DARWIN VS DIEU : Un partout la balle au centre :-)

Le débat infini se poursuit ici
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

En est-il capable ?

Message par Cartaphilus » 03 juil. 2012, 21:01

Salut Denis.

À propos de Philippe Lheureux, et de son refus de répondre à tes propositions, tu poses la question :
Denis a écrit :Je suppose qu'il voit se poindre un mat à l'horizon et que ça l'embête. As-tu une meilleure explication?
Je vois là un effet de ton optimisme naturel ; mais mon penchant pessimiste me souffle qu'une telle éventualité (le mat infligé par les sceptiques) ne peut se concevoir chez les personnages bardés de certitudes, et dont l'ego, plus assurément que l'univers, est en expansion...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Denis
Modérateur
Modérateur

Ton blindage est costaud

Message par Denis » 03 juil. 2012, 21:58

Salut Lheureux,

Tu dis :
Non , mon style c'est d'éviter de répondre à des délires.
Félicitations.

Je reconnais que ton blindage est costaud.

Seulement le blindage, pas ce qu'il y a dessous.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Lheureux

Re: DARWIN VS DIEU : Un partout la balle au centre :-)

Message par Lheureux » 03 juil. 2012, 22:58

Que se passe t il quand la population humaine (ou humaine+animale pour une reincarnation trans-especes) augmente? Ca signifie qu'il y a des creations d'esprit? Comment se decide qui nait avec un esprit neuf ou qui est une reincaranation? Comment on crée une nouvelle ame? Ou alors ca veut dire que certaines ames se scindent en plusieurs?
Combien il y avait d'ames au debut? Qui les portaient? Des nematodes?
Certains pensent que Dieu s'observe lui même à partir de la multitude de sens émanant de toutes les formes de vie crées. D'autres ouvrent le système de reincarnation à l'univers tout entier et compare la vie sur terre à une sorte d'école. Plus il y a de corps , plus il y a d'élèves ...c'est tout. Le réservoir est infini dans les formes de vies et dans les esprits si l'univers est lui même infini.

Jordan

Message par Jordan » 03 juil. 2012, 23:02

Si si si si si si si si si si....

Du gros n'importe quoi sans queue ni tête.... Trop de LSD au Lycée M LHeureux?
Lighthouses are more helpful then churches.

Benjamin Franklin

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Ton blindage est costaud

Message par Jean-Francois » 03 juil. 2012, 23:21

Denis a écrit :Je reconnais que ton blindage est costaud
Ça, on peut reconnaitre des années d'expériences au service d'un déni de la réalité. Ce n'est sans doute pas étonnant que sur la couverture de son livre, on voit quelqu'un se faire mettre des bananes dans la tête: la banane est vraiment devenue le symbole fruitier de la Conception (In)intelligente :lol:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Igor

Message par Igor » 03 juil. 2012, 23:26

Lheureux,

Certains pensent qu'on est tombé à cause du péché originel aussi. (pis qu'on est en punition)

Vous parliez vous-même de punition et de prison, est-il possible que ce soit Uriel qui soit chargé de nous en faire payer le prix?

HarryCauvert

L'hôpital qui se fout de la Charité, puissance 10

Message par HarryCauvert » 04 juil. 2012, 00:25

Lheureux a écrit :mon style c'est d'éviter de répondre à des délires.
De la part de quelqu'un qui postule une théorie d'ondes mystérieuses et indétectables émises par une (des?) intelligence(s?) à destination de l'antenne-ADN de milliards (*) de robots biologiques, c'est savoureux.

(*) en se limitant aux humains...
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Raphaël

Message par Raphaël » 04 juil. 2012, 04:31

Igor a écrit :Vous parliez vous-même de punition et de prison, est-il possible que ce soit Uriel qui soit chargé de nous en faire payer le prix?
Non, c'est Raphaël :)

Lheureux

Re: Ton blindage est costaud

Message par Lheureux » 04 juil. 2012, 07:09

Jean-Francois a écrit :
Denis a écrit :Je reconnais que ton blindage est costaud
Ça, on peut reconnaitre des années d'expériences au service d'un déni de la réalité. Ce n'est sans doute pas étonnant que sur la couverture de son livre, on voit quelqu'un se faire mettre des bananes dans la tête: la banane est vraiment devenue le symbole fruitier de la Conception (In)intelligente :lol:

Jean-François
L'image en question est extraite d'une peinture de José ACEDO , voir : http://jalbum.net/fr/browse/user/album/694370/
C'est un tableau qui veut dire que la réalité extérieure dépend de la réalité intérieure. Si vous fermez des portes dans votre cerveau , vous fermerez aussi des portes dans la réalité matérielle.

