L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
Wooden Ali

Re: L'âme

Message par Wooden Ali » 21 juil. 2015, 08:45

Comment faire pour montrer cette différence ?
Cette différence est un concept, jean7, issu de réflexions approfondies, d'études assidues, de lectures attentives d'un individu nommé Anniversaire du Christ. Il nous fait la grâce de partager cette précieuse synthèse qu'il serait bien malvenu, en conséquence, de passer au crible de la réflexion critique.
C'est le genre de truc qui est à prendre ou à laisser. Moi, je laisse ...
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

25 décembre

Re: C'est un peu moche

Message par 25 décembre » 21 juil. 2015, 08:48

"Denis"Salut 25,

Plutôt que répondre, tu as répliqué par une pirouette de dégagement.
Je t'ai répondu en y ajoutant de la couleur.
En bref oui et non pour les anges parce que je n,ai pas d'opinion n'ayant rien étudié à ce sujet. Je reste donc neutre.

Oui à 99% pour les fantômes puisque c'est bien connu et des millions de personnes en ont vu.
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 21 juil. 2015, 08:53

Wooden Ali a écrit :
Comment faire pour montrer cette différence ?
Cette différence est un concept, jean7, issu de réflexions approfondies, d'études assidues, de lectures attentives d'un individu nommé Anniversaire du Christ. Il nous fait la grâce de partager cette précieuse synthèse qu'il serait bien malvenu, en conséquence, de passer au crible de la réflexion critique.
C'est le genre de truc qui est à prendre ou à laisser. Moi, je laisse ...
Pour connaître il vaut mieux apprendre par soi-même. Apprendre les définitions possibles de chaque mot est un début. Tu te fais une opinion après on en discute. Je ne suis pas professeur, je suis discussionneur rejeté de l'école pour avoir trop discuté les enseignements.

25 décembre

Re: Dans l'attente d'une reponse

Message par 25 décembre » 21 juil. 2015, 09:01

mathias a écrit :
25 décembre a écrit :
L'esprit est avant tout la pensée créatrice qui a donné vie à l'univers et qui se trouve en chacune de ses parties.
Cette question est restée en souffrance:
Cette maniere d'envisager la cause primordiale ayant donné la vie à l'univers, semble faire appel à une fonction eternelle et sans dimension dans un univers connu borné dans ses dimensions et dans le temps.
L'univers physique est soumis au temps et l'espace, sa partie non physique vient de l'esprit créateur et comme lui ce non physique est éternel et donc sans temps ni espace. Par contre l'Esprit a créé les âmes a son image dans le sens d'êtres spirituels, mais pas avec ses qualités puisqu'elles doivent apprendre pour se développer.

unptitgab

Message par unptitgab » 21 juil. 2015, 09:30

25 décembre a écrit : Cette maniere d'envisager la cause primordiale ayant donné la vie à
L'univers physique est soumis au temps et l'espace, sa partie non physique vient de l'esprit créateur et comme lui ce non physique est éternel et donc sans temps ni espace. Par contre l'Esprit a créé les âmes a son image dans le sens d'êtres spirituels, mais pas avec ses qualités puisqu'elles doivent apprendre pour se développer.
Petit papa noël n'avez vous pas l'impression ici de faire de belles affirmations gratuites?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

mathias

Message par mathias » 21 juil. 2015, 09:41

25 décembre a écrit :
mathias a écrit :
25 décembre a écrit :
L'esprit est avant tout la pensée créatrice qui a donné vie à l'univers et qui se trouve en chacune de ses parties.
Cette question est restée en souffrance:
Cette maniere d'envisager la cause primordiale ayant donné la vie à l'univers, semble faire appel à une fonction eternelle et sans dimension dans un univers connu borné dans ses dimensions et dans le temps.
Spiritus Dei ?

