Cessation de vie: Morale ou Non?

Ici, on discute de sujets variés...
Psyricien

Re: Cessation de vie: Morale ou Non?

Message par Psyricien » 10 août 2016, 03:09

Scientists have looked into the genetics of Jamaican sprinters’ dominance. The first gene associated with powerful sprinting is the angiotensin-converting enzyme, or ACE, gene. If you have a particular variant of this gene (known as the “D allele”) you are likely to have a larger than average heart capable of pumping highly oxygenated blood to muscles quicker than the average human. That also gives your body a better response to training. In people of west African origin, the frequency of the variant is slightly higher than in those of European and Japanese origin. In Jamaica, it’s a little higher than in west Africa.

That is interesting because, of the 10 million people forcibly removed from Africa in the transatlantic slave trade, more than a million died en route. The last stop for the Caribbean slave ships was Jamaica; if you made it this far, you were among the toughest of the tough.
Donc le gène existe aussi chez les européen et les Japonais ... voila qu'il donne des citations antagonistes à son propos maintenant ... Il a du mal le petit ... il a du mal :roll:
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Pardalis

Message par Pardalis » 10 août 2016, 03:11

Psyricien a écrit :Donc le gène existe aussi chez les européen et les Japonais ...
Pas surprenant, on fait tous partie de la même espèce. :roll:
voila qu'il donne des citations antagonistes à son propos maintenant ... Il a du mal le petit ... il a du mal :roll:
En quoi cela contredit mes propos? Je n'ai jamais dit que les différentes populations humaines avaient des gênes que d'autres n'avaient pas, mais qu'il y avait des variations.

Variations.

Variations.
Dernière modification par Pardalis le 10 août 2016, 03:11, modifié 1 fois.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Psyricien

Message par Psyricien » 10 août 2016, 03:11

Je ne sais pas, mais les variantes inter-groupes sont beaucoup plus anciennes que les variantes intra-groupes. À mon avis, les différentes populations ont été isolées les unes des autres beaucoup plus longtemps qu'elles ont été en contact, ce qui a accentué leur variations.
C'est faux ... c'est inverse en fait ... la variation intra-groupe précède la variation inter-groupe ... puisque qu'avant d'être 2 groupes séparé il n'y a qu'un groupe :ouch: .

Et votre avis on s'en fou ... on veut une étude sérieuse qui prend en compte les biais !
Et cela sur votre question fétiche ... l'intelligence ... encore faudrait-il définir ce que c'est, vu que maintenant vous concédez que le QI n'est pas un bon traceur ...

G>

Pardalis

Message par Pardalis » 10 août 2016, 03:13

Psyricien a écrit :Et cela sur votre question fétiche ... l'intelligence ... encore faudrait-il définir ce que c'est, vu que maintenant vous concédez que le QI n'est pas un bon traceur ...
Il ne trace pas nécessairement l'intelligence, mais certaines habiletés, ce qui prédit certaines choses, comme l'éducation, l'employabilité, le revenu, la criminalité etc.

La population Syrienne ou Afghane, qui ont EN MOYENNE des QI dans les 80, semble prédire que ces personnes ne seront pas les plus aptes à faire de hautes études, et d'avoir des jobs payantes.
Dernière modification par Pardalis le 10 août 2016, 03:16, modifié 2 fois.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Psyricien

Message par Psyricien » 10 août 2016, 03:13

Il fait semblant d'ignorer mes posts ... c'est vilain pardalis ... allez répond à ça.
A défaut vous déclaré forfait sur le terrain des faits !
Psyricien a écrit ::lol: :lol: :lol:
Il continue de faire le débile ... peut-être qu'il l'est vraiment en fait !

Reprenons, allons y pas par pas pour ne pas le perdre le retardataire !
Tout d'abords mettons nous d'accords sur ce qui constitue un critère statistique fiable ! En fait je vais vous expliquez ce que c'est, vous avez pas vraiment le choix, car la stat, contrairement à votre morale, c'est un truc objectif ;).

Donc pour qu'une différence entre population soit significative il faut que "la différence intra-population soit plus petite que la différence inter-populations", simple non ?

Prenons un example les population A et B et le critère d'évaluation X.

--> A présente une distribution gaussienne (en vrai ça l'ai rarement ... mais faisons simple, le Pardalis étant limité) pour X, de moyenne 100 et de dispersion 5
--> B à une moyenne de 101 et une dispersion de 5

Dans ce cas, B à une moyenne légèrement au dessus. Ce qui implique que les champions de B seront en moyenne meilleurs que les champions de A.
Est-ce que pour autant les B sont meilleurs que les A, que néni !
En effet la dispersion intra-groupe est telle que de nombreux B sont en dessous de nombreux A et vice versa.

Ainsi, tenu compte de cette dispersion, le talent pour la propriété X dépend plus de l'individu que de l'appartenance au groupe A ou B.
Voila déjà un premier point qui vous explique pourquoi utilisé un échantillon biaisé (queu de distribution uniquement) ne prouve rien ;). Et surtout pas que les B sont meilleur que les A pour X

Le concédez vous ? C'est une question simple d'effet dominant ... ici l'effet dominant est avant tout la variabilité intra-population.

