Les élites ne sont pas corrompues...elles sont la corruption !

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Dash

Re: Les élites ne sont pas corrompues...elles sont la corruption !

Message par Dash » 09 avr. 2020, 03:08

Etienne Beauman a écrit : 08 avr. 2020, 19:40Ça change pas que pour se lancer il faut du pognon.
Non! Non, et non!

Cette vision est une vision simpliste et erronée de « pauvre/inculte/envieux/frustré ». Elle provient du fait qu’on observe des entrepreneurs ayant déjà réussi, après plusieurs années, lorsqu’ils sont maintenant « confortables » et bien établit, investir ensuite dans d’autres projets et/ou d’enfants de parents bénéficiant des avoirs de ces derniers pour démarrer. Sauf que c’est loin d’être la majorité des entrepreneurs (petits et moyens) qui procèdent comme ça dans les faits. De plus, pour les premiers (ceux qu’on voit maintenant investir parce qu’ils sont maintenant confortables), plusieurs ont débuté avec rien en poche au début!

Prend tous les « géants » actuels dans tous les domaines (les « success stories » connues) et tu constates qu’une très grande proportion ont débuté avec rien en poche et plein de difficultés (ayant même du mal à bouffer parfois)! Seulement, c’était des acharnés et passionnés.

Même en ayant un bon emploi/salaire, il n’y a aucun (très, très peu d’) entrepreneur qui économise 20 ans avant de démarrer son entreprise! Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne! Ce n’est pas la chose à faire! C’est même stupide!

Ce n’est pas une histoire d’argent, c’est une histoire de travail, de sacrifice, d’objectif et d’acharnement! Et c’est surtout ça qui n’est pas donné à tout le monde, et non pas l’argent. Faut savoir s’entourer, se créer un réseau, exploiter les nombreux programme et subvention gouvernementale, emprunter à la banque, hypothéquer sa maison, user de sa carte de crédit et de sa marge de crédit, faire preuve d’imagination et surtout, avoir un but et être passionné, etc., etc.

Je l’ai dit dans un autre thread, j’ai plusieurs connaissances dans mon cercle qui sont travailleur autonome, qui possèdent leurs petites entreprises, qui sont parties de rien et avec rien. Le problème de plusieurs, dont toi, c’est que vous oubliez (ou ne savez pas) que c’est progressif avant d’atteindre un certain succès et être suffisamment à l’aise pour pouvoir un jour investir de son propre argent (je parle de montant conséquent). Et que pendant cette phase de progression, il faut prendre des risques et bosser bcp plus que ceux qui font 35 heures comme employées, ne plus sortir et voir ses amies, etc.!

En 1999, j’ai été jouer de la guit chez un mec (qui habitait encore chez ses parents) et, pendant la pose, il m’a montré comment il faisait un peu d’argent avec le « pay per click » en faisant de la pub pour certains site web. Il recevait 100$ par mois et était tout heureux! Je me suis dit dans ma tête « mais pourquoi ne fait-il pas 5 ou 10 fois ce qu’il fait afin de multiplier par 5 ou 10 ce montant? Quel con!!! »

:ouch:

