La révélation des pyramides

Ici, on discute de sujets variés...
PhD Smith

Re: La révélation des pyramides

Message par PhD Smith » 07 févr. 2016, 00:15

Nicolas78 a écrit :Samuel Buisseret est un Youtubeur.
Merci.
Nicolas78 a écrit :Conférence fini...ce fut éprouvant...
Sachant que la bande passante serait un gros problème sur YT, j'ai regardé Arte au même moment :mrgreen:

suggestion pour "La Tronche en biais": le prochain invité Dominique Jongbloed ?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

nali

Message par nali » 07 févr. 2016, 01:05

Dominique n'est pas facile a joindre.
Il est souvent en expédition.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 07 févr. 2016, 01:18

Ah oui: la tronche en biais va avoir du travail.

Gollum Illuminati

Message par Gollum Illuminati » 07 févr. 2016, 06:49

Je vous laisse découvrir ce grand moment dans l'Histoire des mathématiques :
https://m.youtube.com/watch?feature=you ... jYYm4pMk3k
Gollum! Gollum!!

Denis
Modérateur
Modérateur

Il est passé bien près

Message par Denis » 07 févr. 2016, 07:45

Salut Gollum,

Pas mal schizo-pété, merci.

Pauvre Grimault. Même s'il n'a pas rigoureusement démenti l'aphorisme « Mieux vaut entendre ça qu'être sourd », il est passé bien près.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

unptitgab

Message par unptitgab » 07 févr. 2016, 08:58

Bon, il reste à Grimault à retrouver la machine à voyager dans le temps des "anciens", après le mètre, voila qu'ils connaissaient aussi l'alphabet latin.
Ce que cela montre surtout c'est qu'il fait du système culturel d'Europe occidentale la quintessence de l'intelligence humaine, il ne pourrait en être autrement avec un égocentrique pareil, il n'aurait pas pu naître ailleurs qu'au centre de toutes connaissances.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 07 févr. 2016, 16:07

Gollum Illuminati a écrit :Je vous laisse découvrir ce grand moment dans l'Histoire des mathématiques :
Je copie/colle ce que j'ai mis ici:
https://www.facebook.com/LaRevelationDe ... EtGrimault

Regardes un peu et essais de raisonner:
Grimault écrit son 1 avec un segment vertical et un horizontal, mais un 1 c'est un segment "transversal" et un vertical.
D'ailleurs dès le 2 il utilise le segment "transversal", alors pourquoi écrire si mal le 1 ?
Parce que ça foutrait le reste en l'air ...
Et ce n'est qu'un seul point dans le monceau de conneries qu'il débite là en quelques minutes ...
J’aime · Répondre · 1 h · Modifié
Jean-marc Donnadieu
Jean-marc Donnadieu Après on peu continuer:
- Pourquoi on déplace le 0? Et pourquoi cette place là et pas une autre ?
- Pourquoi on fait basculer le 1 à 180°?
- Pourquoi les autres on les faits basculer à 90° et pas 180 comme le 1 ?

C'est très simple : parce que ça permet d'arriver là où on l'avait prévu ...
Quelle est la logique ? La méthode ?
Il n'y en a pas, on écrit mal, on bascule selon les besoins, on fait des calculs sortis de nulle part, et paf "Voyez ce que j'avais en tête depuis le départ est là!".
Et toi tu t'extasie devant un numéro d'illusionniste en croyant qu'il a vraiment des pouvoirs magiques ...

