Existence de l'âme

Ici, on discute de sujets variés...
Tania

Re: Existence de l'âme

Message par Tania » 23 juil. 2013, 13:08

Mireille a écrit :...

Je ne t'écris qu'un petit mot, je reviendrai demain. Pourrais-tu me donner un exemple d'une indication précise et vérifiable inconnue d'une assemblée où tu aurais toi-même été présente et dont tu es sûre qu'il n'y a pas eût de trucages avec le nom du médium. Merci.
Salut Mireille,

Des références et des expériences menées par des scientifiques de renom il y en a des milliers. Va jeter un oeil sur le fil concernant Randi.

Un des plus grands médiums du siècle dernier a été Roberto Setti (du cerchio firenze 77). Corrado Piancastelli est excellent aussi. Tu trouves énormément de choses sur eux, mais en Italien. Ces médiums ont conversé pendant plus de 40 ans avec des entités qui ont fait des révélations remarquables sur toutes les grandes questions de la vie (loin de toutes les banalités connues).

En ce qui me concerne je ne peux pas ne pas croire. J'ai pratiqué du spiritisme (de bas de gamme, mais ça marchait très bien) pendant quelques années et on rigolait bien (pas tout le temps)... Et y a pas que ça...

Tanio

eatsalad

Message par eatsalad » 23 juil. 2013, 14:04

Ca sent la charlatanerie par ici
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Raphaël

Re: Sont-ils télépathes?

Message par Raphaël » 23 juil. 2013, 14:05

Denis a écrit :En tout cas, je suis pas mal certain que, toi et moi, on aurait bien du mal à danser leur routine aussi bien qu'eux. Même en pratiquant durant plusieurs mois.
C'est la partie où il faudrait descendre les escaliers qui m'inquiéterait le plus. :pimpon:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 juil. 2013, 14:33

Mireille a écrit :Oui, la question se pose dans les deux sens
Je ne comprends pas à quoi cette remarque répond. Si c'est parce que tu trouves équivalente les questions:
"Pourquoi l'âme ne devrait-elle pas exister ?"
"pourquoi l'âme devrait exister (en tant qu'entité)?"

Je ne suis pas d'accord: il est parfaitement illogique de se poser des questions de ce genre sur quelque chose dont on n'est même pas sûr de l'existence. C'est pourquoi la question de l'existence de l'âme devrait être posée avant tout. Autrement, cela conduit à discourir dans le vide.

Par curiosité, est-ce que tu penses que "les deux sens" de ces questions:
"Pourquoi les petites fées invisibles ne devraient-elle pas exister ?"
"pourquoi les petites fées invisibles devrait exister (en tant qu'entité)?"
sont valables?
Je considère qu’il est aussi important d’apprendre à construire un raisonnement sur la base d’une pensée scientifique pour nous protéger des formes grossières de superstitions qu’il nous faut apprendre à se rendre libre de nos pensées et de celles des autres
En acceptant l'idée a priori de l'existence de l'âme, tu ne te libères d'aucune superstition. Bien au contraire. Rien n'empêche d'explorer "son monde intérieur" mais si tu le fais essentiellement en reprenant les idées à la base de millénaire de spéculations stériles, tu n'iras pas bien loin.

À mon avis, c'est une erreur de croire qu'une exploration entièrement subjective conduira à une réelle compréhension "de ton monde intérieur". Au mieux, tu alimenteras tes rêveries. Cela même si tu penses disposer de toutes les connaissances nécessaires à l'intérieur de toi pour faire cet exercice, car en cherchant "en-dedans de toi" tu finiras par trouver un lien vers une sorte d'"annales universelles" détentrices de la Vérité. Absolument rien ne t'empêche de faire ainsi mais, dans ce cas, laisse tomber l'idée de mêler la science à ta démarche et ne t'illusionne pas trop en croyant sortir de "grossières superstitions".

Après tout, tu le dis toi-même tu préfères croire qu'essayer de comprendre sur la base de connaissances:
"Je préfère mille fois me tromper en tentant de te définir l’âme à partir de ce que je ressens que de ne rien observer du tout en utilisant le prétexte qu’on ne peut pas la voir, qu’on ne l’a jamais vu, donc qu’elle n’existe pas."
Autant dire "elle existe, la preuve j'y crois" et ne plus te poser de question.