Prenons un autre exemple:

--> A présente une moyenne de 100 et une dispersion de 5
--> B possède une moyenne de 102 et une dispersion de 2.5
B possède une meilleur moyenne, mais compte tenu de la dispersion, se sont les champion de A qui seront en moyenne les meilleurs !

Ici encore une fois, on montre que la variabilité intrinsèque est l'effet dominant et non l'appartenance au groupe A ou B.
C'est simple comme bonjour :).

Pardalis à t-il compris ce critère statistique ?
Une fois qu'il aura compris, on pourra avancer ... un peu ! Mais vu qu'il refuse de donner des sources, c'est pas gagné :ouch: .
G>

Pardalis

Message par Pardalis » 10 août 2016, 03:15

Psyricien a écrit :Il fait semblant d'ignorer mes posts ... c'est vilain pardalis ... allez répond à ça.
Désolé, je réponds à ce que je veux.

Psyricien

Message par Psyricien » 10 août 2016, 03:15

Pardalis a écrit :
Psyricien a écrit :Et cela sur votre question fétiche ... l'intelligence ... encore faudrait-il définir ce que c'est, vu que maintenant vous concédez que le QI n'est pas un bon traceur ...
Il ne trace pas nécessairement l'intelligence mes certaines habiletés, ce qui prédit certaines choses, comme l'éducation, l'employabilité, le revenu, la criminalité etc.

La population Syrienne ou Afghane, qui ont EN MOYENNE des QI dans les 80, semble prédire que ces personnes ne seront pas les plus aptes à faire de hautes études, et d'avoir des jobs payantes.
Sauf que le QI est une quantité biaisé par le contexte culturelle !
Qu'elle est le QI moyen d'un enfant syrien élevé en France ?
Merci de fournir des chiffres et des sources fiable !
G>

Pardalis

Message par Pardalis » 10 août 2016, 03:18

Psyricien a écrit :Sauf que le QI est une quantité biaisé par le contexte culturelle !
Entre autres, oui, je ne dis pas que le seul facteur est la génétique. Mais ces populations ont le QI qu'ils ont, et il sera difficile de renverser la tendance, puisque le QI est héréditaire.

Changer leur contexte socio-économique ne sera pas suffisant pour leur assurer un avenir et les défaire de leur coutumes rétrogrades. Et c'est l'État et la population hôte qui vont payer le gros prix pour cette expérience sociologique.
Encore avec la France... :ouch:

Psyricien

Message par Psyricien » 10 août 2016, 03:20

Pardalis a écrit :
Psyricien a écrit :Il fait semblant d'ignorer mes posts ... c'est vilain pardalis ... allez répond à ça.
Désolé, je réponds à ce que je veux.
Oui ,on avait remarqué votre fuite systématique !
Votre refus de convenir d'un critère scientifique fiable indique donc votre refus de vous conformer aux faits !
Ainsi vous venez de déclarer forfait, en avouant simplement vouloir entretenir une croyance idéologique, et non vous conformer à la réalité !
Comme en indique votre refus de lire les articles que je vous ai proposé !

Pardalis admet donc être un interlocuteur malhonnêtes, qui n'estime pas avoir à répondre a son interlocuteur quand celui si fait mouche !
Merci de cet aveu éclatant !
:lol: :lol: :lol:

Psyricien à bien pris note du forfait déclaré par Pardalis et décide donc de clore un débat stérile avec un ignare qui refuse les faits et se contente d'amalgames non-justifié et de constatations biaisés (ce qu'il concède dans son message précédent d'ailleurs, voir brêve et dernière réponse ci-dessous).

En tout cas Merci, vous avez fournie une belle démonstration que votre niveau d'éducation doit pas être jojo ...
Allez pour rire un bon coups, votre QI il est de combien ? Pourquoi ne pas le donner ?
G>
Dernière modification par Psyricien le 10 août 2016, 03:22, modifié 1 fois.

Psyricien

Message par Psyricien » 10 août 2016, 03:21

Pardalis a écrit :
Encore avec la France... :ouch:
Mettez en Europe si vous préférez ?
Vous déclarez encore forfait sur ce point ?
G>

Pardalis

Message par Pardalis » 10 août 2016, 03:21

De plus, il semble que les traumatismes affectent le QI et la cognition, selon cette étude que je n'ai pas lue:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11876674
CONCLUSION:

In this study, exposure to violence and trauma-related distress in young children were associated with substantial decrements in IQ and reading achievement.
Ce qui semble être un autre argument contre l'intégration aveugle de réfugiés issus de zones de conflits.

jean7

Message par jean7 » 10 août 2016, 03:24

Psyricien a écrit :Je vous renvois lire mes propos, toutes les réponses y sont déjà:
J'ai avancé et soutenu que nous disposons de références objectives du bien et du mal et que ces notions au sens moral ne sont que des adaptations marginales (je veux bien discuter de l'ampleur de la marge) à partir de ces références.

Tes propos ont consistés de grandes disgression autour de ta vision d'une religion autour de choses tu ne connais pas et où j'ai cru bon de te le faire remarquer.
Je suis athé et anticlérical, mais je ne le serais pas connement.

