curieux a écrit :Explique donc pourquoi la pensée de JF est conne ?
Pourquoi donc est-ce que je pense la même chose à ce sujet ?
Pourquoi demander si vous êtes d'accord avec lui
Les sourds, les muets, les aveugles développent leurs autres sens valides avec d'excellents résultats, alors pourquoi n'en est-il pas de même pour les paraplègiques ?
En fait, concernant les sourds et les aveugles, on peut se demander pourquoi aucun cas solide de manifestation d'autres sens, des "psychiques" comme la "précognition" ou autres formes de "vision sans les yeux" ou "ouie sans les oreilles", a été rapporté. Il existe un syndrome assez horrible, dit
"d'enfermement" ("locked-in syndrome"), qui décrit l'état de personnes conscientes mais à peine capables de bouger, donc de manifester cette conscience à des tiers par des moyens normaux. Il est évident que la volonté de se manifester est plus que centuplée chez de telles personnes (on retrouve dans ces cas l'intérêt des systèmes d'interfaces électroniques utilisant les mouvements des paupières ou les EEG pour obtenir une manifestation). Ce problème n'affecte (heureusement) pas un très grand nombre de personnes mais on peut quand même trouver étonnant, vu les clameurs des pro-psi quant à la réalité du psi, qu'aucun phénomène psi n'ait été relié à de tels cas.
On peut poser des questions similaires sur le plan de l'évolution. Après tout, les avantages de "dons" psi en termes de survie et de reproduction sont évidents. Par exemple, un groupe de prédateurs communicant par télépathie n'aurait pas à craindre d'alerter leur proie lors de maneuvres d'encerclement (sauf si la proie elle-même a développé de tels dons, dont on peut comprendre l'avantage en terme de discrétion); la télékinésie permettrait d'agir à distance dans des situations dangereuses, minimisant les risques pour la survie; la précognition permettrait aussi d'éviter les situation dangereuses et de trouver l'âme soeur plus facilement. On peut donc trouver de nombreux avantages évolutifs à ces "dons", avantage dont on peut penser qu'ils auraient normalement dû entraîner leur renforcissement, leur développement au sein de certaines lignées animales*. Ce n'est de toute évidence pas le cas.
On peut expliquer celà par différentes hypothèses:
- le psi n'existe pas (celle que je privilégie**);
- les créatures ayant développé une utilisation de talents psis restent à l'écart de nos tentatives de découvrir le psi (variation sur l'argument fétiche de la théorie du complot: "la preuve que ça existe, c'est qu'il n'y a aucune preuve que ça existe");
- l'évolution est fausse ("donc dieu existe!",
forcément 
);
- etc.
Il demeure qu'il y a un gros vide conceptuel à combler, là. Surtout pour ceux qui prétendent que le psi est démontré scientifiquement.
Jean-François
* Difficile de croire que les plantes, les bactéries ou les champignons puissent faire du psi.
** Note aux zozos pisse-chagrins prompts à conclure sans comprendre: "ne pas exister", ici, veut dire que je ne vois aucune raison solide d'y croire. Ca ne veut pas dire que mon idée est faite à 100% et que je n'en changerai jamais. Si vous en avez a proposer, libre à vous de le faire mais ne vous attendez pas à ce que je (ou on) gobe n'importe quoi.