Merci tout d'abord pour cet échange. Pour continuer sur l'ensemble sur vos réponses (Jean-François, Dico). Au niveau du sens, la question philosophique traite du sens en fonction de la question naturaliste, empirique, etc. La philosophie est une science aujourd'hui qui cherche à analyser les choses sous différents aspects sans y répondre forcément de façon dogmatique. Autrement dit, tenter de mettre en tension plusieurs éléments plus ou moins opposés. Cependant il existe plusieurs spécialités (exemple : philosophie analytique, politique, phénoménologie, de l'esprit, etc.). Donc au niveau du sens, j'emploie ce mot dans le "sens"

à la fois philosophique et physiologique. Parce que les deux sont liés et indissociables. Par exemple, je sais aujourd'hui que il y existe une zone du cerveau dit 'social, qui s'il est "destructuré" (c'est pas le mot exact), par exemple, un AVC, change sa structure neuronale, le sujet n'aura plus la même personnalité. Quand on lit Damasio, on ne peut plus faire obstacle à la biologie du Cerveau. Cependant, je rencontre du coup dans ma recherche tout un tas de personnes qui négligent ce fait. Ma personnalité est mon cerveau et non mon âme. Si j'ai un petit AVC par exemple dans la zone sociale, je risque de ne plus être le même. Pas de chance, je pourrai passer d'une personne "altruiste" (je suis prétentieux aussi, la preuve

à un véritable "conard". Or, les experienceurs souvent négligent l'aspect physiologique et neuronale. Ils plaident plus pour l'âme ou l'esprit ou la conscience indépendante qui évolue ou pas vers la sagesse ou la Lumière d'amour "inconditionnel" (qui est au final conditionnel) après la mort. C'est le même discours que chez les religieux en gros. Soit vous avez ^été reconnu "bon" ou pas trop, voire pas du tout. Sauf que nous savons aujourd'hui que l'être humain est déterminé par sa génétique, son éducation et son environnement.
Aussi, pour les animaux, il se trouve que j'ai lu des NDE chez les bouddhistes et leur revue de vie concerne la façon dont ils ont respecté ou pas les animaux. On ne trouve pas de revue de vie comme ça chez les occidentaux qui se foutent de la souffrance animale. Les exprienceurs occidentaux font des barbecues et ne sont que très rarement végétariens alors que ceux qui sont du côté bouddhiste deviennent végétaliens s'ils ne l'étaient pas avant

Donc, quand ils arrivent au "paradis", on leur fait pas ce reproche alors que chez les bouddhistes oui. C'est pour ça que je vais plus dans l'idée d'une illusion et/ou hallucination en fonction de l'éducation, peu importe le terme, cela revient au même. Il y a une arnaque là dedans culturelle aussi. La question du "bien et du mal" a été résolu pour moi par Nietzsche dans Généalogie de la Morale. Bref, personne ne sait ce qu'est "le bien et le mal" puisqu'il est variable en fonction des cultures et est très subjectif. On sait que aujourd'hui les personnes qui se prétendent altruistes sont souvent des personnes dans le ressentiment et dans un jugement morale terrible (exemple l'inquisiton, Hitler, Staline Mao, etc.). Or, dans l'EMI, ils font le choix dogmatique du "bien". Bref, cela semble un nouveau dogme religieux pas très différent des autres. Donc, ce que je reproche aussi, c'est que elle est perçue sur la question du sens mais d'un seul sens. Du coup, on retrouve à mon sens

le même travers que dans les religions. Donc, on s'en sort pas et on en revient à la question impossible à résoudre de la métaphysique ou de la raison pure pour le dire avec Kant. Du coup, les NDE ne résolvent rien du tout en matière de SENS apodictique et semblent être très variables en fonction des cultures et éléments physiologiques incontournables aujourd'hui