Tu ferais mieux de recourir plus souvent au "ça je n'en sais rien".
Un peu de franchise et d'humilité est parfois mieux que de s'autoriser à juger sans connaître les faits.
Psyricien a écrit :…morale "objective" révélée'…
Pour moi, ce qui est objectif n'est pas révélé.

Bon, enfin, je n'avais pas pour prétention de bousculer ton confort.
Tu as le droit de penser que tu n'est pas apte sans la société à estimer ce qui es bien et ce qui est mal.
Psyricien a écrit :…"la morale découle des sensation physiques"…
Ce n'est pas ce que j'ai dis ni son équivalent. Ça pourrait en être une implication...
Ceci dit, cette formulation me semble plaidable.
Et que tu la trouve ridicule lui donne de l'intérêt.

C'est pour le moins cocasse que tu croie qu'une construction humaine, tangible ou intangible, puisse ne pas découler de sensation physique !
Elle découlerait de quoi alors ?
De pur esprits ? :ouch:
Ne serais-tu athée que par accident ? :lol:
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 10 août 2016, 03:25

Pardalis a écrit :Il [le QI] ne trace pas nécessairement l'intelligence, mais certaines habiletés, ce qui prédit certaines choses, comme l'éducation, l'employabilité, le revenu, la criminalité etc.
Stp pourrais-tu m'expliquer le lien (même ténu) entre QI et revenu et QI et criminalité ?

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Pardalis

Message par Pardalis » 10 août 2016, 03:35

Lulu Cypher a écrit :
Pardalis a écrit :Il [le QI] ne trace pas nécessairement l'intelligence, mais certaines habiletés, ce qui prédit certaines choses, comme l'éducation, l'employabilité, le revenu, la criminalité etc.
Stp pourrais-tu m'expliquer le lien (même ténu) entre QI et revenu et QI et criminalité ?
http://lmgtfy.com/?q=IQ+and+criminality
http://lmgtfy.com/?q=IQ+and+income

Il semble que c'est encore à l'étude, il se peut que les QIs peu élevés mènent à plus de criminalité. ou que la criminalité mène à de bas QIs, mais plusieurs études semblent faire un lien.

Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas des criminels qui ont de très hauts QIs, bien sûr. On parle de moyennes et de statistiques.

Psyricien

Message par Psyricien » 10 août 2016, 03:41

Revoila l'autre :ouch:
jean7 a écrit :
Psyricien a écrit :Je vous renvois lire mes propos, toutes les réponses y sont déjà:
J'ai avancé et soutenu que nous disposons de références objectives du bien et du mal et que ces notions au sens moral ne sont que des adaptations marginales (je veux bien discuter de l'ampleur de la marge) à partir de ces références.
Marginale ... toute la population cathos au minimum ... vraiment marginale :ouch:
Tes propos ont consistés de grandes disgression autour de ta vision d'une religion autour de choses tu ne connais pas et où j'ai cru bon de te le faire remarquer.
Je suis athé et anticlérical, mais je ne le serais pas connement.
Non j'ai pris un exemple ... et je connais vraiment bien le sujet pour le coups ... vraiment bien ;).
Oui, le catholicisme est une apologie de la souffrance !
Tu ferais mieux de recourir plus souvent au "ça je n'en sais rien".
Un peu de franchise et d'humilité est parfois mieux que de s'autoriser à juger sans connaître les faits.
Appliquez cela mon cher ... c'est vous qui ne savez pas de quoi vous parlez ;).
En l’occurrence croire que l'amalgame souffrance physique et "mal" morale est justifié relève de l'ignorance la plus totale !
En soit ça nie que les individu au sein d'une société puisse avoir des divergences et ça nie en substance le besoin de l'abitrage des conflit ou l'un des partie se sentira "lésé".
Ca nie en substance le besoin de recours à compromis entre individus ...

J'ai choisi une approche pour essayer de vous faire comprendre, il y a en a plein d'autre ... mais bon, vous préférer nié que les cultes de la souffrance ça existe, et c'est même assez répandu !
Psyricien a écrit :…morale "objective" révélée'…
Pour moi, ce qui est objectif n'est pas révélé.
Ah bon, elle vous viens d'ou votre morale alors ?
Qui a mit les principe que vous suivez ? Si vous les prétendez objectif ... vous pouvez, indépendant de vous dans le monde réel pouvoir les trouver !
Attention, ils ne doivent pas dépendre de vos hypothèses ;).
Vous êtes mal baré ici :lol:
Bon, enfin, je n'avais pas pour prétention de bousculer ton confort.
Tu as le droit de penser que tu n'est pas apte sans la société à estimer ce qui es bien et ce qui est mal.
Mon confort va très bien ... par contre je pense avoir chambouler le votre en osant dire que votre morale n'avait rien d'objective ... vous devez la sentir affaiblie par cela ;).
Et là vous faite une confusion de base ... et un procès d'intention maladroit.
Je sais estimer ce qui est en accord avec mes aspirations de vie (pour moi et les autres) en accords avec mes objectifs (qui tienne compte de ceux de la société). Je n'ai pas besoin des notion stupide de "bien" et de "mal" morale pour vivre ... j'ai dépassé cela vers l'age de 10 ans ;) ... quand j'ai compris d'où émergeait ces concepts.
Et je les reconnait comme propre à moi et donc subjectif ... je n'ai pas besoin de les prétendre objectif !

