L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
25 décembre

Re: L'âme

Message par 25 décembre » 17 mai 2015, 06:20

ce qui est insondable ne peut être défini. simple logique.[/quote]
Merci
Merci de votre réponse intelligente

Pepejul

Message par Pepejul » 17 mai 2015, 10:38

Pirouette encore...

"l'âme est-elle divisible ?" ne répond pas à ma question : y a-t-il une âme ou deux dans des sœurs siamoises réunies par la tête et ayant une portion de cerveau en commun ?

Edit : essayez de comprendre comment fonctionnent les balise de citation... un [ quote ] avant la phrase.... un [ /quote ] pour finir la citation.... merci de faire l'effrt dans vos prochains messages.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

sil20

Message par sil20 » 17 mai 2015, 13:34

pepejul a écrit :
"l'âme est-elle divisible ?" ne répond pas à ma question : y a-t-il une âme ou deux dans des sœurs siamoises réunies par la tête et ayant une portion de cerveau en commun ?
Dans l'Absolu, l'Âme est Une, parait-il. C'est-à-dire qu'il n'y a qu'une Âme. Une fois nos petits personnages transcendés, nous sommes Un, pepejul.

:aime:

Au prochain big crunch, nous nous embrasserons. :a2:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 17 mai 2015, 13:49

25 décembre a écrit :Est-ce que cette définition convient à tous et quelle en serait la meilleure.
Le mot ciel désigne le lieu immatériel où se retrouvent les esprits de ce qui n'est plus vivant. Bien que le mot lieu soit utilisé il ne convient pas pour définir l'immatériel qui est partout dans et en dehors de l'univers.
Franchement, après une discussion de plusieurs pages ... sur un site sceptique :
"en dehors de l'univers" ?!?
"lieu immatériel"
"esprit de ce qui n'est plus vivant"
Penses tu sincèrement que ce soit une définition qui puisse obtenir l'assentiment de la majorité ?

Tu aurais eu plus de chances avec (CNRTL et Larousse) :
Espace infini dans lequel évoluent les astres, représenté idéalement par une sphère.
ou
Espace qui s'étend au-dessus de nos têtes et forme une sorte de voûte circonscrite par l'horizon.

(tu avoueras que tu cherches un peu la provocation ... non ? ou alors tu t'es trompé de forum ?)

edit : (désolé pour le tutoiement si ça te/vous gêne(s) di(te)s le moi s(t)vp)
Dernière modification par Lulu Cypher le 17 mai 2015, 14:52, modifié 3 fois.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Pepejul

Message par Pepejul » 17 mai 2015, 14:03

sil20 a écrit :pepejul a écrit :
Dans l'Absolu, l'Âme est Une, parait-il. C'est-à-dire qu'il n'y a qu'une Âme. Une fois nos petits personnages transcendés, nous sommes Un, pepejul.

:aime:

Au prochain big crunch, nous nous embrasserons. :a2:

Ça ne répond pas... passons. Et pour l'humain qui vit avec un foie de porc ? Son âme colonise-t-elle l'organe animal greffé ? Si on regreffe ce foie sur un porc aura-t-il une âme humaine ?

Et si on greffe un foie humain sur un porc ?

sil20

Message par sil20 » 17 mai 2015, 15:47

pepejul a écrit :
Et pour l'humain qui vit avec un foie de porc ? Son âme colonise-t-elle l'organe animal greffé ? Si on regreffe ce foie sur un porc aura-t-il une âme humaine ?
Et si on greffe un foie humain sur un porc ?
Vu d'ici, l'âme est reliée à la conscience. le foie n'est qu'un organe. :a1:

25 décembre

Message par 25 décembre » 17 mai 2015, 16:42

Pepejul a écrit :Pirouette encore...

Edit : essayez de comprendre comment fonctionnent les balise de citation... un [ quote ] avant la phrase.... un [ /quote ] pour finir la citation.... merci de faire l'effrt dans vos prochains messages.
Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, je ne répond plus je pose des questions pour atteindre ta connaissance.

25 décembre

Message par 25 décembre » 17 mai 2015, 16:50

Lulu Cypher a écrit :
25 décembre a écrit :Est-ce que cette définition convient à tous et quelle en serait la meilleure.
Le mot ciel désigne le lieu immatériel où se retrouvent les esprits de ce qui n'est plus vivant. Bien que le mot lieu soit utilisé il ne convient pas pour définir l'immatériel qui est partout dans et en dehors de l'univers.
Franchement, après une discussion de plusieurs pages ... sur un site sceptique :
"en dehors de l'univers" ?!?
"lieu immatériel"
Penses tu sincèrement que ce soit une définition qui puisse obtenir l'assentiment de la majorité ?

