L'avortement

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: L'avortement

Message par Jean-Francois » 14 févr. 2017, 15:01

Luc Feron a écrit :Je pioche effectivement beaucoup sur le net [...]
Ce que je disais est que vous piochez pour entretenir votre ignorance et non apprendre quoi que ce soit. Vous le montrez encore en référant au texte d'un actuaire sans formation scientifique (Julien Perreault), et à l'esprit aussi occupé par la religion que l'est le vôtre, à vraiment une opinion objective sur l'évolution. Mais ce n'est qu'une illusion. Lui et d'autres de l'AS(sic)CQ ont signé un crédo qui leur interdit de considérer les preuves en faveur de l'évolution. Ce qu'il raconte est donc de la pure propagande, un portrait totalement déformé des choses.

Cela peut sans doute vous plaire, remarquez.
Qu’avez-vous à dire,Jean-Francois, au visiteur chrétien lambda, d’un niveau d’instruction très moyen qui viendrait visiter votre site, Qu’il n’a rien à y faire, qu’il est stupide, idiot ?
S'il vient ici faire du prosélytisme en restant assis sur une opinion ferme (quasi péremptoire) concernant ce qu'il ne connait pas, oui, il m'apparait stupide ou idiot.

S'il veut apprendre quelque chose, qu'il arrête de s'imaginer connaitre la science et qu'il commence par ce demander s'il veut vraiment apprendre quelque chose de nouveau. Quelque chose qui ne sort pas de la bible et qui risque même d'en éloigner. Qu'il commence par se demander: qu'est-ce qui me ferait admettre l'évolution?
Comment devrait-il trancher entre les affirmations de votre organisation et celle d’autres qui les contredisent
Dans votre cas, c'est probablement impossible parce que le problème remonte loin: à votre ignorance de ce qu'est la démarche scientifique, à votre incompréhension de ce qu'est une démarche qui s'appuie sur des faits. Parce que les faits, vous ne les considérez pas du tout. Comme vous ne les considérez pas, vous vous raccrochez à la rhétorique creuse ce qui ne vous conduira qu'à camper sur vos positions.

Comme je le disais au début de ce message: vous vous imaginez que ce qu'un prosélyte biblique à peine moins ignorant que vous a à dire sur la question de l'évolution est aussi valide que ce que les scientifiques ont observé durant plus de 100 ans de recherche sur le sujet. C'est plutôt stupide, mais c'est comme ça que fonctionne un bigot: en accordant trop de crédit à ceux qui parlent de la bible comme eux aiment entendre parler de la bible.
Les scientifiques semblent répugner à interpréter les métaphores, ce qui ne signifie pas qu’elles soient dépourvues de sens, ceci dit….
Les scientifiques ne fonctionnent effectivement pas en utilisant des métaphores (sauf dans des cas particuliers, la vulgarisation scientifique par exemple) car ils aiment la précision. Une métaphore est un artifice littéraire qui ajoute du flou à un discours plutôt que de le rendre clair. L'utilisation des métaphores est bonne pour les oeuvre de fiction. D'ailleurs:
Si vous lisez la traduction de la Bible en français, ils sont bien mariés
Vous changez de chapitre, vous parlez d'autre chose. Vous piochez encore ce qui vous convient en limitant le réel au champ devant vos oeillères: il est assez arrogant de prétendre savoir quelle est la bonne, la vraie traduction de la bible. Ce n'est pas pour rien qu'il y a autant de divergences dans la chrétienté: non seulement personne ne peut réellement se targuer de connaitre la version initiale de la bible (un collage de textes disparates, de toute façon) mais le texte s'est modifié au fil des traductions sans résorber le problème qu'il laisse beaucoup trop de place à l'interprétation. C'est de la fiction, Feron, ça n'a absolument pas les caractéristiques qui permettent de croire à un texte écrit ou dicté par une divinité omnisciente.

Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)

Babel

Message par Babel » 14 févr. 2017, 15:03

Raphaël a écrit :
Babel a écrit :
Raphaël a écrit : Saint Paul aurait écrit un livre sur la vie de Jésus sans l'avoir jamais connu. Dans son cas c'est forcément de l'inspiration.
On ne connait de Paul que des épîtres adressées aux églises primitives. Pas de livre sur la vie de Jésus.
C'est pour ça que j'ai écrit "aurait". Ça faisait référence à cet extrait du premier chapitre des Actes des apôtres:
Saint Paul a écrit : Théophile, j'ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner dès le commencement jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel
Etonnant que vous l'attribuiez à Paul alors qu'on a toujours considéré les Actes comme du même auteur que celui de l'Evangile de Luc. Votre erreur vient peut-être du fait qu'on peut considérer Paul comme le personnage principal des Actes ?
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 févr. 2017, 01:27

Si tes toujours la Luc.
Que pense tu des croyants voir des religieux qui adhèrent aussi à l'évolution ? (Ils sont nombreux)

Je ne sais plus si tu y à déjà répondu.
Plus le souvenir.