J’étais alors sur l’assurance chômage, car l’emploi de merde que j’occupais mettait à pied 3 mois/année pendant l’hiver. À l’époque, j’utilisais les PC essentiellement pour jouer (et enregister ma guit avec Goldwave/Cool Edit). Dès le lendemain, j’ai fait des recherches sur AltaVista, téléchargé Frontpage et Dreamweaver et, pendant 2 semaines, j’ai appris le HTML et à manipuler des scripts. J’ai bossé sur ça 12~14 heures/jours 7 jours sur 7. Les 2 semaines suivantes, je faisais des recherches avec les mots « pay per click », affiliation, programme partenaire, etc », lisais tout sur le sujet, comment ça fonctionnait dans tous les secteurs d’activité. Les 2 semaines suivantes, je me suis pris un tout petit hébergement web et, encore une fois, j’ai dû faire nombre de recherches à lire des tutos sur comment m’être en ligne un site web, comment paramétrer le serveur ou le CMS, le fichier .htaccess, etc, faire des tests, me pratiquer, etc. (et c’est une galère les premières fois). Ensuite j’ai dû apprendre comment utiliser Photochop correctement et efficacement. 2 autres semaines à 12h/jours 7/7. Ensuite, les aspects légaux (beurk!!! C'est d'une lourdeur et d'un ennuie!!!), etc., tec, bref, j’ai passé 3 mois non stop à bosser comme un acharné 12 heures par jour 7/7 jours au point que cela à détruit ma relation cde couple avec la mère de mon fils (je lui disais : « un jour, ça va payer », mais elle ne me croyait pas). Donc au travers ça, j’ai dû quitter l’appartement familial pour me trouver un appart de merde et bouffer des pâtes 5 jours semaines, mais dès le mois d’après, j’ai mis en ligne mon premier vrai site web.

Le premier mois, j’ai généré 100$ US, J’ai donc triplé mon « modèle » et j’ai conçu 2 autres sites. Mais chaque fois, ça nécessitait de multiples inscriptions chez les « partenaires d’affiliation » ainsi que des journées de 12~14h juste à faire du référencement (en plus d’apprendre comment faire sur le tas, lire des tutos, etc.) et des recherches. Le deuxième mois, j’ai reçu 300$ US ainsi de suite, toujours en multipliant mon « modèle » et la charge de travail. Il va sans dire que je ne sortais plus avec mes potes, que je ne jouais plus de musique, etc. Je ne faisais rien d’autre. J’ai frôlé le burnout! ...mais dès le 5e mois, je recevais 1500$ US/mois, début des années 2000! 8=) Investissement financier? Ma connexion internet et un petit forfait web à genre 100$ année. C'est tout!

Là, quand je montrais le chèque à mes potes et connaissances, tout d’un coup, tous ont cessé de me prendre pour un « illuminé » et tous ont voulu savoir comment je faisais! :roll: Même des membres de ma propre famille!

Ben, tu sais quoi?

J’en ai reçu quelques un à la maison pour leur faire une « séance de démonstration » et aucun n’a finalement rien fait! AUCUN!!! Ils ont essayé 2, 3 jours, mais ont tous abandonné! Pourquoi? Trop de travail et de sacrifices à faire!

C’est un choix!!!!

Moi j’ai décidé de « stagner » et j’ai repris mes autres activités (musique, car à l’époque j’avais un groupe et 2 autres projets en vue, dont un jeu de cartes/société), mais j’ai reçu entre 1300$ et 1800$ US/mois pendant près de 3 ans (sans presque rien faire après le 6e mois, car ça roulait tout seul ensuite). Entre-temps, je me suis trouvé un emploi très payant, ce qui fait que, par « suffisance », j’ai préféré mettre mon temps libre dans mes autres projets « artistiques » plutôt que de poursuivre mon « entreprise web ». Aujourd’hui, je le regrette parfois, car le mec chez qui j’avais été (et dont j’avais « copié », mais multiplié son procédé x 15) a fini par savoir que j’avais fait comme lui, mais optimisé au max! Il donc poursuivi et a fini par générer des dizaines de milliers de dollars/mois après quelques années (il était moins workaholic que moi) avec ses sites et a, par la suite — progressivement — investi dans l’immobilier ainsi qu’à la bourse. Maintenant, il est très, très « confortable », mais ça lui a prit une bonne dizaine d’années avant d’atteindre ce point d'aisance. Moi je dois encore bosser pour un employeur! Mais c'est dû à mes choix et agissements! Et non pas au système!

Mais, comme moi, il est parti de rien dans la chambre de la maison de ses parents (sans aucune aide de leur part). Sauf qu’il bossait le soir et la nuit en plus de travailler dans un centre d’appel merdique le jour.

