shisha a écrit : 24 sept. 2025, 15:17Je peux tout autant dire que l'agriculteur, au même titre que le médecin, maintient "un bien" en état.
Lorsque qu'il sème ou moissonne, non, il travaille pour la VA. Lorsqu'il répare le toit de la grange, il travaille pour maintenir son investissement.
My bad quand même puisque une charge d'investissement n'est pas de la valeur ajoutée pour les comptables. Je ne comprend pas trop la logique. Ils le considèrent comme du consommable.
On a donc une situation où détruire une grange pour la reconstruire est un investissement alors que la réparer est un frais de fonctionnement.
Un exemple de logique comptable au service du gaspillage.
shisha a écrit : 24 sept. 2025, 15:17
Ou que le médecin rend un service. Une fois qu'on cesse de dépenser pour le médecin, il ne peut plus rendre son service comme le salarié d'une boîte privée.
La valeur ajoutée est une mesure de la richesse créée par une entreprise ou un secteur économique au cours du processus de production, calculée comme la différence entre le prix de vente de sa production et le coût des biens et services intermédiaires (matières premières, services externes) qu'elle a consommés.
Le bien entretenu par le médecin n'étant pas destiné à la vente, on ne peut pas parler de valeur ajoutée...
Quoi que :
... les fonctionnaires représentent des dépenses de fonctionnement pour l'État, mais ils produisent bel et bien de la valeur ajoutée, non pas sous forme de profits financiers directs, mais en contribuant à la stabilité, au bien-être social et à la productivité globale de l'économie. Leur valeur ajoutée est mesurée de manière indirecte, souvent à travers l'estimation des coûts des services qu'ils rendent, mais elle est cruciale pour le bon fonctionnement de la société.
Bon, dont acte, il y a une prise en compte d'une VA dans les actes médicaux.
shisha a écrit : 24 sept. 2025, 15:17
Tu ne fais pas de différence entre les actifs durables publiques et les dépenses de fonctionnement publiques. C'est pour moi une erreur que tu fais.
Il n'y a rien de surprenant pour moi que je fasse des erreurs. Je ne suis pas du tout dans ma zone de confort.
J'ai tout de même du mal à considérer comme non durable quelque chose qui peut être à l'échelle d'une vie.
Mais la comptabilité a surtout besoin de règles strictes et il n'est pas anormal que l'épaisseur du trait qui en résulte chevauche parfois allègrement un bon sens paysan.
Donc appelons un chat un chat. La VA est un terme de comptabilité.
Ce que nous avons découvert ensemble, c'est que les dépenses de l'état incluent outre des investissement et de la VA des frais de fonctionnement qui ne sont pas tous des gaspillages.