Moui... j'ai mis leur forum en panne pendant plusieurs jours en me servant d'une faille de leur serveur. Ensuite ils ont changé de serveur et de nom de domaine et j'ai laissé tomber l'affaire.
Selon la Bible, Dieu est-il omniscient ?
-
Re: Selon la Bible, Dieu est-il omniscient ?
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
- Etienne Beauman
Pourquoi tu proposes de nouvelles définitions ?Salutparlafoi a écrit : 28 juil. 2020, 19:04 Avant de poursuivre, j'aimerais savoir s'il y a quelque chose avec quoi tu ne serais pas d'accord dans ces diverses définitions,
Tu avais acceptée celle proposée par Nicolas
qui sais tout, sans limite. Ou du moins tout ce qui est connaissable
La deuxième partie rend cette définition non contradictoire, elle exclut l'inconnaissable du champ de la connaissance.
C'est un très bon point pour en faire une proposition logique.
On ne change pas les règles du jeu en route.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
-
D'accord, mais dans ce cas que comprends-tu par "tout ce qui est connaissable"?Etienne Beauman a écrit : 28 juil. 2020, 19:29 Tu avais acceptée celle proposée par Nicolas
qui sais tout, sans limite. Ou du moins tout ce qui est connaissable
La deuxième partie rend cette définition non contradictoire, elle exclut l'inconnaissable du champ de la connaissance.
C'est un très bon point pour en faire une proposition logique.
Si j'ai bien compris tu fais une différence entre "savoir" et "connaître", mais cette définition ne semble pas faire une telle distinction sémantique. Je me trompe ?
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Merci de confirmer que ce ne sont pas les thèmes abordés sur un forum qui vous intéressent mais le fait d'avoir un espace où proclamer votre profession de foi.Salutparlafoi a écrit : 28 juil. 2020, 18:24 Si je suis chassé d'un forum, je vais ailleurs et puis l'affaire est réglée.
Merci de confirmer que vous n'êtes pas là pour le dialogue.
Merci de confirmer que ceux des membres du forum qui s'essaient malgré tout au dialogue perdent leur temps.
Merci de confirmer tout ce qu'on pouvait attendre de vous dès vos premiers posts.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.
T'as oublié "Merci de confirmer que vous êtes dangereux".
Ce type a tout du psychopathe...
-
Au contraire, il y a plusieurs thèmes qui m'intéressent, comme par exemple celui concernant la Bible, ouvert par le modérateur Denis.86lw a écrit : 28 juil. 2020, 20:42Merci de confirmer que ce ne sont pas les thèmes abordés sur un forum qui vous intéressent mais le fait d'avoir un espace où proclamer votre profession de foi.
Vraiment ? Plus de 360 messages en moins de 2 semaines, et je ne suis pas là pour le dialogue ? Are you serious?Merci de confirmer que vous n'êtes pas là pour le dialogue.
Ceux qui s'essaient aux attaques personnelles incessantes perdent leur temps avec moi, ça je te le confirme. Quant aux autres, je ne peux pas répondre à leur place.Merci de confirmer que ceux des membres du forum qui s'essaient malgré tout au dialogue perdent leur temps.
Ça aussi, ce n'est pas à moi de le dire.Merci de confirmer tout ce qu'on pouvait attendre de vous dès vos premiers posts.
Et sinon, sur l'omniscience divine, tu aurais quelque chose d'intéressant à dire ?
- Etienne Beauman
Je l'ai dit ça exclut l'inconnaissable.Salutparlafoi a écrit : 28 juil. 2020, 20:28 D'accord, mais dans ce cas que comprends-tu par "tout ce qui est connaissable"?
On ne peut pas connaitre ce qui n'existe pas ( ex : le père noël) ce qui n'existe pas encore (le dernier mot du dernier tome de game of thrones) , ce qui n'est pas logiquement possible (une voiture invisible de couleur violette), ce qui n'a pas de réponse (ex la dernière décimale de pi), etc.
Salutparlafoi a écrit : 28 juil. 2020, 20:28 Si j'ai bien compris tu fais une différence entre "savoir" et "connaître"
Non pas vraiment, ça dépends juste des tournures de phrase.
J'ai dit il me semble un truc du genre Dieu ne peut pas connaitre quelque chose qui n'existe pas mais savoir que cette chose va exister. J'aurais pu dire Dieu ne peut pas connaitre quelque chose qui n'existe pas mais connaitre les propriétés que cette chose aura.
Je distingue plutôt la connaissance de la prédiction, la description de l'interaction.
Je peux savoir que si je casse deux œufs que je les bats et les laisse quelques minutes dans une poêle chaude j'aurai une omelette. Mais ça n'a aucun sens de prétendre connaitre cette omelette si je n'ai pas encore cassé les œufs.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Je n'en ai pas la preuve...Dany a écrit : 28 juil. 2020, 21:13 T'as oublié "Merci de confirmer que vous êtes dangereux".

