Bonjour !
Je suis désolé de vous le répéter mais vous ne cherchez point la vérité sinon d'exposer sans cesse le fruit de vos doutes qui naissent dans tous vos préjugés. Vous êtes anti-Cartésiens, car "vous ne cherchez pas la vérité en pleine liberté d'esprit, affranchis de toute idée préconçue", tel que l'écrivait René DESCARTES.
Prenez donc exemple sur Francis Gatti qui fait preuve d'ouverture d'esprit dans son approche
de tous ces phénomènes, il ne condamne pas systématiquement (comme vous le faîtes) ce qu'il ne connaît pas et n'a pas encore étudié. Francis est quelq'un d'intelligent dans son raisonnement : il étudie les dossiers du paranormal sans à-priori, tout en gardant un esprit critique, il a en lui une certaine logique du bon sens qui vous fait défaut bien souvent. La pire des choses, c'est de condamner d'emblée une chose que l'on n'a pas encore étudiée et expérimentée à fond pour savoir de quoi il en est.
Vous donnez l'image ici de personnes qui restent campées uniquement sur toutes leurs idées préconçues, condamnant ainsi des choses qu'ils ne connaissent PAS. Moi, quand des centaines de milliers de gens à travers le monde entier (depuis des siècles même) affirment avoir vu un défunt (ou fantôme) leur apparaître (parfois devant même plusieurs témoins à la fois), je ne pense pas "systématiquement" que ce sont des "fous" ou qu'ils ont été victimes d'une "hallucination". On peut émettre des doutes sur l'interprétation qu'ils donnent de ce qu'ils ont vu, bien sûr, le doute est légitime, mais on ne doit pas penser, dire ou écrire que tous ces gens là sont des fous, des menteurs ou des charlatans. J'ai moi-même été témoin devant 7 personnes d'une apparition lumineuse en l'an 2000 dans l'appartement à Paris d'un honnorable médecin (le Docteur Yvonne Nehlil) dont plusieurs membres de sa famille étaient également présents, et j'ai connu aussi pas mal de gens qui m'ont témoigné d'avoir bien vu l'apparition d'un défunt
qu'ils ont bien reconnu durant un court instant ou sur plusieurs secondes (parfois plusieurs témoins en même temps en vu la même chose).
Donc, si l'on rajoute tous ces témoignages au dossier des voix paranormales obtenues en TCI, on peut envisager sérieusement comme possible ou probable l'hypothèse d'un Au-delà, d'une survie de la conscience après la mort physique.
Le problème des sceptiques, dû moins de beaucoup d'entre eux, c'est de se croire "manipulés" quand on leur parle de ce genre de choses, il y a en eux la peur d'être pris pour des "cons", mais je leur réponds que
lorsque l'on témoigne de choses VRAIES, on ne manipule PERSONNE. Ne manipule autrui que celle ou celui qui enseigne des chosses fausses inventées de toute pièce, mais ce n'est pas mon cas, donc j'ai ma conscience tranquille là dessus de ne duper PERSONNE.
Les phénomènes paranormaux ne violent pas les lois de la nature, mais le peu que nous en savons.
Très cordialement,
Patrick