CoronaVirus

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
LePsychoSophe

Re: CoronaVirus

Message par LePsychoSophe » 16 mars 2020, 12:52

LoutredeMer a écrit : 16 mars 2020, 12:47
LePsychoSophe a écrit : 16 mars 2020, 12:26 J'évite les contacts et une certaine proximité... mais de là à mettre le couvre-feu général... il y a un monde... Exagérées je trouve les mesures...
Et pourtant... seulement 4 nouveaux infectés en Chine aujourd'hui... La Chine commence à réouvrir les écoles (info tv France3)
Habituer les gens à l'anxiété... est un phénomène qui remplit nos salles d'attente. Vivre en état d'angoisse permanent a t-il un sens? Pour moi, non.

Vivre à tout prix...? Moi, non merci.

Si je suis seul à voir les choses ainsi... je me plis à la majorité d'où mon consentement forcé à me retirer dans ma bulle.

Pour avoir bien plus de boulot dans les années à venir... Tous bien en vie mais tous sous Xanax... Quel intérêt?
Dernière modification par LePsychoSophe le 16 mars 2020, 12:53, modifié 1 fois.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 mars 2020, 12:53

LePsychoSophe a écrit : 16 mars 2020, 11:23Oui, on pourrait arrêter de vivre aussi... pour survivre. Sérieux, si demain ébola ou la peste arrive, les gens vont s'immoler... Faut redescendre, le vent de panique est organisé...
Je préfère un "vent de panique organisé" que le chaos total et irresponsable auquel pourrait mener une nonchalance à base de "c'est juste une grippe" et autres "organisons des soirées attrape-la-covid-19 afin que ça soit plus rapidement derrière nous". Chaos vers lequel penchent moins mollement les contraireux et autres conspirozozos, dont ceux qui prétendent que l'épidémie est une création d'une de leurs chimères* (Big Pharma, Big Military, Big NOM, Big Reptilians, Big Official Science, ...) dans on ne sait trop quel but.

Sinon, vous n'appréciez pas le ralentissement économique que cela entraine? Peut-être que des gens verront un intérêt à cette décroissance (un peu abrupte pour être vraiment durable, cependant)? Pourquoi ne pas profiter de l'accalmie pour essayer de faire en sorte que le retour à la normale ne soit pas la normale d'avant mais une nouvelle normale, moins consumériste?

Cela dit, il est possible qu'on assiste à un baby boom dans quelques mois... ce qui rendra la chose pas mal inutile. Soupirs!

Jean-François

* Certaines de ces "créatures" existent sous une forme moins fantasmée que les conspirozozos l'imaginent.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Inso

Message par Inso » 16 mars 2020, 12:56

LePsychoSophe a écrit : 16 mars 2020, 12:36 C'est ce que dit la science là tout de suite. D'où quelques mesures supplémentaires, je l'accorde mais là sérieux, c'est folie. Fermer le pays...
La démesure... Que les gens fragiles se protègent et que les autres fassent des mesures mais tout bloquer... pour une grippe qui même 10 fois plus létale reste une grippe.
Je vous conseille de lire cette analyse (qui est très partagée ces temps-ci), très bien faite et avec de bonnes sources.
En résumé :
Si on ne fait rien, ou pas suffisamment, ou trop tard, on explose les systèmes de santé, on ne pourra pas traiter tout le monde, ni les autres pathologies, on aura environ 5% (ou plus si on ne fait vraiment pas grand chose) de taux de mortalité.
Si on agit avec agressivité et suffisamment tôt (c'est déjà trop tard pour la France amha), on peut espérer un taux de mortalité final inférieur à 1%.
Donc non, ça n'a rien à voir avec une grippe.
EDIT : sans préparation, c'est 5% de mortalité sur 10 à 50 millions de contaminés, avec une bonne préparation, c'est 1% sur 20 à 100 000 contaminés (pour la France). Je vous laisse faire le calcul...