Et dans la dernière émission ça saute aux yeux parce que lrpd et tout le reste ce n'est que ça.
Ce qui saute aussi aux yeux c'est qu'il ne répond jamais à ces questions simples "pourquoi on fait comme ça?".
Il ne répond d'ailleurs jamais à des questions très simples, jusqu'à ses sources qu'il faut qu'on cherche parce qu'il veut pas les montrer, ce qui amène à se poser la question logique "et s'il les montrait pas parce qu'elle n'existent pas ?".
Tu l'a vu toi son constat d'huissier pour les mesures laser ?
Personne ne l'a vu pourquoi ?
Il n'y a rien de plus simple que de le scanner et le mettre en ligne, mais depuis des années c'est pas fait, une explication possible est qu'il n'existe pas, tout simplement ...
J’aime · Répondre · 1 h
Jean-marc Donnadieu
Jean-marc Donnadieu - Pourquoi 2 tel qu'il le dessine et donc un Z clairement (donc une lettre de l'alphabet la dernière en plus, on le fait basculer) ?
Pourquoi on garde pas le Z du départ ?
- Jaques nous sort un triangle pyramide blablabla a partir du 1. Mais pourquoi ne pas commencer par écrire 1 correctement ? S'ils savent faire une diagonale pour les autres chiffres pourquoi il ne la font pas pour que le 1 soit écrit correctement ?
- Jaques "je regardes le 2 et je me dit pourquoi ils ont fait ça à partir de segment de droite ?".
Alors là plusieurs problèmes:
- Le 1 c'est aussi des segments de droite pourquoi la question se pose pour le 2 et pas le 1 ?
Il parle de quoi exactement ? Je n'ais jamais vu de toute ma vie les chiffres écrits comme il le fait, donc on est en train de parler de quelle source là ? Où ces chiffres ont étés écrit de la façon qu'il dit ?
Pourquoi le 2 pour se poser cette question alors que c'est exactement pareil avec tout les chiffres qu'il donne sauf le zéro bien sûr et donc celui d'avant le 1 ?
- Jaques "ce que les anciens appelaient", quels anciens ? On parle de qui ? Comment sait il qu'il disaient ça ? Puis-je moi avoir ces informations ?
- On parle du zéro, jaques des "anciens" mais comme on sait pas qui sont ces "anciens" qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'ils connaissaient le zéro ? Ça serait bien de savoir de qui on parle, ça éclaircirait pas mal les choses.
- Jaques" on pivote 1 à 180°, 2 et 3 on pivote à 90°, je l'ais déjà dit : pourquoi cette différence de traitement ?
- "On remet dans l'ordre avec O", mais quel ordre ? On suit quelle méthode quelle logique pour dire que c'est le bon ordre ?
- On pivote 2 pour retrouver le Z qu'on avait au départ, mais on sait toujours pas pourquoi, selon quelle méthode, quelle logique on fait ça... C'est magique on fait ce qu'on veut en fait...
- Ensuite on prend M treizième lettre et on en calcule le carré ... Pourquoi on fait ça? On sait toujours pas...
- On fait pareil avec N 14 eme lettre mais on sait toujours pas pourquoi on le fait ...
- "Et on voit entre racine carré de M 196 et celle de N 169 un retournement ..." Quel retournement ? Il serait le même que M et N au milieu de l'alphabet, c'est bien mais quel est ce "retournement" ? Ça veut dire quoi ? Et pourquoi on fait ça ?

J'ai beau réécouter je n'entends pas la moindre explication ...
Même en premier cycle à l'école on apprend qu'en math ce qui compte c'est le raisonnement, on doit expliquer à chaque étape à chaque opération pourquoi on fait cette opération.
Le génie qui révolutionne les mathématiques rate systématiquement cette étape pourtant simple ...
J’aime · Répondre · 48 min
Jean-marc Donnadieu
Jean-marc Donnadieu Tiens même là la façon d'écrire 1 de jaques n'existe pas, il la sort d'où ? https://fr.wikipedia.org/wiki/1_(nombre)
1 (nombre) — Wikipédia
Le nombre 1 (un) est l'entier naturel représentant une entité seule. « Un » fait quelquefois référence à l'unité, et « unitaire » est quelquefois utilisé comme un adjectif dans ce sens. (Par exemple, un segment de longueur unitaire est un segment de longueur 1).
FR.WIKIPEDIA.ORG
J’aime · Répondre · Supprimer l’aperçu · 46 min
Jean-marc Donnadieu
Jean-marc Donnadieu D'ailleurs je ne trouve rien concernant la façon d’écrire ces chiffres comme il le fait, ça vient de quel langage ?
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

nali

Message par nali » 07 févr. 2016, 16:29

C'est assez hallucinant, je pense que voila un point sur lequel il n'y aura pas trop de débats enfiévrés :)

@Nemrod34 : tu a encore accès en écriture a leur page toi ?
Moi j'ai plus droit :)

Vu un truc sympa sur cette page d'ailleurs .
La Révélation des Pyramides - Officiel
Ce qui est inquiétant, ce n'est pas que Jacques attende pour fournir les preuves dont il a parlé.
Non, c'est surtout que la grande majorité de ses contradicteurs sont capables de conclure sans les avoir vu ces preuves ...
Quand on est sérieux, on suspend son jugement quand on n'a pas assez d'éléments pour conclure.

