L'avortement
-
Re: L'avortement
Merci Lulu Cypher pour tout ces liens.
J'ai lu l'ensemble de ce fil avant de poser mes questions. Que je réitère
David
ps.:Donc entre 3 et 20 semaines c'est flou? ou est-ce que nous ignorons?
ps. si je ne me fies qu'à google... je risque de tomber sur des trucs qui me sont proposés.
David
ps.:Donc entre 3 et 20 semaines c'est flou? ou est-ce que nous ignorons?
ps. si je ne me fies qu'à google... je risque de tomber sur des trucs qui me sont proposés.
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." 

- 25 décembre
Tu donnes justement raison à Lulu Cypher. Tu donnes ton avis sans donner les raisons de cet avis. Pourquoi crois tu que cette règle ne s'appliquerait pas à toi.Pierre-San » 24 févr. 2017, 13:51
Un savant a dit:
"Apprendre et appliquer les règles de la discussion consistant à répondre en étayant tes propos." Lulu Cypher » 24 févr. 2017, 12:22
Valeur de la citation dans ce contexte ?
nulle.
Merci de votre réponse intelligente
Et toi quand tu lira les liens que tu drop toi même tu comprendera que dans la réalité être honnête et lire ce qu'on propose à des aventage (notament celui de ne pas passer pour un idiot).tchamba a écrit :Quand vous arrêterez de jeter le bébé avec l'eau du bain vous rencontrerez peut-être la réalité.
Votre compréhension est binaire.
Rejetez le principe de non contradiction, le principe de tiers exclu et ouvrez les yeux.
---
Davidindian.
Les questions que tu te pose sur le développement de l'embryon sont trés simple d'accès et trés connue.
Comme dans tout sujet il à des zones de debats, mais elle n'existent plus sur les premiers mois.
Il y à des miliers de references a ce sujet.
Et d'articles (les refs sont chiantes à lires je peut comprendre).
Au passage un foetus est conciderer ainsi autour du 2 eme mois.
À un mois c'est encore un embryon.
Quand à la conscience elle fait debat, mais n'apparait pas avant plusieurs mois.
Les connexions (synapses) entre les neurones apparaissent meme aprés le developpement des premières regions neuronales.
A la naissance un bebe donne les signes de conscience proche de celui d'un chien ou un chat et à tois ans il stagne encore à un niveau proche d'animaux trés intelligents comme le chimpanzé. Enfin peutetre pas trois ans (on parle à trois ans...), mais ca depend des exercices qu'on lui donne en test.
Il est d'ailleurs asses facile de le verifier.
-
Nicolas78 a écrit:
Quand à la conscience elle fait debat, mais n'apparait pas avant plusieurs mois.
Les connexions (synapses) entre les neurones apparaissent meme aprés le developpement des premières regions neuronales.
A la naissance un bebe donne les signes de conscience proche de celui d'un chien ou un chat et à tois ans il stagne encore à un niveau proche d'animaux trés intelligents comme le chimpanzé.
Bonjour Nicloas78,
Merci. Mais si vous me permettez, je vais prendre sur moi la responsabilité de poser mes questions comme bon me semble.
Ce malgré tout ce que vous pourriez penser que je puisse ignorer ou ne pas avoir lu, appris, consulté, compris.
Donc la conscience est biologique et naturelle, comme chez les chiens, chat, chimpanzés...
Pas de surprise là...
Vous semblez en savoir beaucoup sur ce qu'est la conscience...que pouvez vous en dire?
Doit-elle être pleinement développée, ou très peu comme celle du chaton... pour exister?
Ou est-ce que la plus simple détection d'un infiniment petit stimuli pourrait démontrer son existence?
Ht
David
A la naissance un bebe donne les signes de conscience proche de celui d'un chien ou un chat et à tois ans il stagne encore à un niveau proche d'animaux trés intelligents comme le chimpanzé.
Bonjour Nicloas78,
Merci. Mais si vous me permettez, je vais prendre sur moi la responsabilité de poser mes questions comme bon me semble.
Ce malgré tout ce que vous pourriez penser que je puisse ignorer ou ne pas avoir lu, appris, consulté, compris.
Donc la conscience est biologique et naturelle, comme chez les chiens, chat, chimpanzés...
Pas de surprise là...
Vous semblez en savoir beaucoup sur ce qu'est la conscience...que pouvez vous en dire?
Doit-elle être pleinement développée, ou très peu comme celle du chaton... pour exister?
Ou est-ce que la plus simple détection d'un infiniment petit stimuli pourrait démontrer son existence?
Ht
David
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." 

Faut-il avoir une conscience subjective pour souffrir?Pierre-San a écrit :Par définition, oui.tchamba a écrit : Est-ce qu'on peut être à la fois pro-life et pro-avortement?
