Re: Pas de hasard, pas d'évolution
Publié : 20 mars 2016, 03:00
Na ! (puis je vous déteste tous)Mireille a écrit :J'en ai rien à faire de toute façon de toutes vos connaissances.
Débattons sans nous battre !
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Na ! (puis je vous déteste tous)Mireille a écrit :J'en ai rien à faire de toute façon de toutes vos connaissances.
Mais c'est pourtant ce que tu fait sans t'en rendre compte. Et c'est ce qui démontre d'ailleurs qu'il n'y a pas que des "gentils" et des "méchants", mais que c'est plus complexe et nuancé. Car au delà de nos intentions et de l'image que nous avons de nous même, nous avons parfois exactement les mêmes schemes comportementaux, sur le fond, que ceux qu'on déteste ou considère "mauvais", même si cela diffère dans la forme.Mireille a écrit : Je ne suporte pas les comportements sectaires qui enferme l'esprit dans un monde de contradictions. Je n'ai pas hérité de ces comportements...
Je ne connaissais pas Mioara Mugur-Schächter. Merci de m'en faire découvrir ces travaux. Je dois avouer ne pas tout comprendre (loin de là), mais j'y vois aussi plusieurs ressemblances avec ma façon intuitive de comprendre ces choses. En tout cas, elle semble déterminée à faire un peu de « ménage » dans ces notions, ce qui m'apparait être une tâche extrêmement ardue, pénible à accomplir, bien que nécessaire. Je ne peux qu'encourager et saluer ce genre d'effort d'éclaircissement, même s'il reste inévitablement des points d'ombres.Je cite ce passage parce que cela rejoint, me semble-t-il, les travaux de Mioara Mugur-Schächter sur sa méthode de conceptualisation relativisée, sur sa façon extrêmement rigoureuse de mettre en évidence les différentes strates de construction des connaissances.
Tu exprimes ici ton intuition, une certaine forme de désillusion. En général, j'ai l'impression que tu es quelqu'un qui se soucie naturellement de son prochain, qui cherche constamment à comprendre ce qui nous entoure et qui cherche constamment à s'améliorer, avec une belle persévérance et une certaine humilité*. Sachant cela, si tu réussis à trouver un certain bien-être, un certain bonheur (intérieur), malgré la réalité parfois cruelle du monde dans lequel nous vivons, je ne vois absolument rien de néfaste à avoir cette pensée, cette forme de (non) croyance, si j'ose dire, de l'absence d'un plan divin. Personnellement, si « plan divin » il y a, il ne serait pas ailleurs qu'en nous même, que ce que l'on compte faire (ou ne pas faire) pour son prochain, pour l'environnement, pour ce qui va perdurer à notre mort (et pour nous-mêmes aussi, en un sens).Mireille a écrit :J'en suis rendue à penser que même notre vie, ce qui la compose, ce qui nous compose, est laissé au hasard au même titre qu'un caillou que je lancerais et qui pourrait très bien atterrir n'importe où, en douceur ou en se brisant sur un rocher. Question de chance! Ça me rend triste, mais en même temps, je savoure chaque instant de bonheur éparpillé et je me dis que j'ai de la chance que ça continue une journée de plus.
Salut mcmachin!mcmachin a écrit :Bah moi j'ai l'impression de saisir un peu l'intérêt, personnellement je n'ai pas eu l'occasion d'entendre ce genre de considérations en privé, et ça me fait relativiser mes préjugés sur la métaphysique (pour le peu que j'en connaisse).
J'aime globalement bien le discours de Dave, qui me paraît justement « pousser le scepticisme jusqu'au bout » dans un champ qui clairement s'éloigne du champ scientifique, mais je n'y vois rien de malsain. Le mec a clairement compris la « démarche scientifique ». Bon, tout ça n'engage que moi bien sûr.