Sinon, voici les statistiques du nombre de lit d'hôpitaux par 1000 habitants, pour remettre un peu les choses à leur place.
Dernière modification par Inso le 16 mars 2020, 13:05, modifié 2 fois.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Inso

Message par Inso » 16 mars 2020, 13:01

LePsychoSophe a écrit : 16 mars 2020, 12:49 Certes, mais tout fermer me semble excessif.
Pas dans le cas d'un risque exponentiel comme l'est le Covid-19 (Tchernobyl est un risque linéaire).
LePsychoSophe a écrit : 16 mars 2020, 12:49Habituer les gens à l'anxiété... est un phénomène qui remplit nos salles d'attente. Vivre en état d'angoisse permanent a t-il un sens? Pour moi, non.
Je ne comprends pas bien votre raisonnement. Le risque est réel, la situation peu exploser très rapidement. Il vaudrait mieux selon vous laisser tout cramer, cacher la réalité de peur de rendre les gens "anxieux" ?

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 16 mars 2020, 13:03

Jean-Francois a écrit : 16 mars 2020, 12:53
LePsychoSophe a écrit : 16 mars 2020, 11:23Oui, on pourrait arrêter de vivre aussi... pour survivre. Sérieux, si demain ébola ou la peste arrive, les gens vont s'immoler... Faut redescendre, le vent de panique est organisé...
Je préfère un "vent de panique organisé" que le chaos total et irresponsable auquel pourrait mener une nonchalance à base de "c'est juste une grippe" et autres "organisons des soirées attrape-la-covid-19 afin que ça soit plus rapidement derrière nous". Chaos vers lequel penchent moins mollement les contraireux et autres conspirozozos, dont ceux qui prétendent que l'épidémie est une création d'une de leurs chimères* (Big Pharma, Big Military, Big NOM, Big Reptilians, Big Official Science, ...) dans on ne sait trop quel but.
Je ne mange pas de cette tambouille. Mes quelques amis conspis en mode "un labo niveau 4 à côté de Wuhan", j'y crois pas une seconde.
Je dis juste que nos maitres à tous en profitent pour leur manoeuvre. Le poker, c'est pas créer un bon ou mauvais jeu, c'est l'utiliser à dessein.
Or, les gilets jaunes ou le Covid19, même réaction : hypersécurisation.

Comment payer des millions de gens avec la Sécu en berne? ça va flinguer le système de santé/social. Terminé.

Ils utiliseront le prétexte de "regarder, nous vous avons sauver du Covid..., nous sommes si bons alors accepter ma réforme de la sécurité sociale...".

Violer le peuple et se faisant passer pour un saint. C'est ça nos dirigeants. Ils sont doués car je n'aurais pas de jeu pour les contrer.

Sinon, vous n'appréciez pas le ralentissement économique que cela entraine? Peut-être que des gens verront un intérêt à cette décroissance (un peu abrupte pour être vraiment durable, cependant)? Pourquoi ne pas profiter de l'accalmie pour essayer de faire en sorte que le retour à la normale ne soit pas la normale d'avant mais une nouvelle normale, moins consumériste?

Cela dit, il est possible qu'on assiste à un baby boom dans quelques mois... ce qui rendra la chose pas mal inutile. Soupirs!

Jean-François

* Certaines de ces "créatures" existent sous une forme moins fantasmée que les conspirozozos l'imaginent.
Alors moi je veux bien y voir une faille positive... mais mes proches en microentreprise ou TPE... se noient. Et voir les agriculteurs se noyaient me retournent les tripes (car le suicide est pour moi la pire mort car mort comme les autres mais pas vivants comme les autres...) alors là ça continue.

Je sais être dans ma bulle quand il faut mais je suis au boulot, je suis en mode altruiste et réfléchie au bien-être de mes concitoyens (mental pas physique même si cela peut-être lié).

