Régime hypotoxique Seignalet

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Milou

Re: Régime hypotoxique Seignalet

Message par Milou » 03 nov. 2015, 17:04

Inso a écrit :D'autre part, les fixettes sur le lait et le gluten me lassent un peu. Évidemment qu'il ne faut pas en manger si on y est allergique ou si on a la maladie cœliaque. Mais de là à généraliser en sortant à chaque fois les arguments bateaux du parfait petit prosélyte ...
Inso
On focalise sur le gluten, mais en fait le problème, tout simplement, ce serait plutôt le blé en général.
C'est une céréale hyper-mutée, dont on a multiplié le nombre de chromosomes (voyez ce que fait un chromosome supplémentaire chez l'être humain... trisomie)
Sans compter les traitements aux biocides divers.....
Le pain de farine blanche, de nos jours, ce n'est que de l'amidon sans propriétés nutritives intéressantes, et à l'index glycémique élevé, qui fait monter l'insuline.
Pas étonnant que beaucoup de gens (pas uniquement des allergiques ou intolérants au gluten, d'ailleurs) ne se portent que mieux depuis qu'ils l'ont supprimé)

De plus, aux Etats-Unis (dans toute l'Amérique ? à vérifier....) le blé est supplémenté en fer, ce qui, d'après des études récentes, provoque de graves dommages à long terme sur la santé : diabète, hypertension, etc... (le manque de fer est un problème, mais l'excès aussi)
En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'en Amérique du Nord, les gens n'ont jamais été aussi malades que depuis qu'on leur a recommandé (depuis env. 4 décennies) de manger moins de beurre, de saindoux, de graisses animales, de graisses saturées etc... et davantage de céréales réputées bonnes pour la santé ("healthy grains")
Résultat : diabète, hypertension, obésité, mortalité cardiaque, etc....
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

unptitgab

Message par unptitgab » 03 nov. 2015, 17:54

Milou a écrit : C'est une céréale hyper-mutée, dont on a multiplié le nombre de chromosomes (voyez ce que fait un chromosome supplémentaire chez l'être humain... trisomie)
Dites Milou évitez les analogies foireuses cela décrédibilise votre propos, une mutation est viable ou non c'est tout, je peux dire que le lapin est une amibe hyper-mutée, cela donne-t-il une indication quand la comestibilité du lapin. Quasi tous les fruits, légumes, céréales et viande que nous mangeons sont issus d'hybridations et de sélections pour résister aux maladies, avoir une productivité suffisante et des usages spécifiques avec plus ou moins de chromosomes par rapport à l'original sans que cela porte préjudice. Par exemple le cochon domestique possède 38 paires de chromosomes le sanglier 36, pourtant ils sont interféconds et la progéniture est fertile et elle en possède 37 paires, diriez vous que le porc est un sanglier malade impropre à la consommation?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Inso