Bref, personne ne démarre dans la vie avec les mêmes cartes en main, mais il y a toujours mille et une possibilités pour ceux qui s’en donnent la peine et qui n’ont pas peur de faire des sacrifices pendant un temps malgré leur cartes de merdes.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Lambert85

Message par Lambert85 » 09 avr. 2020, 09:16

Tu as bien raison, moi je préfère bosser tranquillement pour un patron et de surfer sur les sceptiques pendant que je bosse ! J'assume et je ne suis pas jaloux ! ;)
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

nikola

Message par nikola » 09 avr. 2020, 09:34

Dash a écrit : 09 avr. 2020, 03:08 C’est un choix!!!!
On a déjà expliqué que ce choix n’est pas possible pour tout le monde, d’une, de deux qu’on sait ici ce qu’est le biais du survivant.
Et one more time for the world (Zappa) : c’est peut-être un choix mais c’est beaucoup plus facile quand tu as déjà du pognon ou quand tu es fils (ou fille) à papa.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

unptitgab

Message par unptitgab » 09 avr. 2020, 09:36

Dash si tu pouvais ne plus utiliser l'argument du survivant, il est pourri pour les pseudo médecines il l'est tout autant en sociologie. Ton cas personnel n'a aucune valeur.
Pour Shisha se focaliser uniquement sur l'impôt sur les revenus pour parler des recettes fiscales est ridicule essentiellement parce que la tva représente 50% du budget de l'état https://www.senat.fr/rap/l19-140-1/l19-140-19.html, sans compter la part de tva qui va aux régions et l'épargne, les achats de dettes (actions/obligations), bien immobiliers ne sont pas soumis à tva et seuls ceux n'ayant pas besoin de l'ensemble de leurs revenus pour vivre peuvent se le permettre c'est ce qui fait qu'au final les grosses fortunes contribuent moins au biens communs en rapport avec leurs moyens que les moins aisés.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Vathar

Message par Vathar » 09 avr. 2020, 11:11

Il a bon dos le biais du survivant.

Il n’empêche que si tu prends deux smicards lambda et que donnes :
- Au premier, 10k€ pour créer sa boite
- Au second une boite de pilules magiques qui lui donne la motiv' de bosser 10h/jour, 7j/7, motivé et focalisé sur la réussite de son projet.

Mon cheval gagnant ce sera pas le premier.

Ca n’empêche pas qu'ils ne joueront pas à armes égales avec le fils a papa qui démarre avec un million de capital, qui ne finira pas sur le trottoir s'il se plante et qui bénéficie des contacts à papa. On est tous d'accord la dessus.

Ca n’empêche pas qu'ils ont tous deux (trois?) une bonne chance de se planter, ou au moins de dégager des revenus fort peu bandants.

Ca n’empêche pas qu'il y a bien sur des gens qui n'ont ni 10k€, ni la motivation, ni un papa riche, qui partent dans la vie avec des handicaps physiques ou mentaux, un passé de maltraitances, une grossesse à 15 ans et que sais-je encore. Donc non, tout le monde n'a pas les memes chances. On le sait aussi.

Mais il existe néanmoins une proportion non négligeable de la population qui pourrait se lancer mais ne le fait pas, plus par peur du risque et de l'effort nécessaire que par manque de fonds.

Ca n’empêche pas non plus que Shisha est a coté de la plaque sur bien d'autres sujets :mrgreen:, mais je dois rejoindre le point de vue de Dash sur cette histoire. Il n'a pas dit que c'est à la portée de tout le monde, il est juste en désaccord avec la phrase d'Etienne qui dit que pour se lancer, il faut du pognon et avance que le pognon n'est pas le facteur numéro 1.

EDIT : Typo
Dernière modification par Vathar le 09 avr. 2020, 12:11, modifié 1 fois.

nikola

Message par nikola » 09 avr. 2020, 11:27

Étienne n’a pas écrit que c’était uniquement une question de pognon.
C’est aussi une question de chance, d’être là au bon moment au bon endroit (ce qui n’a rien de méritoire).
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Lambert85

Message par Lambert85 » 09 avr. 2020, 11:50

nikola a écrit : 09 avr. 2020, 11:27 C’est aussi une question de chance, d’être là au bon moment au bon endroit (ce qui n’a rien de méritoire).
Ben voyons ! :lol:

Vathar

Message par Vathar » 09 avr. 2020, 12:10

nikola a écrit : 09 avr. 2020, 11:27 C’est aussi une question de chance, d’être là au bon moment au bon endroit (ce qui n’a rien de méritoire).
Subjectif et inquantifiable. J'ai tendance à reconnaître le monstrueux coup de (mal)chance qui te propulse vers les sommets ou t'envoie au fond du trou, mais pour les petits entrepreneurs de la vie quotidienne qui rament pendant des années avant de dégager un benef', la chance n'est pas ce que j'invoquerais en premier.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 09 avr. 2020, 12:12

Dash a écrit : 09 avr. 2020, 03:08 Non! Non, et non!
On parle depuis le début de cette conversation avec Shisha de la relation patron/ employé.

Quand je parle de se lancer dans ce contexte, je parle de créer une boîte avec des employés.

C'est pas possible sans fond de départ.

L'informatique j'ai pu la pratiquer qu'à partir de 25 ans, via la mao, un pc c était trop cher pour mes parents. Au début des années 2000 quand tu gagnais tes premiers dollars sur le net, je savais pas comment on formaté une disquette, je l'ai appris dans un Cursus pro à 28 ans que j'ai suivi sans pc a la maison, ça ne m'a pas empêché de finir deuxième de ma promo, si j'avais eu un pc a 7,8 ans comme certains de mes camarades de classe, ma vie n'aurait pas été la même, j'en suis sûr, mes premières programmes je les ai fait au lycée sur une calculatrice sans l'écran pour les graphiques, au pas à pas.... ça m'a vite lassé. J'ai eu mon premier pc a 29 ans. J'ai eu mon premier abonnement internet il y a moins de 10 ans.

Tu négligés complètement ce point, tu as pu suivre ce parcours, car tu faisais parti des privilégiés formé jeune à l'informatique.
Dernière modification par Etienne Beauman le 09 avr. 2020, 12:54, modifié 2 fois.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

shisha

Message par shisha » 09 avr. 2020, 12:34

Vathar dit :
Ca n’empêche pas non plus que Shisha est a coté de la plaque sur bien d'autres sujets :mrgreen:
Comme lesquelles?
Edit : tu as conscience que ce que tu as dis toi même sur ton avant dernier message rejoint en grande partie la plupart de mes interventions sur ce topic?

Un Ptitgab dit :
Pour Shisha se focaliser uniquement sur l'impôt sur les revenus pour parler des recettes fiscales est ridicule essentiellement parce que la tva représente 50% du budget de l'état

La protection sociale est 2fois supérieure à la totalité du budget de l'état (et 6 fois supérieur à la tva).

Etienne dit :
Mais j'inclue ce que tu veux, la base reste la base.
Si tu payes tes salariés autant qu'ils amènent d'argent à la boite, tu fais pas de bénef.
Non ce n'est pas çà la base de l'entreprise, il n'y a pas que cela. Il faut inclure les investissements et le retour sur investissement, la difficulté pour créer une entreprise pérenne et la possibilité de faire faillite bien avant d'avoir récupérer l'investissement.