Raphaël

Message par Raphaël » 15 févr. 2017, 01:53

Babel a écrit :Etonnant que vous l'attribuiez à Paul alors qu'on a toujours considéré les Actes comme du même auteur que celui de l'Evangile de Luc. Votre erreur vient peut-être du fait qu'on peut considérer Paul comme le personnage principal des Actes ?
Je ne suis pas expert bibliste mais étant donné que Paul raconte sa conversion dans les Actes des apôtres je croyais que c'était lui l'auteur.

Si ce n'est pas le cas je veux bien être corrigé. :fessee:

25 décembre

Message par 25 décembre » 15 févr. 2017, 02:32

Nicolas78 » 14 févr. 2017, 20:27
Si tes toujours la Luc.
Que pense tu des croyants voir des religieux qui adhèrent aussi à l'évolution ? (Ils sont nombreux)
Je croyais que l'évolution était évidente pour tous ceux qui connaissent un peu les sciences et ce quelque soit la religion de chacun. Même un de mes amis, plus catholique que le pape, sait que rien n'est apparu spontanément même de la main de Dieu. Le dernier créationniste que j'ai connu était né en 1917 et mort en 1993 après avoir accepté l'évolutionnisme.
Merci de votre réponse intelligente

Davidindian

Message par Davidindian » 15 févr. 2017, 03:08

@ 25 décembre
''Je croyais que l'évolution était évidente pour tous ceux qui connaissent un peu les sciences et ce quelque soit la religion de chacun. ''

Désolé, mais ce n'est vraiment pas le cas. Les plus endoctrinés trouvent des entourloupettes pour se faire croire que les scientifiques sont dans l'erreur.

Navrant et même décourageant.
Mais bon, telle est actuellement la diversité de l'humanité...faut vivre avec :(

Leur choc sera encore plus apocalyptique à leur éveil et réveil réels à la science...

Ht
David
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

Luc Feron

Message par Luc Feron » 15 févr. 2017, 10:24

Nicolas78 a écrit :Si tes toujours la Luc.

Plus le souvenir.
Le principe du créationnisme repose sur le fait que Dieu aurait créé la vie, l’évolutionnisme étudie l’évolution des espèces, pour le dire peut être autrement, il traite des mécanismes qui ont abouti à la biodiversité, par rapport à cela je n’ai pas de problème e avec la théorie de l’évolution, je vous rappelle quand même que dans la Genèse, plus exactement au moment de la Genèse, l’homme est le résultat final de cette ’évolution de la biodiversité.
Moi je suis convaincu que Dieu a dirigé la manœuvre et pas vous, est-ce plus clair ?

Babel

Message par Babel » 15 févr. 2017, 10:41

Raphaël a écrit :
Babel a écrit :Etonnant que vous l'attribuiez à Paul alors qu'on a toujours considéré les Actes comme du même auteur que celui de l'Evangile de Luc. Votre erreur vient peut-être du fait qu'on peut considérer Paul comme le personnage principal des Actes ?
Je ne suis pas expert bibliste mais étant donné que Paul raconte sa conversion dans les Actes des apôtres je croyais que c'était lui l'auteur.
Paul est bien au centre du récit des Actes mais ce n'est pas lui qui l'a écrit. Les Actes sont un vrai texte de propagande de l'église primitive donnant un panorama idyllique des débuts du mouvement chrétien bien éloigné de la réalité historique. Ils marquent la victoire d'un camp (ceux qu'on appelle les proto-orthodoxes) contre les autres mouvements chrétiens (en particulier les judéo-chrétiens représentés par Jacques, frère de Jésus).
Raphaël a écrit :Si ce n'est pas le cas je veux bien être corrigé. :fessee:
Je crois que vous ne pouvez pas y échapper. Mais n'y prenez pas goût... :sado:
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 févr. 2017, 11:45

Luc Feron a écrit :
Nicolas78 a écrit :Si tes toujours la Luc.

