Y'a tu quelqu'un qui a visionné mon satané lien? Tout ça est déjà habilement débunké.
Oui, je l'ai fait.
D'abord je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas prouver une inexistence. J'ai dit que c'était souvent très difficile voire dans certains cas impossible. Ce dernier cas concernait évidemment les produits de l'imagination improuvables et irréfutables. Si j'ai pris Dieu comme exemple, ce n'était pas pour rien.
Restons sur ce qui réfutable et testable, puisque le problème original l'est complètement.
Nierais-tu qu'en Science, la position par défaut est l'inexistence de ce qui n'est pas prouvé par un fait objectif ?
L'inexistence est donc considérée comme vraie
a priori sans qu'il soit nécessaire de la prouver.
Toute proposition d'existence est donc considérée comme fausse avant que des faits et des inférences logiques les reliant la prouve.
Dans le cas qui nous occupe l'inexistant est clairement : "il n'y a pas de différence entre le QI des noirs et des blancs". L'existence d'une différence est donc considérée comme fausse
a priori. C'est à toi qui clame une différence que revient la charge de prouver le contraire.
Tu sembles penser qu'il suffit de changer la proposition "existence d'égalité" qui n'est, en fait, que le rappel de la position par défaut par "inexistence de différence" pour renverser cette charge et te débarrasser du sale boulot. Ce faisant, tu considères que ce qui n'est qu'une opinion, pour l'instant indémontrée, est vraie.
Je serais très intéressé si tu pouvais nous montrer quelques cas où la Science considèrerait comme vraie a priori une simple opinion.
Mais il doit y en avoir, car contrairement à toi, comme tu le dis si justement, nous partons de si loin ! Éclaire-nous, STP.
Cette digression aura eu l'avantage de perdre un peu de temps pour parler des vrais problèmes.
-La mesure du QI est-elle suffisamment débarrassée de tout biais pour être vraiment significative
-La mesure du QI décrit-elle suffisamment l'intelligence (toujours aussi mal définie) pour qu'elle soit assimilée à elle ? La plupart de ceux qui partage ton opinion ont pourtant déjà fait le pas sans le moindre problème, apparemment)
-Quel est le but de comparer le QI moyen de pays essentiellement définis par la couleur de la peau de leurs habitants et par des frontières artificielles dont la plupart n'ont rien à voir avec la génétique et même la culture.
Il est vrai qu'il suffit de lire Gobineau pour avoir de bonne pistes pour y répondre.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu