Non! Non, et non!
Cette vision est une vision simpliste et erronée de « pauvre/inculte/envieux/frustré ». Elle provient du fait qu’on observe des entrepreneurs ayant déjà réussi, après plusieurs années, lorsqu’ils sont maintenant « confortables » et bien établit, investir ensuite dans d’autres projets et/ou d’enfants de parents bénéficiant des avoirs de ces derniers pour démarrer. Sauf que c’est loin d’être la majorité des entrepreneurs (petits et moyens) qui procèdent comme ça dans les faits. De plus, pour les premiers (ceux qu’on voit maintenant investir parce qu’ils sont maintenant confortables), plusieurs ont débuté avec rien en poche au début!
Prend tous les « géants » actuels dans tous les domaines (les « success stories » connues) et tu constates qu’une très grande proportion ont débuté avec rien en poche et plein de difficultés (ayant même du mal à bouffer parfois)! Seulement, c’était des acharnés et passionnés.
Même en ayant un bon emploi/salaire, il n’y a aucun (très, très peu d’) entrepreneur qui économise 20 ans avant de démarrer son entreprise! Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne! Ce n’est pas la chose à faire! C’est même stupide!
Ce n’est pas une histoire d’argent, c’est une histoire de travail, de sacrifice, d’objectif et d’acharnement! Et c’est surtout ça qui n’est pas donné à tout le monde, et non pas l’argent. Faut savoir s’entourer, se créer un réseau, exploiter les nombreux programme et subvention gouvernementale, emprunter à la banque, hypothéquer sa maison, user de sa carte de crédit et de sa marge de crédit, faire preuve d’imagination et surtout, avoir un but et être passionné, etc., etc.
Je l’ai dit dans un autre thread, j’ai plusieurs connaissances dans mon cercle qui sont travailleur autonome, qui possèdent leurs petites entreprises, qui sont parties de rien et avec rien. Le problème de plusieurs, dont toi, c’est que vous oubliez (ou ne savez pas) que c’est progressif avant d’atteindre un certain succès et être suffisamment à l’aise pour pouvoir un jour investir de son propre argent (je parle de montant conséquent). Et que pendant cette phase de progression, il faut prendre des risques et bosser bcp plus que ceux qui font 35 heures comme employées, ne plus sortir et voir ses amies, etc.!
En 1999, j’ai été jouer de la guit chez un mec (qui habitait encore chez ses parents) et, pendant la pose, il m’a montré comment il faisait un peu d’argent avec le « pay per click » en faisant de la pub pour certains site web. Il recevait 100$ par mois et était tout heureux! Je me suis dit dans ma tête « mais pourquoi ne fait-il pas 5 ou 10 fois ce qu’il fait afin de multiplier par 5 ou 10 ce montant? Quel con!!! »

J’étais alors sur l’assurance chômage, car l’emploi de merde que j’occupais mettait à pied 3 mois/année pendant l’hiver. À l’époque, j’utilisais les PC essentiellement pour jouer (et enregister ma guit avec Goldwave/Cool Edit). Dès le lendemain, j’ai fait des recherches sur AltaVista, téléchargé Frontpage et Dreamweaver et, pendant 2 semaines, j’ai appris le HTML et à manipuler des scripts. J’ai bossé sur ça 12~14 heures/jours 7 jours sur 7. Les 2 semaines suivantes, je faisais des recherches avec les mots « pay per click », affiliation, programme partenaire, etc », lisais tout sur le sujet, comment ça fonctionnait dans tous les secteurs d’activité. Les 2 semaines suivantes, je me suis pris un tout petit hébergement web et, encore une fois, j’ai dû faire nombre de recherches à lire des tutos sur comment m’être en ligne un site web, comment paramétrer le serveur ou le CMS, le fichier .htaccess, etc, faire des tests, me pratiquer, etc. (et c’est une galère les premières fois). Ensuite j’ai dû apprendre comment utiliser Photochop correctement et efficacement. 2 autres semaines à 12h/jours 7/7. Ensuite, les aspects légaux (beurk!!! C'est d'une lourdeur et d'un ennuie!!!), etc., tec, bref, j’ai passé 3 mois non stop à bosser comme un acharné 12 heures par jour 7/7 jours au point que cela à détruit ma relation cde couple avec la mère de mon fils (je lui disais : « un jour, ça va payer », mais elle ne me croyait pas). Donc au travers ça, j’ai dû quitter l’appartement familial pour me trouver un appart de merde et bouffer des pâtes 5 jours semaines, mais dès le mois d’après, j’ai mis en ligne mon premier vrai site web.
Le premier mois, j’ai généré 100$ US, J’ai donc triplé mon « modèle » et j’ai conçu 2 autres sites. Mais chaque fois, ça nécessitait de multiples inscriptions chez les « partenaires d’affiliation » ainsi que des journées de 12~14h juste à faire du référencement (en plus d’apprendre comment faire sur le tas, lire des tutos, etc.) et des recherches. Le deuxième mois, j’ai reçu 300$ US ainsi de suite, toujours en multipliant mon « modèle » et la charge de travail. Il va sans dire que je ne sortais plus avec mes potes, que je ne jouais plus de musique, etc. Je ne faisais rien d’autre. J’ai frôlé le burnout! ...mais dès le 5e mois, je recevais 1500$ US/mois, début des années 2000!

Là, quand je montrais le chèque à mes potes et connaissances, tout d’un coup, tous ont cessé de me prendre pour un « illuminé » et tous ont voulu savoir comment je faisais!

Ben, tu sais quoi?
J’en ai reçu quelques un à la maison pour leur faire une « séance de démonstration » et aucun n’a finalement rien fait! AUCUN!!! Ils ont essayé 2, 3 jours, mais ont tous abandonné! Pourquoi? Trop de travail et de sacrifices à faire!
C’est un choix!!!!
Moi j’ai décidé de « stagner » et j’ai repris mes autres activités (musique, car à l’époque j’avais un groupe et 2 autres projets en vue, dont un jeu de cartes/société), mais j’ai reçu entre 1300$ et 1800$ US/mois pendant près de 3 ans (sans presque rien faire après le 6e mois, car ça roulait tout seul ensuite). Entre-temps, je me suis trouvé un emploi très payant, ce qui fait que, par « suffisance », j’ai préféré mettre mon temps libre dans mes autres projets « artistiques » plutôt que de poursuivre mon « entreprise web ». Aujourd’hui, je le regrette parfois, car le mec chez qui j’avais été (et dont j’avais « copié », mais multiplié son procédé x 15) a fini par savoir que j’avais fait comme lui, mais optimisé au max! Il donc poursuivi et a fini par générer des dizaines de milliers de dollars/mois après quelques années (il était moins workaholic que moi) avec ses sites et a, par la suite — progressivement — investi dans l’immobilier ainsi qu’à la bourse. Maintenant, il est très, très « confortable », mais ça lui a prit une bonne dizaine d’années avant d’atteindre ce point d'aisance. Moi je dois encore bosser pour un employeur! Mais c'est dû à mes choix et agissements! Et non pas au système!
Mais, comme moi, il est parti de rien dans la chambre de la maison de ses parents (sans aucune aide de leur part). Sauf qu’il bossait le soir et la nuit en plus de travailler dans un centre d’appel merdique le jour.
Bref, personne ne démarre dans la vie avec les mêmes cartes en main, mais il y a toujours mille et une possibilités pour ceux qui s’en donnent la peine et qui n’ont pas peur de faire des sacrifices pendant un temps malgré leur cartes de merdes.