Superbe renversement de la charge de la preuve ...

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 07 févr. 2016, 17:19

Non, pas le droit de répondre, de lire oui mais de répondre non, alors quand je lis que d'autres ce sont fait éjecter de chez les zets et que c'est de la censure minable... :mrgreen:
Mais c'est vraiment pas croyable les conneries qu'il raconte quand même!
Ce matin ma copine suis avec moi la vidéo ci-dessus, elle y connait rien à tout ça et surtout elle s'en fout comme c'est pas permit et qu'est-ce qu'elle me dit ?
"Il a pris quoi le mec là? Parce qu'il est grave quand même!".
Alors je lui explique l'émission de l'autre soir, je lui explique que par exemple si on prend google hearth et qu'on rentre les chiffres donnés par Jacquo pour la distance pyramide centre de l'île de pâques et tout, on a beau essayer, plusieurs l'ont tenté : on tombe toujours dans l'eau.
Et là elle me dit en rigolant: "Attends c'est facile: la terre elle bouge, les continents aussi c'est pour ça!" .
Ben sans rien y connaitre, elle a donné l'explication de jacquot en quelques secondes (bon il manquait le nord magnétique mais c'est pas mal quelques secondes contre 40 ans)! :mrgreen:
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 07 févr. 2016, 17:25

Gollum Illuminati a écrit :Je vous laisse découvrir ce grand moment dans l'Histoire des mathématiques :
:piffff: :piffff: :piffff: :piffff: :piffff: :piffff: :piffff: :piffff: :piffff:

Outre le bullshit mathématique qui confond 1 et racine de 2, le nombre d'or et racine de 5...ça serait bien que Grimmault ouvre un jour autre chose qu'un bouquin d'ésotérisme et apprennent que les chiffres actuellement utilisés sont d'origine indienne et ont connu de multiples évolutions du point de vue graphique, passant notamment par les mathématiques arabes qui les rapproches de la graphie contemporaine, mais sans y être encore.

Je laisse à chacun cette petite généalogie des chiffres pour constater que l'écriture de Grimmault ne s'y retrouve nulle part, même si je me doute que personne n'en doutait ici.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 07 févr. 2016, 17:26

Merci pour le lien c'est ce que je cherche depuis tout à l'heure. :mrgreen:
Certifié sans chat.

Gollum Illuminati

Message par Gollum Illuminati » 07 févr. 2016, 21:08

Vous pensez que c'est le summum du ridicule? C'est que vous n'avez pas encore vu le reste de la vidéo.... ^^
Gollum! Gollum!!

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 07 févr. 2016, 22:59

Je veux la suite .... je veux la suite :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

lau'jik

Message par lau'jik » 07 févr. 2016, 23:49

Bonsoir,
Lulu Cypher a écrit :Je veux la suite .... je veux la suite :mrgreen:
je n'en ai regardé qu'un bout et je frise déjà l'indigestion :pasle:
Faut quand même être vacciné contre la c*nnerie pour supporter ! C'est à des petits détails comme ça je sens bien que je n'ai pas le métier de certains :?
Je vais refaire une tentative...
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

nali

Message par nali » 07 févr. 2016, 23:52

Ce qui est marrant, c'est que si il écrit son 1 comme ça au Québec, beaucoup vont lire 7 :D
En France il y a généralement une petite barre au milieu, un peu comme la lettre F en a une.

