Sylvain a écrit :Il est vrai que le monde actuel n'est pas de tout repos, mais prendre des substances n'en changerait que ma perception et pas sa réalité.
A+
A vous lire, le monde est en perdition, et l'espère humaine va bientôt disparaître ( C'est de l'humour mais j'exagère à peine ).
Même si le monde n'est pas rose, il n'est pas moins rose qu'il ne l'a été dans les temps précédents, à court, moyen ou long terme, donc le voir sous un angle d'angoisse comme vous le faites n'a aucun sens.
Essayez déjà de comprendre correctement les faits plutôt que les interpréter sous votre prisme de "fin du monde" et ça sera bien mieux.
Les deux derniers exemples en date en sont très éloquents, à savoir le décret de Juin 2011 que vous êtes bien le seul ici à avoir lié irréfutablement à une préparation du gouvernement français contre les émeutes à venir, là où n'importe qui le verrait comme ce qu'il est, un simple décret technique.
Et je parierai fort bien que vous seriez le seul à lier cette histoire d'essai de porte-avion chinois bien pourri ( le porte-avion ) avec la relation commerciale Chine/USA et donc une guerre très proche sur le sujet puisque les USA ne seraient pas en mesure de calmer la Chine etc ... là où un pays comme la Chine désirant asseoir une domination régionale a besoin d'une force de projection locale, qu'elle prépare tout n'importe quel pays à sa place ferait, notamment ( Liste non exhaustive et je ne distingue pas avions et hélicoptères, je considère la notion de porte-aéronefs ) :
La Russie, La Grande-Bretagne, la France, le Brésil, le Japon, l'Italie, l'Espagne, la Thaïlande [En service].
L'Australie [En construction]
Le Canada, l'Argentine, la Malaisie, la Turquie, L'Afrique du Sud, l'Algérie. [Envisagé]
Source.
Et je passe sur les tirades anti-USA, les banques, les éditeurs de carte bancaires etc ...
Les substances dont je vous parle, ne vont pas altérer votre perception de la réalité, elles vont limiter les conséquences physiologiques de vos angoisses, parlez-en à votre médecin ...
Sylvain a écrit :
Vous oubliez aussi que ces petits épargnants sont aussi contribuables et que si on coupe les intérêts de la dette, leurs impôts s'en verront diminués d'autant.
Cela aurait un sens si tous les épargnants payaient l'impôt sur le revenu ce qui n'est pas le cas et loin de là, puisqu'en 2009, environ 19.5 millions de foyers fiscaux étaient imposables à ce titre sur les 36.4 millions de foyers fiscaux. A votre avis, si on coupe les intérêts de la dette de l'état, vous croyez que cela aurait une conséquence sur l'impôt local ( Taxe d'habitation, taxe foncière, part communale, part départementale, part régionale ).
Source.
Sylvain a écrit :
A quoi sert qu'un retraité ait de l'argent si c'est pour le donner à son fils qui n'a plus d'emploi ?
Quelle remarque partisane et dénuée de réalité, vous auriez pu vous en dispenser, je ne crois pas que ce soit à vous de décider ce qu'un retraité peut ou doit faire de son argent ...
Salut Ildefonse,
Ildefonse a écrit :De toutes les propositions, la seule que je retiens serait la régulation stricte du marché des matières premières au niveau mondial, afin d'en limiter, voire d'en empêcher, la spéculation.
Je suis assez d'accord avec ça, en le limitant à l'alimentaire toutefois.
Ildefonse a écrit :
Et j'ajouterai le prêt aux états par les banques centrales, excluant de fait les banques privées. Ce qui aurait pour effet de limiter les conséquences des notes données par les agences en ce qui concerne les taux.
En quoi cela changerait la capacité d'un pays à faire face à ses créanciers ? Je ne comprends pas ce point.