Psyricien a écrit :…"la morale découle des sensation physiques"…
Ce n'est pas ce que j'ai dis ni son équivalent. Ça pourrait en être une implication...
Ceci dit, cette formulation me semble plaidable.
Et que tu la trouve ridicule lui donne de l'intérêt.
Oui, donc vous vivez surtout dans la contradiction :lol: . En fait vous prenez un travers classique ;). pas très originale le jeanbon !
Si la morale des sensation physiques ... orgie générale !!!
C'est pour le moins cocasse que tu croie qu'une construction humaine, tangible ou intangible, puisse ne pas découler de sensation physique !
Elle découle de choix posé en apriori ... chacun ces choix, et chacun les motivations qu'il veut pour utiliser ces choix ... il en demeurent pourtant subjectif !
Contrairement à votre propos naïf de morale "objective" :ouch: .
Elle découlerait de quoi alors ?
De pur esprits ? :ouch:
Ne serais-tu athée que par accident ? :lol:
C'est pas comme si je l'avait dit 100 fois ... la morale est un compromis sociale ! Ou chacun fait des concession ... et une concession, comme une privation ça implique un certain degrés de souffrance !
Que ne comprend t-il pas ici ? Surement que comme d'autre il n'arrive pas à comprendre les notion de bases :(.

Au final, vous tomber dans le même travers que les croyants en pensant trouver une morale "objective" ... elle ne l'ai que pour un corpus de but donné, corpus de but qui est subjectif ... et donc votre morale aussi.
Sinon merci de nous étaler ici la morale objective ultime de "jeanbon le bon" ... qu'on rigole un bon coups !

Etonnement vous éludé de nombreuse réponses à vos propos ... c'est indicateur tout ça ... comme l'autre, vous ne répondez qu'à ce qui vous sied et hors contexte ... voila une façon bien singulière de converser :lol:
G>
Dernière modification par Psyricien le 10 août 2016, 03:43, modifié 1 fois.

Psyricien

Message par Psyricien » 10 août 2016, 03:43

Lulu Cypher a écrit :
Le pauvre ... il ne cherche même pas à comprendre les origine d'une éventuelle corrélation ... il saute sur une causation de suite !!!
On dirait un enfant ... moi j'ai quand même envie de connaitre son QI ... je parie sur 90-95 max ;).

Pardalis

Message par Pardalis » 10 août 2016, 03:49

Psyricien a écrit :Le pauvre ... il ne cherche même pas à comprendre les origine d'une éventuelle corrélation ... il saute sur une causation de suite !!!
J'ai dit que c'était encore à l'étude. Je ne suis pas chercheur, je me fie à ce qu'ils disent.

Psyricien

Message par Psyricien » 10 août 2016, 03:55

J'entends un bourdonnement dans mon oreille ...
Je crois qu'une entité issue des tréfonds de l'ignorance essaye de me contacter depuis son 42ième sous-sol ...
Reprendre le contact ne me semble possible qu'en réponse à ce message hélas:
Psyricien a écrit ::lol: :lol: :lol:
Il continue de faire le débile ... peut-être qu'il l'est vraiment en fait !

Reprenons, allons y pas par pas pour ne pas le perdre le retardataire !
Tout d'abords mettons nous d'accords sur ce qui constitue un critère statistique fiable ! En fait je vais vous expliquez ce que c'est, vous avez pas vraiment le choix, car la stat, contrairement à votre morale, c'est un truc objectif ;).

Donc pour qu'une différence entre population soit significative il faut que "la différence intra-population soit plus petite que la différence inter-populations", simple non ?

Prenons un example les population A et B et le critère d'évaluation X.

--> A présente une distribution gaussienne (en vrai ça l'ai rarement ... mais faisons simple, le Pardalis étant limité) pour X, de moyenne 100 et de dispersion 5
--> B à une moyenne de 101 et une dispersion de 5

Dans ce cas, B à une moyenne légèrement au dessus. Ce qui implique que les champions de B seront en moyenne meilleurs que les champions de A.
Est-ce que pour autant les B sont meilleurs que les A, que néni !
En effet la dispersion intra-groupe est telle que de nombreux B sont en dessous de nombreux A et vice versa.

Ainsi, tenu compte de cette dispersion, le talent pour la propriété X dépend plus de l'individu que de l'appartenance au groupe A ou B.
Voila déjà un premier point qui vous explique pourquoi utilisé un échantillon biaisé (queu de distribution uniquement) ne prouve rien ;). Et surtout pas que les B sont meilleur que les A pour X

Le concédez vous ? C'est une question simple d'effet dominant ... ici l'effet dominant est avant tout la variabilité intra-population.

Prenons un autre exemple:

--> A présente une moyenne de 100 et une dispersion de 5
--> B possède une moyenne de 102 et une dispersion de 2.5
B possède une meilleur moyenne, mais compte tenu de la dispersion, se sont les champion de A qui seront en moyenne les meilleurs !

