shisha a écrit : 04 août 2025, 00:31
J'ai donné pas mal d'exemples de soit disant non choix qui enfaites sont des choix à notre porté mais qui demandent des efforts et ou ne sont pas très agréables (et donc une certaine réticence à les mettre en place).
Les riches ou investisseurs/créateurs d'entreprises en général si ils se plantent dans leurs investissements car n'offrent pas un produit/service qui répondent aux attentes alors ils perdent. (Et cela est très fréquent). C'est dans les deux sens, il n'y a pas que l'offre qui influence la demande...
Je m’en fous des exemples car je pourrais vous rétorquer des contre-exemples et vous le saviez bien. De quel homme parlez-vous ? De cet esclave moderne qui, pour survivre, n’a pour seule liberté que de choisir la marque de ses chaînes ? Encore une fois, vous confondez ‘’effort’’ avec ‘’grandeur’’, idem entre ‘’réticence’’ et ‘’conscience’’. Ce n’est pas parce qu’un acte coûte qu’il est noble. Ce n’est pas parce qu’un comportement est possible qu’il est libre.
Vous croyez que le consommateur est roi ? Que ‘’le client est roi !’’

. Ouvrez ou fermez les yeux, mais faites quelque chose. Tout ça c’est pipeau, c’est de l’illusion. Le consommateur est le dernier maillon d’une volonté qui n’est pas la sienne. Ce n’est pas lui qui crée le monde, c’est lui qui le subit. Le désir du faible est toujours un désir dicté. Libre n’est pas celui qui choisit, mais celui qui crée.
Les vrais puissants de ce monde, les vrais riches ne perdent pas quand leur produit échoue : ils recommencent ailleurs, plus fort ou alors ils remplacent ou rachètent jusqu’à ce que la masse plie.
L’offre et la demande c’est d’un niveau lycéen en première année. Ne vous y trompez pas : l’économie n’est pas une science de l’échange, c’est une stratégie de domination. La demande est produite, tout comme on produit des soldats pour la guerre. Quand on parle de guerre économique et commerciale, ce n’est pas pour rien. Celle qui a commencée en 2019 entre les USA et la Chine n’est pas prête de s’arrêter et elle s’est même endurcie.
Tout va tellement plus vite et plus fort : les créateurs, les avant-gardistes, les inventeurs qui étaient au siècle dernier libres ne le sont plus vraiment. Aujourd’hui les puissants détiennent et développements des pouponnières. Et dès qu’un créateur trouve la bonne idée, le puissant la rachète aussitôt. Bien sûr, ce créateur décroche un pompon et un beau pactole mais il perd le contrôle et le pouvoir de sa création.
Mais je comprends aussi ce que vous voulez dire. Je trouve qu’on ne favorise pas et on ne laisse pas de place aux petits entrepreneurs et aux créateurs d’entreprises et c’est même voulu par les puissants et les très riches toujours à des fins de domination.
Bienvenue dans la jungle économique. La plupart des vrais riches d’aujourd’hui, ce sont des financiers, pas des vrais créateurs. C’est comment faire toujours plus de blé, comment faire les bons investissements, comment créer toujours plus de bénéfices.
Où est la prise de risque ? où est la grandeur dans tout ça ? Où est la responsabilité ? La richesse devrait rester un moyen et non une fin afin de servir la vie et la création. Elle devrait impulser des valeurs nouvelles, relever des nouveaux défis comme celui de ce topic.
Bien sur que tous les riches ne sont pas tous médiocres et conformistes. Idem pour les pauvres. Tous les pauvres ne demandent pas pitié ou charité. Bien sûr que c’est plus compliqué que ça.
Mais cela ne fait rien, à croire que le véritable ADN des humains s’écrit de cette façon : $$$
Et puis à un moment donné, il faut choisir son camp. J’ai toujours trouvé ça lâche de taper sur plus petit que soi.
Petit intermède : Dans la vidéo ci-dessous le lion voit des steacks partout. Et bien pour un riche c’est exactement pareil, il faut juste remplacer les steacks par des dollars. Il te regarde et automatiquement il calcule combien tu vas lui coûter et combien tu vas lui rapporter.
