Salut les loulous,
Ya quelques temps je parlais de Bruno et de sa tendance a vouloir instrumentaliser des scientifiques et leurs statu d'autorité.
J'en parlais notamment 3 posts plus haut, avec le Dr en physique Philippe Guillemant (qui joue le jeu a fond...) invité par Bruno.
Maintenant, c'est au tour d'une ex-ingénieure dans le nucléaire, Fabienne Raoul, de faire les frais de Bruno (après avoir fait une EMI) :
https://www.youtube.com/watch?v=52QZt4K ... eauMessage
Contrairement a la vidéo avec Philippe qui abordait la question d'un changement de paradigme scientifique de façon très...explosif (et donc qui était asses "entertainment" je trouve), je conseil bcp moins le visionnage de cette vidéo la, qui aborde le même aspect mais de manière plus soporifique, et la forme est plus naïve. Dans le fond ca change rien vous me direz.
D'ailleurs, la ou Guillemant proposait une influence de Roger Penrose (physicien), Fabienne elle propose Mario Beauregard (neurbiologiste). Ils n'ont pas la même approche fondamentale (Penrose ne dit pas que la conscience n'est pas produite par le cerveau par exemple, contrairement a Beauregard qui le sous-entend ou tente du moins d'inverser la cause a effet du phénomène de la conscience). Mais ils ont en commun de vouloir remettre en question les choses ou de proposer des idées nouvelles. Mais ce qui est intéressant de savoir c'est que ces idées sont instrumentalisées par énormément de gens (médiums, créationnistes, neo-creationistes, auteurs de livres de zozoteries ésotériques en tout genre).
Comme pour mon approche précédente avec Philippe, je ne critiquerais pas (dans ce post) la vision de Fabienne qui a bien le droit de croire en ce qu'elle veux et d'avoir les convictions qu'elle souhaite suite a une expérience personnelle (
après tout elle était ingénieure nucléaire et donc le cerveau n'était probablement pas dans ses centre d'intérêt, en tout ca pas avant d'avoir fait une EMI, et donc d'avoir dirigée ses recherches personnelles dans ce sens après coups). Et puis elle n'est plus ingénieure désormais.
Ce que je déplore, c'est encore a quel point Bruno rampe et a quel point les invités semble tout lui donner... Comme je le disais, il est désormais prouvé que Bruno est un manipulateur et un menteur. Le voir se hisser sur les épaules de gens
apparemment honnête dans leurs démarche (peut importe si c'est vrai ou non), pour faire sa com, c'est pathétique...
Je comprend que ca soit un reflexe bien humain pour Bruno. Ces récents déboires avec les sceptiques lui on très bien fait comprendre la puissance de la démarche sceptique pour détecter les mensonges et les petits tours de passe-passe. Et en difficulté, il attrape ce qui passe pour se sortir de sont "enterrement" aux prêt des gens qui s'intéressent a la science, de loin, et qui serait dans son public...Mais aussi dans le public de certains mentalistes !
Mais voila, ces scientifiques (ou ex) qui tombent dans le piège des interview avec Bruno (ou des gens de ce genre) ne comprennent pas que leurs idées dites révolutionnaires et adogmatiques n'auront aucune chance d'être entendues par qui que ce soit (sauf par les gens facilement influencables...ce qui n'apporte rien) si elles sont systématiquement associées a des personnages comme Bruno ou Grimault, etc.
Ce qui est intéressant aussi (je trouve), c'est d'observer a quel point, même pour des gens en apparence honnête (et même qui le sont surement), la fin justifie parfois les moyens, quitte a enterrer leurs espoirs de reconnaissance scientifique. Tant que leurs idées, elles, sont reconnus par des gens (n'importe qui), ca va, ca soulage... C'est contre-productif voir contradictoire comme approche.
A moins que ces gens ne connaissent vraiment pas qui est Bruno, mais je commence a en douter...
Du coup je me pose la question : comment éviter que des scientifiques qui se sentent insuffisamment reconnus puissent ne pas en arriver a de telle méthodes (humainement compréhensible, c'est une sorte de désespoir en fait) ? Nécessairement négatives pour tout le monde.
On ne peut pas leur donner une tribune scientifique comme ils le souhaiterais. Mais leurs tendances a être instrumentalisé par des idéologues, des religieux concordistes et des voleurs, bha c'est un vrai problème...
PS : évidement pour ceux qui se laisse instrumentaliser ou le font eux même a desseins (des scientifique qui sont aussi créationnistes comme l'est possiblement Beauregard), ya pas de solutions, c'est leurs stratégie.