les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Chanur

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinatio

Message par Chanur » 20 avr. 2015, 14:00

ressuscitée a écrit :L'honnêteté scientifique, c'est de reconnaître que nous ne sommes dans un cas comme dans l'autre que dans le domaine d'hypothèses.

La vôtre n'a pas davantage été scientifiquement validée que celle que j'ai proposée pour ma chatte qui savait que j'arrivais environ un quart d'heure avant mon retour, dans des conditions environnementales très différentes de celles que vous exposez pour la vôtre.
Oui, mais les deux hypothèses ne sont quand même pas équivalentes : l'une se base sur des phénomènes connus, l'autre sur des phénomènes eux-mêmes hypothétiques.

C'est le principe du rasoir d'Ockham qui permet de choisir, tant qu'il n'y a pas des preuves extraordinaires pour soutenir l'hypothèse extraordinaire. Pas grand'chose à voir avec l'honnêteté.

On peut éviter de se lancer des noms d'oiseaux tous les deux messages et échanger des arguments. Ça marche aussi ...
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

ressuscitée

Message par ressuscitée » 20 avr. 2015, 14:19

MaisBienSur a écrit :Si j'arrive en tant que passager dans un véhicule qui n'est pas le mien (bon, si j'en étais le conducteur, le résultat serait le même), ma chatte ne vient pas à ma rencontre, c'est assez probant pour confirmer mon hypothèse. (l'ouïe)
OK.

Pour ma part, j'arrive à pieds. Je ne porte pas toujours les mêmes chaussures, leurs talons ne font pas toujours le même bruit, il y a de tout, certains sont pour moi presque silencieux. Et je ne suis pas non plus la seule piétonne du quartier, c'est le centre ville dans une grande ville.

Avant le trajet à pieds, c'est le véhicule de transports en commun. Il en passe très fréquemment, ils font tous le même bruit, celui qui me dépose ne se distingue des autres d'aucune manière.

P.S. : Les chats sont assez possessifs, exclusifs, pudiques. Ils ne se comportent pas de la même manière avec leur maître selon qu'il est seul ou accompagné d'un tiers, surtout si ce dernier n'est pas un familier, auquel cas ils sont généralement assez méfiants, prudents, et préfèrent rester planqués ou en retrait, ou vont carrément se cacher.
Dernière modification par ressuscitée le 20 avr. 2015, 14:53, modifié 1 fois.

Samuel_

Message par Samuel_ » 20 avr. 2015, 14:43

ressuscitée a écrit :Elle fait tout ce qu'elle peut pour vous le montrer, et vous n'avez toujours pas compris...
Si son chat était vraiment télépathe et voulait vraiment faire tout ce qu'elle peut pour lui montrer, elle :
- Lui apporterait ses clés quand il les cherche.
- Mettrait en marche la cafetière quand une envie de café lui prend.

On parle d'un chat télépathe qui lit les pensées d'un sceptique et le mieux que le chat trouve pour prouver sa télépathie c'est des choses complètement explicables naturellement.
ressuscitée a écrit :Pour ma part, j'arrive à pieds. Je ne porte pas toujours les mêmes chaussures, leurs talons ne font pas toujours le même bruit, il y a de tout.

Et avant le trajet à pieds, c'est le véhicule de transports en commun. Il en passe très fréquemment, ils font tous le même bruit, celui qui me dépose ne se distingue des autres d'aucune manière.
Je répète ce que j'ai dit plus haut :
Samuel_ a écrit :vous accrochez sur l'ouïe comme seule explication alternative (et donc que si l'ouïe était impossible, la télépathie gagne par défaut). Mais ce que j'ai dit sur le biais de confirmation et aucun contrôle sur les expériences est une explication commune.
Avant de chercher une explication à un phénomène, il faut s'assurer que le phénomène existe en premier lieu. Votre chat qui vous attends à la porte 15 minutes avant votre arrivé vous ne l'avez pas testé sérieusement et avez dit que ni vous ni votre entourage n'a même essayé de le faire. Ce qui fait que toute la chose est extrêmement vulnérable au biais de confirmation. Votre entourage ne le remarque que quand ça marche et n'y porte pas attention toutes les fois que ça ne marche pas. Ce qui donne l'impression que c'est tout le temps ainsi.

EDIT : Oui je sais, c'est au passé, le chat en question est mort.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 20 avr. 2015, 14:48

ressuscitée a écrit : Pour ma part, j'arrive à pieds. Je ne porte pas toujours les mêmes chaussures, leurs talons ne font pas toujours le même bruit, il y a de tout, certains sont pour moi presque silencieux.
Mais le chat vous entend et reconnaît votre démarche et vous avez une odeur humaine. Les sens des félins et des canidés sont plus développés que les nôtres.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Samuel_

Message par Samuel_ » 20 avr. 2015, 14:52

Elle a dit quelque part que le chat l'attendait 15-20 minutes avant son arrivée, c'est pourquoi elle exclue l'ouïe.

