple publié dans ce même journal "partial" un article démolissant l'HET (vous devriez être content

). Il a été suivi par deux autres articles d'autres scientifiques, critiquant à leurs tours ces arguments. Comme quoi le débat existe au moins. Dans cette revue.
Mais surtout : vous insinuez que les referee sont partiaux ? C'est grave : prouvez le !
Vous dites
J'ai plus d'une dizaine d'articles publiés dans des revues avec comité de lecture, dont au moins deux avec des cotes supérieures à 9 (si ça vous dit quelque chose). Je ne cache pas que je suis neurobiologiste. Et vous? (SVP, n'éludez pas cette question, bon échange de procédé.)
Je joue le jeu : j'ai toujours dit que je n'étais pas scientifique, je suis informaticien en entreprise.
Vous dites
Maintenant, ne soyez pas vulgaire en disqualifiant automatiquement mes arguments sur cette base.:
Procédé du strawman dirait Florence , non ? Vous imaginez une intention que j'aurais pu avoir, et en profitez pour m'accoler le qualificatif de "vulgaire"...Bah, si ça vous amuse...moi j'ai passé l'âge.
Sur le fond : je ne cherchais nullement à vous disqualifier, mais au contraire à répondre à vos critiques sur le "manque de sérieux flagrant" des auteurs...Je tenais simplement à rappeler leurs qualifications (pas des autodidactes, pas des illuminés à la Raël). Dont acte, on ne va pas y passer la semaine.
Vous dites
personne n'est réellement qualifié pour parler d'ufo (sinon sur le côté historico-social de la chose).
Faux, parti-pris et préjugé classique de la part des sceptiques qui "ne croient pas" aux ovnis => réduire le phénomène au coté socio-culturel et faire fi de la réalité matérielle ou physique. C'est votre opinion, mais elle se discute.
En revanche vous avez raison sur un point : l'ufologie n'est pas une science. Personne n'a de légitimité a priori pour en parler. Un bon journaliste (ou policier) sera bien qualifié pour la partie enquête et recueil de témoignages, pour peu que des scientifiques aient concocté un questionnaire solide, eux même coachés par des ufologues (vous, moi) connaissant la globalité du dossier. Les opticiens auraient le mot à dire sur l'analyse des photos, les chimistes et biologistes sur l'analyse des traces, les gens du CNES ou les astronomes amateurs sur les rentrées atmosphériques, etc...
Vous dites
D'autre part, j'apprécierai assez que vous développiez votre point de vue plutôt que de simplement attaquer le mien. Vous avez fait une vague allusion à un "objet tombant" mais n'avez pas poussé votre raisonnement plus loin. Votre objet n'a pas de consistance: il n'a pas d'ombre, il ne va pas si vite que ça mais disparaît miraculeusement entre deux clichés, personne ne l'a vu, etc. S'il y a un objet réel, il doit s'insérer dans le contexte et non seulement être a peu près déterminé par le cliché.
Non, je n'attaque pas votre point de vue ! Je critique votre manière initiale d'évacuer l'hypothèse objet solide. Je constate avec plaisir que votre dernier post scriptum accordait 10% à Artefact et 10% à Autres (c'est quoi au fait, autres ?). Vous avez évolué un petit peu
C'est vous qui me demandez d'aller trop loin dans la spéculation et de quitter le domaine du raisonnable pour entrer dans la spéculation fantaisiste pure ! Mon avis personnel est très proche de celui des auteurs de l'article : on ne peut rien conclure ou imaginer de précis, si ce n'est qu'il s'agit d'un objet solide, opaque , apparu en moins de 20 secondes et disparu dans le même laps de temps. Les auteurs sont allé au bout du raisonnable en évaluant la "vitesse" correspondante à ces deux chiffres.
Ce cliché est insuffisant pour aller plus loin selon moi.
L'absence d'ombre a été abordée par les auteurs et leur pose problème : soit l'objet est contre la surface du lac (donc très grand), soit il est très près de l'objectif (donc petit). Ca me parait plausible.
Toute la suite de votre argumentation, où vous dites ne pas "voir" l'aspect solide et tridimensionnel, et où vous défendez votre idée de reflet, est intéressante mais effectivement impossible à débattre plus avant ici par ce média. Faudrait qu'on se mette autourt d'une table avec les photos originales, du papier et des crayons, un logiciel d'infographie et 2 bières...
Nous sommes d'accord sur un point, la photo tirée du négatif original est la plus nette et la plus riche en détail, malheureusement nous n'en voyons qu'une image jpeg sur internet, il faudrait avoir accès à un tirage positif 1ere génération de haute définition.
Sur cette image moi je vois nettement un aspect solide 3D et un rebord parallèle à droite, vous pas. OK.
J'arrête donc de discuter là dessus. Disons que je n'exclue pas votre hypothèse (20%), comme vous n'excluez pas la mienne (10 ou 20%).
Vous dites
Le recours à ces témoignages souligne plus qu'il n'en faut que les auteurs voulaient voir un objet là où rien de précis ne l'atteste.
Non, parti pris de votre part encore une fois. Les auteurs conclue à l'objet solide pour des raisons légitimes (leur intime conviction après analyse du cliché), et font ensuite seulement mention (à la fin, juste avant la conclusion) de témoignages corroborant l'hypothèse d'objets volant autour de lacs, voire y entrant ou en sortant.
Vous présupposez donc à tort deux fois en les dénigrant ainsi :
1° en supposant que "rien de précis n'atteste qu'il s'agit d'un objet" : c'est votre opinion, pas la leur ni la mienne. Voulez vous un sondage 8) , avez vous des amis experts en optique et photo aérienne ?
2° en supposant que , même s'il s'agit réellement d'un reflet, les auteurs étaient de mauvaise foi, n'étaient pas sincères, et "voulaient" voir un objet, sans envisager d'autres hypothèses. Je vous ai cité les extraits des deux articles où ils disent nettement avoir envisagé puis écarté les autres hypothèses. Pour nous départager, retour à ma proposition du § 1)
Vous ajoutez :
pourquoi un objet n'a pas d'ombre et disparaît miraculeusement
Sur l'ombre j'ai répondu plus haut (fallait lire l'article !). Mais voyez : vous ne pouvez vous empêcher d'employer le mot "miraculeux", pour discréditer ce cas, alors que les auteurs sont restés parfaitement neutres et factuels. Ils ont simplement conclu en disant que SI l'objet volait, et se déplaçait en ligne droite, au niveau du sol, alors il aurait pu traverser le cadre de l'image (la "disparition") entre deux vues successives, ce qui donne une vitesse estimée de 1450 et 2000 miles/h. Bien entendu si l'objet était plus près de l'objectif, ces vitesses en seraient diminuées d'autant.
Où est le mystère là dedans ? Où est le "miracle" ?
Vous concluez
Vous revenez sur le sujet uniquement parce que ma remarque vous a fâché, soyez bon joueur.
Je suis bon joueur, mais là je maintiens. Nos discussions sont lus par pas mal de gens, dont fort peu s'intéressent aux ovnis et moins encore sont allé lire les articles originaux du JSE. Il me parait courtois et fair play de ne pas tirer une illustration ou une phrase de son contexte et de la balancer ainsi en pâture. C'est tout. Je suis peut être un peu à cheval sur certaines conventions, désolé, mais c'est pas à mon âge que je vais changer