Vous parliez vous-même de punition et de prison, est-il possible que ce soit Uriel qui soit chargé de nous en faire payer le prix?
La punition ou la prison est une image judéo chrétienne de la vie, ce n'est pas du tout ma conception. J'ai utilisé ce terme pour démontrer que la violence naissait d'une conception érronée de la mort.
Celui qui pense que la mort est la fin de la conscience s'auto-punit lui même en se fermant la porte vers l'au-dela et finira comme le rat dans la cage à agresser tout ce qui est à sa portée.

switch

Message par switch » 04 juil. 2012, 08:29

Lheureux a écrit :
A quoi bon avoir une diversité génétique ? Toute les enveloppes devraient être les mêmes.
Non justement , un chien ne voit pas le monde comme toi , une mouche non plus.Tu ne peux pas piloter un corps humain sans un apprentissage , l'esprit doit passer par des corps simples avant de passer a des corps de plus en plus complexes.
Je parlais de la diversité génétique dans la même espèce. Pourquoi faire des homme qui ont une variation dans le code génétique si celle-ci est régit par une "intelligence" et qu'il ne sert que d'enveloppe ? Quel est selon toi le critère de complexité pour un corps ?
Lheureux a écrit : Notre corps n’est donc que le produit du recyclage d’autres formes de vie et il en va de même pour n’importe quelle forme de vie.
C’est pour cette raison que les espèces vivantes se dévorent entre elles. Elles ont besoin de récupérer les atomes ailleurs.
Oui mais pourquoi votre "machin" va créer par exemple plusieurs espèce d'herbivores qui sont en compétition pour brouter l'herbe ? Pourquoi créer plusieurs carnivores qui vont lutter entre eux pour manger ces herbivores ? Ceci abouti à la disparition à terme de certaines espèces.

C'est donc très "bête" de procéder ainsi si on est capable de "diriger" l'évolution non ? Pourquoi créer autant de variation d'oiseau par exemple alors que pour "habiter" un corps d'oiseau seul une ou deux espèces est suffisantes ? Pourquoi faire voler les chauves-souris en ré-inventant une aile ?

Pourquoi faire disparaître la majorité des grands reptiles mais garder les crocodiles ? Pourquoi attendre plusieurs centaines d'années avant de donner des plumes aux dinosaures ?

Et franchement, si votre machine est si intelligent, pourquoi inventer le moustique ? C'est une forme de punition pour notre pêché originel ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Lheureux

Message par Lheureux » 04 juil. 2012, 08:50

As tu déja vu une intelligence se contenter d'un seul modèle ? La diversité des formes de vie et la diversité des variations possibles dans une même espèce montre que cette intelligence essaye le maximum de choses.
Plusieurs solutions différentes pour le vol , la marche , la plongée etc ...

swkmat

Message par swkmat » 04 juil. 2012, 12:35

Image

Lheureux

Message par Lheureux » 04 juil. 2012, 13:13

HarryCauvert

Il est où le rapport entre au-delà et violence?

Message par HarryCauvert » 04 juil. 2012, 13:20

Encore en train de vouloir plier la réalité à vos désirs? Ou bien êtes-vous en train de nous dire que, sauf votre foi en la survie de l'esprit, vous seriez bien tenté d'agresser des gens autour de vous? ;)
Lheureux a écrit :J'ai utilisé ce terme pour démontrer que la violence naissait d'une conception érronée de la mort.
Celui qui pense que la mort est la fin de la conscience s'auto-punit lui même en se fermant la porte vers l'au-dela et finira comme le rat dans la cage à agresser tout ce qui est à sa portée.
Un simple contre-exemple suffira: le "martyr" qui se fait sauter dans une pizzéria, s'imaginant recevoir 72 vierges en récompense au Paradis.
Comme quoi la foi en un au-delà n'est pas une condition suffisante pour éradiquer la violence...

