Oui, c'est de plus en plus grave et ça devient de plus en plus triste. Gatti semble vraiment avoir perdu le peu de lucidité qu'il pouvait avoir et écrit (ou prétend le faire) des lettres à des ministres et à la directrice du CNRS dans lesquelles il montre une rancoeur certaine contre les sceptiques. Par exemple:NEMROD34 a écrit :Dis gatti, tu pourrais donner les noms, au moins ça, ça mange pas de pain et au moins une fois une seule tu donnerais une source ...
"Argenton le 4 janvier 2009
Valerie Pécresse Ministre de la recherche
Catherine Bréchignac Présidente du CNRS
[...]
La légion d'honneur a titre posthume pour me récompenser de travaux de recherches (reconnues comme scientifiquement sérieuses) dont l'utilité me serait accordée dans un avenir lointain serait la pire des choses qui puisse m'arriver puisque j'ai des comptes a régler de mon vivant avec des gens qui m'ont diffamé sans discontinuité pendant des années."
Il faut souhaiter qu'il ne se rende pas compte qu'en réclamant la Légion d'Honneur (même a titre posthume) pour des services inexistants*, il se rend ridicule et ne donne certainement pas envie de prendre ses délires en considération. Je ne parle même pas de son style confus qui rend hermétique sa prose à qui n'a pas déjà une bonne idée de la situation. Toutefois, peut-être pense-t-il que ceux à qui il s'adresse sont avides de lire les "Aventures douloureuses de Gatti au pays de la rationalité"? Ca peut aussi, n'être qu'une forme de quémandage d'attention (s'il s'ennuie et préfère n'importe quoi à de l'indifférence)? (Attention que je lui ai accorde, par exemple, en mettant un lien vers sa lettre.) Toujours est-il qu'il ne faut plus rien attendre de rationnel de sa part, son cas devient assez pathétique.
Jean-François
* A ma connaissance, on ne "solde" pas encore la Légion d'Honneur.