Re: La révélation des pyramides
Publié : 10 janv. 2013, 16:09
Je suis un peu decu de constater que la majorite des utilisateurs de ce forums qui sont intervennus dans ce sujet se placent "pour" ou "contre" le documentaire sans songer a adopter une position plus grise, qui me seduit pourtant beaucoup.
* la duree de la construction de la pyramide
Je vais sur la page wikipedia de la pyramide et je lis que sa construction a dure entre 10 et 20 ans.
http://en.wikipedia.org/wiki/Great_Pyramid_of_Giza
Le documentaire, sans jamais presenter de theorie (ou elucubrations), passe une grande partie de son premier opus a presenter des faits pour demontrer que c'est une periode difficilement acceptable.
Trop de pierres lourdes a deplacer depuis le site d'extraction, a manipuler, assembler (avec precision) pour que ca s'explique avec des esclaves fameliques, des bouts de bois et la legendaire astuce de nos ancetres.
Une duree qui depasserait les 100 ans serait plus probable, mais effectivement, elle aurait pour defaut d'invalider la these principale qui dit que c'etait le tombeau de Kheops.
(Attention speculation personnelle) j'imagine bien pourtant un pharaon etre seduit par le site deja existant et exiger qu'on en fasse sa derniere demeure.
* la precision de l'assemblage et du positionnement.
Quels outils les constructeurs ont-ils utilises pour positionner la pyramide sur ce site ? Pour l'orienter ? Pour s'assurer qu'elle fasse la bonne hauteur ? Pour que les couloirs internes soient aussi droits ?
Comment positionner les pierres pour qu'elles s'assemblent a merveille sur de telles quantites et de tels poids ? Comment niveller la colline pour en faire un site adequat ?
La encore on prete aux egyptiens la plus grande astuce, une patience infinie et une intuition a toute epreuve (et une chance incroyable) pour expliquer tout cela.
(Attention elucubration perso) il me plait d'expliquer tout cela simplement en disant que la pyramide n'a pas ete construite par les egyptiens, mais par une civilisation qui disposait d'une technologie plus avancee (voir meme de machines). Effectivement, le documentaire va aussi dans ce sens.
* Pi et Phi
Pi est une proportion qui n'est pas farfelue du tout. Elle se retrouve facilement pour peu qu'on s'interesse au concept de cercle. Les constructeurs ont montre avec les statues jumelles qu'ils etaient capables de manipuler le concept geometrique du cercle a merveille. Pi n'a pas besoin d'attendre le college pour s'afficher, il est la et on a besoin de lui quand on veut faire de la geometrie (et de l'architecture avancee).
Retrouver Pi un peu partout et n'importe comment ne me surprend donc pas du tout. Jusqu'a quel point est-ce une volonte des constructeurs ? Voir plus loin.
Phi c'est un autre cas. Plus intriguant. Le documentaire fait preuve d'une certaine honetete intellectuelle en interviewant l'architecte de la pyramide du Louvre qui confie etre tombe sur des proportions egales au Nombre d'or intuitivement.
Effectivement, si je suis un bon dessinateur, et que je dessine un corps humain, si l'oeil s'accorde a le trouver beau ou reussit on retrouvera alors le Nombre D'or dedans a divers endroits (qui ne sont pas trouves au petit bonheur la chance, mais fixes et utilises depuis perpet par les grecs ou les artistes de la renaissance). Pourtant je n'ai dessine ce corps sans compas ni regle.
Il me semble tout autant acceptable que les constructeurs soient tombes sur Phi par souci d'esthetique. En effet, si on veut construire un monument qui va rester la pendant des millenaires, vaut mieux qu'il soit joli ou il risque d'etre detruit de main d'homme.
A partir de la, des que quelque chose essaye d'etre joli on a du Phi dans tous les sens (c'est joli un kiosque a journaux).
* Pourquoi se compliquer la vie a cacher des nombres et des valeurs partout au lieu de les indiquer plus simplement ?
(Fantasmes personels) Si je m'adresse aux gens du futur (ce qui est la theorie qui respecte le choix du granite et des resultats anti-sismiques de l'architecture) je ne peux pas me permettre de leur causer dans ma langue. Je dois utiliser quelque chose de plus universel. Les proportions geometriques sont un bon moyen d'arriver a mes fins (tout comme la plaque qu'on a envoye dans l'espace).
