Mireille a écrit :Oui, la question se pose dans les deux sens
Je ne comprends pas à quoi cette remarque répond. Si c'est parce que tu trouves équivalente les questions:
"Pourquoi l'âme ne devrait-elle pas exister ?"
"pourquoi l'âme devrait exister (en tant qu'entité)?"
Je ne suis pas d'accord: il est parfaitement illogique de se poser des questions de ce genre sur quelque chose dont on n'est même pas sûr de l'existence. C'est pourquoi la question de l'existence de l'âme devrait être posée avant tout. Autrement, cela conduit à discourir dans le vide.
Par curiosité, est-ce que tu penses que "les deux sens" de ces questions:
"Pourquoi les petites fées invisibles ne devraient-elle pas exister ?"
"pourquoi les petites fées invisibles devrait exister (en tant qu'entité)?"
sont valables?
Je considère qu’il est aussi important d’apprendre à construire un raisonnement sur la base d’une pensée scientifique pour nous protéger des formes grossières de superstitions qu’il nous faut apprendre à se rendre libre de nos pensées et de celles des autres
En acceptant l'idée a priori de l'existence de l'âme, tu ne te libères d'aucune superstition. Bien au contraire. Rien n'empêche d'explorer "son monde intérieur" mais si tu le fais essentiellement en reprenant les idées à la base de millénaire de spéculations stériles, tu n'iras pas bien loin.
À mon avis, c'est une erreur de croire qu'une exploration entièrement subjective conduira à une réelle compréhension "de ton monde intérieur". Au mieux, tu alimenteras tes rêveries. Cela même si tu penses disposer de toutes les connaissances nécessaires à l'intérieur de toi pour faire cet exercice, car en cherchant "en-dedans de toi" tu finiras par trouver un lien vers une sorte d'"
annales universelles" détentrices de la Vérité. Absolument rien ne t'empêche de faire ainsi mais, dans ce cas, laisse tomber l'idée de mêler la science à ta démarche et ne t'illusionne pas trop en croyant sortir de "grossières superstitions".
Après tout, tu le dis toi-même tu préfères croire qu'essayer de comprendre sur la base de connaissances:
"Je préfère mille fois me tromper en tentant de te définir l’âme à partir de ce que je ressens que de ne rien observer du tout en utilisant le prétexte qu’on ne peut pas la voir, qu’on ne l’a jamais vu, donc qu’elle n’existe pas."
Autant dire "elle existe, la preuve j'y crois" et ne plus te poser de question.
Sinon, je ne dis pas que l'âme n'existe pas parce qu'on ne l'a jamais vu. Je dis qu'il n'existe aucune raison de penser que cela existe vraiment.
Tout aussi dommage qu’on se batte à penser les choses d’une manière plutôt qu’une autre quand en fait ces manières de penser ne viennent même pas de nous, mais des idées de ceux qui ont pourvus à notre éducation que l’on soit matérialiste ou spiritualiste
Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire. Tu voudrais quoi exactement, qu'on ne discute de rien si on a des points de vue différents? Si tu viens sur le forum, c'est pour quoi faire?
De plus, ce que tu dis est un peu tendancieux. Si les "spiritualistes" et certains "matérialistes" fonctionnent essentiellement par des idées (et seulement par des idées), un grand nombre de "matérialistes" utilisent ce qu'on appelle des faits objectifs pour arbitrer le plus et le mieux possible les idées. Cela permet des remises en question parfois sérieuses sur ce qui a été affirmé par "ceux qui ont pourvu à notre éducation".
Les progrès scientifiques - dont l'ordinateur sur lequel tu écris est une manifestation - montrent bien que tout n'est pas qu'idée. Tu le penses peut-être parce que tu accordes une grande prééminence à tes pensées et ton "monde intérieur" mais ce n'est pas vrai.
On nous a appris à écouter au lieu de nous écouter tout comme on a appris en utilisant multiples références au lieu de donner priorité à la référence la plus importante : La nôtre
Tu ne trouves pas ce que tu dis un peu égocentrique? C'est un peu comme si tu disais que l'univers a été créé pour toi car ton "ressenti intérieur" est la chose la plus importante au monde.
Note que c'est la manière (plus ou moins inconsciente) qu'adopte beaucoup de croyants: ils préfèrent penser que Dieu existe parce que cela fait quelqu'un d'important qui tient beaucoup à eux.
Peut-on voir nos pensées, non, pourtant elles sont là et définissent même presque entièrement ce que nous serons demain
Le problème fondamental est que tu ne sors pas de ta manière de concevoir les choses. Comme tu t'accroches à des concepts (passablement superstitieux), tu ne peux envisager qu'on puisse expliquer les pensées ou ton "monde intérieur" d'une manière différente.
Maintenant, je te demande est-ce [...]
Tu deviens lyrique ce qui te fait rater l'essentiel: à aucun moment tu ne pose la question "est-ce que l'âme est démontrée?". D'ailleurs, tu ne définis toujours même pas ce que tu entends par âme.
Est-ce que parce que des gens de valeur dans notre histoire se sont à un moment donné complètement trompé qu’ils n’ont pas quand même apporté quelque chose qui nous à amener vers autre chose
Je voudrais te rendre consciente que cette phrase n'apporte rien (outre que fort peu respectueuse de la grammaire/syntaxe

). De quelle "chose(s)" parle-tu? Sûrement pas de la découverte de planètes liées à des erreurs de calculs, ou de la découverte des Amériques suite à un mauvais pari (que l'"Inde" se trouverait directement à l'ouest de l'Europe). Bref, la réponse à ta question sans point d'interrogation est forcément oui: on trouvera forcément un exemple dans l'histoire de l'humanité permettant d'y répondre positivement. Mais comme elle ne discrimine rien, elle n'apporte rien à ton argumentation. Après tout, il y a des gens (de valeur ou non) qui n'ont rien apporté de particulièrement intéressant en se trompant.
Jean-Francois a écrit :Et comme tu cherches à le justifier par de la rhétorique détachée des faits (de la plupart des faits), tu vas arriver à quelque chose... un discours assez fictif et, au final, pas très rationnel.
J'aurais aimé comprendre ce que tu voulais me dire ci-haut
Que si tu es prête à te tromper en te fiant à ta seule introspection (voir citation plus haut) plutôt que de chercher un point de vue plus objectif, il ne devrait pas t'être trop difficile d'y arriver. En d'autres termes, tu pars d'une "conclusion" posée d'avance ("l'âme existe", parce que "pourquoi elle n'existerait pas?") et tu cherches à la justifier par des mots essentiellement, pas par une observation de faits ni une acquisition de connaissances. Ce faisant, il est tout naturel que tu continueras à t'en tenir à ta "conclusion".
Je te reviens avec une explication sur ce que je voulais dire demain, je tombe de sommeil
Commence plutôt par définir ce que tu entends par "âme". Comme tu en as une définition assez personnelle, cela me permettrait d'un peu mieux savoir de quoi tu parles.
Jean-François