Ici encore une fois, on montre que la variabilité intrinsèque est l'effet dominant et non l'appartenance au groupe A ou B.
C'est simple comme bonjour :).

Pardalis à t-il compris ce critère statistique ?
Une fois qu'il aura compris, on pourra avancer ... un peu ! Mais vu qu'il refuse de donner des sources, c'est pas gagné :ouch: .
G>

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 10 août 2016, 04:12

Pardalis a écrit :
Lulu Cypher a écrit :
http://lmgtfy.com/?q=IQ+and+criminality
http://lmgtfy.com/?q=IQ+and+income

Il semble que c'est encore à l'étude, il se peut que les QIs peu élevés mènent à plus de criminalité. ou que la criminalité mène à de bas QIs, mais plusieurs études semblent faire un lien.

Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas des criminels qui ont de très hauts QIs, bien sûr. On parle de moyennes et de statistiques.
Oui ton lien (criminalité) menant à une simple recherche google[1], j'ai regardé certaines des publications (particulièrement celle-ci) et la page Wiki (anglaise) sur la corrélation entre différents facteurs vs un comportement criminel.

Les études sont très controversées et la conclusion générale mêne plus à une multiplicités des facteurs dont l'intelligence peut-être partiellement liée à la cause et/ou la conséquence (mais plus souvent simple facteur de corrélation) mais ne représente dans tous les cas qu'un aspect (pas forcément très probant devant les facteurs environnementaux) ... je ne détaille pas pusique tu pourras lire toi-même les liens ci-dessus ... donc grande prudence avant de faire des parallèles qui sont très sujets à caution.

Quant à la relation QI richesse .... je te laisse lire aussi (elle n'existe pas même s'il existe non pas une relation de causalité mais une simple corrélation entre revenu et QI[2] due notamment à une meilleure qualité de l'apprentissage)

----------------------------------------
[1] Dommage que tu n'aies pas eu de sources précises à fournir j'aurais pensé que puisque tu affirmais quelque chose tu avais déjà fait cette recherche.
[2] Je différencie volontairement richesse de revenu

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

25 décembre

Message par 25 décembre » 10 août 2016, 05:49

Pepejul » 09 Août 2016, 02:19

Pepejul » 08 Août 2016, 02:58

Il n'y a pas de morale universelle... juste des coutumes locales qui se valent.
Et comme tout croyant au dieu nombril vous imaginez que seule la votre a vocation à devenir universelle ?

Missionnaire apportant la morale universelle à deux petits gabonais (après les avoir sodomisés)
Ce n'est qu'une coutume locale que tu viens d'inventer sans aucune preuve (sodomisé) et tout à fait fausse au niveau de son universalité.
Tes croyances religieuses te poussent à des raisonnements farfelus.
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 10 août 2016, 05:56

Lulu Cypher » 09 Août 2016, 22:12
Pardalis a écrit :
Il [le QI] ne trace pas nécessairement l'intelligence, mais certaines habiletés, ce qui prédit certaines choses, comme l'éducation, l'employabilité, le revenu, la criminalité etc.Stp pourrais-tu m'expliquer le lien (même ténu) entre QI et revenu et QI et criminalité ?

Quant à la relation QI richesse .... je te laisse lire aussi (elle n'existe pas même s'il existe non pas une relation de causalité mais une simple corrélation entre revenu et QI[2] due notamment à une meilleure qualité de l'apprentissage)
Je crois que la criminalité et ou la richesse dépend de la longueur de l'orteil à côté du gros orteil. Elles dépendent aussi, dit-on, de la forme de oreilles.

25 décembre

Message par 25 décembre » 10 août 2016, 06:21

lefauve » 09 Août 2016, 19:42
Voici les grandes ligne mon opinion sur le sujet.

Tout d'abord, la moral et l'éthique universel n'existe pas. C'est une construction assez chauvisme qui date de la période colonial où les empires coloniaux comme la france,et la grande Bretagne se prenait pour le summum de la civilisation. L'éthique est en fait un régulateur social qui permet la cohésion social au sein d'un groupe d'individus. La complexité du code d'éthique d'un groupe est proportionnel à sa grosseur. Plus un groupe est imposant, plus le code d'éthique va être lourd. Bien que facile à appliqué dans des petit groupes où tout le monde se connais. Celui-ci devient plus difficile à appliquer pour des groupes d'importances. Pour remédier à se problème, les groupes se dotes de personne en charge de faire appliqué le code d'éthique soit par la coercition directes via une force de police où des gardes, ou par coercition indirecte à l'aide de la religion et de ses punitions éternel. Ce qui explique pourquoi l'apostasie et l'athéisme était punie de mort car elle signifiait que l'apostasier de détachaient de la loi et de mettre en danger la cohésion du groupe. Le problème est que en confiant l'éthique au religieux, c'est que le clergé acquière un pouvoir absolut sur le code d'éthique et peu le modifier à sa guise et en abuser allègrement sans que personne ne puissent contester son autorité et valoriser certain membre au détriment des autres. Mais un problème subsistaient. Comment garder dans les rang ceux qui étaient défavorisé telleque les esclaves qui peuvent être poussé au suicide si leur condition est trop mauvaise. La solution fût de les condamné tout ceux qui se suicide à la damnation éternel et ainsi les forcer à endurer leur condition.
"Tout d'abord, la moral et l'éthique universel n'existe pas." Pas encore mais elle viendra dans le village mondial,
Ton raisonnement est bon et représente le présent et le passé. Pourquoi ne pas préparer l'avenir?
En tant que non religieux je pense le mot amour est le mot principal pour commencer à définir une morale universelle.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 10 août 2016, 07:38

