Re: Dieu n’existe pas… l’âme n’existe pas.
Publié : 25 oct. 2017, 17:47
Bonjour,
@Nicolas78. Tu poses de bonnes questions. Il y a un biais d’interprétation dans les livres religieux que je voudrais vérifier avec toi. Des citations, comme «tu ne prononceras point de sentence inique, et tu ne feras point mourir l'innocent et le juste » et « tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain », s’appliquent seulement et uniquement qu’à la tribu en question ou à ceux qui se convertissent. Ces messages ne sont pas universels parce qu’ils ne s’appliquaient pas aux romains, ils ne s’appliquaient pas aux pharisiens, ils ne s’appliquaient pas aux égyptiens, ils ne s’appliquaient pas aux palestiniens, etc. Est-ce que c’est nécessaire de citer d'autres peuples pour continuer de prouver mon point ? Le Bon que tu cherchais à mettre en évidence était limité à la culture intérieur d’une tribu (xénophobie) parce que celle-ci se donnait le droit de détruire et de mentir aux païens, aux infidèles, aux mécréants, aux incroyants, aux athées... Es-tu d’accord ?
@Neuneutrinos : Je suis d’accord avec ce que tu as écrit à propos de mes commentaires et, pour améliorer ma logique, je suggère donc ces corrections ;
Il y a très peu de VRAIS dans les livres religieux
Il y a très peu de BEAUX dans les livres religieux
Il y a très peu de BONS dans les livres religieux
Il y a très peu de JUSTES dans les livres religieux
Il y a très peu de BIENS dans les livres religieux.
@25 decembre
La croyance en dieu et en l’âme n’est que de la superstition issue de notre imagination collective. Affirmer que l’âme existe est similaire à affirmer que la licorne rose invisible existe. Dans les deux cas, on ne peut pas prouver leur existence ou leur inexistence.
Tu insistes sur la notion de l’immatériel, et tu utilises plusieurs parallèles. Les concepts dualistes; matériels immatériels, hardware-software, cerveau-conscience, sont des images qu’on peut utiliser pour exprimer une idée, mais ils sont très différents les uns des autres et ils introduisent la confusion si l'on n’y porte pas attention. Par exemple, une certitude, qui prétend que l’immatériel est le lieu du software ou de la conscience, relève de l’incompréhension. Le software disparait si le hardware disparait et la conscience disparait si le cerveau disparait.
Quand même …. Quand même… Essayons de comprendre ton point vu avec une autre perspective, soyons ouverts d’esprit et parlons de l’immatériel, de ce monde intangible et transcendant, pour vérifier si j’ai compris ton approche.
Donc, faisons un petit exercice de pensée. Imaginons que M. Gouroux dit que la Famille divine existe. Ils cherchent à démontrer que les enfants sont Yahvé (une fille), Allah (un fils), dieu (une androgyne) et que leur mère est Egarves et que leur père est Eugord. On peut se figurer que cette organisation familiale n’obéit qu’à ses propres volontés dans un monde immatériel. Pour justifier l’existence de cette famille céleste, M. Gouroux peut utiliser les mêmes arguments que tu nous as présentés.
1) Pour commencer la discussion avec les sceptiques, M. Gouroux suppose que la famille céleste existe avec 51% des chances. Il émet son hypothèse avec une statistique pour vérifier les réactions et démontrer une ouverture d’esprit de sa part.
2) L’argument principal de M. Gouroux est que l'immatériel peut coexister avec le matériel. Il avance que l’immatériel existe indépendamment du matériel. L'immatériel se retrouve partout quand on a enlevé tout le matériel de l'univers c'est-à-dire, les galaxies, les photons, les neutrinos, les champs magnétiques, et toutes les formes d'énergie.
3) Le deuxième argument, que M. Gouroux mentionne, est la faillibilité de la science. Puisque celle-ci ne connait pas tout et qu’elle a fait des erreurs monumentales, il devient facile d’avoir un consensus en disant que la science ne possède pas la vérité.
4) Le troisième argument, que M. Gouroux soulève, est qu’il ne croit pas aux religions. Pour lui, la science est une religion qui transporte des dogmes et des croyances qu’on n’est pas obligé de gober. Il prétend que son explication de notre monde n’est pas une religion parce qu’il ne présente aucun dogme. Il avance que pour contredire sa théorie, il est nécessaire d’utiliser des dogmes.