-
Tu vois, 86lw, les propos de Dany ci-dessus sont l'exemple type du membre qui perd son temps avec moi.Dany a écrit : 28 juil. 2020, 21:13 T'as oublié "Merci de confirmer que vous êtes dangereux".

Sinon, si vous tenez vraiment à parler de moi, je vous suggère d'aller plutôt dans mon enfilade de présentation, elle est idéale pour ça.
-
D'accord. Je te donne un exemple biblique, et tu me diras si selon toi c'est "connaissable" ou non. Le soir de son arrestation, Jésus dira à l'apôtre Pierre : "Cette nuit, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois". Et selon le récit, c'est exactement ce qu'il s'est produit. Connaissable ou inconnaissable ?Etienne Beauman a écrit : 28 juil. 2020, 21:27On ne peut pas connaitre ce qui n'existe pas ( ex : le père noël) ce qui n'existe pas encore (le dernier mot du dernier tome de game of thrones) , ce qui n'est pas logiquement possible (une voiture invisible de couleur violette), ce qui n'a pas de réponse (ex la dernière décimale de pi), etc.
Tu as même écrit quelque chose de bien plus curieux : "Dieu prends connaissance de ce qu'il savait déjà".J'ai dit il me semble un truc du genre Dieu ne peut pas connaitre quelque chose qui n'existe pas mais savoir que cette chose va exister. J'aurais pu dire Dieu ne peut pas connaitre quelque chose qui n'existe pas mais connaitre les propriétés que cette chose aura.

Samuel.
Attends, pour le "dangereux", t'as des aveux... :
...et ce que le piratage de "simon mercier" a donné sur le forum en question...Splf a écrit :Moui... j'ai mis leur forum en panne pendant plusieurs jours en me servant d'une faille de leur serveur.Caheb a écrit :Vous avez vraiment fait ça?
Dernière modification par Dany le 28 juil. 2020, 22:17, modifié 1 fois.
- LoutredeMer
Sinon, il n'en pas loin en effet...Dany a écrit : 28 juil. 2020, 21:13 T'as oublié "Merci de confirmer que vous êtes dangereux".
Perso je l'ai vu il y a 15 jours quand Lambert (merci) a trouvé que Splf c'est Logos. J'ai compris que la 1ere fois il avait effacé l'index du site et la 2ème, tout le site non?
Il n'est pas fréquentable...

"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Tiens, j'avais loupé ça.LDM a écrit :Perso je l'ai vu il y a 15 jours quand Lambert (merci) a trouvé que Splf c'est Logos.
Et ce logos leur a bien pourri la discussion, on dirait. Faut dire que pour des croyants, tout ce qu'il dit est impie. Ca doit les faire bisquer, ce n'est pas notre cas.