Le P'tit Jésus a écrit : En tant que non religieux je pense le mot amour est le mot principal pour commencer à définir une morale universelle.
En tant que non religieux ... il nous ressort la doctrine chrétienne de l'Amour universelTM.
On le voyait venir.
Suivez les actus : on va apprendre bientôt qu'un canadien illuminé de l'intérieur a fait quelque pas sur le Saint-Laurent.

Si tu dois te forcer à aimer selon une idéologie, tu retires à l'amour tout ce qui fait sa force quand le mot est employé correctement : un sentiment qu'il est vain de pouvoir réprimer. Ça ne colle pas du tout avec l'idée farfelue qu'il puisse être une obligation.
"Ach ! Nous afons les moyens de te faire aimer ton prochain ! " Ça ne marche pas.

Justice, réciprocité, fraternité peuvent être des concepts fondateurs très solides pour des morales qui perdurent. Et sans l'hypocrisie qui consiste à faire croire qu'on puisse se forcer à éprouver un sentiment irrépressible.
Un peu comme si tu essayais de t'obliger à comprendre tes interlocuteurs et à réfléchir sur ce qu'ils te disent : mission impossible, non ?

Tu es un prêcheur viscéral, conscient contre toute évidence de la supériorité de ton intelligence et de ta réflexion. Tu es là pour convaincre, pas pour recevoir. Il est aussi vain de croire que tu pourras changer et participer à un dialogue digne de ce nom que d'obliger un français d'aimer les anglais. Comme de faire de l'Amour universelTM la base d'une morale efficace.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Dash

Message par Dash » 10 août 2016, 09:37

Psyricien a écrit :La position de jean7 est que l'on peut amalgamer mal physique et mal au sens morale.
J'imagine que t'es trop bête pour saisir qu'il est implicite que c'est en partie. Il ammène un sujet interessant en parlant de certaines bases qui seraient à l'origine de..., il ne prétend pas que toute la morale dans son ensemble (qui comporte plusieurs aspects et sujets qui s'entremèlent, avec certain paradoxe, c'est très complexe) est 100% objective.
Psyricien a écrit :Comment expliquez vous les cultes de la souffrance alors ?
Très facillement! Voir dans la suite...
Psyricien a écrit :... Le grand interpréteur a encore fail ... il ne sait pas lire, et ensuite vient donner des leçon de lecture entre les lignes
T’as encore rien compris, comme d’hab. :ouch:

Ça n’a rien d’un « fail », comme tu le crois. J’avais mis entre parenthèses le fait qu’elle pouvait, possiblement, être impliquée dans le milieu de l’éducation. Qu’elle soit un prof, une intervenante ou une simple élève n'importe pas et ne change donc rien à ce que je soulignais : que tu n’avais pas pigé de quoi il voulait parler! Elle parlait (mentionnait à son père) du système d’éducation qui est porté à infantiliser les jeunes, c’est ça le point! Rien à voir avec comment Jean7, personnellement, traitait « mal » sa fille (comme tu le supposais). Tu piges rien à rien. :?

En passant, t’as tellement l’air énervé et sur l’adrénaline dans ta dernière longue réplique en page 8 que c’en est comique. :lol:
Psyricien a écrit :En l’occurrence croire que l’amalgame souffrance physique et "mal" morale est justifié relève de l’ignorance la plus totale !
Tu ne comprends, comme d’hab, rien à rien.

Personne (ni moi, ni Jean7 ... sauf 25D :mrgreen: ) ne remet en cause que la morale collective, en tant que système complexe est, rendu à ce point de complexité, avec mille et un aspect qui s’entremêlent, subjective. Mais, comme d’hab, tu ne veux pas mettre un pied ailleurs de ce que toi, tu veux parler, ce qui fait que tu « combats » encore, comme souvent, des épouvantails.

Il évoque et propose des références de base pouvant être objectives et qui « pourraient » (on discute, on échange) être à l’origine — à la base — de toute forme de moralité ou d'éthique, comme point de départ, avant, naturellement, de se complexifier ensuite et d’inclure tout un tas d’autres aspects et notions et, du coup, au final, de comporter, assurément (qui le nie? ...sauf 25D) tout plein de subjectivité, assurément.

T'avais pas saisi? :roll:
Psyricien a écrit :Comment expliquez vous les cultes de la souffrance alors ?
Personne ne fait le « mal » pour le « mal » et uniquement pour le « mal » ou la souffrance.

Les masochistes aiment souffrir parce qu’à un autre niveau, ça leur procure du plaisir!

Les religieux qui se martyrisent ou qui se privent, c’est dans le but d’obtenir une « salvation/rédemption » ou toute autre chose promise~espérée~anticipée qui sera une libération et donc un « plaisir » ensuite.
Psyricien a écrit :En soit ça nie que les individu au sein d’une société puisse avoir des divergences...
Pas du tout. C’est pas parce que tout le monde observe et expérimente que le mal~souffrance pour le mal~souffrance n’a aucune utilité que tous, lorsque cela est intégré dans un réseau de pensées complexe, décideront de résoudre certains paradoxes/clash de la même façon (sans compter les intérêts de toute sorte qui diffèrent selon les sous-groupes et qui biaiseront le jugement). Et c’est justement à partir de ce point de complexité que la subjectivité fait bel et bien, naturellement, partie de la morale collective de nos sociétés. Ce que je ne nie aucunement (et j'ose supposer, Jean7, égallement).

Mais est-ce que cela nous empêche pour autant d’aborder un « autre sujet » (c’est ce que tu ne captes pas : le sujet est quelque peu différent!) et de parler des principaux fondements, des référents possiblement objectifs~concrets qui ont permis à l’Homme de différencier ce qui lui était, de façon générale, « plaisant~bien/déplaisant~mal » afin de se constituer des bases de « morale »?

On peut pas parce que Psyricien ne veut pas causer de cela? Ha, c'est vrai, Psyricien, tout ce qui l’anime et le motive, c’est de dire que la morale (collective) est subjective tout en tentant de relier cet épouvantail, que personne ne nie, avec toute nuance (ou sujet connexe) que pourront se permettre de faire ses interlocuteurs.
Psyricien a écrit :vous préférer nié que les cultes de la souffrance ça existe, et c’est même assez répandu !
Ça existe seulement parce que ceux qui les pratiquent croient que cela leur procura un avantage quelconque (« agréables~bien », il en va de soi ) dans un futur plus ou moins éloigné. De la même façon qu’un athlète olympique accepte de « souffrir » en s’entrainant parce que ce qui l’anime, c’est de se dépasser et d’obtenir gloires, reconnaissances et richesse à terme (donc ==> du « plaisir », du « bien »).
Psyricien a écrit :je pense avoir chambouler le votre en osant dire que votre morale n’avait rien d’objective
Tu penses ça parce que t’es constamment sur l’adrénaline (prêt à, espérant broyer du zozos) et que tu crois que tes interlocuteurs sont forcément de grosses buses qui ne font aucune nuance. Et que tu n’écoutes pas le moins du monde ce qu’ils te disent. Tu combats surtout ce que tu aimes combattre en faisant des épouvantails sans considérer de quoi l’on parle et à quel niveau. Tu crois tout de même pas que moi ou Jean7 croyons que la morale collective, en tant que système de pensée sociale complexe, est 100% objective sur tous les sujets et aspects?

Allume mec!
Psyricien a écrit :il en demeurent pourtant subjectif ! Contrairement à votre propos naïf de morale "objective
Comment un docteur en cosmologie peut-il faire de tels épouvantails d’imprécision? Jean7 a causé de certains éléments pouvant être objectivables. En aucun moment il a prétendu que la morale, telle qu’appliquée au niveau collectif, était « objective » dans son ensemble. Il serait d’ailleurs utile de saisir et rappeler que la morale collective n’est pas qu’un unique et gros « bloc monolithique », hein. Elle comporte plusieurs sujets et aspects sur tout un tas de choses dont plusieurs entrent en conflits et paradoxes. Certaines sont nécessairement bcp plus affectées de subjectivité que d’autres.
Psyricien a écrit :la morale est un compromis sociale ! Ou chacun fait des concession ... et une concession, comme une privation ça implique un certain degrés de souffrance !
Oui! ...et pourquoi nous acceptons de subir cette souffrance (les compromis)? :roll: ...parce que nous comprenons qu’elle évite de plus grandes souffrances si personne ne faisait de compromis! Encore une fois, ce n’est pas — jamais — de la souffrance uniquement pour de la souffrance!

Ce culte n'existe pas! Sauf peut-être chez certains malades mentaux.
Psyricien a écrit :Que ne comprend t-il pas ici ?
C’est toi qui ne comprends pas que nous comprenons ton point! Nous sommes d’accord avec ce que tu défends (ce qui en fait un épouvantail de par ta façon d’en faire une « fausse cible » reliée à ce dont nous, nous parlons, comme si nous attaquions cette dernière).
Psyricien a écrit :Sinon merci de nous étaler ici la morale objective ultime de "jeanbon le bon" ... qu’on rigole un bon coups !
Quelle classe! Et un autre épouvantail! :clapclap:

:yeux:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

jean7

Message par jean7 » 10 août 2016, 10:12

Psyricien a écrit :...
L'autre te salue, bien bas.

Psyricien, je ne reprendrais plus ton flood point par point car je suis nul en gestion des quotes et que mon internet est lent et capricieux.

je référencerais de Q1 à Qn les quotes de ton dernier message.

Q1 tu ne sais pas lire ou tu te fous de ma gueule. Donc pas de réponse.

