Tu nous sors ici une série de truismes que personnes ne conteste mais qui ne change rien à la problématique globale. Personne n'affirme que tous les musulmans pratiques de genre de choses, aussi pourquoi le rappelé? Le problème est qu'un nombre substantiel le pratique au regard de l'état du communautarisme. Un exemple frappant avec la Grande-Bretagne et les mariages entre cousins au sein de la communauté pakistanaise.nikola a écrit :Choses qui ne sont pas réservées aux musulmans et que tous les musulmans ne pratiquent pas, et que par ailleurs, tous les gens qui habitent dans les pays musulmans ne sont pas nécessairement musulmans même si, en un certain sens, ils adoptent une partie de la culture dominante (qui, je le répète, n’est pas unique, nulle part où les sociétés sont assez grandes).
First cousin marriages in Pakistani communities leading to 'appalling' disabilities among children
Personne n'affirme que c'est l'ensemble des Pakistanais ou l'ensemble des britanniques d'origine pakistanais qui pratiquent le mariage entre cousins, mariages entre cousins qui sont bien évidemment pour une large part des mariages arrangés, mais c'est un fait et un problème de société dont l'origine est l'immigration avec laquelle cette pratique s'est massivement importé et continuera à s'importer si une immigration en provenance du Pakistan se maintient voir venait à être en augmentation.
Encore une fois tu balances des truismes que personnes ne nient mais qui ne répondent pas à la problématique discuté Encore que j'aimerai bien savoir de quelle pratique du parles, notamment par ta référence aux pires intégristes, car si tu parles par exemple du fait de parler la langue du pays d'accueil, oui c'est déjà un bon point mais ce n'est de loin pas suffisant et ne changera rien au problème si de fait ils conservent des pratiques hautement incompatibles. Et de fait pour une part importante des musulmans c'est hélas le cas.nikola a écrit :De la même manière, et je l’ai déjà écrit, les immigrés adoptent une partie des cultures locales, quoi que certains pensent, disent ou même font. Même les pires intégristes communautaristes intègrent une partie des codes dominants en Occident.
Non la preuve tu ne parviens pas à réfuter le problème tu essaie de le noyer à coups de truismes qui échouent lamentablement à masquer la réalité des incompatibilités culturelles.nikola a écrit :La prétendue question de l’incompatibilité culturelle est tellement mal posée qu’elle tombe toute seule si on y réfléchit à tête reposée.
Non il n'y a rien d'essentialiste, on comprend toujours la question identitaire et culturelle en perpétuelle évolution dans une série d'interactions avec les autres identités et cultures. Le truc c'est que l'évolution et l'interaction des cultures et identités ne sont pas toujours synonymes d'échanges pacifiques, mais parfois bien de concurrence, de conflits et parfois même de violence dans une véritable lutte de pouvoir qui prend une forme de radicalisation politique et au final d'une divergence encore plus forte des identité. Et cela tout simplement parce que parfois deux cultures ne sont pas compatibles et en opposition sur des points fondamentaux et non-négociables et factuellement cela est le cas.nikola a écrit :Elle est par ailleurs essentialiste et je me méfie comme de la peste de ce genre d’idées, tout comme d’idées radicalement individualistes et postmodernes d’ailleurs.
En effet c'est condamnable socialement, ce n'est pas dans les normes, pas dans notre culture. Et c'est aussi les normes sociale qui forment les bases d'une société unie et donc d'une culture commune. Si des normes de bases ne sont plus partagés le conflit est inévitable.nikola a écrit :Ces pratiques sociales nous semblent condamnables, elles le sont aussi pour moi, et c’est condamnable en France (sauf le mariage avec un cousin). Si c’est condamnable en France, c’est parce que socialement, ça l’est mais aussi parce que c’est pratiqué (rarement mais ça existe sinon les lois n’auraient pas lieu d’être).
Non encore une fois on n'essentialise pas, tu te sers de l'excuse de «l’essentialisation» que tu présente ici comme un véritable épouvantail, pour nier un fait à savoir l'incompatibilité culturelle. Tu ne peux pas nier que le mariage arrangé entre cousin est une pratique culturelle au sein de la communauté pakistanaise, tu ne peux le nier et tu ne peux nier que cette pratique est incompatible avec la culture du pays d'accueil. De même que tu ne peux nier que l'excision est une pratique culturelle elle aussi incompatible avec celle des pays d'accueil.nikola a écrit :Ce n’est pas une question d’incompatibilité culturelle, puisque si on veut essentialiser à ce point les cultures, aucune culture n’est compatible avec une autre mais là, comme par hasard, on cause de la prétendue incompatibilité des musulmans en Occident.
Encore une fois des truismes que personne ne conteste mais qui ne change rien à la problématique. Le problème est qu'un nombre important d'immigrés musulmans conservent des pratiques culturelle rétrogrades ici en Occident, pratique favorisant communautarisme et les mettant en opposition avec la société d'accueil, et ce que tu dis là ne change rien à cette réalité.nikola a écrit :La majeure partie des musulmans en Occident s’y trouvent très bien, non pas parce qu’ils pensent troller l’occident mais parce qu’ils y vivent, ils en ont acquis certains codes (pas tous) et qu’ils se sentent mieux ici que dans leur pays d’origine (pas tous non plus).
Encore une fois des truismes que personne ne conteste mais ignore qu'une évolution de la culture peut également se faire dans un sens qui n'est pas souhaitable, et de fait la ghettoïsation et la radicalisation non-négligeable de bon nombre de musulmans en Europe montre que les incompatibilité culturelles loin de se résoudre s'envenime également de façon inquiétante car de fait certains musulmans ne veulent pas négocier leur identité et renoncer à certaines pratiques et croyances rétrogrades et rejettent violemment les valeurs de la société d'accueil il est important de bien faire la part des choses pour comprendre la situation actuelle.nikola a écrit :Enfin, une culture, quelle qu’elle soit, ça bouge. Cela ne veut pas dire qu’elle doit bouger, je ne suis pas bougiste, mais qu’elle évolue comme toute chose. Les cultures musulmanes aussi évoluent. À propos de cultures musulmanes : entre cultures musulmanes aussi, il y a des heurts.