Sinon autre exemple qui parle de "pauvreté", du côté de ma mère, ils sont 8 frères et sœurs. Leurs parents qui étaient de Navarre avaient quitté le Franquisme et se sont réfugiés au pays basque coté français. Mon grand père maternel était paysan mais n'avait jamais été propriétaire d'une quelconque terre/bien, donc famille très pauvre. Mes grands parents maternels sont morts très jeunes et sur les 8 frères et soeurs, il n'y a qu'une seule personne qui a eu le bac. ll y a en un qui a réussi à devenir associé en fin de carrière (il est resté dans la même boite toute sa vie et avait commencé à bosser à 14 ans) et les 7 autres ont eu/ont des métiers respectables en tant que salariés, ils ne sont pas tous propriétaires d'une maison mais ils s'en sortent tous très bien et se portent bien... Tous les 8, alors qu'ils n'avaient strictement "rien" à la base...

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 09 avr. 2020, 14:16

shisha a écrit : 09 avr. 2020, 12:34 Non ce n'est pas çà la base de l'entreprise, il n'y a pas que cela. Il faut inclure les investissements et le retour sur investissement, la difficulté pour créer une entreprise pérenne et la possibilité de faire faillite bien avant d'avoir récupérer l'investissement.
:roll:

Si tu payes tes employé autant que ce qu'ils te rapportent d'argent, t'es pas prêt de récupérer ton investissement...

L’impression de parler à un mur...
Is this a discussion?

shisha

Message par shisha » 09 avr. 2020, 14:27

Ce n'est pas que les salariés qui rapportent mais également les investissements, le risque et la dure labeur employée par le patron pour créer/gérer une entreprise pérenne qui rapportent de l'argent. Tu croies que j'ai pas l’impression de parler à un mur peut-être?

Tu ne veux pas admettre qu'il y a des avantages à être salarié plutôt que patron/créateur d'entreprise.

nikola

Message par nikola » 09 avr. 2020, 14:35

Le « retour sur investissement » est un bien joli terme pour remplacer celui de « profit » (Marx) ou d’« aubaine » (Proudhon).
C’est ce que le patron ne paie pas au salarié mais que le salarié a quand même produit.

shisha

Message par shisha » 09 avr. 2020, 14:56

C’est ce que le patron ne paie pas au salarié mais que le salarié a quand même produit.

Tu tiens exactement le même discours qu'Etienne. Ce n'est pas que le salarié qui a produit.

Le salarié lui, bénéficie d'un travail pour lequel, contrairement au patron, il n'a ni investi, ni risqué et ne s'est pas non plus autant acharné.

Notes que la plupart du temps la part profit (en pourcentage donc) est toute petite par rapport au CA. (et sinon c'est des pertes...).

Là encore c'est une question de contexte, de lois, de proportion de profit, d'effort etc et en fonction des cas, on pourrait se dire, là pour cette situation "c'est plus avantageux d'être salarié" et pour d'autres, l'inverse.

nikola

Message par nikola » 09 avr. 2020, 15:13

shisha a écrit : 09 avr. 2020, 14:56 Tu tiens exactement le même discours qu'Etienne. Ce n'est pas que le salarié qui a produit.
Comparé au patron, ils produisent plus parce qu’ils sont plus nombreux.
Le salarié lui, bénéficie d'un travail pour lequel, contrairement au patron, il n'a ni investi, ni risqué et ne s'est pas non plus autant acharné.
Un salarié n’investit rien dans la boîte ? Il perd déjà du temps, il ne touche pas la totalité de qu’il produit et perd parfois la santé même si son patron a théoriquement une obligation de résultat quant à la santé des salariés. Va dire à un ouvrier d’une boîte classée Seveso qu’il ne risque rien alors que son patron prend des risques, tu vas revenir avec quelque dents en moins.
On a tous des exemples comme ci ou comme ça d’un patron qui bosse ou qui n’en branle pas une. Le problème, et c’est ce qu’on tente de t’expliquer, c’est le STATUT de patron, pas le forcément patronat dans son ensemble.