Madagascar : Tu es son dîner
Toujours dans le registre rire, j’ai celle-ci :
Les Inconnus : Mais j'adore l'abstrait !
Il faut bien rigoler un peu dans ce monde de m**** !
Allez ! un bonus :
120 secondes - Le réchauffement climatique s'accélère
Inso a écrit : 04 août 2025, 12:23
Je l'aurai dit autrement :
La Russie augmentent fortement les dépenses militaires (40% du budget fédéral) pour envahir l'Ukraine et agresser l'Europe.
L'Europe doit-elle se faire dominer par Russie au nom du climat alors que cette même Russie est un des plus gros pollueur et ne fait aucun effort pour le climat (au contraire même) ?
Je ne débattais pas ici de s’il faut faire la guerre ou pas. J’informais et je montrais combien les actions militaires étaient ultra-polluantes. Et encore, je n’ai pas regardé précisément du côté de l’industrie militaire qui ne doit pas être joli, joli non plus.
Ensuite quand on se veut donneur de lois, donneurs de leçons, donneurs de valeurs (je parle de l’Etat), quand on se veut responsable, la moindre des choses c’est de montrer l’exemple et donner l’impulsion à ces concitoyens.
Avec le lien donné plus haut dans mes messages précédents, on a le parfait exemple d’un état menteur qui cache ces émissions de CO2. Il est où l’exemple et l’engagement ? Elle où l’impulsion de vie et de création que devrait donner l’état ? Le véritable problème ce n’est pas ces émissions (on a tous de forts scores de CO2 quand on débute) mais c’est qu’il n’engage absolument rien à ce sujet, au contraire il le cache. C’est grave, très grave. C’est prendre les citoyens pour des crétins.
Attention également à votre formulation car à la relecture on pourrait penser que l’Europe réagit aux provocations de l’état agresseur Russe en se comportant strictement de la même façon comme un mouton. Aucune nouvelle idée, aucune ingéniosité, aucune nouvelle création … le mimétisme absolu …
L’état Français aujourd’hui se déresponsabilise absolument de tout. Il délégué tout jusqu’à vos impôts qu’on retrouve calculer sur votre bulletin de paie par les entreprises privées. Autre exemple, nos finances sont hébergées à l’international à la merci des Américains, quelle blague. (Hébergement informatique). C’est sûr que dans ces conditions, nous sommes pas prêt de retrouver notre souveraineté. L’état ne sait plus rien faire. Bref, je m’égare ….
Au fond je pense que vouloir sauver la nature, lutter contre le réchauffement climatique sans changer l’homme c’est comme vouloir éteindre un feu en soufflant dessus.
Mais au final, dans l’ensemble nous sommes bien d’accord.
ABC a écrit : 04 août 2025, 21:30
Les riches (du moins ceux qui sont utiles, pas ceux qui gaspillent l'héritage de leurs parents), ils investissent, mais avec quels choix réels ?
Les riches « utiles » ? Aïe, voilà bien un mot d’esclave. Vous voulez évaluer la valeur d’un homme à son utilité ? Comme avec des robots ? Utile à quoi ? Qui est le maître ? Celui qui fait croître les chiffres ? Ou celui qui change le monde par sa vision ?
Celui qui hérite est peut-être vide, assurément. Mais celui qui produit pour être utile au système est peut-être pire : un esclave glorifié, une machine qui croit être libre parce qu’elle tourne vite.
« L’investissement » encore un mot d’esclave. L’homme d’affaires n’est pas un créateur il est juste un calculateur. Ce n’est pas lui qui invente les dieux ou les mondes, c’est lui qui colonise les désirs des autres. Il répond à une demande qu’il a contribué à déformer et à augmenter.
L’homme libre, lui, ne sert pas. Il transgresse, dépasse, détruit, crée. Il méprise l’héritage comme l’utilité. Il dépasse le monde au lieu de s’y conformer.
richard a écrit : 05 août 2025, 11:02
Comment ne pas être influencé par la propagande que ce soit en régime communiste ou capitaliste.
Et oui @Richard, nous en sommes toujours là … On n’a pas avancé d’un orteil …
Allez, pour le plaisir, j’ai cette citation en tête :
Dictature = « Ferme ta gueule ! »
Démocratie = « Cause toujours ! »