D'un autre côté, des gens comme Coyne, Myers, Dawkins et en fait la plupart des agnostiques ou athées ne se transforment pas en tueurs psychopathes.
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Red Pill

Message par Red Pill » 04 juil. 2012, 14:28

Image
......Burp... :mrgreen:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: L'hôpital qui se fout de la Charité, puissance 10

Message par Jean-Francois » 04 juil. 2012, 14:41

HarryCauvert a écrit :
Lheureux a écrit :mon style c'est d'éviter de répondre à des délires.
De la part de quelqu'un qui postule une théorie d'ondes mystérieuses et indétectables émises par une (des?) intelligence(s?) à destination de l'antenne-ADN de milliards (*) de robots biologiques, c'est savoureux
Indétectables malgré que ces ondes "spirituelles ou intelligentes" mais a-matérielles, sont supposées influencer la matière. Un autre aspect délirant est l'idée qu'il est nécessaire que les esprits s'incarnent pour évoluer. Ça peut passer pour une explication seulement chez ceux qui admettent les hypothèses inutiles. Cela dit, les voies de Dieu l'Intelligence sont forcément insondables*: c'est magique (ou quantique, selon une acception pseudoscientifique du terme qui le rend synonyme de magique).

En plus, faut croire que L'heureux pousse le délire plus loin: l'esprit crée la banane, en tout ou en partie, c'est pas très clair. C'est intéressant parce qu'il faut croire que les esprit s'incarnent (ou sont forcés de s'incarner, à cause des caprices de cette Intelligence qui ne semble pas très intelligente**) pour "expérimenter des sensations", sensations qui dépendent des esprits eux-mêmes puisque "la réalité extérieure dépend de la réalité intérieure". La réalité extérieure cause l'évolution des esprit, mais est elle-même causée (au moins partiellement) par les esprits... bref, les esprits causent (au moins partiellement) leur propre évolution.

Par ailleurs, le plagiat par omission ne semble pas répugner à L'heureux: sur le forum dédié à son livre, il est question de "couverture réalisée par les auteurs" (P. L'Heureux et S. Martin), sans mention de l'auteur du tableau qui forme l'essentiel de la couverture. On notera à ce propos que L'heureux parle d'"extrait" comme si la peinture sur la couverture n'était qu'une portion du tableau alors qu'il s'agit du tableau en son entièreté. Enfin, entier, sauf un peu des bords, dont la partie de droite qui contient la signature puisque celle-ci est coupée après la première lettre (les contraintes d'édition, c'est vraiment l'enfer). J'espère que le tableau est correctement attribué dans le livre.
Un simple contre-exemple suffira: le "martyr" qui se fait sauter dans une pizzéria, s'imaginant recevoir 72 vierges en récompense au Paradis
Il a donné lui-même un bien meilleur contre-exemple en parlant de l'agression chez les rats. Ce n'est certainement pas une "conception erronée de la mort" qui les poussent à l'agression. Comme quoi c'est un peu simpliste d'égaliser la violence avec une telle conception. Les causes de la violence sont bien plus nombreuses que ça. (D'ailleurs, la "violence" n'est pas quelque chose d'homogène.)

Sinon, on peut bien se demander pourquoi des esprits auraient une "conception erronée de la mort"? Parce qu'ils ne sont pas assez "évolués" sans doute, à moins que ce ne soit le corps dans lequel ils sont incarnés qui la cause (même si le corps n'est qu'un robot contrôlé par l'esprit). Il reste qu'il y a là une autre incohérence dans son système prétendument intelligent.

Jean-François

* C'est pourquoi L'heureux peut en parler comme s'il était parfaitement au courant des intentions de ce Machin dont il ignore tout :lol:
** Mais, cette impression est peut-être due aux capacités de son "prophète".

Lheureux

Message par Lheureux » 04 juil. 2012, 16:22

Par ailleurs, le plagiat par omission ne semble pas répugner à L'heureux: sur le forum dédié à son livre, il est question de "couverture réalisée par les auteurs" (P. L'Heureux et S. Martin), sans mention de l'auteur du tableau qui forme l'essentiel de la couverture. J'espère que le tableau est correctement attribué dans le livre. (On notera à ce propos la maitrise du vocabulaire de L'heureux qui utilise "extraite" comme si la peinture sur la couverture n'était qu'une portion du tableau alors qu'il s'agit du tableau en son entièreté. Enfin, entier, sauf un peu des bords, dont la partie de droite qui contient la signature puisque celle-ci est coupée après la première lettre. Les contraintes d'édition, c'est vraiment l'enfer.)
C'est incroyable cette volonté de nuire bêtement à l'image d'une personne.
Tout d'abord , le peintre en question est un ami et c'est moi qui lui ait fait ses différents sites web.
D'autre part , ce tableau est ma propriété , je l'ai acheté. J'en dispose donc comme bon m'en semble et de plus José Acédo est entièrement d'accord avec le contenu de mon "Petit Manuel de Dépannage Spirituel".
Nuisible va !