Bon trouvé en page 11.
ressuscitée a écrit :Il se mettait à attendre mon arrivée juste derrière la porte d'entrée de l'appartement un bon quart d'heure avant mon arrivée, quelle que soit l'heure non programmée de mon retour.
J'y pense..pourquoi attendre 15-20 minutes devant la porte si il sait par télépathie où on est rendu? Pourquoi pas 2 minutes ou même 30 secondes.

Si j'attends quelqu'un à midi et que je la connais ponctuelle à la minute près (l'équivalent de savoir parfaitement où la personne est télépathiquement), je n'irai pas me mettre la main sur la poignée à partir de midi moins quart.

ressuscitée

Message par ressuscitée » 20 avr. 2015, 15:07

Samuel_ a écrit :Elle a dit quelque part que le chat l'attendait 15-20 minutes avant son arrivée, c'est pourquoi elle exclue l'ouïe.
J'ai dit aussi qu'il est enfermé dans un appartement en plein centre ville dans une grande ville, cerné de toutes parts de plusieurs épaisseurs de béton.
Samuel_ a écrit :Avant de chercher une explication à un phénomène, il faut s'assurer que le phénomène existe en premier lieu. Votre chat qui vous attends à la porte 15 minutes avant votre arrivé vous ne l'avez pas testé sérieusement et avez dit que ni vous ni votre entourage n'a même essayé de le faire. Ce qui fait que toute la chose est extrêmement vulnérable au biais de confirmation. Votre entourage ne le remarque que quand ça marche et n'y porte pas attention toutes les fois que ça ne marche pas. Ce qui donne l'impression que c'est tout le temps ainsi.
Et hop ! De nouveau on remet en cause le point 1... que confirment pourtant les observations identiques de deux autres intervenants sur ce fil concernant leurs chats respectifs...

Comme vous nous demandez de "tester" si "ça marche" à tous les coups ou non, je vous fais remarquer que ce comportement de l'animal ne résulte pas d'un dressage ou d'un apprentissage quelconque, mais qu'il fait ce qu'il veut en toute liberté. Il fait ce qui lui plaît comme ça lui plaît. Et concernant le chat de MaisBienSur qui ne l'attend pas comme d'habitude quand il se fait déposer chez lui par un tiers, je suis prête à parier que dans ce cas il n'a tout simplement pas la moindre envie de lui manifester sa joie de le voir rentrer devant ce tiers.

ressuscitée

Message par ressuscitée » 20 avr. 2015, 15:22

Samuel_ a écrit :J'y pense..pourquoi attendre 15-20 minutes devant la porte si il sait par télépathie où on est rendu? Pourquoi pas 2 minutes ou même 30 secondes.

Si j'attends quelqu'un à midi et que je la connais ponctuelle à la minute près (l'équivalent de savoir parfaitement où la personne est télépathiquement), je n'irai pas me mettre la main sur la poignée à partir de midi moins quart.
Bonne question. Dans tous les témoignages il est question de ce même délai de 15-20 minutes. Dans un cas, il a aussi été observé que le chien se met systématiquement à japper à sa fenêtre au moment précis où sa maîtresse décide de rentrer.

Je suggère que ces quinze ou vingt dernières minutes de trajet peuvent correspondre au laps de temps durant lequel le maître se rapprochant de son domicile émet inconsciemment le signal "ça y est je suis rentré, je suis presque chez moi", et ce de façon plus ou moins constante. L'animal pourrait très bien n'avoir pas conscience de la distance ou du temps qui le séparent encore de son maître.
Dernière modification par ressuscitée le 20 avr. 2015, 16:22, modifié 1 fois.

Samuel_

Message par Samuel_ » 20 avr. 2015, 16:03

ressuscitée a écrit :Et hop ! De nouveau on remet en cause le point 1...
Rappelons votre point 1 :

ressuscitée a écrit :Il y a dans nos observations des comportements de nos chats respectifs deux choses à considérer :

1°/ les observations de ces comportements;
Si l'observation en question est : "Parfois un chat ou un chien semble savoir que son maitre arrive bientôt". Je n'ai pas de problème avec.

Si par contre vous dites que l'observation est : "Les chats et les chiens savent toujours quand leur maitres vont revenir et le démontrent en l'attendant 15 minutes d'avance". Là bien entendu que je le remets en question parce que ce n'est pas quelque chose qui a été déterminé objectivement. Seulement à coup de témoignages subjectifs.
ressuscitée a écrit :Et hop ! De nouveau on remet en cause le point 1... que confirment pourtant les observations identiques de deux autres intervenants sur ce fil concernant leurs chats respectifs...
Les observations sont peut être identiques mais dans trois scénarios très différents, ce qui va affecter les causes possibles.