Sinon, je ne dis pas que l'âme n'existe pas parce qu'on ne l'a jamais vu. Je dis qu'il n'existe aucune raison de penser que cela existe vraiment.
Tout aussi dommage qu’on se batte à penser les choses d’une manière plutôt qu’une autre quand en fait ces manières de penser ne viennent même pas de nous, mais des idées de ceux qui ont pourvus à notre éducation que l’on soit matérialiste ou spiritualiste
Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire. Tu voudrais quoi exactement, qu'on ne discute de rien si on a des points de vue différents? Si tu viens sur le forum, c'est pour quoi faire?

De plus, ce que tu dis est un peu tendancieux. Si les "spiritualistes" et certains "matérialistes" fonctionnent essentiellement par des idées (et seulement par des idées), un grand nombre de "matérialistes" utilisent ce qu'on appelle des faits objectifs pour arbitrer le plus et le mieux possible les idées. Cela permet des remises en question parfois sérieuses sur ce qui a été affirmé par "ceux qui ont pourvu à notre éducation".

Les progrès scientifiques - dont l'ordinateur sur lequel tu écris est une manifestation - montrent bien que tout n'est pas qu'idée. Tu le penses peut-être parce que tu accordes une grande prééminence à tes pensées et ton "monde intérieur" mais ce n'est pas vrai.
On nous a appris à écouter au lieu de nous écouter tout comme on a appris en utilisant multiples références au lieu de donner priorité à la référence la plus importante : La nôtre
Tu ne trouves pas ce que tu dis un peu égocentrique? C'est un peu comme si tu disais que l'univers a été créé pour toi car ton "ressenti intérieur" est la chose la plus importante au monde.

Note que c'est la manière (plus ou moins inconsciente) qu'adopte beaucoup de croyants: ils préfèrent penser que Dieu existe parce que cela fait quelqu'un d'important qui tient beaucoup à eux.
Peut-on voir nos pensées, non, pourtant elles sont là et définissent même presque entièrement ce que nous serons demain
Le problème fondamental est que tu ne sors pas de ta manière de concevoir les choses. Comme tu t'accroches à des concepts (passablement superstitieux), tu ne peux envisager qu'on puisse expliquer les pensées ou ton "monde intérieur" d'une manière différente.
Maintenant, je te demande est-ce [...]
Tu deviens lyrique ce qui te fait rater l'essentiel: à aucun moment tu ne pose la question "est-ce que l'âme est démontrée?". D'ailleurs, tu ne définis toujours même pas ce que tu entends par âme.
Est-ce que parce que des gens de valeur dans notre histoire se sont à un moment donné complètement trompé qu’ils n’ont pas quand même apporté quelque chose qui nous à amener vers autre chose
Je voudrais te rendre consciente que cette phrase n'apporte rien (outre que fort peu respectueuse de la grammaire/syntaxe :lol: ). De quelle "chose(s)" parle-tu? Sûrement pas de la découverte de planètes liées à des erreurs de calculs, ou de la découverte des Amériques suite à un mauvais pari (que l'"Inde" se trouverait directement à l'ouest de l'Europe). Bref, la réponse à ta question sans point d'interrogation est forcément oui: on trouvera forcément un exemple dans l'histoire de l'humanité permettant d'y répondre positivement. Mais comme elle ne discrimine rien, elle n'apporte rien à ton argumentation. Après tout, il y a des gens (de valeur ou non) qui n'ont rien apporté de particulièrement intéressant en se trompant.
Jean-Francois a écrit :Et comme tu cherches à le justifier par de la rhétorique détachée des faits (de la plupart des faits), tu vas arriver à quelque chose... un discours assez fictif et, au final, pas très rationnel.
J'aurais aimé comprendre ce que tu voulais me dire ci-haut
Que si tu es prête à te tromper en te fiant à ta seule introspection (voir citation plus haut) plutôt que de chercher un point de vue plus objectif, il ne devrait pas t'être trop difficile d'y arriver. En d'autres termes, tu pars d'une "conclusion" posée d'avance ("l'âme existe", parce que "pourquoi elle n'existerait pas?") et tu cherches à la justifier par des mots essentiellement, pas par une observation de faits ni une acquisition de connaissances. Ce faisant, il est tout naturel que tu continueras à t'en tenir à ta "conclusion".
Je te reviens avec une explication sur ce que je voulais dire demain, je tombe de sommeil
Commence plutôt par définir ce que tu entends par "âme". Comme tu en as une définition assez personnelle, cela me permettrait d'un peu mieux savoir de quoi tu parles.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Mireille

Message par Mireille » 23 juil. 2013, 15:05

Bon matin Jean-François,

Je vais y penser à cette définition de l’âme tout en faisant ce que j’ai à faire aujourd’hui et te revenir.