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 09 avr. 2020, 15:17

shisha a écrit : 09 avr. 2020, 14:27 Tu ne veux pas admettre qu'il y a des avantages à être salarié plutôt que patron/créateur d'entreprise.
Quels avantages ?
Salaire :
le patron se paye plus que l'employé (des exceptions sont possibles, j'en ai jamais croisé, jamais même entendu parler).
horaire :
le patron décide de ses horaires, pas l’employé.
temps de travail :
le patron décide de son temps de travail, pas le salarié
vacances :
le patron décide de la date de ses vacances, pas l'employé.
tenue :
la patron s'habille comme il veut, l'employé doit se plier au réglement intérieur.

Tu 't’entêtes à comparer la situation entre un mec qui a les moyens de devenir patron et qu'il le devient et un autre qui a aussi ses moyens mais qui préfère rester salarié.
C’est son choix à lui. c'est anecdotique, les avantages/inconvénients sont subjectifs.
Tu as une vision purement individualiste de la problématique.

Les différences objectives, quand on regarde la société dans son ensemble, elles se trouvent entre le patron d'une boite et ses salariés.
Is this a discussion?

Lambert85

Message par Lambert85 » 09 avr. 2020, 15:31

Tout le matériel utilisé par les travailleurs a été investi par l'employeur. Votre vision est beaucoup trop simpliste.

nikola

Message par nikola » 09 avr. 2020, 15:39

Lambert85 a écrit : 09 avr. 2020, 15:31 Tout le matériel utilisé par les travailleurs a été investi par l'employeur. Votre vision est beaucoup trop simpliste.
Qui lui-même le rembourse grâce au travail des salariés (et du sien dans une moindre mesure).
Tu m’expliques comment il pourrait rembourser sans les salariés ? Avec ses petits bras ?

Lambert85

Message par Lambert85 » 09 avr. 2020, 15:49

Rien ne vous empêche de devenir patron vous-même si c'est si intéressant !

shisha

Message par shisha » 09 avr. 2020, 15:58

Bon sur le sujet patron/salarié, cela sera mon dernier message car on tourne en rond depuis un moment...

A Etienne :
Quelles avantages?
- L'avantage de ne pas faire faillite.
- L'avantage de ne pas perdre le capital investis.
- L'avantage d'utiliser ses économies pour de la consommation plutôt que de se prendre la tête à créer une entreprise.
- L'avantage d'avoir une paye qui tient la route chaque mois. (ce qui n'est pas le cas forcement pour tous/tes ceux/celles qui créées des entreprises).
- L'avantage de ne travailler que 35h ou un peu plus.
- L'avantage d'amener beaucoup moins de boulot à la maison
- L'avantage d'être beaucoup moins confrontés aux litiges
- L'avantage d'avoir beaucoup moins de responsabilité

Comme il t'a déjà été dit, créer une entreprise c'est plus une question d'investissement personnel/motivation/choix que de capital hérité, donc si les gens préfèrent être salariés plutôt que de créer des entreprises, c'est parce qu’ils y trouvent d'avantage leurs comptes.

A Nikola :
Comparé aux patrons, ils gagnent plus aussi (si tu devais additionner comme tu le fais...).

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 09 avr. 2020, 16:27

Lambert85 a écrit : 09 avr. 2020, 15:49 Rien ne vous empêche de devenir patron vous-même si c'est si intéressant !
Si, le capital de départ !

C’est dingue de pas le comprendre.

:?
shisha a écrit : 09 avr. 2020, 15:58 - L'avantage de ne pas faire faillite.
- L'avantage de ne pas perdre le capital investis.
- L'avantage d'utiliser ses économies pour de la consommation plutôt que de se prendre la tête à créer une entreprise.
- L'avantage d'avoir une paye qui tient la route chaque mois. (ce qui n'est pas le cas forcement pour tous/tes ceux/celles qui créées des entreprises).
- L'avantage de ne travailler que 35h ou un peu plus.
- L'avantage d'amener beaucoup moins de boulot à la maison
- L'avantage d'être beaucoup moins confrontés aux litiges
- L'avantage d'avoir beaucoup moins de responsabilité
Tout ça relève du choix pour celui qui peut se le permettre de se lancer ou pas.