mathias

Message par mathias » 21 juil. 2015, 10:55

Mireille a écrit : Ce n’est pas tant la relation ou l’interprétation que je me fais dans un même temps entre ce qui est ramené à ma mémoire et l’objet. Le problème se situe au niveau du temps physique où là je suis entrain de chercher quelque chose correspondant à cette vieille carte. Ce n’est pas comme si je n’en aurais pas eût besoin.
La vieille carte de la synchronicité peut être celle du Yi-King taoïste où l'ordre et le désordre sont figurés par 64 cases. il s'agit d'un procédé divinatoire utiliser pour justifier l'inexpliqué où le temps de la réalisation "surgit" ensuite.
Charles Morazé s'est penché sur ce thème, cela dans Les origines sacrées des sciences modernes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Moraz%C3%A9

Pour Charles Morazé, la présentation trièdrique (un volume) du tirage complexe (64 baguettes) me semble exprimer la chose à venir (une existence concomitante et passagère) et de là, le temps.
concomitante: Qui a lieu en même temps qu'un autre phénomène ; simultané.
Dernière modification par mathias le 21 juil. 2015, 11:50, modifié 2 fois.

Talisker

Re: C'est un peu moche

Message par Talisker » 21 juil. 2015, 11:33

25 décembre a écrit :Oui à 99% pour les fantômes puisque c'est bien connu et des millions de personnes en ont vu.
J'adore les arguments, c'est une parodie? :mrgreen:

Pepejul

Message par Pepejul » 21 juil. 2015, 11:33

25 décembre, lorsqu'on te montre que ton argumentaire est erroné (l'argument "aucun membre de la famille ne vole, donc ça ne vole pas. Cf cloporte et crustacés aquatiques) tu ne saisis pas l'occasion pour l'améliorer mais tu essaies plutôt de répondre quelque chose sur le ton de la dérision "les cochons volants de pepejul".

C'est assez constant chez les zozos cette incapacité à progresser devant un argument valide. Du coup j'ai une question :

Puisque tu dis apprendre beaucoup en discutant avec les autres, comment fais-tu pour améliorer ta connaissance si tu refuses les arguments qui vont à l'encontre de ton raisonnement ? Ne tiens-tu compte que des avis qui vont dans ton sens ? Dans ce cas comment corriges-tu tes erreurs ?

Question corollaire : fais-tu parfois des erreurs ?

Permettez-moi également de rappeler cette question à laquelle vous n'avez pas pu répondre : Si chaque âme est unique, sur quels caractéristique ou propriété de celle-ci porte la différence ? L'âme du pape est différente de l'âme de ma belle-mère selon vous. A quel niveau se situent les différences ?

Cette question est un appendice de la question centrale : Quelles sont les propriétés spécifiques de l'âme ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

mathias

Message par mathias » 21 juil. 2015, 11:46

Adelaïde, comme zozo type a été virée au 578 ème post.
Pour 25 décembre, il reste 76 messages.... bon, 25 Décembre est poli, mais comme Adélaïde , il ne semble pas vouloir se corriger, progresser....

Pepejul

Message par Pepejul » 21 juil. 2015, 11:51

Une étude plus complète que wikipedia ici en Pdf : http://www.centre-charles-moraze.msh-pa ... 17-2-2.pdf

On y apprend en outre ces choses extraordinaires :
Passons maintenant aux procédures divinatoires. Nous nous contente- rons de citer intégralement ce qu’en dit le meilleur traducteur du Yi-King, Richard Wilhem. Ce qu’il dit d’étranges égalités telles que 5 vaut 4 ou bien 9 vaut 2, est à prendre au pied de la lettre: tous les experts en sont d’accord. En evanche, il y a doute sur le fait que ce soit un signe M vieux (destiné à faire place à un jeune) qu’il faille retenir comme mutant (choix de Richard Wilhem), ou bien le «jeune m dont le destin change avec l’âge, choix préféré par d’autres auteurs. On verra que la suite de nos raisonnements s’applique aussi bien à un cas qu’à l’autre. Ajoutons un avertissement. Pour xprimer vieux ou jeune Yang ou Y in, il faudrait quatre digrammes. Pourtant, quand le calcul divinatoire aboutit à l’une de ces quatre possibilités, ce n’est pour transcrire qu’un seul des traits continus ou interrompus dans l’hexagramme à constituer par six opérations. La distinction vieux-jeune peut alors se faire en distinguant trait épais et trait mince, ou par tout autre moyen. Dans un hexagramme donné, la signification prévalente est soit Yang, soit Yin. Quant à la différence vieux-jeune ou mutant-non mutant, elle conduit seulement à construire un second hexagramme à côté du premier afin de marquer ce qui est destiné à changer ou ne pas changer
Je pense que maintenant tout est clair. Il y a 105 page de cet acabit dans le Pdf. De quoi se sentir supérieurement intelligent en ne bitant pas un mot de ce qui y est raconté.

