Jean-Francois a écrit :
La mémoire ne vous revient toujours pas: vous n'arrivez pas à savoir si vous croyez qu'un dieu créateur a créé toutes les espèces - dont l'humain - séparément et surnaturellement? Que ce soit un problème de mémoire ou une incapacité à exprimer une réponse*, à votre place, je trouverais ce trouble inquiétant.
Docteur Ad hominem, vous n'êtes pas sur Psychologie ici.
Laziz a écrit :Ah, oui, le dessein intelligent et l'idiotie, pour reprendre vos termes! À ce sujet, j'écoutais Pascal Pick lors d'une conférence -Je rappelle que nous sommes sur un fil intitulé "La confusion des idées"-
lors de laquelle il expliquait le comportement des leimings se jettant à l'eau et finissaient ainsi leur vie.
"Ce n'est pas qu'ils se suicident, comme le commun des mortels se l'imagine, non, rectifia-t-il, cela est dû au fait qu'ils sont affamés et qu'ils en
perdent la tête, c'est une mauvaise stratégie, c'est tout!" conclua-t-il la tête bien sur les épaules

Je suis nul en ce qui concerne vos trucs sur l'évolution. Vous faîtes penser aux méthodes des Témoins de Jéhovah que je rencontrais
à mes premiers séjours au Québec: "Vous ne connaissez pas la Bible, m'interpelaient-ils, vous êtes incapable de citer un verset précis. vous ne pourrez jamais comprendre Dieu si vous n'étudiez pas sérieusement le nouveau Testament". (À part la Bible, ils sont d'une ignorance à couper au couteau concernant la Bhagavad-gita par exemple.) À la fin de la conférence donnée par P. Picq, j'ai ciblé quelques personnes dans l'assistance, par exemple un monsieur avec des livres sur les bras, dont celui de Picq qu'il venait d'acquérir et leur ai demandé ce qu'ils pensaient de la stratégie des Lemmings? Ce pauvre monsieur n'en savait que trop rien, mais il m'a confiait que "ces histoires de main invisible" ne lui plaisaient pas trop. D'autres, n'étaient tout simplement pas familiers avec les tenants et aboutissants de l'évolution, ce qui m'a étonné car soit Picq avait discuté avec eux auparavant, soit il les avait mentionnés en les désignant de la main durant son exposé. (Il est vrai que son livre traite de l'entreprise, ils n,auraient retenu que cette partie...) Finalement je suis tombé sur un bon, je veux dire un auditeur qui connaissait la théorie de l'évolution. "Monsieur, lui ai-je demandé, la stratégie des Lemmings, ça raisonne pas un peu créationniste à vos oreilles?" Il a froncé les sourcils et m'a dévisagé l'air incrédule. J'ai continué: "Monsieur Picq (avec lequel il semblait en bon rapport) n'est pas un créationniste à ce que je sache? Pour qu'il y ait
une stratégie cela prend un stratège, non? -Pas du tout, m'assura-t-il, l'évolution c'est une affaire d'accidents et de hasard.”
J'ai eu un flash et il m'est apparu en magicien. En fait, comme il était cintré dans un costume classique tout en noir et que je venais de m'éclater en voyant la pièce de théâtre “Appelez-moi Stéphane” en film, dont le héros portait un costard comme celui de Batman, j'ai dû faire l'amalgame. “Mais, continuai-je, pourquoi utiliser des mots qui sont aussi suggestifs pour décrire un phénomène qui, somme toute, est de l'ordre du chaos? 'Stratagème' implique quelqu'un ou quelque chose qui le pense, non? Ou un jeu d'ordinateur?
- Oui, oui, mais il s'est exprimé ainsi par métaphore, il ne faut pas en faire tout un plat.” Toto me souffla à l'oreille: “laisse tomber Laziz! Ne perd pas ton temps.” Je remerciai donc mon interlocuteur sympathique: “Je voulais m'assurer que Picq n'était pas un peu créationniste sur les limites, mais vous avez répondu à ma question, merci.”
Vous non plus cela ne vous a pas choqué, la stratégie... Pourtant c'est l'un de vous qui se moquait de ma supposée ignorance en ce domaine!? mais c'est vrai que si qq vous traite de
raciste primaire, cela ne signifie pas que vous en êtes un, mais seulement que vous avez cette tendance, ce n'est pas pareil

En sortant de l'exposition sur le Big Bang au Musée des Beaux-arts, j'ai posé des questions aux visiteurs sur le Big bang que j'ai enregistrées, je devrais vous partager ça un jour, pour que vous entendiez les réalisations; la culture scientifique a encore beaucoup à faire pour leur rentrer leurs théories dans la tête. Oh, ne croyait pas que le peuple est plus ignorant que les maîtres en ce domaine. Pendant la conférence, Pascal Picq, alors qu'il discourait sur les turpides de la Grèce d'aujourd'hui, a déclaré à son public -fin de 2011...- en toute bonne foi cependant, que la démocratie a été inventée en Grèce! Incroyable, je n'en reviens pas qu'un des protagonistes de la théorie de l'évolution soit si borné et si niais lorsqu'il s'agit de culture général! Juste pour mentionner que l'ignorance n'est pas le lot de l'individu lambda.