On verra si l'issue est bonne, j'en serai le 1° content. Mais j'en doute... :twisted:

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 16 mars 2020, 13:05

Inso a écrit : 16 mars 2020, 13:01
LePsychoSophe a écrit : 16 mars 2020, 12:49 Certes, mais tout fermer me semble excessif.
Pas dans le cas d'un risque exponentiel comme l'est le Covid-19 (Tchernobyl est un risque linéaire).
LePsychoSophe a écrit : 16 mars 2020, 12:49Habituer les gens à l'anxiété... est un phénomène qui remplit nos salles d'attente. Vivre en état d'angoisse permanent a t-il un sens? Pour moi, non.
Je ne comprends pas bien votre raisonnement. Le risque est réel, la situation peu exploser très rapidement. Il vaudrait mieux selon vous laisser tout cramer, cacher la réalité de peur de rendre les gens "anxieux" ?
La surexposition cache d'autres phénomènes. C'est une des stratégies de manipulation des masses.

Entre cacher et dire que la moitié des gens vont être contaminés sans preuves... Moi, mes conneries, elles n'ont pas la porté d'un homme politique.
Etre dans une parole bienveillante, douce et rationnel, pas un sur-battage médiatique avec des hommes politiques qui donne des infos exagérées.
Rassurer et informer, c'est possible. Faire confiance en les gens.
J'essaierais de faire une analyse de contenu des articles journaleux cette semaine, vous verrez ce qu'est informer à l'heure actuelle.
Dernière modification par LePsychoSophe le 16 mars 2020, 13:08, modifié 1 fois.

Inso

Message par Inso » 16 mars 2020, 13:07

LePsychoSophe a écrit : 16 mars 2020, 13:05 Entre cacher et dire que la moitié des gens vont être contaminer sans preuves... Moi, mes conneries elles n'ont pas la porté d'un homme politique.
Sans preuve ? toutes les simulations (scientifiques indépendantes ou gouvernementales) vont dans le même sens.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 16 mars 2020, 13:10

Inso a écrit : 16 mars 2020, 13:07
LePsychoSophe a écrit : 16 mars 2020, 13:05 Entre cacher et dire que la moitié des gens vont être contaminer sans preuves... Moi, mes conneries elles n'ont pas la porté d'un homme politique.
Sans preuve ? toutes les simulations (scientifiques indépendantes ou gouvernementales) vont dans le même sens.
On parie que les contaminés ne représenteront jamais la moitié des citoyens? Vous vous rendez compte d'une telle affirmation... sans prise de recul...

Inso

Message par Inso » 16 mars 2020, 13:13

LePsychoSophe a écrit : 16 mars 2020, 13:10 On parie que les contaminés ne représenteront jamais la moitié des citoyens? Vous vous rendez compte d'une telle affirmation... sans prise de recul...
Vous vous renseignez sur l'avis des scientifiques sur le sujet ? moi oui (même si ce n'est pas mon domaine).
Sinon, avez-vous lu l'article que j'ai proposé ?

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 16 mars 2020, 13:18

LePsychoSophe a écrit : 16 mars 2020, 12:45 La liberté de chacun. Informer, c'est pas en profiter pour enliser le pays dans une dictature.

Je ne peux évidemment pas répondre à cette question car pour savoir comment un virus de ce type aurait agit... avec des mesures plus souples, il faudrait expérimenter. Or, éthiquement peu possible.

Les modèles informatisés sont les seuls à donner la note. Si je dis OK, je dis OK à quoi? A la survie, à vivre librement...
2 choses:
Il ne faut pas pretendre qu'on ne sait pas comment une epidemie virale fonctionne et qu'il y a besoin d'experimenter. C'est faux. Les connaissances ne manquent pas et les modeles informatiques fonctionnent particulièrement bien pour ces phénomènes.