Pepejul

Message par Pepejul » 21 juil. 2015, 11:59

Ce n’est pas comme si je n’en aurais pas eût besoin.

"avais" au lieu de "aurais" non ?

Mireille.... Monsieur SI n'aime pas les raies....tu as déjà oublié ?

mathias

Message par mathias » 21 juil. 2015, 12:01

Pepejul a écrit : ne bitant pas un mot de ce qui y est raconté.
Après anus hier, s'agit -il ici d'une nouvelle fixation matinale passagère ?
les zozoteries de ce calibre m'attirent.
pépéjul, insiste avec son évocation : raie. En gros il fait chier avec ses grosses conneries, Pepejul pollue les fils de manière systématique . Pépéjul devrait être viré .

Morazé était un imbécile.....

unptitgab

Message par unptitgab » 21 juil. 2015, 12:07

Ne rien biter => ne rien comprendre, argot courant.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

mathias

Message par mathias » 21 juil. 2015, 12:12

unptitgab a écrit :Ne rien biter => ne rien comprendre, argot courant.
anus, raie ?

unptitgab

Message par unptitgab » 21 juil. 2015, 12:20

mathias a écrit :
anus, raie ?
Con, cul, bite sont des mots appartenant à la langue française et il n'y a aucune raison de s'en priver, par contre "malgré que"; "si j'aurais" sont des horreurs à bannir.

mathias

Message par mathias » 21 juil. 2015, 12:22

Pepejul a écrit :
Je pense que maintenant tout est clair. Il y a 105 page de cet acabit dans le Pdf. De quoi se sentir supérieurement intelligent en ne bitant pas un mot de ce qui y est raconté.
J'ai fait une synthèse du rapprochement entre le procédé de tirage déroutant pour un occidental et l'approche géométrique de Morazé, tout en formulant une synthèse sur ces deux points, tout cela de manière condensée et en ajoutant une définition.
Je n'ai pas prétendu à vous prendre la place de chercheur le plus intelligent... ici nous admirons pépé, nous plaçons pépé sur un piédestal.

mathias

Message par mathias » 21 juil. 2015, 12:23

unptitgab a écrit :
mathias a écrit :
anus, raie ?
Con, cul, bite sont des mots appartenant à la langue française et il n'y a aucune raison de s'en priver, par contre "malgré que"; "si j'aurais" sont des horreurs à bannir.
Vous vous êtes abonné à ce fil pour lire cela en continu ?
Ce fil pouvant être intéressant est noyé sous les conneries.
je pose la question aux modérateurs

unptitgab

Message par unptitgab » 21 juil. 2015, 12:46

Il y a déjà 128 pages, un peu de récréation de temps à autres ne peut nuire.

86lw

Message par 86lw » 21 juil. 2015, 12:51

Dans l'heure qui vient de s'écouler:
mathias a écrit :pépéjul, insiste avec son évocation : raie. En gros il fait chier avec ses grosses conneries, Pepejul pollue les fils de manière systématique . Pépéjul devrait être viré .
Je n'ai pas prétendu à vous prendre la place de chercheur le plus intelligent... ici nous admirons pépé, nous plaçons pépé sur un piédestal
Vous vous êtes abonné à ce fil pour lire cela en continu ?
:mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Pepejul

Message par Pepejul » 21 juil. 2015, 12:52

Pourriez vous nous résumer le principe de divination pour lequel vous avez mis un lien wiki et que j'ai complété ? J'aimerais comprendre comment fonctionne le procédé et en quoi il est réellement divinatoire.

Ensuite j'aimerais comprendre en quoi cela a-t-il un lien avec l'âme. Merci par avance de votre réponse claire et concise.

Pour ce qui est de mon éviction de l'équipe au motif que j'ai écrit des mots grossiers je vais en référer à. Diablo qui choisira une sanction adéquate. (comme sheila)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 21 juil. 2015, 12:56

Pepejul a écrit : je vais en référer à. Diablo qui choisira une sanction adéquate. (comme sheila)
Il n'y a que pour celle-là que tu mérites d'être chassé à vie de ce forum !
:lol!:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 21 juil. 2015, 13:27

Pepejul a écrit :Une étude plus complète que wikipedia ici en Pdf : http://www.centre-charles-moraze.msh-pa ... 17-2-2.pdf
Tu dis ça parce que tu ne comprends la prévalence adaptative qui transcende l'interpretation multivalente de l'introversion dissipative (en première approche bien sur) :shock:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 21 juil. 2015, 13:32

mathias a écrit : Vous vous êtes abonné à ce fil pour lire cela en continu ?
C'est vrai qu'il est noyé sous des flots de conneries : γνῶθι σεαυτόν
Bon bien sur tu ne verras pas mon post .... Sauf si tu cliques sur le lien ...énervant hein ? ... Trop tard tu as cliqué

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

David Labrecque

Re: Définition, SVP.

Message par David Labrecque » 21 juil. 2015, 13:34

25 décembre a écrit :
David Labrecque a écrit :[
25 décembre J'espère que tu feras bon usage de ces définitions
Selon votre définition, on peut donc nier que le spirituel existe, puisqu'il est, comme Dieu, une hypothèse indémontrable.

Il n'existe que dans la mesure où l'on y croit. Non, en 1534 monsieur Cartier posa un pied en Gaspésie et son premier réflexe fut de poser le second pour se stabiliser à la vue de ce qu'il croyait être des Indiens. Sa croyance était fausse malgré le fait que les Indiens existaient en inde. Ce n'est pas la croyance qui rends réel ou irréel. Je crois à l'inconnu mais je ne peut pas le définir précisément ni le prouver mais l'inconnu existe. Je me souviens que Cartier avait parlé de la cathédrale de Paris, une construction en pierre de très grande dimension et haute comme dix tepee. Le chef amérindien n'y croyait pas et Cartier n'avais pas les moyens de démontrer son existence, internet n'existait pas encore en Amérique. Cartier croyait parce qu'il avait vu cet édifice en 1530 lors de sa visite à Paris. Le grand chef accusa Cartier d'avoir rêver, de posséder une pensée magique, d'avoir eu des hallucinations, d'avoir un cerveau inversé et sous développé comme celui de la licorne, bien connue à cette époque par les indigènes du sud nommés pepeplat. Près de 300 ans plus tard 100% des amérindiens de cette époque ne croient pas encore à l'existence de cette cathédrale.

La connaissance de soi exige, de la part de l'individu qui veut l'acquérir, un regard introspectif lucide et sans complaisance; analyser son vécu et ses motivations propres, cela n'a rien à voir avec un monde imaginaire -- excepté si l'on parle de rêves, de mythologie, etc.
Est-il possible en tant qu'extraverti de faire une introspection de soi. Est-ce qu'il se donne de cours à Chicoutimi
Vous me citez en exemple des faits démontrables : l'existence des Indiens et de la cathédrale de Paris. Le spirituel, lui, est indémontrable. Il n'existe donc pas jusqu'à preuve du contraire, comme les licornes, les Martiens, Nyarlathotep... Sauf pour ceux qui y croient.

Quant à l'introspection, certaines personnes y sont moins bien prédisposées que d'autres. Il n'y a pas de «cours» pour apprendre à se connaître soi-même; il n'y a que de la bonne ou de la mauvaise volonté.
Dernière modification par David Labrecque le 21 juil. 2015, 13:36, modifié 3 fois.
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)

Répondre