- LoutredeMer
Sinon, il n'en est pas loin...Dany a écrit : 28 juil. 2020, 21:13 T'as oublié "Merci de confirmer que vous êtes dangereux".
J'ai vu ça (le hack) il y a plusieurs jours. Si j'ai bien compris, il a d'abord effacé l'index et une 2ème fois, tout le site non?
On est bien ici, avec le "lecteur" de passage qui s'instruit..Splf a écrit : Sinon, si vous tenez vraiment à parler de moi, je vous suggère d'aller plutôt dans mon enfilade de présentation, elle est idéale pour ça.
- LoutredeMer
Ah tiens mon 1er post, je le cherchais partout!Dany a écrit : 28 juil. 2020, 22:15Tiens, j'avais loupé ça.LDM a écrit :Perso je l'ai vu il y a 15 jours quand Lambert (merci) a trouvé que Splf c'est Logos.
Et ce logos leur a bien pourri la discussion, on dirait. Faut dire que pour des croyants, tout ce qu'il dit est impie. Ca doit les faire bisquer, ce n'est pas notre cas.![]()

Edit : je ne peux déjà plus.
Dernière modification par LoutredeMer le 28 juil. 2020, 22:22, modifié 1 fois.
- Etienne Beauman
C'est une prédiction.
Si Dieu est capable de connaitre tout ce qui est à un instant t, ça lui permets de prédire tout ce qui sera à un instant t+x .
Oui.Salutparlafoi a écrit : 28 juil. 2020, 21:53 tu as même écrit quelque chose de bien plus curieux : "Dieu prends connaissance de ce qu'il savait déjà".
Gardons le même exemple.
Dieu savait Pierre allait le renier, c'est ce qu'il avait prédit.
Mais à l'instant où il parle il n'a pas la connaissance du reniement de Pierre. C'set logiquement impossible puisqu'il n'a pas encore eu lieu. Il n'a pas encore eu lieu. Il ne lui dit pas tu m'as renié 3 fois, il lui dit tu me renieras 3 fois.
Lorsque Pierre le renie pour la troisième fois, Dieu prends connaissance de ce triple reniement il est désormais réel, mais il savait déjà qu'il allait se produire. Il prends donc connaissance de ce qu'il savait déjà.
Tout comme moi je n'ai pas été surpris tout à l'heure quand j'ai obtenu une omelette en faisant cuire mes œufs battus à la poêle.
Pas pour autant que je pouvais avant de casser les œufs prétendre connaitre cette omelette.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
On laisse un hacker malveillant sur ce site !LoutredeMer a écrit : 28 juil. 2020, 22:16Sinon, il n'en est pas loin...Dany a écrit : 28 juil. 2020, 21:13 T'as oublié "Merci de confirmer que vous êtes dangereux".
J'ai vu ça (le hack) il y a plusieurs jours. Si j'ai bien compris, il a d'abord effacé l'index et une 2ème fois, tout le site
On est bien ici, avec le "lecteur" de passage qui s'instruit..
Русский военный корабль, иди нахуй !

-
Étienne, j'ai bien lu attentivement la deuxième partie de ta réponse, mais sauf ton respect je la trouve plutôt tirée par les cheveux ou en tout cas pas très claire. J'y reviendrai sans doute par la suite pour tenter d'y voir plus clair.
La première partie, en revanche, m'interpelle davantage :
En prenant comme prémisse que Dieu connaîtrait effectivement tout ce qui est (existe ?) à un instant t, alors à quoi x peut-il correspondre ? Un jour ? Un Mois ? 1000 ans ? L'éternité ?
Samuel.
La première partie, en revanche, m'interpelle davantage :
C'est vraiment très intéressant. Pourrais-tu donner un ordre de grandeur de " x "?Etienne Beauman a écrit : 28 juil. 2020, 22:21C'est une prédiction.
Si Dieu est capable de connaitre tout ce qui est à un instant t, ça lui permets de prédire tout ce qui sera à un instant t+x .
En prenant comme prémisse que Dieu connaîtrait effectivement tout ce qui est (existe ?) à un instant t, alors à quoi x peut-il correspondre ? Un jour ? Un Mois ? 1000 ans ? L'éternité ?
Samuel.
- Etienne Beauman
C'est ton Dieu pose lui la question.Salutparlafoi a écrit : 28 juil. 2020, 22:48 C'est vraiment très intéressant. Pourrais-tu donner un ordre de grandeur de " x "?

