DanB a écrit :kestaencordi a écrit :un rattrapage ajd fait payer les etudiant d'ajd.
ceux qui ont profité des frais tres bas des années passées paie quoi?
ca reviens a dire que les jeunes d'ajd doivent payer les frais de ceux qui ont fini et travail et ont les moyens de payer.
Bonne question.
Ils ne paieront pas nécessairement pour les autres, mais le principe essentiel de votre remarque demeure.
Pour l'instant, je dirais que le fait d'avoir fait une erreur ne justifie pas de continuer à la faire.
Remarquez, je suis toujours tenté par la gratuité totale associée à certaines restrictions, mais j'ai horreur des argumentations bidons que je lis ici ou dans les journaux sur la position pro étudiants.
En quelque sorte, je trouve le gel absurde. Le coût doit être constant et non pas diminuer à chaque année. Soit tout le temps gratuit, soit tout le temps au même prix, indexé. Le gel suppose la tendance inverse que vous soulignez : plus le temps passe, moins c'est cher, sans qu'il n'y ai de raison pour le justifier.
dans un monde idéal tout serait gratuit et tous seraient responsable. ca s'est de l'utopie. pour les 100 prochaines années, minimum.
aujourd'hui. je souhaite qu'on entame la ''reforme'' social politique et economique qui nous menera a une justice social.
ma derniere phrase est creuse de sens si non appuyé d'une dose de realisme.
Remarquez, je suis toujours tenté par la gratuité totale associée à certaines restrictions, mais j'ai horreur des argumentations bidons que je lis ici ou dans les journaux sur la position pro étudiants.
j'aime pas les argument que j'ai pu lire, moi aussi. realistement ils sont a la hauteur des arguments pro- augmentation qu'On peut lire aussi. ou de l'abscence d'argument tout court.
un intervenant me demande a repetition comment changent-on le monde? je sais pas. ca s'est realiste. je sais pas.
qui le sait?
on m'a enseigner, par des personne qui ont une expertise depuis 50 ans dans le domaine des revendication social. +/- la methode que l'on observe actuellement. utiliser l'opinion public est tout un art. que manifestement les jeunes ne maitrisent pas parfaitement. ni meme les vieux renard qui se petent la gueule regulierement.
une chose est sur l'opinion public ne se gagne pas par la transparence ni en discourant tel un enseignant dans sa classe.
les gens ne veuleut pas savoir ils veulent croirent. croire est si puissant, les sceptique le savent bien. les leader aussi le savent.
et s'est ca qu'on voit dans les journaux, le on leader a un discour pour ses membres, un pour les media ,et un pour ses opposant etc..
l'homme brillant ne peut qu'etre decu de ces discours. sauf s'il accepte qu s'est comme ca qu'on rallie les masses et les ''controle''
je crois que vous voyez bien ce que je tente de dire. (je l'ai dis plusieurs fois autrement) (et je le dirai encore)(pcq c une dose de realisme dans le debat de fou qui se tient)
je repete que le combat est contre nos mentalitées les idées recu, le défaitisme etc.
je demande votre avis sur la question. comment avancer vers ca . meme pas le faire, non juste faire un pas vers ca. ou je met mon premier pied? et les autres si vous voulez le dire. moi je vous traiterea pas d'utopiste. on discute et je suis ouvert et tres interessé.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.