Plus le souvenir.
Le principe du créationnisme repose sur le fait que Dieu aurait créé la vie, l’évolutionnisme étudie l’évolution des espèces, pour le dire peut être autrement, il traite des mécanismes qui ont abouti à la biodiversité, par rapport à cela je n’ai pas de problème e avec la théorie de l’évolution, je vous rappelle quand même que dans la Genèse, plus exactement au moment de la Genèse, l’homme est le résultat final de cette ’évolution de la biodiversité.
Moi je suis convaincu que Dieu a dirigé la manœuvre et pas vous, est-ce plus clair ?
Au début ça se tien.
A la limite on peut mettre Dieu la ou on ne sais pas, dans l’abiogenèse, ou même la création de l'univers.
Un Dieu des trous quoi. Je le comprend, parfois il frappe aussi à la porte de ma pensée.
Mais quand tu dit :
plus exactement au moment de la Genèse, l’homme est le résultat final de cette ’évolution de la biodiversité.
C'est faux. L’évolution n'a aucune forme finale, aucun résultat prédéfinis ni de sens. Et l'homme n'est en rien la phase finale de l’évolution. Je rappel tout de même que certain animaux on acquis l'immortalité biologique...
De plus, l'homme n'est pas apparue comme étant un homo-sapiens, sa forme actuelle, il décent de primates bien plus "primitifs" que notre forme actuelle, etc etc, jusque finir dans l’océan sous forme d'organismes minuscules. Dans sa phase de primate pre-homo, il s'est rapproché d'une forme proche du bonobo et du chimpanzé, un peut prêt.

Ainsi, tu te contredit. Tu adhère au principe de l’évolution, mais pas vraiment pour l'humain...
Moi je suis convaincu que Dieu a dirigé la manœuvre et pas vous
Il aurait pu dirigé la manœuvre avant même de créer la vie. Au moment de la création de l'univers, il pourrait être cet univers tant qu'on y est. Ça serait plus facilement défendable (par un peut d’ignorance certe, mais au moins sans nier les connaissances actuelles).
Mais un Dieu qui dirigerait l’évolution des espèces, ça ne serait pas l’évolution... C'est le néo-créationnisme ça.

Quand à moi, vous ne me connaissez pas. Je ne pense pas que Dieu est dirigé quoi que ce soit, mais je pense pas l'inverse pour autant. Juste, je ne sais pas. C'est questions n'ont, en réalité, pas de réponse. La science n'y répond pas vraiment, alors un livre de 2000 ans reprenant à son compte des croyances encore plus vielles de cosmogonies locale, encore moins.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 15 févr. 2017, 12:35

Luc Feron a écrit : Le principe du créationnisme repose sur le fait que Dieu aurait créé la vie, l’évolutionnisme étudie l’évolution des espèces, pour le dire peut être autrement, il traite des mécanismes qui ont abouti à la biodiversité, par rapport à cela je n’ai pas de problème e avec la théorie de l’évolution, je vous rappelle quand même que dans la Genèse, plus exactement au moment de la Genèse, l’homme est le résultat final de cette ’évolution de la biodiversité.
Attention a ne pas confondre, la théorie de l'evoultion avec l'evolutionnisme ca n'est pas la même chose.

La théorie de l'évolution, comme tu le dis, traite des mécanismes à l'origine de la biodiversité. Et la théorie de l'évolution ne traite pas de l'apparition de la vie.

La théorie de l'evolution n'a pas abouti , l'évolution continue à se produire, les espèces evoluent, les espëces disparaissent et apparaissent et l'humain n'est pas le résultat final. L'humain evolue encore et s'eteindra un jour et d'autres especes lui survivront.

Alors toi tu es convaincu que le dieu a dirigé la manœuvre, mais du point de vue de la science l'hypothese du dieu: 1)est inexploitable (n'apporte aucune connaissance) 2) n'est pas nécessaire. Meme si le dieu avait créé la vie, la science chercherait toujours a savoir comment (et non qui ou pourquoi) elle a été créée. Donc le dieu, même en supposant qu'il existe, n'est pas une réponse suffisante. La science n'exclut pas l'hypothese du dieu, c'est juste qu'elle ne peut rien en faire d'intéressant.