J'en sais rien mais je voie pas ce que ça change, que Dieu sache dire qui sera le président de la confédération suisse dans 10 ans, 100 ans, ou 1000 ans. On ne peut pas dire qu'il le connait, puisqu'il n'est pas encore né.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Dans la mesure où ça vous permet d'étaler votre profession de foi, je peux comprendre que ça vous intéresse...Salutparlafoi a écrit : 28 juil. 2020, 21:27 Au contraire, il y a plusieurs thèmes qui m'intéressent, comme par exemple celui concernant la Bible, ouvert par le modérateur Denis.
I am. C'est du monologue, avec toutes les pirouettes nécessaires pour que ça reste du monologue. Monologue que je trouve un peu longuet d'ailleurs.Vraiment ? Plus de 360 messages en moins de 2 semaines, et je ne suis pas là pour le dialogue ? Are you serious?Merci de confirmer que vous n'êtes pas là pour le dialogue.
Je suis athée. L'omniscience divine est peut-être un sujet passionnant pour ceux qui pensent trouver dans la Bible des réponses à leurs questions. pour moi, c'est aussi enrichissant que de discuter de la nuance de rose qui conviendrait le mieux à la licorne invisible...Et sinon, sur l'omniscience divine, tu aurais quelque chose d'intéressant à dire ?
Et je vois pas non plus l'intérêt de vous relancer dans votre monologue sur vos obsessions.
C'est un troll et un hacker, sa soi-disante grâce est juste de la foutaise pour provoquer !

- MaisBienSur
Certaines de ses obsessions/toc de langage me font penser comme Dany.

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
-
Bonjour Etienne.
Comprends-tu que ces deux déclarations semblent contradictoires ? Pourrais-tu expliquer pourquoi elles ne le sont pas ?
Je t'en remercie par avance.
Samuel.
D'accord. Permets-moi de revenir sur l'une de tes déclarations précédentes :Etienne Beauman a écrit : 28 juil. 2020, 22:54(...)Salutparlafoi a écrit : 28 juil. 2020, 22:48 C'est vraiment très intéressant. Pourrais-tu donner un ordre de grandeur de " x "?
J'en sais rien mais je voie pas ce que ça change, que Dieu sache dire qui sera le président de la confédération suisse dans 10 ans, 100 ans, ou 1000 ans. On ne peut pas dire qu'il le connait, puisqu'il n'est pas encore né.
J'aimerais comprendre : tu déclares ici que l'omniscience ne permet pas de connaître le dernier mot du dernier tome de Game of Thrones. Mais dans ta déclaration d'aujourd'hui tu admets que l'omniscience permet de dire qui sera le président de la Confédération suisse dans 1000 ans.On ne peut pas connaitre (...) ce qui n'existe pas encore (le dernier mot du dernier tome de game of thrones)
Comprends-tu que ces deux déclarations semblent contradictoires ? Pourrais-tu expliquer pourquoi elles ne le sont pas ?
Je t'en remercie par avance.
Samuel.
On s'en tape complètement que l'omniscience supposé d'un gugusse qui n'existe pas suppose qu'il connaisse le futur ou pas ! 

Je ne vais donc pas m'en priver !Salutparlafoi a écrit : 20 juil. 2020, 16:41 Puisque tu as dit une telle chose, tu sais quoi ? Je te sors définitivement de ma liste des ignorés. Tu as le droit de m'insulter, m'humilier, me traîner dans la boue, etc, autant que tu veux, je prendrai sur moi sans t'en faire le reproche. Tu pourras te déchaîner si tu en as envie.
Je ne développe pas davantage sur la vérité absolument essentielle que tu as exprimée ici, car cela fait plutôt partie des considérations "morales" que je réserve pour la partie finale de la discussion. Je mets donc ta phrase de côté, précieusement, et je la ressortirai au moment opportun.