Vous êtes drôles avec vos études... remontez un peu dans le temps et vous verrez qu'il n'y a pas si longtemps on pensait que les animaux ne souffraient pas.(Relisez Malebranche.)
Regardez la manière dont on traite les animaux... Est-ce qu'on tient compte de la souffrance animale?
D'un autre côté.
J'ai une amie qui a vécu un avortement. Elle m'a demandé si je pensais que le foetus souffrait...
Je lui ai répondu qu'en l'état de nos connaissances non il ne souffre pas.
Je ne vois pas l'intérêt de rajouter de la souffrance à de la souffrance.
- Lulu Cypher
- Modérateur
En fait ce que je soupçonne de ta réponse c'est que tu t'es contenté de lire le post que je te référais, de lire peut-être 2 ou 3 autres messages du fil de discussion en diagonale, de n'en rien comprendre (ce qui est prouvé par ta remarque sur ce qui se passe entre 3 et 20 semaines) et de régurgiter ta question sans avoir pris connaissance du point essentiel de ma remarque qui était d'aller lire le site auquel je faisais référence dans mon post.Davidindian a écrit :Merci Lulu Cypher pour tout ces liens.
Donc entre 3 et 20 semaines c'est flou? ou est-ce que nous ignorons?
Pour te mâcher encore une fois la travail (mais plus finement) voilà le site à lire[1] ... et ne me dis pas que tu l'as lu ET compris en 1 heures puisque en 1 heure tu n'es pas foutu de comprendre un post.
Sinon pour reprendre ta remarque
ma pomme a écrit :En fait tout le monde s'entend pour dire avec une quasi certitude qu'avant 20 semaines le fœtus n'éprouve aucune douleur et qu'après 26 semaines il en éprouve de manière certaine .... entre les 2 c'est encore un peu flou.
Cette remarque ne fait en l'état aucun sens ... si on cherche sur Google c’est justement pour tomber saur les trucs proposésDavidindian a écrit :si je ne me fies qu'à Google... je risque de tomber sur des trucs qui me sont proposés.

---------------------------------------------------------
[1] je parle de lire le site ... pas juste la page.
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
-
Ok, là je comprends...merci
Donc après 26 semaine c'est certain certain.
et entre 20 et 26 semaines c'est flou...
par contre entre 0 et 20 semaines ... la certitude de tout le monde n'est que quasi. Il ya des doutes sur les affirmations.
Une sorte d'hypothèse non validée en quelques sorte dont le niveau de confiance n'est pas suffisant...
Ht
David
ps. je suis souvent sceptique face à ce que propose Google.
je préfère les revues scientifiques (... non pas les magazines)
Donc après 26 semaine c'est certain certain.
et entre 20 et 26 semaines c'est flou...
par contre entre 0 et 20 semaines ... la certitude de tout le monde n'est que quasi. Il ya des doutes sur les affirmations.
Une sorte d'hypothèse non validée en quelques sorte dont le niveau de confiance n'est pas suffisant...
Ht
David
ps. je suis souvent sceptique face à ce que propose Google.
je préfère les revues scientifiques (... non pas les magazines)

-
Faut il poser des questions sans le moindre sens sur ce forum pour paraitre intelligent ?tchamba a écrit : Faut-il avoir une conscience subjective pour souffrir?
Une "conscience subjective" ?
Non, mais un système nerveux fonctionner, oui.
Corrolaire : avant, on croyait que la Terre était plate, donc rien de ce qu'on considère actuellement n'est recevable....Vous êtes drôles avec vos études... remontez un peu dans le temps et vous verrez qu'il n'y a pas si longtemps on pensait que les animaux ne souffraient pas.(Relisez Malebranche.)
Là aussi, c'est complètement con.
Je...euh...Regardez la manière dont on traite les animaux... Est-ce qu'on tient compte de la souffrance animale?
Vous vous rendez compte que ça n'a aucun rapport ?
Je veux dire : c'est conscient, c'est volontaire ? C'est du trollage ?
C'est vrai, l'autre choix étant de lui mentir juste pour la faire culpabiliser, je comprends le dilemme.tchamba a écrit : D'un autre côté.
J'ai une amie qui a vécu un avortement. Elle m'a demandé si je pensais que le foetus souffrait...
Je lui ai répondu qu'en l'état de nos connaissances non il ne souffre pas.
Je ne vois pas l'intérêt de rajouter de la souffrance à de la souffrance.
"Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes, de la sueur et même du vomi !"
Sir Winston Plus-ou-moins Churchill
-
25 décembre a écrit : Tu donnes justement raison à Lulu Cypher. Tu donnes ton avis sans donner les raisons de cet avis. Pourquoi crois tu que cette règle ne s'appliquerait pas à toi.
Non, tu as juste rien compris.
Si tu es pas capable de comprendre, ferme la et arrête de faire perdre du temps avec ta non-comprenance.
Sérieusement, tu fais pitié.
"Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes, de la sueur et même du vomi !"
- Lulu Cypher
- Modérateur
Pas vraiment j'ai utilisé le "quasi" uniquement pour 2 raisons : par précaution oratoire et parcequ'il existe surement un écart type à la limite de 20 semaines. N'y vois donc pas une incertitude scientifique mais plus une incertitude de ma part.Davidindian a écrit :par contre entre 0 et 20 semaines ... la certitude de tout le monde n'est que quasi. Il ya des doutes sur les affirmations.
Une sorte d'hypothèse non validée en quelques sorte dont le niveau de confiance n'est pas
PS : en fait c'est cette incertitude qui génère aussi cette zone de flou entre 20 et 26 semaines.
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
tchamba a écrit :Est-ce qu'on peut être à la fois pro-life et pro-avortement?Non plus.
La question doit etre plus précise, une grossesse extra utérine par exemple,qui condamne de manière certaine le fœtus et qui de surcroît met en danger la vie de la mère,bref une grossesse qui ne peut de toute façons pas,pour des raisons évidentes aboutir a la conception d’un enfant doit etre interrompue dans les meilleurs conditions, mais on ne peut pas qualifier cet avortement d’interruption volontaire de grossesse,ce n’est pas une IVG, j’utiliserai le terme d’interruption médicale de grossesse puisque dans ce cas, les raisons impérieuses qui justifient l’interruption de grossesse tiennent peut du choix de la mère et oriente de manière éthique le corps médical .
- 25 décembre
La conscience de quoi?icolas78 » 24 févr. 2017, 16:42
- 25 décembre
Je comprend ton attitude.Pierre-San » 24 févr. 2017, 17:57
Non, tu as juste rien compris.
Si tu es pas capable de comprendre, ferme la et arrête de faire perdre du temps avec ta non-comprenance.
Sérieusement, tu fais pitié.
Je ne t'écrirai plus avant longtemps.
En référence à ma réponse par rapport à une grossesse extra utérine,voila un cas ou on peut etre pro life et pro avortement.tchamba a écrit :
Est-ce qu'on peut être à la fois pro-life et pro-avortement?
La conscience d'exister.25 décembre a écrit :La conscience de quoi?icolas78 » 24 févr. 2017, 16:42
- LoutredeMer
Ce qui confirme que cela te pose un sérieux problème que la femme puisse choisir sa vie (en l'occurrence avorter).Luc Feron a écrit :[la grossesse extra-utérine] ...mais on ne peut pas qualifier cet avortement d’interruption volontaire de grossesse,ce n’est pas une IVG, j’utiliserai le terme d’interruption médicale de grossesse puisque dans ce cas, les raisons impérieuses qui justifient l’interruption de grossesse tiennent peut du choix de la mère et oriente de manière éthique le corps médical .
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
-
25 décembre a écrit : Je comprend ton attitude.
Non.
Tu ne comprends RIEN.
Je ne suis pas le seul à te l'avoir dit.
Donc à un moment, ça serait bien d'écouter autre chose que ton nombril et tes fantasmes.
L'embryon doit subir un changement important vers le quatrième mois de grossesse car on peut alors commencer à rentrer en contact avec lui par l'haptonomie.
-
@Lulu Cypher,
Donc la répétabilité et la reproductibilité des phénomes et expéricences à cette effet (variabilité des mesures), ne peuvent permettent d'avoir assez foi et confiance dans leur résultats ... c'est ca?
Ht
David
Donc la répétabilité et la reproductibilité des phénomes et expéricences à cette effet (variabilité des mesures), ne peuvent permettent d'avoir assez foi et confiance dans leur résultats ... c'est ca?
Ht
David

- 25 décembre
Je ne crois pas que la conscience d'exister arrive si tôt. Pour avoir ce genre de conscience il faut que le cerveau soit développé. Avoir conscience de la douleur avant la naissance est plus une réaction de protection.Raphaël » 25 févr. 2017, 00:34
La conscience d'exister.
Un enfant de deux ans peut mettre sa main sur un rond de poêle allumé et avoir un temps de réaction d'une seconde avant de constater une douleur.