Q2 chiffon rouge inutile, non tu ne connais pas ce dont tu as parlé. Ou alors tu ferais des erreurs grossières exprès pour faire croire le contraire. Étant donné que je ne te connais pas personnellement, pour moi, tu n'es que ce que tu as écrit. Et ce que tu as écrit est trop souvent faux. Donc excuses-moi si je t'assimile à ce que je lis de ta part.

Q3 Quand je ne sais pas, je dis, "je ne sais pas". Essayes de le faire un jour.
Ma proposition : P = "J'ai avancé et soutenu que nous disposons de références objectives du bien et du mal et que ces notions au sens moral ne sont que des adaptations marginales (je veux bien discuter de l'ampleur de la marge) à partir de ces références."
Je veux bien être repris là-dessus, pas sur ce que tu décide de ce que ça veut dire.
Et bien au contraire, ma proposition rend à l'individu au sein des sociétés le droit à la divergence.

Le besoin d'arbitrage demeure, il y a la loi pour ça. Personne n'est obligé d’agir en fonction de la morale ni n'est jugé dans notre culture selon sa valeur morale. Sais-tu que la loi et la morale sont des choses différentes ? Fais-tu semblant de l'ignorer ?

Je n'ai pas nié l’existence de cultes de la souffrance, j'ai essayé d'avancer dans le tri de ce que ça dit et de ce que ça ne dit pas. Puis tu as disparu de ce thème, trop occupé à essayer de prouver sa pertinence dans des exemples effectivement très mal choisis (SM, le célibat des prêtres, la confession…).
Que des gens ou des groupes vouent ou aient voué un culte à la souffrance, je ne le nie pas.
Et alors ?
Qu'est ce que ça dit sur ce qui construit leur perception du bien et du mal ?

Q4 relis ma proposition. P. C'est écrit en bon français et répond partiellement à ta question.
Ce qui est objectif n'est pas révélé.
Ce sont les références objectives dont nous disposons.
Le reste au niveau personnel est hérité * par contamination avec l'environnement et adapté par la réflexion dont nous sommes capable. C'est quelque chose qui prend du temps et n'est pas figé. Mais il s'agit du reste. Pas des références.
Je suis tout à fait zen

*ou éventuellement révélé mais hérité me semble plus juste car révélé évoque généralement le schéma d'une entité supérieure révélant la morale aux ouailles qui n'ont que le droit de dire "Amen".

Q5 Ha mais ma morale et subjective ! dis-moi où j'ai dis le contraire !
Je rappelle : P.

Sinon, tu es intéressant : tu insinue qu'il est sot d'amalgamer les sens 1 et 2 du bien et du mal (ce que par ailleurs je n'ai pas fait cf.:P.), puis tu dis que de toute façon tu t'es libéré pour la conduite de ta vie de toute référence au bien et au mal sens 2 depuis l'age de 10 ans… Rassures-moi, tu te préoccupe toujours du bien et du mal au sens 1 ?
Au fond, tu es un excellent exemple de ce que je proposais !

Merci !

Q6 et ce qui suit
Et bien orgie générale alors ! :lol:

Pas de sensation physique, pas de morale possible. exemple : un cailloux. Tu peux observer très longtemps un tas de galets aussi polis soient-ils, il n'en émergera pas de morale.
Donc d'une certaine manière, "la morale découle des sensation physiques" est plaidable.
Trop simple pour que tu l’accepte ?

Sais-tu qu'une chose peut découler de plusieurs autres ou bien ta conception de la causalité est-elle une longue ligne droite tranquille ?

La morale est un compromis sociale. Oui.
Ou chacun fait des concession. Oui.
Une concession, comme une privation ça implique un certain degrés de souffrance . Oui.
Oui, oui et oui.

Je n'ai rien dis qui soit en contradiction avec ça. J'ai dit : P.
Regarde comment tu vis depuis l'age de 10 ans et tu comprendras peut-être ce que je veux dire.

Note bien que P est peut-être faux, il faudrait essayer d'en discuter pour voir.

Pour toi (je t'aide parce que tu ne t'en sort pas), le compromis social est dérivé du compromis social précédent, c'est bien ça ?
Tu vois, je ne suis pas un mauvais bougre !
Pour moi… pareil. Je revendique ce même avis.

J'ai juste posé P.
Mais tu trouve que c'est absolument contradictoire.
Moi non. Je dis qu'il n'y a pas de contradiction.

L'évolution du compromis social depuis ses origines jusqu'à ce jours est le fait d'individus de chair et de sang, pas de purs esprits.
Cette réalité échappe à ton modèle (qui fonctionnerait très bien entre IA sans capteurs sensoriels ou dans l'univers de 25D entre âmes désincarnées) .
Le lien entre les choix et comportements des êtres sensibles et les stimuli auxquels ils sont soumis est un fait.
Je vais te dire un secret : nous avons un corps.

Repend ta copie et essaye mentalement de supprimer la référence dont chacun dispose au bien et au mal physique.
Qu'est-ce qui pourrait fonctionner ?

Accepterais tu de discuter du bien et du mal avec une entité qui n'a jamais expérimenté ni le plaisir ni la souffrance et de négocier un compromis moral avec une telle entité ?
Est-ce que P commence pour toi à prendre un sens ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Répondre