Parfois j’ai peur de m’être créé comme tu le perçois tout un monde imaginaire et de chercher plus ou moins consciemment tout ce qu’il faut pour en poursuivre la construction me fournissant à moi-même toutes réponses pouvant en assurer la solidité. Et, c’est ce que j’ai besoin de savoir. Pour ce faire je dois aller jusqu’au bout de ma pensée et de ce que je m'imagine pouvoir faire. Mais, je ne désespère pas non plus de trouver quelque chose de suffisamment intéressant dans l'autre sens qui me sortirait définitivement de mon doute.

Je te reviens avez ma définition de l'âme et merci pour ta réponse. Tu ne me brusques pas et je l'apprécie.

Mireille

eatsalad

Message par eatsalad » 23 juil. 2013, 15:13

Mireille a écrit : Parfois j’ai peur de m’être créé comme tu le perçois tout un monde imaginaire et de chercher plus ou moins consciemment tout ce qu’il faut pour en poursuivre la construction me fournissant à moi-même toutes réponses pouvant en assurer la solidité. Et, c’est ce que j’ai besoin de savoir. Pour ce faire je dois aller jusqu’au bout de ma pensée et de ce que je m'imagine pouvoir faire. Mais, je ne désespère pas non plus de trouver quelque chose de suffisamment intéressant dans l'autre sens qui me sortirait définitivement de mon doute.
Mireille
Bonjour Mireille,

Il est évident que l'on fait tous cela et ce depuis la plus tendre enfance : on a tendance à interprèter tout à travers le filtre de nos croyances et à se contenter de la première explication qui correspond à nos attentes.

Une fois qu'on le sait c'est plus facile d'éviter les pièges de notre facon de penser!

Emil Michel Cioran

Brigand

Message par Brigand » 23 juil. 2013, 15:39

Mireille a écrit :Parfois j’ai peur de m’être créé comme tu le perçois tout un monde imaginaire et de chercher plus ou moins consciemment tout ce qu’il faut pour en poursuivre la construction me fournissant à moi-même toutes réponses pouvant en assurer la solidité. Et, c’est ce que j’ai besoin de savoir. Pour ce faire je dois aller jusqu’au bout de ma pensée et de ce que je m'imagine pouvoir faire. Mais, je ne désespère pas non plus de trouver quelque chose de suffisamment intéressant dans l'autre sens qui me sortirait définitivement de mon doute.
Ca fait vraiment plaisir de lire quelqu'un qui sait se remettre en question avec honnêteté et qui cherche réellement à avancer. Bravo! :up:
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Mireille

Message par Mireille » 23 juil. 2013, 16:45

Salut EatSalad et Brigand,

En fait, la plus grosse épine pour utiliser le terme de Denis ce n'est pas tant de défaire une ou des croyances c'est ce qu'elles ont peut-être provoquées, je parle ici de visions, etc....Je n'arrive plus à faire la part des choses, mais je me dis qu'en prenant appui temporairement sur la logique et la manière de pensée complètement opposé à la mienne de certaines personnes ici en qui j'ai confiance, je pourrai au minimum traverser des idées qui reposent sur du vide un peu comme le jeu de Denis qui nous amènent à la racine de nos pensées. De plus, encore une fois, à côtoyer par l'écrit certains, je deviens de moins en moins émotive et même je pense que je suis entrain de développer une certaine objectivité, pas que je n'en avais pas, mais mon écoute des autres est différente, je suis plus posée et même capable de voir à travers les autres qu'il y a une ou des croyances derrière ce qu'ils racontent. J'ai aussi confiance que certains souvenirs vont me revenir en lien avec ce que j'ai vécu au niveau occulte que j'avais presque écrasé si je peut dire dans ma mémoire. Le seul problème c'est que j'ai vécu des choses une en arrière de l'autre qui m'ont presque donné la preuve pour ainsi dire qu'il existait bel et bien une autre réalité.

