dedale a écrit :Bonsoir,
Secundo : l'histoire du reflet bleuté. Honnêtement, je trouve que se baser sur un tel paramètre est un peu léger. On ne peut rien déterminer : en fait Arnold aperçoit un flash dit-il - dont les nuances peuvent tout simplement être des impressions rétiniennes, rien de plus (un bout de ciel bleu aura suffit à donner l'impression au pilote que son flash/reflet possédait des nuances bleutées). Tout ce que l'on peut dire c'est qu'Arnold décrivant un flash - si c'est un reflet donc, il est intense - on peut seulement supposer que la lumière ricochait sur une surface polie et réfléchissante, peut être métallisée - pouvant renvoyer la lumière en donnant l'aspect d'un flash.
Salut dedale,
Je reviendrais sur les estimations de K.A par la suite et répondrais ainsi & aussi à _bruno_ par la même occasion. Le "problème" avec cette histoire de reflet bleuté, c'est qu'il s'agissait à mon sens de l'épine dorsale de l'hypothèse de E.M pour appuyer ses F4U 3 tons ou plutôt bleu tout court. Mais comme tu le dits, c'est un peu léger, je dirais même, il fallait oser affirmer une telle chose.

En tout cas, les canopy (verrières) en plexi', même à l'heure actuelle, cela peut provoquer de bons gros flashes visibles sur de grandes distances.
Pour rappel, il faut savoir que dès 1944, les militaires US disposaient et commençaient déjà à peindre leurs appareils (tous ?) avec de la peinture spéciale afin d'éviter les problèmes liés à la réflection spéculaire :
http://i263.photobucket.com/albums/ii14 ... USNF4U.jpg
Pour revenir vite fait sur les 7 points de l'hypothèse de E.M et son épine dorsale :
1/ avant juillet 1947,
Réfuté via les vérifs auprès de l'USN et des Marines (3 tons) ainsi qu'auprès d'autres sources, après, on peut tjs imaginer qu'il y en avaient encore quelques uns mais l'hypothèse prend un méchant coup dans l'aile
2/ des avions volant beaucoup plus vite que le Callair de K.A,
Comme tout appareil militaire de l'époque, à hélice ou à réaction, l'avion de K.A était très lent si l'on compare. Cet argument est bien trop vague.
3/ utilisés couramment aux USA,
Comme bon nombre d'autres appareils
4/ ayant un camouflage de queue qui se confond avec le ciel bleu lumineux,
Oui, sauf que K.A a aussi observé les machins sur fond blanc, gris, marron, vert, etc... A partir d'une certaine distance la queue n'est plus visible de toute façon. A noter aussi que le bleu ressort bien sur fond blanc et qu'il y a des neiges éternelles sur le Mt Rainier.
5/ faisant penser à des oies en vol au loin parce qu’ils volent en formation « escalier » ou en « queue de cerfvolant chinois »,
Tout comme n'importe quels autres types d'appareils militaires, à noter et pour rappel que E.M n'a aucunement prouvé que les F4U pouvaient voler en formation échelon leader en haut et que cela n'a à vrai dire, que peu d'importance pour les raisons citées plus haut.
6/ fréquentant les environs du Mont Rainier ou ayant des raisons de passer par là sur le même axe de trajectoire que les ovnis allégués (sensiblement nord>sud ou de Seattle vers le Mt Adams),
Les f4U étaient ils les seuls appareils militaires à évoluer dans le secteur et vers le Mt Adams ?
7/ pouvant permettre d’expliquer d’autres détails en cohérence avec le récit et les dessins de K.A. (grande vitesse, taille, flash bleuté, gaps, ricochets, battements d’ailes,…)
alors cet avion serait un candidat intéressant pour tenter d’expliquer ce classique et désormais sexagénaire mystère ufologique. Sincèrement, je ne pensais pas pouvoir trouver si facilement cet «oiseau rare » qui répondrait à toutes ces conditions. Au moins un suspect idéal existait pourtant ! (Note : Dans la démonstration qui va suivre, toute donnée factuelle qui valide l’hypothèse ou confirme l’une des 7 conditions suscitées sera soulignée dans le texte.)
OMG les gars, j'en rigole encore. E.M aurait fait un bien piètre détective ou spécialiste du contre-espionnage sur ce coup là, surtout s'il leur parle de battements d'ailes.
Vous avez dit factuel ?
Non, l'oiseau rare, on l'a trouvé sur ce coup, c'est bien E.M, je vous rassure...
++
Buck