Davidindian

Message par Davidindian » 15 févr. 2017, 12:42

''mais du point de vue de la science l'hypothese du dieu: 1)est inexploitable (n'apporte aucune connaissance) 2) n'est pas nécessaire. Meme si le dieu avait créé la vie, la science chercherait toujours a savoir comment (et non qui ou pourquoi) elle a été créée. Donc le dieu, même en supposant qu'il existe, n'est pas une réponse suffisante. La science n'exclut pas l'hypothese du dieu, c'est juste qu'elle ne peut rien en faire d'intéressant.''

@spin-up,
la causalité ( le divin, ce qui permet la progression) l'explique tres bien.

C'est dans ces suites logiques que les réponses se situe.

Ht
David
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 15 févr. 2017, 12:55

Davidindian a écrit :''
@spin-up,
la causalité ( le divin, ce qui permet la progression) l'explique tres bien.
Si ton "truc" apporte une réponse, alors décris l'apparition de la vie. Quelles molecules, quelles conditions, en combien de temps. Décris le premier etre vivant: structure, metabolisme, reproduction.

Greem

Message par Greem » 15 févr. 2017, 12:58

Luc Feron a écrit :Moi je suis convaincu que Dieu a dirigé la manœuvre et pas vous, est-ce plus clair ?
Pourquoi il a fait évoluer les dinosaures pour les exterminer ensuite ? Il s'était genre gouré dans ses calculs pendant 150 millions d'années durant* avant de se dire que ce serait bien de créer les humains ? Pour info, l'homme est vieux de 7 millions d'années environ seulement, donc ce serait bien de nous expliquer.

*Période subdivisé en trois périodes de plusieurs millions d'années durant lesquels d'innombrables espèces apparaîtront et disparaîtront successivement, mais on va éviter de rentrer dans les "détails" au risque de vous perdre :roll:
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 févr. 2017, 13:26

Luc Feron a écrit :Le principe du créationnisme repose sur le fait que Dieu aurait créé la vie
Ça tombe mal: ce n'est pas un fait. Déjà, personne ne sait si un dieu existe votre version particulière autant que les autres. Vous prenez votre foi, votre croyance pour une réalité.
je vous rappelle quand même que dans la Genèse, plus exactement au moment de la Genèse, l’homme est le résultat final de cette ’évolution de la biodiversité
Belle incohérence: vous suggérez que Genèse plaide pour le créationnisme puis vous dites qu'il est question d'évolution dans Genèse. Rien n'interdit l'évolution dans Genèse mais c'est très mal décrire les choses que de dire que l'homme est le résultat final d'une évolution dans ce texte: l'homme est le résultat final de la volonté divine.

Du dieu dont rien n'indique l'existence. Bref, d'un être fictif jusqu'à preuve du contraire.

Dans la réalité, rien n'indique que l'évolution ait un résultat final et, même si c'était le cas, ce ne serait certainement pas l'humain puisque de nombreuses espèces vivantes sont apparues plus récemment.

Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 févr. 2017, 13:32

spin-up a écrit :
Davidindian a écrit :la causalité ( le divin, ce qui permet la progression) l'explique tres bien.
Si ton "truc" apporte une réponse, alors décris l'apparition de la vie. Quelles molecules, quelles conditions, en combien de temps. Décris le premier etre vivant: structure, metabolisme, reproduction.

Ce qu'il faudrait surtout décrire c'est comment son dieu/causalité a créé la vie, en apportant des précisions vérifiables et des évidences objectives. Il réagissait comme si l'hypothèse dieu est exploitable scientifiquement parlant*, mais il ne démontre rien.

En fait, "démontrer, étayer, approfondir" ne semblent pas des verbes adéquats pour décrire les interventions de DesseinIntelligent DavidIndian.

Jean-François

Davidindian

Message par Davidindian » 15 févr. 2017, 13:49

La vie n'est pas issu de causes la précédant?
étrange constat scientifique que vous faites non?

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 15 févr. 2017, 13:53

Davidindian a écrit :La vie n'est pas issu de causes la précédant?
Ce qui n'est ni une description, ni une explication. Merci de le confirmer.

Florence

Message par Florence » 15 févr. 2017, 13:56

Jean-Francois a écrit :
Luc Feron a écrit :Le principe du créationnisme repose sur le fait que Dieu aurait créé la vie
Ça tombe mal: ce n'est pas un fait. Déjà, personne ne sait si un dieu existe votre version particulière autant que les autres. Vous prenez votre foi, votre croyance pour une réalité.
En résumé, tous les Feron du monde peuvent bien glapir autant qu'ils le veulent, leurs certitudes ne valent pas un pet de lapin. Ils sont non seulement parfaitement incapables de démontrer que leur version favorite du dogme créationiste repose sur autre chose que leur foi aveugle en une fiction, il leur faut de plus employer la prévarication, le mensonge, voire la force pour imposer leur vision du monde !