Tu aurais eu plus de chances avec (CNRTL et Larousse) :
Espace infini dans lequel évoluent les astres, représenté idéalement par une sphère.
ou
Espace qui s'étend au-dessus de nos têtes et forme une sorte de voûte circonscrite par l'horizon.

(tu avoueras que tu cherches un peu la provocation ... non ? ou alors tu t'es trompé de forum ?)

edit : (désolé pour le tutoiement si ça te/vous gêne(s) di(te)s le moi s(t)vp)

Le mot ??? désigne le lieu immatériel où se retrouvent les esprits de ce qui n'est plus vivant. Bien que le mot lieu soit utilisé il ne convient pas pour définir l'immatériel qui est partout dans et en dehors de l'univers.

Par quoi peut on remplacer ??? pour garder la même définition. Là était mon problème.

Le "tu" ne tue pas. Il aide à l'aisance dans la communication.

Mireille

Message par Mireille » 17 mai 2015, 16:57

Bonjour 25 décembre,

En lien avec la neuroplasticité du cerveau si nos pensées modifient notre « câblage neuronale » pouvant nous rendre par exemple plus empathique(une étude a été publiée à ce sujet), en quoi est-ce nécessaire dans notre évolution d’avoir ou d’être secondé par une âme puisque le cerveau s'en charge déjà ?

Question que je pose suite à la lecture d’une capsule de blog http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsul ... leu27.html, plus précisément , je cite : "De plus, des travaux antérieurs de Richard Davidson avaient montré qu'une plus grande activité dans le lobe préfrontal gauche que dans le droit correspondait à une autoévaluation de son bonheur personnel plus élevée. Or cette différence d'activité en faveur du lobe préfrontal gauche s'observait chez les moines méditants mais pas chez les étudiants du groupe contrôle, indiquant peut-être une propension à un état de bien-être qui pourrait s'acquérir par la pratique de la méditation.

C'est en tout cas un élément de plus qui pointe vers la grande neuroplasticité du cerveau humain adulte, autrement dit la possibilité non seulement pour des actions mais également pour des pensées conscientes de modifier le câblage neuronale du cerveau. Et si l'on n'en connaît pas encore les mécanismes, on a de nombreuses évidences à l'effet que la méditation et la prière peuvent avoir des effets positifs sur la santé, diminuant la pression sanguine et le rythme cardiaque, réduisant l'anxiété et les risques de dépression, améliorant l'attention, stimulant le système immunitaire et augmentant même l'épaisseur de la matière grise du cerveau. "
Dernière modification par Mireille le 17 mai 2015, 16:59, modifié 1 fois.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 17 mai 2015, 16:58

25 décembre a écrit :
Par quoi peut on remplacer ??? pour garder la même définition. Là était mon problème.
pour moi le vrai problème est que parler du hors univers et du ''ciel'' (comme vous le définissez) ou parler de la longueur de la barbe du père-noel c'est du pareil au même.

il y a beaucoup de témoignage de l'existence du père-noel on a même situer son royaume, au pole nord. il y a beaucoup de littérature.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

25 décembre

Message par 25 décembre » 17 mai 2015, 17:30

Mireille dit:
En lien avec la neuroplasticité du cerveau si nos pensées modifient notre « câblage neuronale » pouvant nous rendre par exemple plus empathique(une étude a été publiée à ce sujet), en quoi est-ce nécessaire dans notre évolution d’avoir ou d’être secondé par une âme puisque le cerveau s'en charge déjà ?

C'est une question qui nécessite une bonne réponse. Je vais y penser et j'y reviendrai ce soir.

Pepejul

Message par Pepejul » 17 mai 2015, 17:34

25 décembre a écrit :Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, je ne répond plus je pose des questions pour atteindre ta connaissance.
Et tu appelles ça une volonté d'échanger pour s'enrichir ?

Au moins tu pourrais me remercier pour t'avoir enseigner l'art difficile de la citation...

Quelle réponse apporterais-tu à quelqu'un qui te dirait : prouve moi que l’immatériel dont tu parles est une réalité et pas une invention de ton imagination. ?