La liberté individuelle n'a pas lieu d'etre quand les decisions individuelles affectent les autres a grande échelle.
LePsychoSophe a écrit : 16 mars 2020, 12:49 J'ai eu un cancer de la thyroïde à 19 ans. Donc le dossier Tcherno, je le connais bien.
Mes parents aurait pu me proposer autre chose que de vivre sous isotopes radioactifs. Sans changer de vie non plus mais quelques mesures.
Il n'y a pourtant pas d'effet avéré de tchernobyl sur les cancers de la thyroide en France. Je vois mal quelles mesures tes parents auraient pu prendre.
L'incidence des cancers de la thyroide a considerablement augmenté a la fin des années 80 ...dans le monde entier, ce ne sont pas les "isotopes radioactifs".
Par exemple aux USA:
Image
https://www.intechopen.com/books/diagno ... anagements

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 mars 2020, 13:26

LePsychoSophe a écrit : 16 mars 2020, 13:03Je ne mange pas de cette tambouille
Un peu quand même, sinon vous ne parleriez pas de "nos maitres à tous" que "manoeuvre[raient]" pour on ne sait trop quoi. Flinguer l'économie - même de manière temporaire - n'est généralement pas une manoeuvre prêtée aux Maitres Occultes.
Comment payer des millions de gens avec la Sécu en berne? ça va flinguer le système de santé/social
OK. Vous voulez changer les choses mais sans changer les choses. Vous êtes un "rebelle" du genre assez habituel au fond :mrgreen:
mais mes proches en microentreprise ou TPE... se noient. Et voir les agriculteurs se noyaient me retournent les tripes (car le suicide est pour moi la pire mort car mort comme les autres mais pas vivants comme les autres...) alors là ça continue
Parce que tout allait bien pour les agriculteurs avant la covid-19? Probablement pas. Et le pire est que vous semblez regretter que les choses n'aillent pas plus mal*. C'est vrai qu'un agriculteur qui meurt des complications de la covid-19 ne se suicide pas... ce n'est donc pas la pire mort.

Jean-François

* "On parie que les contaminés ne représenteront jamais la moitié des citoyens?"

unptitgab

Message par unptitgab » 16 mars 2020, 13:29

Il y a au moins un député suisse qu'il faudrait condamner pour mis en danger de la vie d'autrui par préconisation d'homéopathie, ce que même Boiron à dû démentir. Bon il y a aussi le gouvernement indien qui est dans le même cas, mais qu'attendre d'autre de la part de nationalistes religieux cons comme des ballons?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 16 mars 2020, 13:34

Jean-Francois a écrit : 16 mars 2020, 12:53 Cela dit, il est possible qu'on assiste à un baby boom dans quelques mois... ce qui rendra la chose pas mal inutile. Soupirs!
:a2: Ah oui tiens, il y a des chances.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 mars 2020, 13:39

unptitgab a écrit : 16 mars 2020, 13:29Bon il y a aussi le gouvernement indien qui est dans le même cas, mais qu'attendre d'autre de la part de nationalistes religieux cons comme des ballons?
Cela dit, en Inde, le nombre de contaminations confirmées est très faible si on songe à la densité de population (mais déjà deux morts attribuées au coronavirus). Ça peut être dû à un manque de tests ou de divulgation des données. Faut voir comment ça va évoluer.

Jean-François

Arensor

Message par Arensor » 16 mars 2020, 13:49

Jean-Francois a écrit : 16 mars 2020, 12:53 Cela dit, il est possible qu'on assiste à un baby boom dans quelques mois... ce qui rendra la chose pas mal inutile. Soupirs!
Humm....en respectant un mètre de distance, ça risque d'être improbable....
Même pour les plus vantards...