Salut Dash!Dash a écrit :Je pense que ce « quelque chose qui serait plus que ce hasard » (sic) dont parle Dave depuis plusieurs pages ne lui provient pas tant d'une « impression du résultat du jeu en continu d'action-réaction des éléments » (sic), mais beaucoup plus d'une réflexion métaphysique essentiellement intellectuelle. Ses propos ne me suggèrent pas qu'il fait dans la confusion basique causes/corrélations ou qu'il attribue des sens « non hasardeux » (a posteriori) à tout ce qu'il observe ou à tout ce qui arrive dans la vie (comprendre « la vie et “les affaires” des Hommes »).
De plus, il me parait évident que sa conception non interventionniste d'un « Dieu, principe passif » fait justement référence au fait que, si interactions il y a, elles ne concernent pas ce qui nous est possible — présentement — d'observer (et/ou mesurer), donc, nécessairement : le « drame » de nos vies et de ses plaisirs et malheurs, etc.
avoir des croyances n'est pas tant le problème que la mauvaise gestion qu'on en fait quand on se perd dans le bla bla du ''plan divin'' ou que la foi est un obstacle a la connaissance.Dave a écrit :
La question (fausse) de savoir s'il existe ce genre de chose qui nous dépassera à jamais ne dépend pas vraiment de nos observations, mais repose sur une certaine foi (personnelle, non « religieuse »), un certain sentiment subjectif, ou une conclusion métaphysique (qui vaut ce qu'elle vaut). Si un scientifique entretient ce genre de foi (ou de « logique »), il n'est évidemment pas moins intelligent que son camarade (athée) à cause de cette seule foi.
vous seul le savez.Mireille a écrit :J'en ai rien à faire de toute façon de toutes vos connaissances.
Mireille a écrit :Ici, tu nous parles de jeux sexuelles entre personnes conscientes et consententes de le faire. On parle plus du tout de la même chose. C'est fou que tu ramènes toujours les discussions à ton rôle de tombeurMaisBienSur a écrit :
Ensuite, il faut que tu comprennes aussi que toutes les femmes ne sont pas comme toi, que certaines ont besoin de se sentir dominer, de s'en remettre entièrement à "l'autre" (ou inversement, c'est très fréquent chez l'homme...) et je ne parle que dans la vie au quotidien, pas dans un jeu.![]()
Meuh quoi? C'est toi qui a dit à Mireille : " Il n'y a pas d'être démoniaque qui concentre le mal absolu ni d'esprit divin qui rayonne la bonté ... et cette manière très dichotomique de catégoriser ton environnement, tes échanges, tes interactions sociales me semble dangereuse dans un monde ou, pour ma part, je ne vois que des nuances de gris."Lulu Cypher a écrit :Je dois dire que ton post me .... heu ... en fait je ne le comprends pas et je ne vois pas trop le rapport avec ce que j'ai dit surtout que tu as l'air de me prêtre la thèse inverse de celle que je défends .... en fait je ne comprends même pas le "dégrader passant par le gris" .... bref je suis désolé ... j'aurais bien aimé répondre mais j'en suis un peu incapable ?!?Totoche a écrit :
Tout ce que tu veux. Du moment que c'est trop complexe pour qu'on puisse représenter les choses sur un segment dont un bout est le bien et l'autre le mal.Dash a écrit : Et pourquoi pas plein de couleurs, mais avec des nuances de TSL (teinte, saturation, luminosité) pour chacune delles ?![]()
On est bien d'accord, j'ai pas dit que j'en était fier. Le but était plutôt de souligner que si j'accorde de l'importance à ce détail, c'est parce-que ça me demande un effort important de sortir momentanément de ce mode de pensée. J'imagine du coup que ça peut être le cas pour d'autres.Dash a écrit : C'est stupide car ça réduit ton champ de possibilité.