5) Le quatrième argument, que M. Gouroux soutient, est que la famille divine peut résider dans le monde immatériel. Il n’y a rien qui nous empêche de l’imaginer. Cette famille serait parfaite et toute puissante. Elle pourrait fabriquer suffisamment de matière pour créer notre Univers. La science ne peut pas contredire cette pensée ontologique. Les lois de la physique ne sont pas des lois humaines et ces lois préexistaient à la volonté humaine, cela prouve, selon M. Gouroux, la préexistence de la volonté de cette famille divine.
6) M. Gouroux a constaté, avec ses sentiments, que cette famille est présente partout. Il propose que nous soyons nés dans une vie matérielle, mais que nous ayons un lien spirituel avec cette famille. Il ajoute que la pensée virtuelle que l’homme possède, peut guider sa conscience dans l'immatériel et, lui permettre de percevoir la présence de cette famille divine.
7) M. Gouroux nous explique que devant la puissance de cette famille divine, nous, les humains, ne pourrons jamais la comprendre parce que notre capacité de connaissance humaine est très limitée. Nous sommes des parties de cette famille avec une conscience à peine capable d'appréhender leur existence sans pouvoir saisir l'ampleur de leur essence.
8) Dans les discussions, il est mentionné que la plupart des scientifiques ne voient pas cette famille divine parce que ce n'est pas leur mission de la découvrir et que ça dérogerait à leur méthode scientifique. Par contre, M. Gouroux dit qu’en cherchant ils trouveraient la preuve que cette famille existe, tout comme ils prouvent l’existence des trous noirs par des effets secondaires.
9) M. Gouroux dit que notre cerveau matériel produit des pensées qui sont de nature immatérielle et que nous pourrions projeter notre pensée pour qu’elle agisse sur la matière ou pour la faire entendre directement à cette famille. Selon lui, ce n'est pas étrange de croire en une chose non démontrée, voire carrément non démontrable, qu’est la famille céleste.
10) L’hypothèse soutenue, de M. Gouroux, est que cette famille existe et qu’il nous faut l’apprivoiser tout en restant sceptiques face à la réalité de la chose immatérielle. Avec cette logique, M. Gouroux, explique qu’il croit à l’existence de la famille divine dans une proportion de 51%, parce qu’il est en recherche continuelle, de preuves empiriques, pour augmenter son niveau de croyance. Pour lui, la famille divine existe dans l’immatériel et les sceptiques, qui prétendent que la famille céleste n’existe pas, utilisent des dogmes scientifiques réfutables comparables aux dogmes des livres religieux.
Eh bien ! Eh bien! Eh bien! ---- M. Gouroux peut croire en la famille divine s'il veut et chercher à prouver cette croyance, c’est ce qu’on appelle la liberté de penser, mais moi je n’y crois pas.
@25 décembre. Comme tu as pu le lire, j’ai remplacé ton dieu par la famille divine dans les arguments métaphysiques que tu as proposés. J’espère que j’ai bien synthétisé ton argumentaire, et comme tu le sais, je trouve que ces arguments sont totalement bidon. Au fond, il est courageux d’exprimer cette forme d’art malgré les commentaires désobligeants, et cela t’appartient. Je pense qu’inventer un dieu est un jeu imaginatif et artistique. Ces textes ne font de pas mal. Pour moi, il n’y a pas de problèmes lorsqu’une personne s’invente des croyances immatérielles. Ce n’est pas grave et l'on peut se créer n’importe quel monde virtuel en utilisant les arguments de cette logique métaphysique.
Que ce soit pour Allah, Yahvé, dieu, la famille divine, le fantôme blanc ou la licorne rose invisible, ces arguments bidons métaphysiques sont utilisables à toutes les sauces pour toutes ces croyances ésotériques lorsque l’on parle d’un monde immatériel.
Par contre, croire fanatiquement à Allah, à Yahvé ou à Dieu est un symptôme de schizophrénie ou de paranoïa, et c’est frustrant de constater que des croyances en des mondes immatériels (ou superstitieux) se sont insérées dans nos lois et dans nos constitutions à cause de la religion. Cela me frustre quand des groupes religieux imposent leurs croyances et qu’ils en retirent des avantages sociaux, fiscaux et monétaires.