Lheureux

Message par Lheureux » 04 juil. 2012, 16:46

Un simple contre-exemple suffira: le "martyr" qui se fait sauter dans une pizzéria, s'imaginant recevoir 72 vierges en récompense au Paradis.
Ne te fies pas aux apparences, tu serais surpris de la raison réelle qui pousse un extrémiste à se faire sauter. C'est la même en fait qui pousse le rat dans sa cage à agresser un autre rat .... quitte a mettre fin a ses jours après.
Sa religion lui présente la vie sur terre comme une punition et la mort comme la porte de sortie. C'est parce qu'il considère que la porte est fermée et qu'il est puni pendant sa vie qu'il en arrive a un comportement débile.
L'extrémiste raisonne mal mais va au bout de sa connerie et de sa logique.
Le sceptique lui aussi raisonne mal mais n'a pas les couilles pour appliquer à lui même la découverte scientifique de son inutilité :-)
Si j'étais absolument sur d'être né par hasard et de n'avoir aucune autre utilité que de me reproduire pour créer un autre inutile , je me mettrais une balle dans la tête après avoir fait un petit carton à la Ander's alors si vous voulez vivre longtemps , très longtemps , laissez moi croire à la reincarnation :-)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 juil. 2012, 17:29

Lheureux a écrit :C'est incroyable cette volonté de nuire bêtement à l'image d'une personne
Les précisions que vous donnez maintenant ne se trouvent pas sur votre site. N'accusez pas les autres de vouloir vous nuire si vous-même présentez les choses de manière ambiguë. Il vous suffirait de préciser sur votre site que la couverture est inspirée du tableau.

Ces précisions ayant été apportées, elles rendent caduque ma remarque.
Ne te fies pas aux apparences, tu serais surpris de la raison réelle qui pousse un extrémiste à se faire sauter. C'est la même en fait qui pousse le rat dans sa cage à agresser un autre rat
Les pensées des rats n'ont pas de secret pour vous, hein?
Si j'étais absolument sur d'être né par hasard et de n'avoir aucune autre utilité que de me reproduire pour créer un autre inutile , je me mettrais une balle dans la tête direct et je ferais même peut être avant
Mettant ainsi fin à votre seule chance d'existence, quelle drôle d'idée.

Êtes-vous trop pris par votre croyance pour être incapable d'envisager qu'on puisse trouver une utilité à sa vie autre que celle qui consiste à faire partie d'un Dessein voulu par une sorte de divinité? C'est sûr que accepter de n'avoir qu'une vie à vivre avant le retour aux acides aminés est moins "grandiose" qu'un cheminement vers un on-ne-sait-trop-quoi qui touche au divin, mais ça peut être très gratifiant si on en est conscient et qu'on agit en conséquence.
laissez moi croire à la reincarnation
Bah, on vous laisse croire à la réincarnation ou à tout autre fiction à laquelle vous voulez vous raccrocher pour fuir vos angoisses existentielles. Ce que l'on souligne surtout c'est à quel point votre histoire d'évolution dirigée est résolument irrationnelle donc, par extension, non-scientifique. Contrairement à l'évolution non-dirigée.

Jean-François

Igor

Message par Igor » 04 juil. 2012, 17:49

Lheureux,

Si ça vous rend heureux de croire en la réincarnation, moi j'trouve que vous avez raison.

Vous savez, la science elle-même repose sur un postulat, le matérialisme.

On peut donc très bien postuler nous aussi (quand on cherche un sens à notre vie) que le créateur voulait passer incognito mais qu'il y a quelque chose d'autre quand même.

Cé juste qu'il ne faut pas mélanger les deux. La science cé la science, pis la philosophie cé la philosophie.