Ça n'a strictement rien à voir avec le rapport patron/employé.

Quand un patron plante une grosse boite, il fout ses employés au chômage, rien ne te permets de dire qu'ils vont tous retrouver du travail.

L'employé à lui aussi la charge mentale du risque de se faire licencier, muter, que la boite ferme, qu'on change ses horaires, son poste.

Pour l'avoir vécu plusieurs fois, faire les frais des erreurs de décision de ses dirigeants, ça n'a rien de confortable à vivre.

Pour les litiges laisse moi rire,
Dans un restaurant un client mécontent de son plat gueule sur le serveur qui n'y peut pas grand chose, quand il a un peu plus de courage il va gueuler sur le cuisinier, mais le patron du restau c'est même pas dit qu'il y soit dans le restau.

Le boulot à la maison lol, comme si cela concernait uniquement les patrons la loi sur le droit à la déconnexion elle sort pas de nulle part.

Il s'agit pas de cracher sur les patrons, mais je vous retourne votre argument moisi, si c'est difficile pourquoi ils s'obstinent à garder leur place ?
Is this a discussion?

carlito

Message par carlito » 09 avr. 2020, 16:44

shisha a écrit : 09 avr. 2020, 15:58 Bon sur le sujet patron/salarié, cela sera mon dernier message car on tourne en rond depuis un moment...
Le sujet du thread part d'une question qui découle d'un constat.
Le constat en France est que le vote ne sert plus à changer de politique, es-tu d'accord?
Le constat est que l'accès à des postes de pouvoirs (où l'on pourrait changer des" choses") est verrouillé, es-tu d'accord?
A partir de là,
puisque le vote devient "inutile" et que l'accès au pouvoir est verrouillé, comment (dans les années à venir) peut-on changer de politique autrement que par la révolte?
Au bout de 14 pages, il n'y a eu aucune réponse...ah si, toi et ABC avec des "yakafocon" utopiques.
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-

nikola

Message par nikola » 09 avr. 2020, 17:10

shisha a écrit : 09 avr. 2020, 15:58 A Nikola :
Comparé aux patrons, ils gagnent plus aussi (si tu devais additionner comme tu le fais...).
Les salariés gagnent plus que les patrons ? :lol:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 09 avr. 2020, 17:11

carlito a écrit : 09 avr. 2020, 16:44 puisque le vote devient "inutile" et que l'accès au pouvoir est verrouillé, comment (dans les années à venir) peut-on changer de politique autrement que par la révolte?
Je suis extrêmement pessimiste pour les années avenir.
Pour le changement au niveau national, selon moi c'est plié depuis longtemps.
La révolte n'y changera rien, elle sera réprimée violemment.

Tout ce qu'on peut faire, c'est améliorer le local.
Ou faire en sorte qu'il se dégrade moins vite que ce qu'il nous prépare.
S'investir dans l'associatif, retisser du lien social par le sport et les arts.
Passez son brevet de secouriste.
Privilégiez l'agriculture locale si possible.
Cultivez son potager.

:titanic:
Is this a discussion?

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 09 avr. 2020, 17:12

carlito a écrit : 09 avr. 2020, 16:44 Le constat en France est que le vote ne sert plus à changer de politique, es-tu d'accord?
Faux
carlito a écrit : 09 avr. 2020, 16:44 Le constat est que l'accès à des postes de pouvoirs (où l'on pourrait changer des" choses") est verrouillé, es-tu d'accord?
Faux
carlito a écrit : 09 avr. 2020, 16:44 puisque le vote devient "inutile" et que l'accès au pouvoir est verrouillé, comment (dans les années à venir) peut-on changer de politique autrement que par la révolte?
Faux
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Répondre