Pourquoi ?
@Nicolas78. Tu poses de bonnes questions. Il y a un biais d’interprétation dans les livres religieux que je voudrais vérifier avec toi. Des citations, comme «tu ne prononceras point de sentence inique, et tu ne feras point mourir l'innocent et le juste » et « tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain », s’appliquent seulement et uniquement qu’à la tribu en question ou à ceux qui se convertissent. Ces messages ne sont pas universels parce qu’ils ne s’appliquaient pas aux romains, ils ne s’appliquaient pas aux pharisiens, ils ne s’appliquaient pas aux égyptiens, ils ne s’appliquaient pas aux palestiniens, etc. Est-ce que c’est nécessaire de citer d'autres peuples pour continuer de prouver mon point ? Le Bon que tu cherchais à mettre en évidence était limité à la culture intérieur d’une tribu (xénophobie) parce que celle-ci se donnait le droit de détruire et de mentir aux païens, aux infidèles, aux mécréants, aux incroyants, aux athées... Es-tu d’accord ?
@Neuneutrinos : Je suis d’accord avec ce que tu as écrit à propos de mes commentaires et, pour améliorer ma logique, je suggère donc ces corrections ;
Il y a très peu de VRAIS dans les livres religieux
Il y a très peu de BEAUX dans les livres religieux
Il y a très peu de BONS dans les livres religieux
Il y a très peu de JUSTES dans les livres religieux
Il y a très peu de BIENS dans les livres religieux.
@25 decembre
La croyance en dieu et en l’âme n’est que de la superstition issue de notre imagination collective. Affirmer que l’âme existe est similaire à affirmer que la licorne rose invisible existe. Dans les deux cas, on ne peut pas prouver leur existence ou leur inexistence.
Tu insistes sur la notion de l’immatériel, et tu utilises plusieurs parallèles. Les concepts dualistes; matériels immatériels, hardware-software, cerveau-conscience, sont des images qu’on peut utiliser pour exprimer une idée, mais ils sont très différents les uns des autres et ils introduisent la confusion si l'on n’y porte pas attention. Par exemple, une certitude, qui prétend que l’immatériel est le lieu du software ou de la conscience, relève de l’incompréhension. Le software disparait si le hardware disparait et la conscience disparait si le cerveau disparait.
Quand même …. Quand même… Essayons de comprendre ton point vu avec une autre perspective, soyons ouverts d’esprit et parlons de l’immatériel, de ce monde intangible et transcendant, pour vérifier si j’ai compris ton approche.
Donc, faisons un petit exercice de pensée. Imaginons que M. Gouroux dit que la Famille divine existe. Ils cherchent à démontrer que les enfants sont Yahvé (une fille), Allah (un fils), dieu (une androgyne) et que leur mère est Egarves et que leur père est Eugord. On peut se figurer que cette organisation familiale n’obéit qu’à ses propres volontés dans un monde immatériel. Pour justifier l’existence de cette famille céleste, M. Gouroux peut utiliser les mêmes arguments que tu nous as présentés.
1) Pour commencer la discussion avec les sceptiques, M. Gouroux suppose que la famille céleste existe avec 51% des chances. Il émet son hypothèse avec une statistique pour vérifier les réactions et démontrer une ouverture d’esprit de sa part.
2) L’argument principal de M. Gouroux est que l'immatériel peut coexister avec le matériel. Il avance que l’immatériel existe indépendamment du matériel. L'immatériel se retrouve partout quand on a enlevé tout le matériel de l'univers c'est-à-dire, les galaxies, les photons, les neutrinos, les champs magnétiques, et toutes les formes d'énergie.
3) Le deuxième argument, que M. Gouroux mentionne, est la faillibilité de la science. Puisque celle-ci ne connait pas tout et qu’elle a fait des erreurs monumentales, il devient facile d’avoir un consensus en disant que la science ne possède pas la vérité.
4) Le troisième argument, que M. Gouroux soulève, est qu’il ne croit pas aux religions. Pour lui, la science est une religion qui transporte des dogmes et des croyances qu’on n’est pas obligé de gober. Il prétend que son explication de notre monde n’est pas une religion parce qu’il ne présente aucun dogme. Il avance que pour contredire sa théorie, il est nécessaire d’utiliser des dogmes.