Message par Inso » 03 nov. 2015, 19:11

Milou a écrit : C'est une céréale hyper-mutée, dont on a multiplié le nombre de chromosomes (voyez ce que fait un chromosome supplémentaire chez l'être humain... trisomie)
Analogie foireuse, sans aucun fondement. Mais par contre, ça fait appel à un soit-disant "bon sens" accessible à tous, ça fait appel en plus à la peur, tant qu'à faire. C'est un argument (foireux) qui interpelle et donc fait mouche, ce qui est le but. C'est comme le lait "on est les seuls à boire du lait d'une autre espèce, c'est pas naturel, donc votre enfant va se transformer en veau".
Tient, une analogie foireuse pas piquée des vers que j'ai lue récemment :
"En général, à la maison, on conserve les légumes racines à l’horizontale, mais ils ont tendance à perdre leurs vitamines dans cette position, car ils ont poussé verticalement" source.
Milou a écrit :Sans compter les traitements aux biocides divers.....
Autre FUD employé partout.
1) La plupart des plantes développe des biocides pour se protéger des prédateurs. Si on consomme des plantes, on en consomme aussi les biocides.
2) Pour info, la culture biologique emploie aussi des biocides, qui ne sont pas forcément moins toxiques.
note : dans pas mal d'études récentes sur les pesticides (voir saladegate), les analyses ne portent que sur les molécules utilisées par l'agriculture classique, pas sur les biocides "bio" ni les biocides naturels des plantes concernées. Marrant non ?
Je ne nie pas la dangerosité des pesticides, mais faire un scandale parce qu'on a détecté un pesticide à un centième de la dose limite quotidienne... c'est vraiment du FUD. (exemple récent des tampons : on atteint la dose limite quotidienne si on en utilise 1 tonne...)
Milou a écrit :Le pain de farine blanche, de nos jours, ce n'est que de l'amidon sans propriétés nutritives intéressantes, et à l'index glycémique élevé, qui fait monter l'insuline.
Et donc, il faut supprimer toutes les céréales ? Arrête de manger du pain de mie bas de gamme et ce sera bon. Mon boulanger a 36 sortes de pain, la plupart avec des céréales complètes, très intéressant sur le plan nutritionnel (et gustatif).

Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

unptitgab

Message par unptitgab » 03 nov. 2015, 19:24

Inso a écrit : Mon boulanger a 36 sortes de pain, la plupart avec des céréales complètes, très intéressant sur le plan nutritionnel (et gustatif).

Inso
Juste parce que j'aime titiller et riche en pesticides bio ou pas, c'est sur l'enveloppe et pas sur la graine qu'ils se déposent, si l'on a une peur irrationnelle des pesticides il faut utiliser de la farine T45, pâtissière, sans son.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 04 nov. 2015, 11:47

Milou a écrit : De plus, aux Etats-Unis (dans toute l'Amérique ? à vérifier....) le blé est supplémenté en fer, ce qui, d'après des études récentes, provoque de graves dommages à long terme sur la santé : diabète, hypertension, etc... (le manque de fer est un problème, mais l'excès aussi)
Et justement, pour le manque de fer, je viens de lire cette info étonnante:

Ce poisson pourrait sauver des millions de vies

Plongé dans l’eau de cuisson du riz ou des légumes, l’objet libère des particules de fer qui s’accrochent à la nourriture et comblent jusqu’à 75 % des besoins quotidiens en fer.

Ca me parait quand même une invention très... surprenante ! Si il suffisait de plonger du fer dans l'eau de cuisson pour limiter les carences ! c'est l’industrie pharmaceutique qui va se faire du soucis :a5:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

unptitgab

Message par unptitgab » 04 nov. 2015, 11:59

MaisBienSur a écrit :
Milou a écrit : De plus, aux Etats-Unis (dans toute l'Amérique ? à vérifier....) le blé est supplémenté en fer, ce qui, d'après des études récentes, provoque de graves dommages à long terme sur la santé : diabète, hypertension, etc... (le manque de fer est un problème, mais l'excès aussi)
Et justement, pour le manque de fer, je viens de lire cette info étonnante:

Ce poisson pourrait sauver des millions de vies

Plongé dans l’eau de cuisson du riz ou des légumes, l’objet libère des particules de fer qui s’accrochent à la nourriture et comblent jusqu’à 75 % des besoins quotidiens en fer.

Ca me parait quand même une invention très... surprenante ! Si il suffisait de plonger du fer dans l'eau de cuisson pour limiter les carences ! c'est l’industrie pharmaceutique qui va se faire du soucis :a5:
Faisant la cuisine souvent dans une cocotte ou des poêles en fonte je suis donc tranquille pour mon taux de fer.