Bonjour Lulu,Lulu Cypher a écrit :Bah la je fais comme tu me dis je retire le bouquet de fleurs, je te parle franchement et tu n'est pas contente je ne sais plus quoi faire![]()
Voilà un sujet sur lequel je suis très, très partagé. Oui, mais non! D'un côté, c'est pas faux, mais puisqu'on n'y peut rien, présentement, nous sommes bien obligés d'attribuer la responsabilité de leurs actes aux gens (pour des raisons évidentes), mais, d'un autre coté, j'y vois la possibilité d'une dérive sans fin où, à terme, personne ne sera plus responsable de rien, car tout comportement à nécessairement son origine dans le cerveau. Ça implique donc d'avoir à décréter qu'elle est le fonctionnement « normal » du cerveau. Qui décidera? De plus, l'aptitude (à partir de quand cela devient-il pathologique?) à transgresser les règles est loin d'être toujours négative.Mireille a écrit :... qu'un jour il faudrait traiter nos prisonniers autrement, soit en les traitant comme on le ferait avec toute personne qui serait atteint d'une pathologie du cerveau.
je ne vois pas le lien de causalité que tu indiques ?Mireille a écrit :Je préfère qu'on se parle franchement, je sais que tu es capable de prendre quelques pots de fleurs par la tête sans broncher, c'est d'ailleurs ce qui me pousse toujours vers ton raisonnement.
Il est vrai que pour l'instant on peut plaider la "folie" en fait la déresponsabilisation temporaire (ou permanente). La frontière actuelle est déjà pas mal floue et d'une grande élasticité. Je trouverai bizarre, dangereux, risqué qu'on en arrive à tout associer à une pathologie ... ça m'évoque les modèles stalinien (à tort peut-être).Mireille a écrit :Je suis un peu inquiète suite à cette conversation que nous avont eut, tout d'abord pour moi, mais aussi pour les autres. Hier, j'écoutais une conférence que j'ai vraiment beaucoup aimé, je la mettrai ci-dessous quand j'aurai terminé de t'écrire. Sur une séquence, Stanislas Dehaene répondait à Étienne Klein qu'un jour il faudrait traiter nos prisonniers autrement, soit en les traitant comme on le ferait avec toute personne qui serait atteint d'une pathologie du cerveau.
En fait la loi est claire ils ne sont coupables que si un tribunal les trouve coupables. Et s'ils sont reconnus coupables, si on met de côté le volet de la justice qui concerne la punition (ou je pense qu'ils se sont punis eux-même bien douloureusement), le second volet de la justice qui traite de la prévention et la protection de la société devrait être relativement exemplaire. A priori, je ne pense pas qu'ils puissent récidiver un jour (tout dépend de l'ancrage de leur croyance remarque) mais il faut un message clairement accessible pour prévenir (avec un minimum de chance de réussir) ce type de comportement et une diffusion médiatique significative (donc supérieure à ce qu'elle est actuellement) pour mieux marquer plus d'esprit ... tu vois ça c'est de la manipulation pour le mieux ... c'est diffuser de la connaissance à destination de ceux qui dans ce domaine n'en ont pas de trop (c'est un peu mieux que de la manipulation pour la naturopathie ou pour acheter les nouveaux "oréo" minces).Mireille a écrit :Ca m'a fait penser à ces pauvres gens qui croyaient bien faire en soignant leur fils, aujourd'hui décédé, avec des produits naturels. Et alors, je me suis demandée : Comment juger de leur capacité à bien raisonner surtout si ils ont été endoctrinés ? Si les juges décident qu'ils sont coupables, le seront-ils réellement ?
Non pas plein de gens ..... tous .... puisque c'est avec ce même raisonnement qu'ils s'estiment bien raisonnerMireille a écrit :Il y a pleins de gens qui croient qu'ils raisonnement bien quand on fait ils raisonnent mal.
Je suis sur que tu y crois ..... sauf que le problème est mal posé depuis le début tu ne compares pas des choses qui sont sur le même plan. Je pense qu'on a fait un mélange dans ta tête pour ancrer fortement dans des cases "bien" et "mal" tout et n'importe quoi, ce qui est un processus normal pour une organisation sectaire ... il faut convaincre le croyant qu'il faut combattre le mal et vénérer le bien.Mireille a écrit :Moi, j'y crois à mon truc qu'il vaut mieux être honnête que manipuler et toi tu me dis que je raisonne mal. Mais bref, je vais te relire, aujourd'hui, parce je veux savoir si tu as raison ou non. Je te demanderais juste une chose, il me faut aboslument une parfaite franchise de ta part, si tu as un doute, dis-le moi.