Si votre philosophie vous aide à mieux vivre, pis cé le résultat qui compte!

Est-ce vraiment nécessaire de faire passer cela pour de la science? (et de faire des menaces si on ne partage pas votre philosophie)

Lheureux

Message par Lheureux » 04 juil. 2012, 18:10

Les précisions que vous donnez maintenant ne se trouvent pas sur votre site. N'accusez pas les autres de vouloir vous nuire si vous-même présentez les choses de manière ambiguë. Il vous suffirait de préciser sur votre site que la couverture est inspirée du tableau.

Ces précisions ayant été apportées, elles rendent caduque ma remarque.
Oui ben moi je plains ta femme en cas de divorce :-)Avec un tel esprit d'inquisition , elle va souffrir.
Les pensées des rats n'ont pas de secret pour vous, hein?
Non , ça fait un sacré bout de temps que je les observe dans les forums de discussion et ils sont stables dans leurs comportements.
Mettant ainsi fin à votre seule chance d'existence, quelle drôle d'idée.

Êtes-vous trop pris par votre croyance pour être incapable d'envisager qu'on puisse trouver une utilité à sa vie autre que celle qui consiste à faire partie d'un Dessein voulu par une sorte de divinité? C'est sûr que accepter de n'avoir qu'une vie à vivre avant le retour aux acides aminés est moins "grandiose" qu'un cheminement vers un on-ne-sait-trop-quoi qui touche au divin, mais ça peut être très gratifiant si on en est conscient et qu'on agit en conséquence.
Tssss Tssss quitte à être con , autant aller au bout de la connerie.Une vie née du hasard n'a aucun but même si elle arrive a se reproduire. Reproduire un truc inutile ne sert a rien alors autant ne pas continuer. Mourir maintenant ou dans 100 ans quelle différence puisqu'au final tu vas tout oublier et disparaitre dans le néant.
Bah, on vous laisse croire à la réincarnation ou à tout autre fiction à laquelle vous voulez vous raccrocher pour fuir vos angoisses existentielles. Ce que l'on souligne surtout c'est à quel point votre histoire d'évolution dirigée est résolument irrationnelle donc, par extension, non-scientifique. Contrairement à l'évolution non-dirigée.
La vie n'est elle pas irrationnelle par essence :-) As tu regardé les formes de vie autour de toi ? ou est le rationnel ?

Lheureux

Message par Lheureux » 04 juil. 2012, 18:12

Si ça vous rend heureux de croire en la réincarnation, moi j'trouve que vous avez raison.

Vous savez, la science elle-même repose sur un postulat, le matérialisme.
Non la science repose sur la curiosité et non le matérialisme car le matérialisme est une conception sectaire de la vie.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 04 juil. 2012, 18:18

Si je devais rediger un synopsis de ce topic:

Lui: T'as vu les pepins de la pommes et les guepes, ca prouve bien qu'un mec a créé le monde.
Eux: Euh...ben non ca prouve pas.
Lui: Aors t'es con. Et en plus on se réincarne sinon on sert a rien.
Eux: C'est toi qui le dit
Lui: Si tu crois ca tire toi une balle

Igor

Message par Igor » 04 juil. 2012, 18:23

L'heureux,

Vous nous demandez de vous laisser croire ce que vous voulez... (sinon...)

Mais est-ce qu'on peut vous demander la même chose? (ou faut-il être d'accord avec vous)

Lheureux

Message par Lheureux » 04 juil. 2012, 18:24

spin-up a écrit :Si je devais rediger un synopsis de ce topic:

Lui: T'as vu les pepins de la pommes et les guepes, ca prouve bien qu'un mec a créé le monde.
Eux: Euh...ben non ca prouve pas.
Lui: Aors t'es con. Et en plus on se réincarne sinon on sert a rien.
Eux: C'est toi qui le dit
Lui: Si tu crois ca tire toi une balle
Qui t'a parlé d'un mec ... pas moi ! Moi j'ai parlé d'une intelligence sans corps qui imprègne le vivant et qui se manifeste dans chacune de ses créations. La reincarnation permet seulement de rendre logique la différence des esprits à l'intérieur des corps. Et dans le tire toi une balle , il y a surtout ... aie assez de couilles pour appliquer à toi même ta propre philosophie de la vie basée sur l'inutilité de l'esprit et du corps.

Répondre