5) Le quatrième argument, que M. Gouroux soutient, est que la famille divine peut résider dans le monde immatériel. Il n’y a rien qui nous empêche de l’imaginer. Cette famille serait parfaite et toute puissante. Elle pourrait fabriquer suffisamment de matière pour créer notre Univers. La science ne peut pas contredire cette pensée ontologique. Les lois de la physique ne sont pas des lois humaines et ces lois préexistaient à la volonté humaine, cela prouve, selon M. Gouroux, la préexistence de la volonté de cette famille divine.
6) M. Gouroux a constaté, avec ses sentiments, que cette famille est présente partout. Il propose que nous soyons nés dans une vie matérielle, mais que nous ayons un lien spirituel avec cette famille. Il ajoute que la pensée virtuelle que l’homme possède, peut guider sa conscience dans l'immatériel et, lui permettre de percevoir la présence de cette famille divine.
7) M. Gouroux nous explique que devant la puissance de cette famille divine, nous, les humains, ne pourrons jamais la comprendre parce que notre capacité de connaissance humaine est très limitée. Nous sommes des parties de cette famille avec une conscience à peine capable d'appréhender leur existence sans pouvoir saisir l'ampleur de leur essence.
8) Dans les discussions, il est mentionné que la plupart des scientifiques ne voient pas cette famille divine parce que ce n'est pas leur mission de la découvrir et que ça dérogerait à leur méthode scientifique. Par contre, M. Gouroux dit qu’en cherchant ils trouveraient la preuve que cette famille existe, tout comme ils prouvent l’existence des trous noirs par des effets secondaires.
9) M. Gouroux dit que notre cerveau matériel produit des pensées qui sont de nature immatérielle et que nous pourrions projeter notre pensée pour qu’elle agisse sur la matière ou pour la faire entendre directement à cette famille. Selon lui, ce n'est pas étrange de croire en une chose non démontrée, voire carrément non démontrable, qu’est la famille céleste.
10) L’hypothèse soutenue, de M. Gouroux, est que cette famille existe et qu’il nous faut l’apprivoiser tout en restant sceptiques face à la réalité de la chose immatérielle. Avec cette logique, M. Gouroux, explique qu’il croit à l’existence de la famille divine dans une proportion de 51%, parce qu’il est en recherche continuelle, de preuves empiriques, pour augmenter son niveau de croyance. Pour lui, la famille divine existe dans l’immatériel et les sceptiques, qui prétendent que la famille céleste n’existe pas, utilisent des dogmes scientifiques réfutables comparables aux dogmes des livres religieux.
Eh bien ! Eh bien! Eh bien! ---- M. Gouroux peut croire en la famille divine s'il veut et chercher à prouver cette croyance, c’est ce qu’on appelle la liberté de penser, mais moi je n’y crois pas.
@25 décembre. Comme tu as pu le lire, j’ai remplacé ton dieu par la famille divine dans les arguments métaphysiques que tu as proposés. J’espère que j’ai bien synthétisé ton argumentaire, et comme tu le sais, je trouve que ces arguments sont totalement bidon. Au fond, il est courageux d’exprimer cette forme d’art malgré les commentaires désobligeants, et cela t’appartient. Je pense qu’inventer un dieu est un jeu imaginatif et artistique. Ces textes ne font de pas mal. Pour moi, il n’y a pas de problèmes lorsqu’une personne s’invente des croyances immatérielles. Ce n’est pas grave et l'on peut se créer n’importe quel monde virtuel en utilisant les arguments de cette logique métaphysique.
Que ce soit pour Allah, Yahvé, dieu, la famille divine, le fantôme blanc ou la licorne rose invisible, ces arguments bidons métaphysiques sont utilisables à toutes les sauces pour toutes ces croyances ésotériques lorsque l’on parle d’un monde immatériel.
Par contre, croire fanatiquement à Allah, à Yahvé ou à Dieu est un symptôme de schizophrénie ou de paranoïa, et c’est frustrant de constater que des croyances en des mondes immatériels (ou superstitieux) se sont insérées dans nos lois et dans nos constitutions à cause de la religion. Cela me frustre quand des groupes religieux imposent leurs croyances et qu’ils en retirent des avantages sociaux, fiscaux et monétaires.
Pourquoi ?