Salut Pierre,
T'a remis tes œillères
"Il n’existe actuellement aucune étude synthèse qui fasse autorité sur le sujet.
Cependant, on dispose de témoignages et d’aperçus partiels, mais fiables, qui établissent clairement que"
Ça plus le fait que personne ne me fera croire que des multinationales comme Coca, Heinz ou Ricard puisse être manipulables par des forces extérieures.
"Le gouvernement du Canada a préparé le présent rapport en se fondant sur des sources d'information primaires et secondaires. Les lecteurs sont priés de noter que le gouvernement du Canada ne garantit pas l'exactitude de l'information contenue dans ce document et n'appuie pas nécessairement les organismes qui y sont mentionnés. Il appartient donc aux lecteurs de vérifier l'exactitude et la fiabilité des renseignements. Le présent rapport donne une vue d'ensemble du marché à ceux qui désirent connaître les débouchés dont ils peuvent tirer parti, mais il ne vise pas à fournir l'analyse approfondie dont
un exportateur pourrait avoir besoin.
Bien que tous les efforts nécessaires aient été déployés pour s'assurer de l'exactitude de l'information, Agriculture et Agroalimentaire Canada
n'assume aucune responsabilité concernant l'exactitude et la fiabilité de l'information ou les conséquences des décisions prises sur la base de cette information."
Là en gros c'est une
décharge de responsabilité en cas d'erreur,
ça n'invalide pas tout ce qui est dit.
Les sources sont fournies dans la Bibliographie, n'importe qui peut les vérifier.
Plusieurs des questions de ton sondage ont été posé pour le marché américain dans l'enquête "Mintel Market Research. Kosher Foods Market – U.S. Report, janvier 2009." essaye de te la procurer et de voir s'il y a des biais, le fait que les canadiens soient moins demandeur que les américains n'est pas pertinent car on est dans une problématique
d'export titre de la page "Service
d'exportation agroalimentaire" avis des experts de la commission "l’intérêt que manifestent les entreprises pour la certification casher relève de stratégies de marché qui s’étendent
à une partie des États-Unis"
Si vous avez des produits casher c'est pour deux raisons principales, les produits américains cashers qui en s'exportant le restent, et vos producteurs qui passent au casher dans l'espoir de vendre plus
à l'export.
Le second point est résumé clairement dans le document du fonctionnaire dont je me demande qui l'a lu ?
"Conclusion
Le marché des produits casher aux États-Unis offre de vastes débouchés aux fabricants de produits alimentaires du Canada pour les raisons suivantes : 1) la gamme est restreinte et le marché loin d'être saturé; 2) la demande de produits casher novateurs ainsi que la cashérisation de produits courants va en augmentant; 3) les consommateurs de produits casher sont de plus en plus nombreux et forment un groupe de plus en plus hétérogène; 4) les produits casher sont considérés comme de meilleure qualité et plus salubres; 5) le consommateur de produits casher dépense habituellement plus d'argent pour acheter des produits alimentaires que ne le fait le consommateur moyen."
Alors non désolé, nos deux opinions ne reposent pas sur des croyances. J'ai amené
des faits :
le Québec est voisin des état-unis et plus particulièrement de New York*
la demande casher aux états-unis est forte.
le casher a là-bas une image de qualité.
les produits canadien ont aux états unis une image de qualité.
un producteur canadien vendant des produits casher multiplie ses chances à
l'export.
retour sur la fin des conclusions :
"Les fabricants canadiens de produits alimentaires occupent une position stratégique pour profiter du marché casher en forte croissance, non seulement de par leur proximité des États-Unis, mais également de par la réputation du Canada à produire des produits salubres, novateurs et de qualité supérieure. Grâce à une certification casher, les entreprises canadiennes augmentent leur rentabilité tant aux États-Unis qu'ailleurs dans le monde."
Maintenant si toi tu as des chiffres montrant que les producteurs canadien se convertissant au casher n'arrivent pas à vendre aux états unis et qu'ils se sont donc fait entubés, je suis preneur.
Car c'est à ça que répond ce document :"Les entreprises canadiennes de transformation alimentaire peuvent-elles aussi tirer parti
du marché américain de l'alimentation casher, un marché lucratif en pleine croissance?"
Mais pour l'instant tu es dans le déni.
Je quitte cette discussion à moins que l'on m'apporte des faits contredisant ceux sur lesquels je m'appuie.
aparté :
"et je crois pas que l'organisation soit pour une intervention de l'état" mais à moins que j'ai mal compris les objectifs du scepticisme scientifique, je ne crois pas que la notion d'intervenir tout court soit au programme, indiquer ce qui relève de la croyance, démonter les supercheries, avoir "une attitude de questionnement qui vise à faire progresser la connaissance en amenant à distinguer entre croyance subjective, opinion plausible et connaissance établie." ça oui.
La question de savoir que le casher ou l'astrologie repose sur des croyances subjectives, elle est tranchée depuis longtemps. Notre débat n'est pas un débat sceptique, c'est un débat politique.
Alors si tu as esquivé, voire resquillé (tu m'a sorti un ticket de groupe alors que t'es tout seul

) : je ne sais pas si tu penses qu'il est normal qu'on laisse la quasi-totalité des mags féminins et pas mal d'autres il est vrai promouvoir l'astrologie. Ma réponse est claire
oui "l'astrologie dans les magazines c'est pas un trouble de l'ordre public". J'ai pas eu la tienne.
*"On compte au moins 5,2 millions de Juifs aux États-Unis et, d'après certaines estimations, leur nombre pourrait s'élever à 6,4 millions ou plus, ce qui en ferait la communauté juive la plus importante du monde,
qui consommerait davantage de produits casher qu'en Israël. Bien qu'il y ait des Juifs dans tous les États américains, la plupart se concentrent dans quelques grands centres comme la ville de New York, (
2,2 millions)." pour comparer "La
population juive en France atteindrait actuellement les 483 500 personnes"