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 16 mars 2020, 14:10

Inso a écrit : 16 mars 2020, 13:13
LePsychoSophe a écrit : 16 mars 2020, 13:10 On parie que les contaminés ne représenteront jamais la moitié des citoyens? Vous vous rendez compte d'une telle affirmation... sans prise de recul...
Vous vous renseignez sur l'avis des scientifiques sur le sujet ? moi oui (même si ce n'est pas mon domaine).
Sinon, avez-vous lu l'article que j'ai proposé ?
Faut quand même rester cool. On peut faire bien sans répandre la panique.
Je trouve que les mesures sont excessives. Si on peut arriver à faire correctement les mesures de base.
On vient de me dire que les gens s'agglutinent dans les commerces de bouffe, elle est où l'efficacité puisque la peur crée l'agglutinement dans ces lieux? Il l'a prévu le modèle statistique ça? L'anxiété est-elle une donnée dans l'équation des statisticiens?

Lambert85

Message par Lambert85 » 16 mars 2020, 14:14

Jean-François
Un baby boom et moins de retraités, c'est tout bon pour la sécu ! En plus la pollution a diminué... :twisted:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Raphaël

Message par Raphaël » 16 mars 2020, 14:17

C'est bien de faire des réserves de nourriture mais quand même ... il y a des limites ! :calme:

https://www.youtube.com/watch?v=FOuClDslsKY

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 16 mars 2020, 14:19

spin-up a écrit : 16 mars 2020, 13:18
2 choses:
Il ne faut pas pretendre qu'on ne sait pas comment une epidemie virale fonctionne et qu'il y a besoin d'experimenter. C'est faux. Les connaissances ne manquent pas et les modeles informatiques fonctionnent particulièrement bien pour ces phénomènes.

La liberté individuelle n'a pas lieu d'etre quand les decisions individuelles affectent les autres a grande échelle.
ça c'est votre philosophie, votre politique. Mais est-elle valable lorsque l'affection est d'ordre psychologique ou seulement physique?

Moi mon angle d'analyse, c'est l'état mental, pas l'état physique... je ne le mets pas totalement de côté car parfois corrélé mais je tente de l'isoler de façon maximal.

Pour sauver des vies, je pense que de simples mesures suffisent. Vous allez me dire que le peuple est trop con pour pouvoir lui laisser cette marge de manoeuvre et je pourrais vous dire que c'est vrai. Mais mon point de vue est ce qu'il est.
Je ne pourrais jamais être directeur d'un groupe pour la bonne raison que je pense qu'individuellement, on raisonne comme un con. C'est pour ça que je suis pour la démocratie directe et participative, pour faire jouer l'intelligence collective.

N'oublions pas que nos réflexions partagées ici se font dans le cadre d'un paradigme "survie du plus grand nombre" et non bien-être du plus grand-nombre ou encore bien-être animal ou de l'écosystème.
Car selon les angles, la disparation d'une bonne partie de la population n'est pas à éviter. L'armée de 12 singes...

Je suis dans une réflexion à plusieurs niveaux. Prendre de la distance me semble intéressant.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 16 mars 2020, 14:31

spin-up a écrit : 16 mars 2020, 13:18 [
LePsychoSophe a écrit : 16 mars 2020, 12:49 J'ai eu un cancer de la thyroïde à 19 ans. Donc le dossier Tcherno, je le connais bien.
Mes parents aurait pu me proposer autre chose que de vivre sous isotopes radioactifs. Sans changer de vie non plus mais quelques mesures.
Il n'y a pourtant pas d'effet avéré de tchernobyl sur les cancers de la thyroide en France. Je vois mal quelles mesures tes parents auraient pu prendre.
L'incidence des cancers de la thyroide a considerablement augmenté a la fin des années 80 ...dans le monde entier, ce ne sont pas les "isotopes radioactifs".
Par exemple aux USA:
Image
https://www.intechopen.com/books/diagno ... anagements
Oui, comme il n'y a pas d'effets avérés du glyphosate ou du Téflon...
Je reste bien sceptique quant à votre preuve... Pour moi, les retombés radioactives peuvent avoir été bien plus larges que ce qu'on nous dit.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 16 mars 2020, 14:37

LePsychoSophe a écrit : 16 mars 2020, 14:19 ça c'est votre philosophie, votre politique. Mais est-elle valable lorsque l'affection est d'ordre psychologique ou seulement physique?