malog

Message par malog » 04 nov. 2015, 12:11

Inso a écrit : Je ne nie pas la dangerosité des pesticides, mais faire un scandale parce qu'on a détecté un pesticide à un centième de la dose limite quotidienne... c'est vraiment du FUD. (exemple récent des tampons : on atteint la dose limite quotidienne si on en utilise 1 tonne...)
Y a t'il consensus de la communauté scientifique sur ces doses limites ?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 04 nov. 2015, 12:13

unptitgab a écrit : Faisant la cuisine souvent dans une cocotte ou des poêles en fonte je suis donc tranquille pour mon taux de fer.
Je dois avoir une cocotte en cholestérol moi... C'est de là que vient mes excès ! :a2:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 nov. 2015, 12:55

unptitgab a écrit :Faisant la cuisine souvent dans une cocotte ou des poêles en fonte je suis donc tranquille pour mon taux de fer.
Un petit guide sur la composition des plats de cuisson et leurs effets

Je ne trouve pas de bouilloire sans plomb ni cadmium sur le web, quelqu'un aurait un plan?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

eatsalad

Message par eatsalad » 04 nov. 2015, 13:28

LoutredeMer a écrit : Un petit guide sur la composition des plats de cuisson et leurs effets

Je ne trouve pas de bouilloire sans plomb ni cadmium sur le web, quelqu'un aurait un plan?
"Une fois de plus les enjeux économiques, la passivité des organismes de santé, notamment l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) dont une partie de leurs experts auraient des "liens" avec l'industrie"

CA commence par un belle attaque gratuite ton article, on a vu mieux pour donner du crédit !

Mais bon j'imagine que ca fait recette auprès de ceux qui sont deja convaincu que les mechant scientifiques travaillent contre leur bien etre.

Du coup, perso j'ai pas envie de lire la suite.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Inso

Message par Inso » 04 nov. 2015, 14:20

unptitgab a écrit :Juste parce que j'aime titiller et riche en pesticides bio ou pas, c'est sur l'enveloppe et pas sur la graine qu'ils se déposent, si l'on a une peur irrationnelle des pesticides il faut utiliser de la farine T45, pâtissière, sans son.

C'est vrai. Choix cornélien !
malog a écrit :Y a t'il consensus de la communauté scientifique sur ces doses limites ?
Plutôt, oui. Voir ici ou pour des infos sur les limites maximales de résidus (LMR).
Ces LMR sont régulièrement mises à jour (dans les deux sens) en fonction des éléments scientifiques (études toxicologiques,épidémiologiques).
eatsalad a écrit :
LoutredeMer a écrit : Un petit guide sur la composition des plats de cuisson et leurs effets

"Une fois de plus les enjeux économiques, la passivité des organismes de santé, notamment l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) dont une partie de leurs experts auraient des "liens" avec l'industrie"

CA commence par un belle attaque gratuite ton article, on a vu mieux pour donner du crédit !

Mais bon j'imagine que ca fait recette auprès de ceux qui sont deja convaincu que les mechant scientifiques travaillent contre leur bien etre.

+1

D'autre part, mettre au même plan de dangerosité le plomb et l'aluminium ... encore un FUD.
L’aluminium est un des éléments les plus courant le la croûte terrestre (8%, soit le métal le plus abondant), nous sommes très souvent en contact avec lui. Évitons déjà les masques à l'argile (silicate d'aluminium).
Voir document de l'afssa sur les risques sanitaires de l'aluminium:
Cependant, à partir de l’ensemble des données disponibles, rien ne permet à ce jour d’affirmer que l’exposition à l’aluminium par l’eau, les aliments ou les produits de santé aux doses habituellement consommées par la population française soit associée à une augmentation de risque

Inso

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 nov. 2015, 14:59

eatsalad a écrit :

Ah oui tiens. Ben franchement, je n'avais pas lu l'introduction et j'étais directement allée à l'essentiel. C'est un de mes défauts, j'ai une lecture sélective et trop rapide assez souvent (et j'essaie de me corriger). C'est dommage pour toi quand meme, car c'est justement la suite qui est intéressante.

Je ne suis pas très renseignée sur l'Afssa et les normes alimentaires ainsi que les défauts de délais ou de décision que l'Afssa pourrait ou non présenter. Et je pense savoir cependant que les normes alimentaires sont meilleures en France qu'en Espagne.