pour moi ce n'est pas évident, si on souhaite gérer la sécurité des gens, imposer une conséquences suffit. par exemple, en isolant les criminels de la société sans porter de jugement moral sur l'individu ou sur ses actes on gère les risques et non plus la moral.Dash a écrit :Voilà un sujet sur lequel je suis très, très partagé. Oui, mais non! D'un côté, c'est pas faux, mais puisqu'on n'y peut rien, présentement, nous sommes bien obligés d'attribuer la responsabilité de leurs actes aux gens (pour des raisons évidentes),Mireille a écrit :... qu'un jour il faudrait traiter nos prisonniers autrement, soit en les traitant comme on le ferait avec toute personne qui serait atteint d'une pathologie du cerveau.
un peu comme si je fixais un but (la conséquence) avant de choisir les moyens, la stratégie (les actions) de l'atteindre?Lulu Cypher a écrit :
- Si tu fais une action il y aura une conséquence (positive ou négative donc) et si tu changes ton action la(les) conséquence(s) évoluent (ou pas) mais il n'existe pas de de cas ou une action n'entraine pas de conséquences.
Non comme le résultat d'une causalité ... sans doute prévisible .... dans certain cas avec une forte probabilité mais dans la majorité des cas pas avec certitude.kestaencordi a écrit :un peu comme si je fixais un but (la conséquence) avant de choisir les moyens, la stratégie (les actions) de l'atteindre?
je suis surpris.Lulu Cypher a écrit :Non comme le résultat d'une causalité ... sans doute prévisible .... dans certain cas avec une forte probabilité mais dans la majorité des cas pas avec certitude.kestaencordi a écrit :un peu comme si je fixais un but (la conséquence) avant de choisir les moyens, la stratégie (les actions) de l'atteindre?
un système d'exploitation informatisé est une suite de 0,1 qui correspondent chacun à une information. à mesure que se complexifie le système, sa performance augmente. dans ce cas, l'humain est le dieu de ce système. il l'a mis au monde.«A-t-on besoin du hasard pour évoluer?», l'intention: cette volonté créatrice dont parle des philosophes et métaphysiciens, à la base de la création, n'existerait pas. Elle serait remplacée par le simple hasard.
On va dire que je ne suis pas très réceptif à ce genre de medium ...en fait je me suis assez vite endormi .... j'ai ré-écouté à l'endroit que tu as indiqué et je me suis rendormi ... (ça doit être moi)kestaencordi a écrit : je suis surpris.
je vois la manipulation consciente exactement comme une stratégie élaborer dans un but précis. atteindre un objectif consciemment fixé et indépendante du résultat succ/échec.
[...]
je remets l’excellente vidéo de Mireille pile ou il aborde le sujet de la responsabilité.
https://youtu.be/0DW4d3wyFYo?t=3062
En principe oui, mais tu conviendras avec moi que « la société » (ou la « nature humaine ») porte des jugements envers ceux qui « subissent les conséquences de leurs actes » (sont condamnés).kestaencordi a écrit :pour moi ce n’est pas évident, si on souhaite gérer la sécurité des gens, imposer une conséquences suffit. par exemple, en isolant les criminels de la société sans porter de jugement moral sur l’individu ou sur ses actes on gère les risques et non plus la moral.
Yep!Lulu Cypher a écrit : .... on manipule aussi inconsciemment ... on peut manipuler sans intention de la faire et on peut changer de moyen pour atteindre son objectif ça restera de la manipulation ...
Non non là tu es clairTotoche a écrit : C'est là que je ne suit pas trop la métaphore: je ne pense pas qu'on puisse classifier nos actes en x% mal/(100-x)% bien, comme on peut classifier les nuances de gris entre le noir et le blanc.
Autrement dit, inviter quelqu'un à ne pas se contenter d'une classification en trucs biens/trucs mals est une bonne idée, mais leur proposer d'y ajouter des nuances n'est pas suffisant. Les notions de bien et de mal diffèrent d'une personne à une autre, certains accordent plus d'importance à l'intention et d'autres au résultats, etc, etc.
Je suis un peu plus clair ou pas du tout?