Moi mon angle d'analyse, c'est l'état mental, pas l'état physique... je ne le mets pas totalement de côté car parfois corrélé mais je tente de l'isoler de façon maximal.
Perdre des proches n'est pas top pour l'etat mental.
LePsychoSophe a écrit : 16 mars 2020, 14:19 Pour sauver des vies, je pense que de simples mesures suffisent.
Mais pourquoi ton opinion la dessus devrait elle avoir la moindre valeur?
LePsychoSophe a écrit : 16 mars 2020, 14:19 N'oublions pas que nos réflexions partagées ici se font dans le cadre d'un paradigme "survie du plus grand nombre" et non bien-être du plus grand-nombre ou encore bien-être animal ou de l'écosystème.
Car selon les angles, la disparation d'une bonne partie de la population n'est pas à éviter. L'armée de 12 singes...
C'est vrai, tuons des gens pour le bien commun. Passe devant... promis, on te suit.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 16 mars 2020, 14:43

LePsychoSophe a écrit : 16 mars 2020, 14:31 Oui, comme il n'y a pas d'effets avérés du glyphosate ou du Téflon...
En effet...
LePsychoSophe a écrit : 16 mars 2020, 14:31 Je reste bien sceptique quant à votre preuve... Pour moi, les retombés radioactives peuvent avoir été bien plus larges que ce qu'on nous dit.
Si c'est comme ca que toi tu le sens, c'est certainement vrai, et tu aurais tort de prêter attention aux preuves du contraire.
Franchement, que fais tu sur ce forum? Tout ce dont tu parles n'est toujours que centré sur ton ressenti, et les preuves scientifiques ne t'interessent que si elles vont dans ton sens.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 mars 2020, 14:54

spin-up a écrit : 16 mars 2020, 14:43Tout ce dont tu parles n'est toujours que centré sur ton ressenti, et les preuves scientifiques ne t'interessent que si elles vont dans ton sens
Comme il le dit régulièrement, il lutte contre un penchant "rationalofuge" mais sans totalement se laisser aller vers la rationalité :D

Sur ce site, on trouve des informations qui démentent l'idée qu'il n'y a rien à étudier, que tout ça est beaucoup d'agitation pour rien. Les mutations (l'"évolution") du virus en fonction des régions est particulièrement intéressante.

Jean-François

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 16 mars 2020, 14:56

Jean-Francois a écrit : 16 mars 2020, 13:26
LePsychoSophe a écrit : 16 mars 2020, 13:03Je ne mange pas de cette tambouille
Un peu quand même, sinon vous ne parleriez pas de "nos maitres à tous" que "manoeuvre[raient]" pour on ne sait trop quoi. Flinguer l'économie - même de manière temporaire - n'est généralement pas une manoeuvre prêtée aux Maitres Occultes.
J'ai conscience de l'aspect réducteur d'une vision pyramidale simple du monde... Mais que puis-je y faire? Faut croire que mon cerveau a besoin de croire a minima en une forme paranoïde du monde... Heureusement que certains ici me propose une thérapie cognitive de qualité... pour ne pas oublier nos biais respectifs.

Rappelons toutes fois que la pseudo/pseudos crises financières ont enrichi de nombreuses personnes. Donc si crise encore actuelle ou avenir, fera encore des riches plus riches... Ceux qui pilotent le bateaux gagnent à tous les coups.

L'économie se porte toujours bien pour certains et ceux depuis toujours... Certaines familles de ce monde n'ont jamais eu trop de souci à se faire financièrement... Si je lis trop de conspis extrémistes, vous pas assez...

Encore une fois, je ne dis pas que le covid a été créé. Je dis que les pros surfent sur la vague...