Je vais faire vite, parce que je suis en retard sur mon horaire, mais juste pour vous donner un exemple, l'histoire du chien dont je parlais, j'ai vécu d'autre événements reliés à la mort de proche, comme mon père, tout d'abord une astrologue (je sais que les sceptiques ont fait la preuve que ce n'était pas réel, mais ça ne change rien à mon histoire) avait donné l'année ou mon père mourrait. Quelques années plus tard, il est bel et bien mort, de plus, le jour où il est entré à l'hôpital pour son opération, j'étais avec une amie et ma mère ne nous avait pas prévenue du problème de mon père, et j'ai eût l'impression très forte qu'il était arrivé quelque chose, on en pensait pas du tout à ça on était entrain de s'amuser quand ça s'est produit et je lui ai dit qu'il fallait que j'aille tout de suite à la maison. Quand je suis arrivé l'ambulance était partie. Je me suis rendu à l'hôpital et j'ai dit à mon père que si il se faisait opérer qu'il mourrait, lui m'a rassuré me disant que si c'était son destin les choses arriveraient comme il fallait qu'elles arrivent et qu'il n'avait pas peur. Son opération a très bien résussie. L'hôpital a appelé pour dire à ma mère que tout c'était bien passé. Dans la nuit le téléphone a sonné c'était l'hôpital, j'ai répondu et ils m'ont demandé de leur passé ma mère, mon père était tombé dans le coma des suites de son opération et il est mort au petit matin.

Mireille

Message par Mireille » 24 juil. 2013, 01:16

Allo Jean-François,

Avant de te parler de l'âme, je voulais te dire que tu as raison sur plusieurs points que tu m'a amené sur ton dernier commentaire, j'y reviendrai, mais pour tout de suite je voulais te donner ma réflexion d'aujourd'hui sur ma définition de l'âme.

Quand je regarde à l’intérieur de moi si je trouve une définition de ce qu’est l’âme, je ne trouve rien, je ne la vois pas, c’est comme si elle n’existait pas. La seule chose que je peux te partager c’est son action. L’âme est certainement très attirante puisqu’elle nous plonge constamment dans l’expérience. La seule chose qui puisse y résister c’est notre Esprit qui en cours de développement apprend à ne pas tomber dans les pièges de l’expérience en refermant au fur et à mesure qu’il les voit les failles qui se manifestent au travers de notre personnalité. Et ce sont ces contraintes nous venant de nos faiblesses et des conditions de vie qui s’y rattachent qui nous permettent d’évoluer. La preuve en est qu’on ne se met pas soi-même en expérience ni plus volontairement en situation de faiblesse, à moins que ce soit de belles expériences (celles qu’on voudrait qu’elles durent éternellement). Il y a bien des choses qu’on éviterait si on aurait la capacité de se créer de conditions de vie à la hauteur de nos désirs les plus fous, ce qui en général ne se produit jamais parce qu’il arrive toujours quelque chose. Les gens qui ont une vie parfaitement rangée, qu’ils ont établie comme bon leur semblait doivent être rares.

Pour ton exemple que tu me donnais, je te cite :

Pour prendre un parallèle: ta manière de faire est équivalente à postuler qu'il existe des "esprits de la vitesse" qui "utilise ou active les propriétés des moteurs d'engins" pour faire aller plus ou moins vite les autos/avions/fusées/etc.

L’âme ou ce qu’elle produit je dirais ne sert pas à te faire courir plus ou moins vite, par contre elle peut te faire vibrer suffisamment fort à une cause (comme par exemple, ramasser des fonds pour quelque chose) pour que tu te découvres une passion pour faire des marathons qui amèneront à sa suite une série de petits événements. C’est ce qu’on appelle dans notre langage, la programmation. On se réfère à notre âme souvent au même titre que notre mémoire personnelle pour, par exemple, comprendre notre expérience de vie, ce qui nous a amené à vivre tel ou tel événement. Ca va plus loin que l’introspection ou tu comprends pourquoi tu as agis d’une certaine façon avec une personne, par exemple. C’est un dialogue avec toi-même qui t’amène à la source de la création de l’événement t’expliquant pourquoi les dits événements se sont mis en place. Et ce contact est important parce que quelque part il sert à te réconcilier avec la vie, peu importe les souffrances que tu peux avoir vécus.

