Gatti a écrit :Les sceptiques présupposent que les phénomènes paranormaux n'existent pas il est donc logique pour eux qu'ils refusent d'étudier les témoignages. Selon eux, les témoins ont forcement eu la berlue ou ont halluciné. Cette attitude méprisable vis a vis de millions de témoins honnêtes caractérise les limites au-delà desquelles le débat entre le zeteticien et le chercheur consciencieux devient impossible. Il est paradoxal que l'ensemble des sceptiques ne tolèrent pas qu'on mette en avant des témoignages solides recoupés et ayant un fort taux de crédibilité. Dans ce domaine sceptiques affectionnent le flou ,ils restent dans le vague et excellent dans la généralisation hâtive du genre : "ils sont peu fiables".
C'est amusant, c'est la même réflexion que marc251 sur le fait que s'il y a beaucoup de témoignage, c'est que ça doit être vrai...
Face à cet argument, j'ai toujours la même question qui me revient à l'esprit:
Si on considère les millions de témoins qui affirme avoir vu un signe d'une quelconque divinité de leur localité, sans compter les apparitions de Saints chrétien ou de démons dont les témoignage sont relativement abondant pour le moyen-âge et l'époque moderne, et si on suit la logique de Gatti ou de marc251, alors on arrive forcement à deux conclusions:
-Les divinités de tous les panthéons et toutes les apparitions de monstre, d'ovni, de créatures mythique, de fantôme existent forcement
-Pourquoi, alors qu'elles sont forcement toutes existante si on suit purement cette logique, les ésotériste réfutent l'existence de certain en disant que c'est moins logique que les fantômes, ou que les ovni et surtout, pourquoi les cas changent en fonction des époques?
Et du coup je me pose une question: Pourquoi Gatti ne travailles pas sur les apparitions de Zeus, Jupiter, de la Vierge Marie ou même de Jesus? Après tout, il y a probablement autant de témoignage pour eux, si ce n'est plus que pour les phénomènes télékinétique.
(Dommage qu'il ne voit pas mes questions, mais de toute façon il n'aurait pas répondu.)
Le matche est loin d'être terminé
Pourtant on doit en être à la 58ème mi-temps, avec un score de 0 tentative d'acceptation de ses théories par le monde scientifique, pour Gatti.
Je n'ai pas le courage de calculer le score d'objection pertinentes pour les sceptiques, je ne suis pas assez savant et objectif pour ça.
Je vais finir mon article AGORAVOX qui comporte des preuves, celles que vous redoutez au fond de vous même sinon vous ne feriez pas un pataquès aussi long pour ne rien dire sur le sujet dans cette file.
Il y a de l'écho...
A noter que la petite digression sur le parapsy, la sociologie, la neurologie et le rotor lui a permis de remettre des preuves dans son article et d'évacuer les prépreuves. Au moins c'est une bonne chose, on aura quelque chose de solide quand il publiera...ou pas.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)