Lorangebleue a écrit :La quête est le trésor.
Je suis d'accord que la spiritualité vaut plus par la nature du questionnement que par la qualité de la réponse.
Lorangebleue a écrit :Lulu Cypher a écrit :par quel miracle l'improuvable serait-il plus plausible que le prouvable?
Il n'est pas question de plausibilité selon moi. Il est systématiquement dit ici que le rationnel aurait
plus de valeur que le spirituel. A ma question "en vertu de quoi ?", je n'ai pour l'instant jamais eu de réponse satisfaisante autre que le mépris, l'ironie fade ou la moquerie corporatiste.
Non il est bien question de plausibilité plutôt que d'opinion (l'opinion que tu as de ce que certains te disent et que tu interprète au travers un filtre assez partisan).
Tu raisonnes dans l'absolu et sans repère comparatif ou discriminant. La question : "est-ce que le scientifique vaut mieux que le boucher" est une question
stupide inappropriée ... le scientifique vaut mieux que le boucher en science (donc dans le cadre restreint de son activité professionnelle) et le boucher vaut mieux que le scientifique en boucherie ... point.
Lorangebleue a écrit :La catégorisation est très largement partagée des deux côtés, vous pourriez en convenir
Non je n'en conviens pas pour minimalement 2 raisons :
- parce que tu cherches à te victimiser tout en te vantant de t'en prendre à toi tout seul à un groupe supposément homogène et que par la même tu oublies que tu es à l'origine de ces affrontements infertiles ... l'agresseur c'est pas mal toi ... et dans tous les fils ou tu interviens.
- parce que là ou tu vois deux côtés j'en vois une infinité (en tout cas autant qu'il existe d'intervenants) alors plutôt qu de me cacher (ou te cacher) derrière un groupe qui n'en est pas forcément un je te suggère de considérer que mes remarques ne sont destinées qu'à toi et que celle que tu me fais ne dépassent pas le cadre de ma petite personne.
Lorangebleue a écrit :Je ne mords que ceux des sceptiques qui expriment un mépris voire une rage contre tout ce qui ne correspond pas à leurs valeurs ou leur centre d'intérêt. Ne voir dans le religieux - je répète pour ma part être areligieux - que de terribles terroriste ou d'affreux inquisiteurs c'est faire offense à la multitude qui vit une spiritualité apaisée. Et c'est tout, sauf résoudre un problème.
Ce que tu devrais faire (à mon avis), si tu ne peux contrôler ton affect, serait d'appliquer ton propre propos en tenant compte de ma petite modification .... ne mords que ceux (quelle que soit leur supposée appartenance)
"qui expriment un mépris voire une rage contre tout ce qui ne correspond pas à leurs valeurs" ... tu gagneras à la fois en objectivité et en crédibilité (bah si tu te souhaites un avenir ici bien sur)
Lorangebleue a écrit :Être incapable de faire la part des choses [...] c'est soit un aveuglement sélectif, soit de la malhonnêteté intellectuelle.
Je dois avouer que ça va sans doute te fâcher mais c'est exactement ce que je me disais à ton sujet.
Je m'explique. Pour reprendre comme exemple la science et les croyances de manière générale, ce sont deux domaines parfaitement disjoints ... les croyances se foutent de manière explicite de la science dans le sens ou elles n'ont cure dans le cadre de leur expression de respecter ou violer les lois de l'univers ... et se préoccupent de la science pour mieux en tordre les résultats à leur avantage. Quant à la science ... elle se fout des croyances non pas avec le même mépris que précédemment ... non en les ignorant ... les croyances (à part les phobies) n'intéressent pas la science parce qu'elle ne peut souvent pas interagir avec et que, sachant que la science représente la meilleure (moins mauvaise) façon de décrire le réel elle n'a pas de temps à perdre (si elle avait une conscience) à se poser des questions sur ce qui ne l'est pas.
Il est donc improductif (voire malhonnête) d'opposer ce qui n'est pas opposable et de ne savoir faire la part des choses entre 2 visions de 2 parties du monde qui sont différentes.
Bon pour le scepticisme scientifique, et le regroupement supposé des sceptiques (et leur si vilaine attitude) je voudrais juste repréciser ce qui t'a déjà été dit un certain nombre de fois ici et dont tu n'as pas cru utile de tirer profit (dommage ça m'aurait convaincu que tu savais faire la part des choses).
Pour ce qui concerne le
scepticisme scientifique il est vrai que je n'ai rien à dire de plus sur ce sujet que ce qu'en dit Wikipedia. C'est ce genre de scepticisme que nous mettons en oeuvre et essayons d'appliquer ici pour (et c'est le but de ce forum et de cette association)
"promouvoir la pensée critique et la rigueur scientifique dans le cadre de l'étude d'allégations de nature pseudoscientifique, religieuse, ésotérique ou paranormale"[1].
Pour ce qui concerne l'idée que tu as de ce que les sceptiques sont ... la réalité est plus floue. Il n'y a pas d'examen, de diplôme de sceptique c'est un truisme ... les intervenants "sceptiques" de ce forum sont majoritairement des personnes qui adhèrent au scepticisme scientifique mais qui ont une définition très personnelle de la manière dont ils voient le scepticisme en général. Je pense même que tu trouveras autant de définitions que d'intervenants. Par opposition à un groupe social ou religieux qui est unis par une conviction, une parole et un ensemble de règles/rites/crédos qui lui sont spécifiques nous ne sommes réunis ici pour aucune raison intrinsèque au groupe mais juste parce que nous trouvons que l'application de règles extrinsèques (le scepticisme scientifique) reste la manière la plus efficace de décrire la réalité et de tordre le cou à quelques idées reçues. Nous formons donc une sorte d'association aux liens ténus de personnes très hétérogènes.
Bien sur je comprends ton dilemme ... comment s'opposer systématiquement à une cible si floue ... fastoche il suffit de concentrer ta cible par un amalgame peu subtil, quelques stratagèmes, des généralisations abusives, un peu d'appel au ridicule, beaucoup d'évitement, quelques "ad hominem"/insultes et une pincée de faux dilemmes .... et je suis désolé une bonne dose de malhonnêteté (ou d'aveuglement pour tout ce qui heurte tes convictions ... au choix) en donnant consistance à une cible qui n'existe pas .... les sceptiques (qui peuvent être raillés en "scientistes"). Bon c'est assez malhonnête mais c'est humain.
D'aileurs en parlant d'évitement, je t'ai déjà adressé 3 post (auxquels tu n'as pas répondu ... sans doute noyés dans le flots des autres posts). 2 d'entre eux te posaient une question .... je vais les reformuler ici :
- Plutôt que d'être dans une opposition systématique pourrais-tu nous dire quelle est ta philosophie, tes opinions ... ton modèle de perception du réel, tes convictions, tes valeurs ... pour qu'enfin une conversation qui n'est pas une charge en règle de ta part puisse s'établir ?
- Quel est le mécanisme, la méthode, les moyens qui te permettent de discriminer les informations que tu collectes comme des connaissances valides ou des informations fausses voire inutiles .... bref comment construis-tu ton corpus de connaissances personnelles
----------------------------------------
[1] ce n'est pas une justification mais une description de l'endroit ou tu as mis les pieds ... il parait évident que nous ne changerons pas d'objectif quelle que soit ta compréhension de notre but.