Psyricien

Message par Psyricien » 08 févr. 2016, 00:00

nali a écrit :Ce qui est marrant, c'est que si il écrit son 1 comme ça au Québec, beaucoup vont lire 7 :D
En France il y a généralement une petite barre au milieu, un peu comme la lettre F en a une.
L'ensemble est assez comique, les confusion du genre 1 et racine de 2 envoie du rêve aussi :).

Quoique avec la généralisation de l'utilisation de l'informatique où le 7 est écrit sans le trait du milieu, je pense que même en France, si on montre le dessin du gus à des gens, il vont lire 7 et pas 1.
D'ailleurs, sur les calculatrices, le 7 correspond exactement à son dessin ;).

G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 08 févr. 2016, 00:10

lau'jik a écrit :Bonsoir,
Lulu Cypher a écrit :Je veux la suite .... je veux la suite :mrgreen:
je n'en ai regardé qu'un bout et je frise déjà l'indigestion :pasle:
Faut quand même être vacciné contre la c*nnerie pour supporter ! C'est à des petits détails comme ça je sens bien que je n'ai pas le métier de certains :?
Je vais refaire une tentative...
Arrête c'est trop drôle .... :mrgreen:
Etk je suis preneur de toute vidéo de Grimault sur sa numérologie faussement démonstrative :mrgreen:

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 08 févr. 2016, 00:25

Vu le succès qu'obtient JG sur le forum, je vous laisse chercher sur de bons monteurs de recherche le bon de commande de son DVD: ça coûte 22 €. Et je pose l'hypothèse que Gollum obtient 0,50 centimes par DVD vendu :mrgreen:
Dernière modification par PhD Smith le 08 févr. 2016, 00:27, modifié 1 fois.

nali

Message par nali » 08 févr. 2016, 00:26

Psyricien a écrit :
Quoique avec la généralisation de l'utilisation de l'informatique où le 7 est écrit sans le trait du milieu, je pense que même en France, si on montre le dessin du gus à des gens, il vont lire 7 et pas 1.
D'ailleurs, sur les calculatrices, le 7 correspond exactement à son dessin ;).

G>
Ça dépend du contexte. Un chiffre stylisé sur un clavier ou une carte de crédit ne correspond pas forcément a la manière dont les gens écrivent avec un stylo.
Pour connaître les 2 pays (je suis français vivant au Qc depuis 2003), j'ai vu une différence marquante.
Au point que j'ai changé ma manière d'écrire 1, trop souvent confondu avec un 7 ici :)
Mais j'ai conservé l'habitude d'avoir un 3eme tiret a mes 7 :)

De la même manière, le Y d'un ordinateur ne correspond pas a la façon dont on l'écrit avec un crayon.
Il y a y et Y :)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 08 févr. 2016, 00:31

nali a écrit : Pour connaître les 2 pays (je suis français vivant au Qc depuis 2003), j'ai vu une différence marquante.
Au point que j'ai changé ma manière d'écrire 1, trop souvent confondu avec un 7 ici :)
Mais j'ai conservé l'habitude d'avoir un 3eme tiret a mes 7 :)
Tout pareil :mrgreen: (on est partout)

nali

Message par nali » 08 févr. 2016, 00:32

Lulu Cypher a écrit : Etk je suis preneur de toute vidéo de Grimault sur sa numérologie faussement démonstrative :mrgreen:
Toi aussi, participe a l'aventure vers le Savoir !!!

https://www.facebook.com/31817101835359 ... permPage=1

viddal26

Message par viddal26 » 08 févr. 2016, 10:49

Magnifique caca nerveux de Pooyard sur facebook : https://www.facebook.com/notes/la-r%C3% ... 4594877382

Bon par contre il ne donne aucune explication concrète à quoi que ce soit. Il faut avaler la soupe de papy Grimault et ne pas réfléchir.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 08 févr. 2016, 12:38

Nemrod a écrit : Et là elle me dit en rigolant: "Attends c'est facile: la terre elle bouge, les continents aussi c'est pour ça!" .
Le pire est qu'il me semble que ce mouvement tectonique empire l'erreur... :lol:

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 08 févr. 2016, 13:53

Nicolas78 a écrit :
Nemrod a écrit : Et là elle me dit en rigolant: "Attends c'est facile: la terre elle bouge, les continents aussi c'est pour ça!" .
Le pire est qu'il me semble que ce mouvement tectonique empire l'erreur... :lol:
A ce sujet je n'ais pas les compétences nécessaire pour juger ça, mais comme d'hab on explique pas grand chose...
Exemple:
"Essayons de trouver avec plus de précision la bonne mesure, car il est évident qu’aucune des mesures actuelles de Google Earth et Google Maps n’est juste avec une précision suffisante sur de telles distances qui passent d’un hémisphère à l’autre. Le résultat que j’obtiens, en tenant compte des latitudes nord et sud de Gizeh et l’Ile de Pâques, est de 16175,874 km. On se rapproche de la réalité…. Toutefois, mon calcul n’est pas parfait, je me suis contenté d’intégrer une réduction nord sud et linéaire du rayon de la terre de 240 mètres par degrés à mesure que l’on monte vers le nord ou descend vers le sud. Mais cela permet d’être plus précis que Google Earth Pro qui se contente d’un rayon volumétrique de 6371 km, alors que le rayon moyen entre Gizeh et Ile de Pâques se trouve autour de 6376 km.

Plus j’affine le modèle de mesure mathématique et plus j’observe que la valeur se rapproche de 16180 km. Essayons de poursuivre cette mesure !"

Encore une fois on part du truc qu'on a posé et arrange en fonction, ce qui est la mauvaise méthode.
Reste que la tronche en biais parlé de ce qu'avait dit la blonde: " prenez google, entrez ça et regardez le résultat", c'est bien ce qu'ils ont fait ...

Un truc pro grimault et pourtant :
"j’ai trouvé que Jacques Grimault se perdait en explications incompréhensibles"

"Je trouve même regrettable que Jacques Grimault s’enfonce avec cette histoire des bébés qui pèsent en moyenne 3.14 kilos et mesurent 52.36 cm à la naissance. Cette idée est intéressante, elle pourrait avec d’autres arguments mettre en évidence le choix des unités de mesures pour des raisons harmonieuses et symboliques, mais il ne faut pas tenter d’en défendre la précision, car cela est impossible."

Même lien que plus haut.
Certifié sans chat.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 08 févr. 2016, 13:59

Spoiler
Afficher
nali a écrit :@Nicolas78

Merci pour la précision au sujet des blocs de 2/3 tonnes maxi, je ne me rappelai plus ce détail.

#########

Pour l'argent du montage, c'est pas compliqué, ça coûte pas un rond. Pooyard est dans le métier, et son frère aussi sauf erreur.
Je ne connais pas le domaine de la vidéo, mais je suppose qu'une fois qu'on a payé le logiciel et qu'on sait s'en servir, ça ne présente aucune difficulté technique particulière.
Et Pooyard est loin d’être dénué de talent ..

La musique est (au début du moins, je ne sais pas ensuite) celle qui servait déjà au teaser de Gizeh 2005, et est l’œuvre du compositeur français Sphinks.
Je l'avais contacté. Si a ce moment il me semblait plus ou moins distant avec le projet, se contentant de fournir la musique, j'ai vu très récemment qu'il se met a commenter sur FB et est clairement un "pro" LRDP.
Le copinage peut faire baisser les coûts :)

LRDP fut financé avec la maison de production du "Gollum" OKR, qui a ensuite mis la clé sous la porte. A priori rien d'original dans la méthode.
En ce qui concerne les livres, la encore aucune idée, mais je suppose que au vu du succès des vidéos, la rentabilité était quasi assurée.
Pas trop difficile donc d'obtenir un contrat avec un imprimeur.