Un a dit que l'ouïe était parfaitement plausible pour son scénario et l'autre a dit que son chat réagit aux enfants qui eux réagissent à l'appel de leur père pour leur dire qu'il arrive bientôt. Donc aucun des deux n'augmente la crédibilité de votre hypothèse.

Quant à votre scénario, il exclue peut-être l'ouïe mais je maintiens que les observations en question n'ayant pas été faites objectivement, je mets en doute l'observation en premier lieu.
ressuscitée a écrit :Comme vous nous demandez de "tester" si "ça marche" à tous les coups ou non, je vous fais remarquer que ce comportement de l'animal ne résulte pas d'un dressage ou d'un apprentissage quelconque, mais qu'il fait ce qu'il veut en toute liberté. Il fait ce qui lui plaît comme ça lui plaît.
L'animal n'a pas du tout besoin de participer. Tout ce en quoi le test consiste est d'avoir une observation objective rigoureuse, au lieu de subjective. Pour vérifier si l'animal se pointe devant la porte vraiment 15 minutes avant ou plutôt entre 5 et 45 minutes. Pour vérifier qu'il fait ça à chaque fois ou seulement une fois sur 5. Pour vérifier si il le fait seulement juste avant l'arrivé ou 6-7 fois depuis le départ.
ressuscitée a écrit :Et concernant le chat de MaisBienSur qui ne l'attend pas comme d'habitude quand il se fait déposer chez lui par un tiers, je suis prête à parier que dans ce cas il n'a tout simplement pas la moindre envie de lui manifester sa joie de le voir rentrer devant ce tiers.
Ne pas aller l'attendre quand il arrive avec un véhicule différent, renforce l'hypothèse que c'était son ouïe qui faisait qu'elle l'attendait autrement. Agir exactement comme si elle n'était pas télépathe, c'est l'inverse de "Elle fait tout ce qu'elle peut pour vous le montrer".
ressuscitée a écrit :Dans un cas, il a aussi été observé que le chien se met systématiquement à japper à sa fenêtre au moment précis où sa maîtresse décide de rentrer.
Pendant 15-20 minutes?? Pauvres voisins. :grimace:

Samuel_

Message par Samuel_ » 20 avr. 2015, 16:17

ressuscitée a écrit :Dans tous les témoignages il est question de ce même délai de 15-20 minutes.
Mais de quels témoignages est-il question? Clairement que tous les témoignages de maitres qui n'ont pas remarqué ce comportement chez leur animal sont exclus. Ainsi que ceux qui avaient l'impression que c'était le cas mais ont vu autrement une fois bien testé.

Ce qui se passe je crois c'est que quand l'animal attend peu de temps avant l'arrivé, c'est facilement attribuable au son. Quand l'animal attend trop d'avance, c'est facilement attribuable au hasard. Quand l'animal attend tantôt un peu avant, tantôt beaucoup de temps avant, encore une fois, facilement attribuable au hasard.

Il n'y a qu'une petite tranche de temps ni trop grosse ni trop petite, qui permet à certaines personnes de spéculer des pouvoirs extra-sensoriels. Ce qui fait que tous ceux qui parlent de ces pouvoirs, rapporteront la même tranche de temps.

Dans tous les cas, le "tous les témoignages" est très sélectif dans ce qu'il considère.

ressuscitée

Message par ressuscitée » 20 avr. 2015, 16:49

Samuel_ a écrit :Si par contre vous dites que l'observation est : "Les chats et les chiens savent toujours quand leur maitres vont revenir et le démontrent en l'attendant 15 minutes d'avance".
Je n'ai jamais dit ça. Et ce n'est même pas moi qui dit, c'est l'information qui se trouve dans l'article Wikipédia consacrée à ce sujet : il est question de nombreux témoignages à propos de chats ou de chiens qui commencent à s'animer et attendre leur maître un quart d'heure avant son retour. Personne n'a jamais dit "toujours". Personne n'a jamais dit qu'il s'agissait d'un automatisme pour tous les animaux, tout le temps. C'est cependant un fait assez commun pour qu'ici nous soyons trois à en témoigner également.
Samuel_ a écrit :Un a dit que l'ouïe était parfaitement plausible pour son scénario et l'autre a dit que son chat réagit aux enfants qui eux réagissent à l'appel de leur père pour leur dire qu'il arrive bientôt.
Non, c'est le même, c'est MaisBienSur. Quand il a parlé de ses enfants, il plaisantait, puis il a dit quelle était la réalité et l'explication qu'il en donnait, qui n'est toujours qu'une hypothèse non vérifiée.
Samuel_ a écrit :Ne pas aller l'attendre quand il arrive avec un véhicule différent, renforce l'hypothèse que c'était son ouïe qui faisait qu'elle l'attendait autrement.
Il y a une autre explication possible que j'ai déjà donnée.
Samuel_ a écrit : ressuscitée a écrit:
Dans un cas, il a aussi été observé que le chien se met systématiquement à japper à sa fenêtre au moment précis où sa maîtresse décide de rentrer.