Je sais davantage que par exemple, l'application de l'interdiction des CFC par le Protocole de Montéral a été très (trop) longue en Europe et que la France s'est déjà trouvée en infraction. http://ozone.unep.org/fr/manuel-du-prot ... 99ozone/77 . Cela n'a pas de rapport avec l'alimentaire mais on ne peut tout de meme pas nier qu'il y ait des enjeux économiques qui freinent l'application de décisions anti-polluantes.

Concernant par exemple l'interdiction du bisphénol A dans les contenants alimentaires (dans les biberons entre autres), j'ai aussi trouvé cela long mais je dois me documenter davantage.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 nov. 2015, 15:02

Inso a écrit :D'autre part, mettre au même plan de dangerosité le plomb et l'aluminium ... encore un FUD.

L’aluminium est un des éléments les plus courant le la croûte terrestre (8%, soit le métal le plus abondant), nous sommes très souvent en contact avec lui. Évitons déjà les masques à l'argile (silicate d'aluminium).

Voir document de l'afssa sur les risques sanitaires de l'aluminium:
Cependant, à partir de l’ensemble des données disponibles, rien ne permet à ce jour d’affirmer que l’exposition à l’aluminium par l’eau, les aliments ou les produits de santé aux doses habituellement consommées par la population française soit associée à une augmentation de risque
Tous les métaux et métaux lourds sont présents dans la nature. Le souci, c'est le dosage.

Et je pense que le cadmium présent dans pas mal de produits manufacturés présente plus de danger que l'aluminium.

eatsalad

Message par eatsalad » 04 nov. 2015, 15:53

LoutredeMer a écrit :Ah oui tiens. Ben franchement, je n'avais pas lu l'introduction et j'étais directement allée à l'essentiel. C'est un de mes défauts, j'ai une lecture sélective et trop rapide assez souvent (et j'essaie de me corriger). C'est dommage pour toi quand meme, car c'est justement la suite qui est intéressante.
c'est un tort vous devriez tout lire ca permet de faire la distinction entre un article de propagande et un article scientifique.
Le diable se cache dans les détails.
LoutredeMer a écrit :Je ne suis pas très renseignée sur l'Afssa et les normes alimentaires ainsi que les défauts de délais ou de décision que l'Afssa pourrait ou non présenter. Et je pense savoir cependant que les normes alimentaires sont meilleures en France qu'en Espagne.

Je sais davantage que par exemple, l'application de l'interdiction des CFC par le Protocole de Montéral a été très (trop) longue en Europe et que la France s'est déjà trouvée en infraction. http://ozone.unep.org/fr/manuel-du-prot ... 99ozone/77 . Cela n'a pas de rapport avec l'alimentaire mais on ne peut tout de meme pas nier qu'il y ait des enjeux économiques qui freinent l'application de décisions anti-polluantes.

Concernant par exemple l'interdiction du bisphénol A dans les contenants alimentaires (dans les biberons entre autres), j'ai aussi trouvé cela long mais je dois me documenter davantage.
Je pense que vous même avez compris que l'application de emissions de CFC n'a rien à voir avec l'AFSSA !

Faire un tarif de gros pour tout le monde ne me semble pas tres juste.

Emil Michel Cioran

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 nov. 2015, 17:11

Toi aussi tu devrais tout lire. C'est un tort. :mrgreen:
eatsalad a écrit :
LoutredeMer a écrit :Ah oui tiens. Ben franchement, je n'avais pas lu l'introduction et j'étais directement allée à l'essentiel. C'est un de mes défauts, j'ai une lecture sélective et trop rapide assez souvent (et j'essaie de me corriger). C'est dommage pour toi quand meme, car c'est justement la suite qui est intéressante.
c'est un tortvous devriez tout lire ca permet de faire la distinction entre un article de propagande et un article scientifique.
Le diable se cache dans les détails.
LoutredeMer a écrit :Je ne suis pas très renseignée sur l'Afssa et les normes alimentaires ainsi que les défauts de délais ou de décision que l'Afssa pourrait ou non présenter. Et je pense savoir cependant que les normes alimentaires sont meilleures en France qu'en Espagne.