L’âme n’est pas l’Esprit ni l’Égo, elles sont interdépendantes et je me les représente comme des entités séparés. L’âme transporte avec elle notre mémoire d’expérience et toutes celles avec lesquelles elle peut au cours de notre vie nous mettre en liaison (ce fameux réseau que je cherche). Elle est l’union entre les êtres qui n’a besoin d’aucun autre support que leur besoin mutuel de se comprendre pour un temps ou pour un très long moment.

Je la vois comme un noyau qui produit un champ magnétique à l’intérieur duquel des éléments interagissent ensemble pour construire notre programmation, créant aussi des échanges, des liens entre les cerveaux.

Pour terminer, je te cite :
Jean-Francois a écrit :e ne suis pas d'accord: il est parfaitement illogique de se poser des questions de ce genre sur quelque chose dont on n'est même pas sûr de l'existence. C'est pourquoi la question de l'existence de l'âme devrait être posée avant tout. Autrement, cela conduit à discourir dans le vide.
C'est justement le problème avec les notions métaphysiques elles se construisent et ne se comprennent que par la pensée, à moins de trouver une preuve de quelque chose, ce que je souhaite ardemment. J'ai téléphoné mon contact pour cette question, je lui ai demandé de me donner une preuve de la réalité de l'âme, soit en la localisant dans le corps physique, ou par le moyen qu'il pourra, j'attends sa réponse.

Mireille

Mireille

Message par Mireille » 24 juil. 2013, 04:43

Allo Tanio,

J'ai vu ton message sur Randi. Il y a plusieurs médiums qui auraient supposément aidés à des enquêtes suivant ton lien. Je vais jeter un oeil là-dessus voir si il y a quelque chose d'intéressant à trouver, si c'est le cas, j'imagine que parmi eux il y en a eût qui ont été cités comme témoins ou si ils ont aidés à des enquêtes que ça doit apparaître sur un rapport quelque part et que certainement quelqu'un aurait mis la mis sur un de ses rapports.

Pour les médiums que tu me cites sur ce message, je ne parle pas l'italien.

Je te cite :
Tania a écrit :Ces médiums ont conversé pendant plus de 40 ans avec des entités qui ont fait des révélations remarquables sur toutes les grandes questions de la vie (loin de toutes les banalités connues).
Par curiosité, me partagerais-tu une de ces révélations remarquables ?
Tania a écrit :En ce qui me concerne je ne peux pas ne pas croire. J'ai pratiqué du spiritisme (de bas de gamme, mais ça marchait très bien) pendant quelques années et on rigolait bien (pas tout le temps)... Et y a pas que ça...
Pour ce qui de la pratique du spiritisme, je n'ai personnellement pas d'intérêt à parler avec ce qui semblent être des morts. J'imagine que tu as joué avec un Ouidja board.

Tu as ajouté à la fin de ton message : ... Et y a pas que ça... Qu'est ce que tu voulais me dire ?

eatsalad

Message par eatsalad » 24 juil. 2013, 10:13

Mireille a écrit : J'ai vu ton message sur Randi. Il y a plusieurs médiums qui auraient supposément aidés à des enquêtes suivant ton lien. Je vais jeter un oeil là-dessus voir si il y a quelque chose d'intéressant à trouver, si c'est le cas, j'imagine que parmi eux il y en a eût qui ont été cités comme témoins ou si ils ont aidés à des enquêtes que ça doit apparaître sur un rapport quelque part et que certainement quelqu'un aurait mis la mis sur un de ses rapports.
Bonjour Mireille,

en voici un exemple de medium qui a collaboré avec la police :