Comment payer des millions de gens avec la Sécu en berne? ça va flinguer le système de santé/social
OK. Vous voulez changer les choses mais sans changer les choses. Vous êtes un "rebelle" du genre assez habituel au fond :mrgreen:
Je suis pas un rebelle, pourquoi vouloir me catégoriser?
Le geste facile de dire aux gens, dont worry, on s'occupe de tout... ça parait cool...
Mais derrière, il y a un projet qui date... et qui trouvera grande légitimité.
Comme les mesures de surveillances ou les répressions des manif'. Gilets jaunes : opportunité de grossir la répression globale de toute forme de contestation. Et le peuple qui opine du chef en mode : "c'est bien normal...".
Moi, j'ai une grande admiration pour ceux qui tirent les ficelles...

mais mes proches en microentreprise ou TPE... se noient. Et voir les agriculteurs se noyaient me retournent les tripes (car le suicide est pour moi la pire mort car mort comme les autres mais pas vivants comme les autres...) alors là ça continue
Parce que tout allait bien pour les agriculteurs avant la covid-19? Probablement pas. Et le pire est que vous semblez regretter que les choses n'aillent pas plus mal*. C'est vrai qu'un agriculteur qui meurt des complications de la covid-19 ne se suicide pas... ce n'est donc pas la pire mort.

Jean-François

* "On parie que les contaminés ne représenteront jamais la moitié des citoyens?"
[/quote]

Oui, perso, je préfère mourir d'une grippe x10 que d'un suicide du à une existence subjective insupportable. L'idéal se situant comme souvent entre les deux ;)

Non pour les agriculteurs, c'était pas mieux avant mais c'était pour expliquer qu'entre la misère/détresse mentale et la détresse respiratoire, je pense qu'il faut veiller à équilibre les deux.

A quoi bon un monde où tout le monde vit et forme physique si le mental ne suit pas. Je suis de très près les évolutions des troubles mentaux dans la population et c'est pas jojo... pour les statistiques... Mais, je n'irai pas dire, que nous allons tous finir en dépression non plus. Mesure au maximum.

Profiter de deux semaines off, oui, on a pas le choix mais les post-repos vont être amers pour les petits commerces/artisans/libéraux...
Moi, je suis cool mais certains de mes proches vont boire le bouillon et la misère socio-économique peut détruire des gens. Autant qu'un virus.

Combien de gens tombés en maladie ou souffrance mental depuis janvier 2020? On en parle jamais de ça...
Marre que nos politiques ne voient que la vie des citoyens et pas la qualité de vie des citoyens.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 16 mars 2020, 15:00

LePsychoSophe a écrit : 16 mars 2020, 12:52 Habituer les gens à l'anxiété... est un phénomène qui remplit nos salles d'attente. Vivre en état d'angoisse permanent a t-il un sens? Pour moi, non.
Mais l'angoisse est déjà là du fait que l'on sait que l'on peut contaminer ou être contaminé par un virus dont on ne sait pas grand chose. Il s'agit de mesures temporaires et au contraire c'est sécurisant.

Je reviens du bureau de tabac où j'ai pris un peu de réserves. Ce sont deux femmes qui le tiennent. Et elles se sont bien donné le mot. J'arrive, 4 personnes agglutinées. "Veuillez respecter les distances, s'il vous plait" dit l'une d'elle. Les personnes s'écartent. L'autre dit à un monsieur qui remplit sa grille du loto sur un coté de la pièce : "Monsieur, cela fait trop longtemps que vous êtes là, veuillez sortir et remplir vos grilles chez vous".

Je vais pour payer par Carte Bleue : "utilisez votre clef de voiture pour composer les chiffres, des clients ont eu cette idée". Je l'ai remerciée. De plus, elle a désinfecté à la lingette le clavier avant.

Et tout cela avec le sourire. Voilà des personnes responsables, et ni stressées ni stressantes.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Répondre