* des vieux sites alignes sur une meme bande.
Alors ya plein de trucs la dedans.
- "on peut tracer des traits et voir ce qui est dessus ensuite jusqu'a tomber sur ce qui nous plait."
Effectivement.
Dans le documentaire, ce trait n'est pas un trait aleatoire complaisant, mais bien l'equateur magnetique de la Terre. S'il passe par l'ile de Paques, notre pyramide et plein de sites partout c'est quand meme troublant. Mais peut etre un coup de bol.
- "le colisee n'y est pas"
Le colisee ne presente aucun interet ici. Tout comme la chapelle du village de bidule ou la grande muraille de chine. On ne souhaite parler que de sites qui partagent des points communs comme : type d'ecriture, momification des morts, architectures anti-sismiques similaires, pyramides etc.
Ce qui me trouble c'est que certains sites respectent pourtant le cahier des charges mais ne sont pas sur cette ligne.
- "trop de temps s'est ecoule entre les constructions de ces sites" (surtout Paques et Kheops)
Le contre-argument du documentaire est qu'il n'existe pas de methode fiable pour dater la tailler d'une roche. Les astuces des archeologues manquent un peu de rigueur scientifique.
La theorie du documentaire c'est que ces sites sont senses marquer l'equateur magnetique (introuvable avec de l'astuce et de la ficelle lui d'ailleurs) afin de nous sensibiliser aux risques planetaires qu'un inversement de poles pourrait avoir. C'est une theorie, elle n'est pas encore prouvee et le documentaire le souligne tres proprement.
En conclusion j'attends la suite et je serais enchante de changer de position sur mes suppositions personelles (proches de celles construits dans le docu) a la moindre occasion un peu solide. Mais pour le moment je rejoins le documentaire sur le fait que l'Histoire actuelle ne tient pas debout.
Je reste dans le gris. Pret a passer dans le gris fonce ou dans le gris clair.
A propos, quelle est la version des faits soutenue par les sceptiques du forum au sujet de la construction de la pyramide ? (Duree, methode, precision, utilite)
Merci.
* la duree de la construction de la pyramide
Je vais sur la page wikipedia de la pyramide et je lis que sa construction a dure entre 10 et 20 ans.
http://en.wikipedia.org/wiki/Great_Pyramid_of_Giza
Le documentaire, sans jamais presenter de theorie (ou elucubrations), passe une grande partie de son premier opus a presenter des faits pour demontrer que c'est une periode difficilement acceptable.
Trop de pierres lourdes a deplacer depuis le site d'extraction, a manipuler, assembler (avec precision) pour que ca s'explique avec des esclaves fameliques, des bouts de bois et la legendaire astuce de nos ancetres.
Une duree qui depasserait les 100 ans serait plus probable, mais effectivement, elle aurait pour defaut d'invalider la these principale qui dit que c'etait le tombeau de Kheops.
(Attention speculation personnelle) j'imagine bien pourtant un pharaon etre seduit par le site deja existant et exiger qu'on en fasse sa derniere demeure.
* la precision de l'assemblage et du positionnement.
Quels outils les constructeurs ont-ils utilises pour positionner la pyramide sur ce site ? Pour l'orienter ? Pour s'assurer qu'elle fasse la bonne hauteur ? Pour que les couloirs internes soient aussi droits ?
Comment positionner les pierres pour qu'elles s'assemblent a merveille sur de telles quantites et de tels poids ? Comment niveller la colline pour en faire un site adequat ?
La encore on prete aux egyptiens la plus grande astuce, une patience infinie et une intuition a toute epreuve (et une chance incroyable) pour expliquer tout cela.
(Attention elucubration perso) il me plait d'expliquer tout cela simplement en disant que la pyramide n'a pas ete construite par les egyptiens, mais par une civilisation qui disposait d'une technologie plus avancee (voir meme de machines). Effectivement, le documentaire va aussi dans ce sens.