Répondre sur les points particuliers qu'ils prétendent soulever est une colossale perte de temps car là n'est jamais l'objet: l'objet est leur pouvoir sur le mode de vie d'autrui.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Davidindian

Message par Davidindian » 15 févr. 2017, 14:06

'' Si ton "truc" apporte une réponse, alors décris l'apparition de la vie. Quelles molecules, quelles conditions, en combien de temps. Décris le premier etre vivant: structure, metabolisme, reproduction.''

@Spin-up,
selon moi plusieurs scientifiques de renom depuis de nombreuses années cherchent à comprendre ces mécanismes, les conditions, causes et phénomènes entrant en jeu dans l'appariation des premières formes de vie, matières organiques ou bactériologiques...

Pour ma part, je ne fais pas de recherche dans ces domaines, mais il m'apparait évident que l'apparition de la vie s'inscrit dans des relations de causes à effet.

peut être en savez vous pus que moi?
ht
David

Davidindian

Message par Davidindian » 15 févr. 2017, 14:11

'' Ce qu'il faudrait surtout décrire c'est comment son dieu/causalité a créé la vie, en apportant des précisions vérifiables et des évidences objectives. Il réagissait comme si l'hypothèse dieu est exploitable scientifiquement parlant*, mais il ne démontre rien.''

@Jean-François,

La génétique, l'ADN, sont tout de même intéressant pour mieux comprendre les mécanisme permettant la vie.
Les connaissances quant à la conception invitro et procréation assisté sont aussi intéressant pour mieux comprendre les conditions favorisant la vie...

N'est-ce pas ce que tentent de faire chaque jour de nombreuse scientifique que je subventionne moi -même, c'est à dire comprendre les mécanisme, causes, conditions, phénomènes permettant l'apparition de la vie?

David

ps.
Mais peut être est-ce le simple mot'' dieu'' qui vous agace?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 févr. 2017, 14:11

Davidindian a écrit :La vie n'est pas issu de causes la précédant?
C'est votre constat, pas le mien. C'est votre manière floue* de présenter les choses, pas la mienne. En ceci, vous avez un peu raison: votre discours n'a strictement rien de scientifique.

Vous fonctionnez comme Feron au travers d'une pétition de principe, d'un raisonnement circulaire très superficiel et logiquement faux. Les différences notables sont que vous employez "causalité" au lieu de "dieu" et que vous ne vous appuyez pas sur la bible (mais sur des propos superficiels).

Jean-François

* Qui favorise les allers-retours entre absurde et trivial.

Davidindian

Message par Davidindian » 15 févr. 2017, 14:15

'' C'est votre constat, pas le mien. ''
Oui. c'est le mien.

Mais dites moi quant au votre, je vous pries ...
Selon vous la vie ne serait pas issu d'un principe de causalité? c'est à dire de relations de causes à effets?
Soumises aux différentes lois de la physique présentent dans la nature, l'univers, ..

Ou dites-vous simplement.. je n'en sais rien, ni aucune idée?

Ht
David

Davidindian

Message par Davidindian » 15 févr. 2017, 14:17

'' et que vous ne vous appuyez pas sur la bible''

@Jean-François,
Voulez vous que j'utilise des livres vieux de plus de 2000, 3000 ans pour parler de sciences du 21e siècle?
Ca ne me semble pas logique du tout de faire ca, désolé.

Ht
David

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 févr. 2017, 14:38

Davidindian a écrit :Mais dites moi quant au votre, je vous pries ...
Relisez mon message, il s'y trouve.

Vous avez inutilement posté deux messages en réponse... vous devriez essayer de réfléchir un peu avant de réagir.

Jean-François

Davidindian

Message par Davidindian » 15 févr. 2017, 18:47

@Jan-Francois,
je viens de tout relire ici haut... et quant à votre constat sur les origines de la vie... malheureusement je n'ai pas trouvé...

Mais comme la méthode scientifique semble être partie prenante de votre réflexion, j'oserai dire que pour vous, la vie n'est pas le fruit du hasard, mais le fruit de phénomènes naturels... C'est à dire que des causes et des conditions soumises aux lois de la physique ont permis la vie.

Par contre, comme je ne voudrais présumer de votre constat, pourriez à tout le moins confirmer si je me goure?

merci

Ht
David

Répondre