Humm, Peut-être as-tu raison.thewild a écrit : 24 juil. 2018, 09:29Affirmation sans fondement. Bien-sûr que si, on peut "initier l'agression" et malgré tout être en légitime défense.Kraepelin a écrit : 23 juil. 2018, 22:51Celui qui initie l'agression ne peut jamais plaider la légitime défense.Igor a écrit : 23 juil. 2018, 17:35
Je vous rappelle que le gars qui est fautif (celui qui vous a donné un coup de poing et qui se sauve par exemple) n'est pas obligé d'accepter notre correction. Et dès qu'il se sent menacé, il tombe en légitime défense.
Si la réponse à l'agression initiale est disproportionnée, on peut répondre en légitime défense.
«Monsieur le juge, laisser-moi vous expliquer. Mon voisin est un sale nègre. Hier, je me suis rendu chez lui pour l'inviter à déménager et pour être bien sûr qu'il comprenne le message, je l'ai giflé un peu. Juste une petite gifle de rien du tout. Mais là, le bonhomme a pris le mors aux dents et s'est mis à me rouer de coups. Il fallait bien que je me défende alors, je lui ai donné un raclé. Pas contant, il est allé chercher un couteau. J'ai sentie ma vie menacée, alors je l'ai frappé avec un gros cendrier qui se trouvait sur la table. Il est mort d'une commotion cérébrale. C'est de la légitime défense, hein?»