L'Égypte est a la base même de notre civilisation actuelle, du moins en grande partie.
Elle a éduqué les Grecs, dont les écrits ont contribué a l'Age d'Or Arabe, avant que le savoir de ces arabes revienne en Europe. On est donc loin d'une transmission purement européenne ou le savoir Grec explose comme par magie et arrive a pied directement d’Athènes a Paris :)

#########

En ce qui concerne cette pierre taillée, j'ai une idée très précise de comment je ferai la même forme en bois, matériau dont j'ai plus l'habitude :)
Il me semble hors de portée de faire la courbe en une seule étape.
Je commencerai par faire un polygone tracé sur les 2 cotés ayant grossièrement la forme, puis casserai les angles peu a peu afin d'obtenir la forme finale.
C'est ce qu'on fait avec un rabot lorsqu'on veut passer d'une arête vive sur le bord d'un meuble pour aboutir a une forme "quart de rond".
C'est sur que ça prend du temps, mais la quantité de matière a enlever est la même, alors ...
Au final, c'est même plus simple que sculpter un visage tout en courbe, puisque ça ne demande que de la patience et un minimum de rigueur, mais aucune compétence artistique particulière :)
N'importe qui n'ayant pas 2 mains gauches (ou droites pour les gauchers) en est capable.

#########

C'est passionnant en effet. Je suppose que tu connais ces sites, mais dans le cas contraire ils méritent d’être découverts :
http://ddchampo.com
http://pyramid-mysteries.com/ (en anglais, site de l'excellent et sympathique Franck Dornenburg)
http://pyramidales.blogspot.ca/
http://egyptomusee.over-blog.com/ , le blog de Richard Lejeune, tout aussi sympathique
http://www.aime-free.com/
http://www.hallofmaat.com/ (anglais)
En fait, j'ai pas eu le temps de te remercier. J'ai eu un "échange" avec Grimault (du moins je croie, pas certain que cela sois lui) sur Youtube (en discussion, pas par vidéo), et je lui écrit en ce moment un "gros" pavé :mrgreen: .
Le problème est que je ne suis pas spécialiste, en rien, et il me l'a fait remarquer, à raison il faut le dire...je lui ai donc confirmé n’avoir aucune connaissances.
Mais je lui ai dit que j'allais proposer des idées, et m'attaquer un peu à la forme de ses films (qui est encore pire que le fond amha :mrgreen: ).
Je lui ai parlé de manière très calme et même un peu "chaleureuse" (tout en étant clair sur le fait que je désir réfuter ses idées), et pour le moment sa réponse fut très courtoise aussi (voui voui lol), parfois avec quelques questions pertinentes de sa part (voui...c'est dingue lol) .Mais pas de réponses direct.

Alors merci pour ton aide :)

Sinon.
J'ai un petit doute sur ton "N'importe qui n'ayant pas 2 mains gauches (ou droites pour les gauchers) en est capable. ". Concernant la taille dans le granite de formes courbes sur un axe.
Ça m’étonnerais que tout le monde en sois capable (je veut dire, même avec de l'entrainement, tout n'est pas à portée de tout le monde amha), encore moins en respectant une courbe sur le long d'un axe. Mais dans l’ensemble ton explication est convenable.
Après je me demandait si une expérience de reproductibilité fut réalisé en ce sens. Même si effectivement, ça me semble pas sorcier.

Si ça te dérange pas, et si tes tjr sur le forum d'ici la, je vais avoir une question à te poser (ou à d'autres ici, mais tu semble bien au courant du dossier) sur ces histoires de murs fait de pierres de formes diverses et agencés entre-elles.

Aussi, je recherche une carte de l'Ile de Pâques, avec tout les Moaï répertoriés, leurs emplacements, leurs poids, et le tout sur une carte avec les données topographique.
J'aimerais vérifier si les plus gros Moaï (plus de 50/70 tonnes) sont seulement dans des endroits en pente (ou pente douce), alors que les petits pouvais être transportés plus facilement sur des terrains plus accidentés que les gros...voir franchir des petit monticules. Ce qui pour les gros (dépassant les 70 tonnes) semble bien plus complexes.
Or je veut vérifier cette hypothèse avant de la lui proposer.
Au cas échéant je vais devoir trouver des réponses ailleurs, chose que j'ai déjà commencé à faire et qui me donne peu quelques pistes (mais pas encore de résultats vraiment convaincant amha).
Si mon hypothèse se vérifie, alors le transport de Moaï de plus de 100 tonnes devient bien moins énergivore.

Si toi ou quelqu’un d'autre ici à eu vent d'un tel plan, je prend :a1:

++

Répondre