Affaire de Cleveland : le rôle désastreux d’une médium

Emil Michel Cioran

Tania

Message par Tania » 24 juil. 2013, 12:23

eatsalad a écrit :
Mireille a écrit : J'ai vu ton message sur Randi. Il y a plusieurs médiums qui auraient supposément aidés à des enquêtes suivant ton lien. Je vais jeter un oeil là-dessus voir si il y a quelque chose d'intéressant à trouver, si c'est le cas, j'imagine que parmi eux il y en a eût qui ont été cités comme témoins ou si ils ont aidés à des enquêtes que ça doit apparaître sur un rapport quelque part et que certainement quelqu'un aurait mis la mis sur un de ses rapports.
Bonjour Mireille,

en voici un exemple de medium qui a collaboré avec la police :

Affaire de Cleveland : le rôle désastreux d’une médium
Et vous voulez démontrer quoi avec ça? Qu'il est plus facile d'être un mauvais médium qu'un bon? :lol:

Tanio

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 24 juil. 2013, 12:38

Qu'il est plus facile d'être un mauvais médium qu'un bon?
Oui, mais est-ce que le bon médium met du sucre dans son porridge ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

eatsalad

Message par eatsalad » 24 juil. 2013, 14:16

Tania a écrit : Et vous voulez démontrer quoi avec ça? Qu'il est plus facile d'être un mauvais médium qu'un bon? :lol:
Tanio
C'est une illustration pas une démonstration.

Emil Michel Cioran

Mireille

Message par Mireille » 24 juil. 2013, 14:45

Oui j'avais lu cette histoire Eatsalad. J'aurais aimé que Tanio me donne au moins une enquête où un médium serait intervenu et où on aurait pu lire le rapport. J'imagine que si il souligne l'appui que les médiums ont donnés lors d'enquêtes s'est qu'il est au courant de quelque chose. J'avais déjà fait une petite recherche avec une collègue et on avait rien trouvé.

J'étais entrain de penser que le domaine du Paranomal est un immense réservoir à poissons et qu'il y a énormément d'argent à faire dans ce milieu, ce qui fait que de la malhonnêteté doit être au centre de tout.

Bonne journée Eatsalad.

eatsalad

Message par eatsalad » 24 juil. 2013, 14:49

Mireille a écrit :J'aurais aimé que Tanio me donne au moins une enquête où un médium serait intervenu et où on aurait pu lire le rapport. J'imagine que si il souligne l'appui que les médiums ont donnés lors d'enquêtes s'est qu'il est au courant de quelque chose.
Vous présumez exagérèment des réelles connaissances de Taniou ma chère Mireille!

Emil Michel Cioran

Mireille

Message par Mireille » 24 juil. 2013, 15:02

Il faut toujours laisser une chance au coureur Eatsalad. Mais pourquoi as-tu choisi Eatsalad comme surnom ? Tu manges pleins de salade, je suis très curieuse de nature.

eatsalad

Message par eatsalad » 24 juil. 2013, 15:15

Mireille a écrit :Il faut toujours laisser une chance au coureur Eatsalad. Mais pourquoi as-tu choisi Eatsalad comme surnom ? Tu manges pleins de salade, je suis très curieuse de nature.
Oulala sa date un peu, alors je dirais que c'était un ensemble de chose!
Quand je l'ai créé c'était avant des élections présidentielles en France, et je voyais chaque candidat faire son cirque pour nous vendre sa salade.
De plus je venais de tomber malade et j'avais régime assez sévère à cause de la cortisone.
Et puis j'avais trouvé une photo d'escargot que j'aimais bien utiliser en avatar.
Donc voila a peu près les raisons!

Emil Michel Cioran

Mireille

Message par Mireille » 24 juil. 2013, 16:55

Je prends une petite pause avant même d'avoir commencer mon ménage...

Je t'aime bien Eatsalad, pas autant que j'aime le cerveau de Denis, mais quand même hi hi hi ! Si mon chum me lirait, il finirait peut-être par être jaloux, mais j'en doute :oops: Il remarque à peine quand je m'achète un nouveau vêtement. Parfois, sans rire, il me demande 6 mois après si ce que je porte est nouveau, heureusement je ne me fâche très rarement. Ca ne l'empêche pas de m'aimer mais disons qu'il est plutôt cérébral. Les hommes ne savent vraiment pas s'y faire avec une femme, soit que ce sont de vrais pots de colle ou qu'après un certains nombre d'années qu'il s'intéresse plus à ce qu'on leur cuisine qu'à nous embrasser et ..., bon, je te laisse deviner le reste, je dis des bêtises là ....

