Bonjour montreal,
montreal a écrit :...même, l'enquêteur sait qu'un homme est le meurtrier, mais il n'a pas les preuves pour l'incriminer.
À première vue, cette analogie parait correcte et pourrait impressionner quelques faibles d’esprit, mais en réalité elle est très
mauvaise.
Il est important de faire la distinction entre un enquêteur qui possède divers éléments qui permettent de conclure raisonnablement
que le suspect est coupable, sans toutefois pouvoir le prouver devant une cour de justice, et une personne qui croit ou a la foi que
quelqu’un est coupable. Dans le dernier cas, enquêteur ou religieux, il n’est question que de croyance, avec ce que ça vaut!
Dans le plus part des cas, l’enquêteur qui sait qu’un homme est coupable, le sait à cause de preuve, seulement ces dernières ne
sont parfois pas recevables à cause de détails techniques particuliers.
montreal a écrit :….autant l'homme de foi que l'enquêteur ont cette assurance de ne pas se tromper.
La question pertinente est : mais est-ce bien le cas
en fin de compte ?
Pour ce qui est des possibles enquêteurs qui ,dès le départ, sans aucun élément, croient que le suspect est coupable à cause d’une
forte intuition comparable à la foi, il serait intéressant qu’une étude statistique vérifie dans combien de cas ce genre de présomption
ce sont avéré juste.
Pour ce qui est des pistes historiques, le fait qu’ils semblent prouver ce qui est écrit dans la Bible n’est que trop souvent un leurre,
en ce sens qu’on pourrait tout aussi bien les relier avec certains éléments d’autres textes sacrés qui diffèrent dans leur forme et
détail, mais qui possèdent des éléments reliables aux mêmes pistes.
Toute piste historique qui semble confirmé l’existence de
XYZ par exemple, pourrais tout aussi bien sembler confirmer l’existence
de
XYZ dans un roman fictif, mais d’ont certain élément clé puisse se recouper avec les mêmes pistes. Trop de biais connus sont
susceptibles d’entrer en jeu à mon avis : biais d’appariement, biais de confirmation, dissonance cognitive, corrélation illusoire,
variante de l’effet Barnum, etc.
J’ai toujours eu beaucoup de difficulté avec ceux qui cherchent à confirmer leur fois sur la base d’élément historique.
montreal a écrit :Est-ce qu'Adam et Ève ont réellement existé? Je le pense, à cause du témoignage de Jésus et des apôtres qui en parle, mais en parlaient-ils comme une référence historique ou comme un exemple littéraire? Nous n'avons pas de preuve historique!
Déjà que de nos jours le simple témoignage d’un témoin est souvent loin d’être suffisant pour prouver une chose, sans compter qu’il
est prouvé que la mémoire est loin d’être fiable, comment peut-on accordé confiance en des témoignages écrits datant de plusieurs
centaines d’années, mainte fois retraduits et réinterprétés, et qu’en plus, à la base, ils peuvent être tout simplement de natures
littéraires?
Pour un croyant montreal, je reconnais qu’il transparait une certaine érudition, un certain discernement, une certaine ouverture et
une absence de fanatisme dans vos propos, mais cela étant dit, toutes ces considérations historiques me semble superflue pour
quelqu’un qui prétend avoir la fois.
Je dirais même qu’a la limite, je préfère un croyant modérer qui affirme sa foi parce que c’est ce qu’il ressent au plus profond de lui,
que tous ceux qui semblent chercher des « preuves » historiques pour confirmer je ne sais quoi qui, ironiquement, les conforterait
dans leur foi.
Si on a la foi, pourquoi chercher à minimiser les possibles dissonances cognitives avec des preuves ?
Toutes les preuves du monde ne pourront jamais que confirmer qu’un certain homme s’est relativement fait connaitre en prêchant
des trucs divers, que certain ont écrit sur ce dernier et que, possiblement, il y eut peut-être un déluge à une certaine époque, qu’à
une autre les gens copulaient entre frère et sœur, et qu’un autre prétendit qu’un dieu lui dicta des lois, etc.
Mais
quelle espèce de lien ou de preuve cela apporte-t-il sur l’existence de Dieu au final ?
Que tout cela c’est bel et bien passé ne change strictement rien sur
LA question fondamentale.
Aucune preuve de plus que ceux qui aujourd'hui, de nos jours, prétendent que Dieu leur dicte des trucs, écrivent et vendent des
« livres flyés », se prennent pour des prophètes, créent des sectes, etc.
Que divers élément non littéraire de certain texte sacré se soient réellement passé, cela n’ est pas plus différent que d’écrire la
biographie de Claude Vorrilon (Raël) en relatant tous ce qui c’est passé concrètement dans sa vie et son mouvement. Bien oui,
ce sont des faits concrets, mais cela ne prouvera aucunement que les « Elohim » existent pour autan !
Il y a plusieurs religions : l’Hindouisme, le Bouddhisme, l’Islam, le Christianisme, le Judaïsme, etc . Leurs textes sacrés concorderont
naturellement avec leurs prétentions ! mais au-delà de ce qu’on ne peut vérifier, ainsi que de l’aspect littéraire, il demeurera toujours
certain fait concret qui se sont probablement passé concernant les principaux « acteurs » de ces derniers.
….sans que cela ne prouve d’une quelconque façon leurs prétentions « divines » ou autres !!