Je pense que vous même avez compris que l'application de emissions de CFC n'a rien à voir avec l'AFSSA !

Faire un tarif de gros pour tout le monde ne me semble pas tres juste.

eatsalad

Message par eatsalad » 04 nov. 2015, 17:21

LoutredeMer a écrit :Toi aussi tu devrais tout lire. C'est un tort. :mrgreen:
Quand ça commence par un procès d'intention infamant ca donne plutôt envie d'aller chercher ses sources ailleurs, chez des gens plus sérieux.

Un peu comme la metaphysique du pere noel, ca donne envie de fuir :)

Emil Michel Cioran

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 nov. 2015, 17:32

eatsalad a écrit :
LoutredeMer a écrit :Toi aussi tu devrais tout lire. C'est un tort. :mrgreen:
Quand ça commence par un procès d'intention infamant ca donne plutôt envie d'aller chercher ses sources ailleurs, chez des gens plus sérieux.

Un peu comme la metaphysique du pere noel, ca donne envie de fuir :)
Je comprends cette démarche, je l'ai aussi parfois. Mais ca peut aussi suggérer de l'intégrisme à l'envers. Je suppose que tu n'aimes pas les écolos intégristes (moi non plus d'ailleurs), mais ta réaction de ne pas lire la suite peut signifier le meme travers ;)

Inso

Message par Inso » 04 nov. 2015, 18:33

LoutredeMer a écrit : Tous les métaux et métaux lourds sont présents dans la nature. Le souci, c'est le dosage.

Et je pense que le cadmium présent dans pas mal de produits manufacturés présente plus de danger que l'aluminium.
Bien d'accord.
Certains métaux ont un rôle biologique (cuivre, zinc, fer...), d'autres non (plomb, cadmium, mercure, rubidium) et sont souvent toxiques.
Le cadmium est clairement toxique, même à faible dose, et s'élimine difficilement.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 nov. 2015, 21:31

Inso a écrit :
LoutredeMer a écrit : Tous les métaux et métaux lourds sont présents dans la nature. Le souci, c'est le dosage.

Bien d'accord.
Certains métaux ont un rôle biologique (cuivre, zinc, fer...), d'autres non (plomb, cadmium, mercure, rubidium) et sont souvent toxiques.
Le cadmium est clairement toxique, même à faible dose, et s'élimine difficilement.
OUi il ne s'élimine pas, comme d'autres métaux lourds je présume, et se stocke dans les reins. Du coup j'achète du dentifrice bio depuis 1 mois et je n'utilise plus ma bouilloire (et heu vous n'en auriez pas vu passer une sans plomb ni cadmium? :mrgreen: )

Il ne faut pas etre parano, il y a des directives sur les métaux lourds dans les dentifrices et les cosmétiques au Canada : Directives sur les impuretés des métaux lourds contenues dans les cosmétiques au Canada
Quant à la France et l'Europe, si quelqu'un trouve, merci de transmettre.

eatsalad

Message par eatsalad » 05 nov. 2015, 10:33

LoutredeMer a écrit :Je comprends cette démarche, je l'ai aussi parfois. Mais ca peut aussi suggérer de l'intégrisme à l'envers. Je suppose que tu n'aimes pas les écolos intégristes (moi non plus d'ailleurs), mais ta réaction de ne pas lire la suite peut signifier le meme travers ;)
Ca dépend de ce que tu appelles de "l'integrisme a l'envers".

Ma démarche est plutôt la suivante : ne pas encourager les propagateurs d'idées malsaines et dangereuses.

Comme quand on me fait suivre un lien avec des executions de daesh: je ne vais pas aller les voir.