Dans le cas d’une grossesse extra-utérine,vous suggérer l’idée que la mère peut choisir le risque de se suicider,sans pour autant éviter l’avortement in fine, c’est possible mais pas souhaitable,je ne comprends pas toujours votre logique.LoutredeMer a écrit :Ce qui confirme que cela te pose un sérieux problème que la femme puisse choisir sa vie (en l'occurrence avorter).Luc Feron a écrit :[la grossesse extra-utérine] ...mais on ne peut pas qualifier cet avortement d’interruption volontaire de grossesse,ce n’est pas une IVG, j’utiliserai le terme d’interruption médicale de grossesse puisque dans ce cas, les raisons impérieuses qui justifient l’interruption de grossesse tiennent peut du choix de la mère et oriente de manière éthique le corps médical .
- 25 décembre
Je ne t'ai pas répondu depuis longtemps.Pierre-San » 25 févr. 2017, 07:31Donc à un moment, ça serait bien d'écouter autre chose que ton nombril et tes fantasmes.25 décembre a écrit :
Je comprend ton attitude.
Il me fait plaisir de te corriger.
Je crois que je n'ai pas de nombril, mais tu as raison à propos des fantasmes.
"Pour Henri Atlan, toute hypothèse scientifique vraiment nouvelle et novatrice est de l'ordre du délire ou du fantasme. C'est dans la mesure où ce délire, ou ce fantasme, accepte de se modifier, voire d'être abandonné dans des confrontations, qu'il s'en écarte."
Fantasmer c'est avoir de l'imagination. C'est extrapoler les connaissances actuelles.
- 25 décembre
Est-ce que pour le bébé c'est un sentiment affectif ou un contact seulement physique.richard » 25 févr. 2017, 07:48
L'embryon doit subir un changement important vers le quatrième mois de grossesse car on peut alors commencer à rentrer en contact avec lui par l'haptonomie.
-
Donc, tu défends des hypothèses scientifiques nouvelles ?25 décembre a écrit :Je ne t'ai pas répondu depuis longtemps.
Il me fait plaisir de te corriger.
Je crois que je n'ai pas de nombril, mais tu as raison à propos des fantasmes.
"Pour Henri Atlan, toute hypothèse scientifique vraiment nouvelle et novatrice est de l'ordre du délire ou du fantasme. C'est dans la mesure où ce délire, ou ce fantasme, accepte de se modifier, voire d'être abandonné dans des confrontations, qu'il s'en écarte."
Fantasmer c'est avoir de l'imagination. C'est extrapoler les connaissances actuelles.
Non, fantasmer, c'est en l'occurrence prendre ses délires pour des réalités et don incompréhension comme de la brillance,
- Lulu Cypher
- Modérateur
Dis comme ça tu introduis une façon de voir les choses qui laisse penser à un manque de sérieux.Davidindian a écrit :Donc la répétabilité et la reproductibilité des phénomes et expéricences à cette effet (variabilité des mesures), ne peuvent permettent d'avoir assez foi et confiance dans leur résultats ... c'est ca?
Contrairement à ce qu'on peut constater en physique, en biologie les phénomènes observés sont plutôt probabilistes. Ta remarque n'a donc pas vraiment de sens puisque les résultats obtenus ont une valeur probante à l'intérieur de leur intervalle de confiance.
De même on a un peu l'impression que tu penses qu'on fait des tests de douleur sur les foetus ... si c'est la cas ta déontologie est très èlastique.
Le problème de la douleur foetale (qui n'est pas forcément de même nature que celle de l'enfant ou de l'adulte) doit être vu au moins à 2 niveaux :
- Le niveau physiologique : pour éprouver de la douleur il faut 3 choses
- Des récepteurs, qui se mettent en place progressivement jusquà atteindre un recouvrement maximal à partir de la 20e semaine.
- Des voies neuronales afférentes et efférentes qui sont en place à partir de la 20e semaine et totalement fonctionnelles à partir de la 26e semaine
- Des régions corticales réceptives et intégratives dont "le lien" thalamo-cortical est effectif et physiologiquement fonctionnel (maturation des interconnexions synaptiques) autour de la 26e semaine (+/- quelques jours en fonction des individus)
- Le niveau clinique. Je ne pense pas que tu crois que des expériences sont directement faites sur des foetus de manière volontaire et pour identifier et quantifier leur perception de la douleur. Donc pas de femmes enceintes alignées les unes à côté des autres couvrant une plage de gestation comprise entre 19 et 27 semaines .... et pas de vilains docteur mengele avec une aiguille pour aller les piquer suivnt un plan établi. La réalité clinique est plus simple mais plus "extrapolative". Elle s'appuie principalement sur 2 aspects :
- L'étude de la perception de la douleur chez les prématurés ... mise en contexte par rapport à l'expérience des services de néonatalogie.
- La compilation et l'étude des "accidents" de prélèvement in utero, des actes chirurgicaux in utero ... le tout étant évalué soit par constatation d'un acte réflexe, soit par une augmentation de la fréquence cardiaque ou de secrétions hormonales endocrines.