J'avais lu que tu étais malade. Pas facile d'intégrer la maladie dans notre vie, moi je souffre de maux de tête depuis très longtemps. Aujourd'hui, je suis devenue une experte pour dealer avec ça et heureusement j'en ai beaucoup moins. Il y a eût un temps ou j'avais si mal à la tête que moi et mon chum on se rendait aux urgences. J'ai moi aussi eût de la cortisane mais par injections, c'était pour bloquer les capteurs de douleurs. A l'heure actuel, je fais toutes mes activités et je ne prends plus de médicaments qui étaient beaucoup trop fort pour moi.

dedale

Message par dedale » 24 juil. 2013, 17:16

Mireille a écrit :Quand je regarde à l’intérieur de moi si je trouve une définition de ce qu’est l’âme, je ne trouve rien, je ne la vois pas, c’est comme si elle n’existait pas.
Ce qui est tout à fait normal.
Toute personne sensée en arrive fatalement à ce pallier, ou cette impasse selon les points de vue.
- Soit vous reconsidérez la nature de l'âme, ce qu'elle est en réalité. Vous revenez à la question première de son existence.
- Soit vous piétinez en tentant de localiser, de déterminer, quelque chose que vous n'avez pas défini au préalable, ou qui reste trop vaguement défini. Vous observez bien mais ce que vous cherchez n'est jamais en phase avec ce que vous observez : Ca peut très bien être l'âme, comme ça peut très bien ne pas l'être. En fait, la véritable question est : Que faut-il chercher au juste? Sans cela, on ne sait pas comment chercher ni quoi observer. Dans cette situation, l'âme peut très bien être sous votre nez, mais le déclic ne se fait pas.
- Soit vous franchissez le pallier en travaillant avec les éléments que vous possédez sans chercher midi à 14h.

1° question : Qu'observe-t-on à l'intérieur de soi?
- Nous pouvons percevoir les images, les idées, les expressions verbales, de nos pensées.
Par exemple, quand l'image mentale de notre maison vient à notre esprit, ce n'est pas la pensée que nous percevons, mais l'objet de la pensée. Cet objet est en l'occurrence le projet ou le souvenir d'une maison. La pensée, qui est une faculté, se distingue de l'objet mental qui vient à notre esprit et qui est une expression produite par la "circuiterie" cérébrale. En d'autres termes, cette maison à laquelle vous pensez dans mon exemple est un objet mental produit par l'imagerie de votre pensée, mais cet objet n'est pas votre pensée.

Comment? La pensée n'est pas immatérielle, au niveau élémentaire, c'est une impulsion électrique d'une très faible charge, qui est transmise dans le milieu biochimique conducteur de notre organisme. Elle peut être réceptionnée ou émise par des organes, des terminaisons, des cellules. Ces impulsions sont pour nous autant d'informations codifiées et conservées grâce à notre neurométabolisme.

Notre neurométabolisme est un tissu extrêmement subtil de connexions et d'échanges biochimiques en perpétuelles activité. C'est de la matière pensante, réactive, sensible, l'un des plus formidables instruments de la nature. C'est un instrument qui non seulement traite une large gamme d'informations sensorielles, mais qui est aussi capable de les associer, de les combiner, de les synthétiser - et chose merveilleuse, de prendre une décision, de la codifier en un signal intelligible, et de stimuler certains organes.

Ne cherchez pas d'âme en vous, l'âme est un objet de la pensée. Et tandis que la pensée est un fait indiscutable, ne serait-ce que par le fait que nous ayons cette conversation, l'objet de la pensée, lui, doit être démontré pour être véridique.

Une vérité qui n'est pas démontrée, c'est comme l'amour en solitaire, ça ne reste qu'une piètre compensation.