* Pi et Phi
Pi est une proportion qui n'est pas farfelue du tout. Elle se retrouve facilement pour peu qu'on s'interesse au concept de cercle. Les constructeurs ont montre avec les statues jumelles qu'ils etaient capables de manipuler le concept geometrique du cercle a merveille. Pi n'a pas besoin d'attendre le college pour s'afficher, il est la et on a besoin de lui quand on veut faire de la geometrie (et de l'architecture avancee).
Retrouver Pi un peu partout et n'importe comment ne me surprend donc pas du tout. Jusqu'a quel point est-ce une volonte des constructeurs ? Voir plus loin.
Phi c'est un autre cas. Plus intriguant. Le documentaire fait preuve d'une certaine honetete intellectuelle en interviewant l'architecte de la pyramide du Louvre qui confie etre tombe sur des proportions egales au Nombre d'or intuitivement.
Effectivement, si je suis un bon dessinateur, et que je dessine un corps humain, si l'oeil s'accorde a le trouver beau ou reussit on retrouvera alors le Nombre D'or dedans a divers endroits (qui ne sont pas trouves au petit bonheur la chance, mais fixes et utilises depuis perpet par les grecs ou les artistes de la renaissance). Pourtant je n'ai dessine ce corps sans compas ni regle.
Il me semble tout autant acceptable que les constructeurs soient tombes sur Phi par souci d'esthetique. En effet, si on veut construire un monument qui va rester la pendant des millenaires, vaut mieux qu'il soit joli ou il risque d'etre detruit de main d'homme.
A partir de la, des que quelque chose essaye d'etre joli on a du Phi dans tous les sens (c'est joli un kiosque a journaux).
* Pourquoi se compliquer la vie a cacher des nombres et des valeurs partout au lieu de les indiquer plus simplement ?
(Fantasmes personels) Si je m'adresse aux gens du futur (ce qui est la theorie qui respecte le choix du granite et des resultats anti-sismiques de l'architecture) je ne peux pas me permettre de leur causer dans ma langue. Je dois utiliser quelque chose de plus universel. Les proportions geometriques sont un bon moyen d'arriver a mes fins (tout comme la plaque qu'on a envoye dans l'espace).
* des vieux sites alignes sur une meme bande.
Alors ya plein de trucs la dedans.
- "on peut tracer des traits et voir ce qui est dessus ensuite jusqu'a tomber sur ce qui nous plait."
Effectivement.
Dans le documentaire, ce trait n'est pas un trait aleatoire complaisant, mais bien l'equateur magnetique de la Terre. S'il passe par l'ile de Paques, notre pyramide et plein de sites partout c'est quand meme troublant. Mais peut etre un coup de bol.
- "le colisee n'y est pas"
Le colisee ne presente aucun interet ici. Tout comme la chapelle du village de bidule ou la grande muraille de chine. On ne souhaite parler que de sites qui partagent des points communs comme : type d'ecriture, momification des morts, architectures anti-sismiques similaires, pyramides etc.
Ce qui me trouble c'est que certains sites respectent pourtant le cahier des charges mais ne sont pas sur cette ligne.
- "trop de temps s'est ecoule entre les constructions de ces sites" (surtout Paques et Kheops)
Le contre-argument du documentaire est qu'il n'existe pas de methode fiable pour dater la tailler d'une roche. Les astuces des archeologues manquent un peu de rigueur scientifique.
La theorie du documentaire c'est que ces sites sont senses marquer l'equateur magnetique (introuvable avec de l'astuce et de la ficelle lui d'ailleurs) afin de nous sensibiliser aux risques planetaires qu'un inversement de poles pourrait avoir. C'est une theorie, elle n'est pas encore prouvee et le documentaire le souligne tres proprement.
En conclusion j'attends la suite et je serais enchante de changer de position sur mes suppositions personelles (proches de celles construits dans le docu) a la moindre occasion un peu solide. Mais pour le moment je rejoins le documentaire sur le fait que l'Histoire actuelle ne tient pas debout.
Je reste dans le gris. Pret a passer dans le gris fonce ou dans le gris clair.
A propos, quelle est la version des faits soutenue par les sceptiques du forum au sujet de la construction de la pyramide ? (Duree, methode, precision, utilite)
Merci.