25 décembre

Message par 25 décembre » 17 mai 2015, 17:34

kestaencordi a écrit :
25 décembre a écrit :
pour moi le vrai problème est que parler du hors univers et du ''ciel'' (comme vous le définissez) ou parler de la longueur de la barbe du père-noel c'est du pareil au même.

il y a beaucoup de témoignage de l'existence du père-noel on a même situer son royaume, au pole nord. il y a beaucoup de littérature.
En tant que Jour du 25 décembre je connais déjà la longueur de la barbe du père Noël.
Mais je ne sais pas nommer l'endroit où vont les âmes et les autres constituants immatériels. Je t'en demande pardon.

Pepejul

Message par Pepejul » 17 mai 2015, 17:36

Tu ne sais ni le nommer, ni le localiser, ni le mettre en évidence, ni décrire ses propriétés, ni interagir avec lui... par contre tu en parles beaucoup !

Ça ne te dérange pas ?

Pooh

Message par Pooh » 17 mai 2015, 17:42

25 décembre a écrit : en quoi est-ce nécessaire dans notre évolution d’avoir ou d’être secondé par une âme puisque le cerveau s'en charge déjà ?
Ceci est une excellente question !

Si notre cerveau (et notre environnement, j'y tiens !) façonne notre "évolution" en quoi une âme nous serait utile ? :interro:

Pepejul

Message par Pepejul » 17 mai 2015, 17:47

En rien... :P:

kestaencordi

Message par kestaencordi » 17 mai 2015, 17:49

est-ce que notre ame se détache du corps pcq nous mourrons ou mourrons-nous pcq l’âme se détache?
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Pepejul

Message par Pepejul » 17 mai 2015, 17:55

Quand nous mourrons l'âme ne se détache pas de notre foie puisqu'il reste "vivant" plusieurs heures ?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 17 mai 2015, 18:05

25 décembre a écrit :
Lulu Cypher a écrit : "en dehors de l'univers" ?!?
"lieu immatériel"
Le mot ??? désigne le lieu immatériel où se retrouvent les esprits de ce qui n'est plus vivant. Bien que le mot lieu soit utilisé il ne convient pas pour définir l'immatériel qui est partout dans et en dehors de l'univers.
Le problème ce n'est pas le mot c'est la définition, appelle le turlute si tu veux je m'en fout un peu. Ce qui me gène c'est ce que je reprends ci-dessus.

1 - Décris moi un lieu en dehors de l'univers et apporte moi la preuve étayée de son existence
2 - Prouve moi qu'il existe une âme/conscience/esprit (nomme le comme tu le veux ... tu vois je ne suis pas très regardant) qui est dissociée de son substrat

et si tu fais ces 2 choses la j'avouerai que ma vie est un échec je j'irai me flageller ... en attendant je vais reprendre un bain de goyave

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Pepejul

Message par Pepejul » 17 mai 2015, 18:08

Goyave rose ou violette ? :twisted:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 17 mai 2015, 18:16

Mireille a écrit :Bonjour 25 décembre,

:up:

Mireille

Message par Mireille » 17 mai 2015, 18:44

Bonjour Lulu,

C'est Jean-François que tu ne connais pas encore qui m'a montré à poser des questions comme celle-là, justement en m'en posant dans le même genre, ce qui m'a fait réfléchir. Cet homme est génial et à la fine pointe de pas mal de connaissances. Je vais lire après-midi ton commentaire qui m'était adressée quelques pages plus haut et te revenir.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 17 mai 2015, 19:06

Pepejul a écrit :Goyave rose ou violette ? :twisted:
Rose bien sur ... la violette c'est pour toi

25 décembre

Message par 25 décembre » 17 mai 2015, 22:19

Pooh a écrit :
25 décembre a écrit : en quoi est-ce nécessaire dans notre évolution d’avoir ou d’être secondé par une âme puisque le cerveau s'en charge déjà ?
Ceci est une excellente question !

Si notre cerveau (et notre environnement, j'y tiens !) façonne notre "évolution" en quoi une âme nous serait utile ? :interro:
C'est Mireille qui a écrit cette question.

25 décembre

Message par 25 décembre » 17 mai 2015, 22:32

Lulu: "1 - Décris moi un lieu en dehors de l'univers et apporte moi la preuve étayée de son existence"

je prenais pour acquis que tout le monde savaient que s'il y a un ici il y a un ailleurs.

Plusieurs scientifiques pensent qu'il y a des multivers. Qu'est ce qu'il y aurait entre deux de ces univers.
Il est maintenant prouvé que notre univers est en constante accélération d'expansion. Notre univers pour grandir doit le faire là où il n'y as pas encore d'univers physique comme le notre.

Attends la réponse à ta deuxième question avant de te flageller.

Répondre