Il n'y a pas de véracité de l'âme : L'âme est simplement la partie mentale de nous-mêmes, et cette partie psychique/mentale ne peut exister sans le système métabolique qui la produit, sans le milieu neuroconducteur extrêmement complexe et subtil qui régit nos perceptions et nos facultés permettant de traduire ces perceptions.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 24 juil. 2013, 17:16

Mireille a écrit :Il remarque à peine quand je m'achète un nouveau vêtement.
Tiens je profites de l'occasion pour demander et me permettre une petite digression dans le sujet (promis, une fois ma réponse obtenue, je m'en vais):
Pourquoi ça semble si important pour certaines femmes (en tout cas celles que j'ai pu côtoyé) qu'on remarque quand elles portent quelques choses de nouveau ?
Je suis peut-être pas normal, mais quand je m'achète un nouveau vêtement, moi, ça me gonfle plus qu'autre chose qu'on me fasse des remarques dessus en fait. C'est peut-être parce que je suis un homme et que c'est un comportement féminin, mais ça m'intrigue cette apparente obsession...
Les hommes ne savent vraiment pas s'y faire avec une femme
Je pense que la réciproque est sans doute assez vraie aussi.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Brigand

Message par Brigand » 24 juil. 2013, 17:22

BeetleJuice a écrit :Pourquoi ça semble si important pour certaines femmes (en tout cas celles que j'ai pu côtoyé) qu'on remarque quand elles portent quelques choses de nouveau ?
Je suis peut-être pas normal, mais quand je m'achète un nouveau vêtement, moi, ça me gonfle plus qu'autre chose qu'on me fasse des remarques dessus en fait. C'est peut-être parce que je suis un homme et que c'est un comportement féminin, mais ça m'intrigue cette apparente obsession...
Pareil. D'autant que pour moi, l'emballage importe finalement assez peu, je n'y prête que peu d'attention. Ce qui compte, c'est l'âme de la personne... Oups! :ouch: :mrgreen:
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 24 juil. 2013, 17:27

Brigand a écrit :
BeetleJuice a écrit :Pourquoi ça semble si important pour certaines femmes (en tout cas celles que j'ai pu côtoyé) qu'on remarque quand elles portent quelques choses de nouveau ?
Pareil. D'autant que pour moi, l'emballage importe finalement assez peu, je n'y prête que peu d'attention. Ce qui compte, c'est l'âme de la personne... Oups! :ouch: :mrgreen:
Ba la question n'est pas vraiment là. Je peux comprendre qu'une femme aime qu'on lui dise que sa tenue est jolie ou bien choisie, mais je ne comprends pas cette tendance à vouloir s'entendre dire qu'on a de nouvelles fringues.

Mireille

Message par Mireille » 24 juil. 2013, 17:40

BeetleJuice a écrit :
Mireille a écrit :Il remarque à peine quand je m'achète un nouveau vêtement.
Tiens je profites de l'occasion pour demander et me permettre une petite digression dans le sujet (promis, une fois ma réponse obtenue, je m'en vais):
Pourquoi ça semble si important pour certaines femmes (en tout cas celles que j'ai pu côtoyé) qu'on remarque quand elles portent quelques choses de nouveau ?
Les hommes ne savent vraiment pas s'y faire avec une femme
Je pense que la réciproque est sans doute assez vraie aussi.
Personnellement, j'aime être jolie, ça me fait du bien. Ce que j'aimerais le plus c'est que quand je fais un effort que mon chum le remarque, ce qui se produit une fois sur 10. Quand un homme te regarde avec une certaine admiration dans les yeux c'est aussi savoureux que quand toi tu l'admires intellectuellement. Ce qui est triste c'est quand d'autres hommes remarquent que tu as mis tes souliers mauves à talon haut et pas ton chum :cry:

Autre chose, sexuellement, il y a une chose qu'un homme ne comprend pas, je pense, c'est qu'une femme aime un tantinet sentir que celui-ci la domine au lit, on aime sentir la bête préhistorique dans l'homme dans ces moments là. Wow ! je me laisse vraiment aller, mais bon il faut bien en parler.

C'est vrai BeetleJuice que la femme et l'homme sont deux univers très différents, j'aurais vraiment pleins de choses à dire là-dessus. Ce serait un super mais un super Redico ça. On pourrait le titrer les différences comportementales entre les hommes et les femmes et ça ferait plaisir à Denis.

Mireille
Dernière modification par Mireille le 24 juil. 2013, 18:02, modifié 1 fois.

Mireille

Message par Mireille » 24 juil. 2013, 18:01

Bonjour Dedale,

C'est toujours un grand plaisir pour moi d'entrer dans l'esprit des réponses que tu écris suite à certains de mes commentaires. Je prendrai le temps de te lire.

Mireille

Répondre