La c'est pareil, quand je lis les 2 premieres phrases, je m'arrete et je change de site, car je ne veux pas participer au succès médiatique de marchands de peur qui visent a décridibiliser la méthode scientifique et ses acteurs.

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 05 nov. 2015, 11:20

En cherchant un peu, j'ai trouvé ce site, qui est peut-être moins joli à regarder, mais qui me semble, au moins, exempt de propagande douteuse :

Batteries de cuisine à utiliser sans risque

Emil Michel Cioran

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 05 nov. 2015, 11:46

eatsalad a écrit : mais qui me semble, au moins, exempt de propagande douteuse :
Un site canadien ??? exempt de propagande douteuse ? le pays de Céline Dion ??? :a2:

eatsalad

Message par eatsalad » 05 nov. 2015, 11:56

MaisBienSur a écrit :
eatsalad a écrit : mais qui me semble, au moins, exempt de propagande douteuse :
Un site canadien ??? exempt de propagande douteuse ? le pays de Céline Dion ??? :a2:
Oui, c'est vrai !

méfions nous des gens qui ont apelé un de leur plat national : "Poutine", ils cachent surement quelque chose de pas clair ! ;)

Emil Michel Cioran

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 05 nov. 2015, 12:48

OUi il ne s'élimine pas, comme d'autres métaux lourds je présume, et se stocke dans les reins. Du coup j'achète du dentifrice bio depuis 1 mois et je n'utilise plus ma bouilloire (et heu vous n'en auriez pas vu passer une sans plomb ni cadmium? :mrgreen: )
Une bouilloire en Inox 18-10 devrait faire l'affaire. Pour le plomb, c'est sûr. Pour le cadmium, il y a peu de chance qu'il y en ait la moindre trace. Il donne d'excellents pigments de jaune à rouge (que serait Van Gogh sans le cadmium ?). On le trouve surtout dans les couleurs pour artiste (et peut-être dans certains jouets chinois). Les autres usages sont le cadmiage des surfaces de métaux ferreux et l'utilisation dans les batteries rechargeables (Cd-Ni) abandonnés aujourd'hui. A moins de considérer qu'il n'y ait pas de seuil limite de nocivité comme le pense une bonne partie des écolos, le cadmium ne constitue plus, aujourd'hui un danger (pour les produits répondant au normes européennes ou étasuniennes, par exemple).
Parler de la nocivité d'un élément sans parler de la molécule dans laquelle il est engagé ni de seuil de nocivité est une perte de temps. Dans ce cas, tout est nocif !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 nov. 2015, 15:05

Wooden Ali a écrit :
Une bouilloire en Inox 18-10 devrait faire l'affaire. Pour le plomb, c'est sûr. Pour le cadmium, il y a peu de chance qu'il y en ait la moindre trace. Il donne d'excellents pigments de jaune à rouge (que serait Van Gogh sans le cadmium ?). On le trouve surtout dans les couleurs pour artiste (et peut-être dans certains jouets chinois). Les autres usages sont le cadmiage des surfaces de métaux ferreux et l'utilisation dans les batteries rechargeables (Cd-Ni) abandonnés aujourd'hui. A moins de considérer qu'il n'y ait pas de seuil limite de nocivité comme le pense une bonne partie des écolos, le cadmium ne constitue plus, aujourd'hui un danger (pour les produits répondant au normes européennes ou étasuniennes, par exemple).
Parler de la nocivité d'un élément sans parler de la molécule dans laquelle il est engagé ni de seuil de nocivité est une perte de temps. Dans ce cas, tout est nocif !
D'accord, mais j'ai oublié de préciser que ce qui m'inquiète, ce n'est pas le vase mais la résistance chauffante. La bouilloire dégageait une odeur bizarre les derniers temps après chauffe. Je ne sais pas si ces résistances sont toutes en carbone ou graphite comme celles des fours, ou autre, (la mienne a un aspect clairement métallique) on ne trouve pas d'info concernant ces résistances.

Répondre