Pendant 15-20 minutes?? Pauvres voisins. :grimace:
Au moment précis = pile poil à l'instant où elle se décide à rentrer, ni avant ni après.
Samuel_ a écrit :
ressuscitée a écrit :Dans tous les témoignages il est question de ce même délai de 15-20 minutes.
Mais de quels témoignages est-il question? Clairement que tous les témoignages de maitres qui n'ont pas remarqué ce comportement chez leur animal sont exclus. Ainsi que ceux qui avaient l'impression que c'était le cas mais ont vu autrement une fois bien testé.

Ce qui se passe je crois c'est que quand l'animal attend peu de temps avant l'arrivé, c'est facilement attribuable au son. Quand l'animal attend trop d'avance, c'est facilement attribuable au hasard. Quand l'animal attend tantôt un peu avant, tantôt beaucoup de temps avant, encore une fois, facilement attribuable au hasard.

Il n'y a qu'une petite tranche de temps ni trop grosse ni trop petite, qui permet à certaines personnes de spéculer des pouvoirs extra-sensoriels. Ce qui fait que tous ceux qui parlent de ces pouvoirs, rapporteront la même tranche de temps.

Dans tous les cas, le "tous les témoignages" est très sélectif dans ce qu'il considère.
Voir l'article Wikipédia : fait commun attesté par de nombreux témoignages, le chat ou le chien commence à attendre son maître un quart d'heure avant son arrivée, ce qui implique qu'il en soit averti par un moyen indépendant de tous les facteurs environnementaux et de progression du maître déjà évoqués.

P.S. : Il y a aussi un intervenant sur ce fil de discussion qui a parlé de son chien, nous sommes donc quatre à apporter des témoignages similaires sur ce forum qui n'est quand même pas si fréquenté.
Dernière modification par ressuscitée le 20 avr. 2015, 17:05, modifié 1 fois.

Raphaël

Message par Raphaël » 20 avr. 2015, 16:57

ressuscitée a écrit :Avant le trajet à pieds, c'est le véhicule de transports en commun. Il en passe très fréquemment, ils font tous le même bruit, celui qui me dépose ne se distingue des autres d'aucune manière.
Pour avoir utilisé les transports en commun pendant longtemps je peux affirmer que les bus ne font pas tous le même bruit. Ça dépend du modèle, de la date de fabrication, de l'usure et d'autres particularités. La plupart des bus se distinguent les uns des autres. Ce qu'il aurait fallu dire c'est que le bus qui nous dépose n'est presque jamais le même d'une fois à l'autre: on ne peut donc pas se fier au bruit.

Raphaël

Message par Raphaël » 20 avr. 2015, 17:04

Samuel_ a écrit :Si son chat était vraiment télépathe et voulait vraiment faire tout ce qu'elle peut pour lui montrer, elle :
- Lui apporterait ses clés quand il les cherche.
- Mettrait en marche la cafetière quand une envie de café lui prend.
C'est le genre de choses qu'un chat ne ferait jamais anyway (télépathie ou pas). Par contre on pourrait dresser un chien pour le faire.
Es-tu un chat Samuel ? À moins que tu ne fasses du félinomorphisme ? :mrgreen:

Samuel_

Message par Samuel_ » 20 avr. 2015, 17:50

ressuscitée a écrit :Non, c'est le même, c'est MaisBienSur.
86lw a écrit :J'ai connu exactement la même chose. La minette s'agitait et allait se "poster" assez longtemps avant que ma compagne n'arrive avec sa voiture. Et même chose pour moi, qui la voyait allongée sur le bitume quand je rentrais. Je n'ai jamais attribué ça à autre chose qu'à son ouïe...
MaisBienSur a en fait parlé de deux scénarios. Dans un, ça pouvait être attribué à la réaction des enfants, dans l'autre, au bruit.
ressuscitée a écrit :Il y a une autre explication possible que j'ai déjà donnée.
Bien sûr et quand je devine une carte, c'est que les esprits m'ont donnés la réponse. Mais quand je n'arrive pas à deviner, c'est que les esprits ne veulent pas se prêter à ce jeu puéril.

Je devine ce que l'autre pense, télépathie. Je me trompe, l'énergie négative des sceptiques dans la pièces nuit à mon pouvoir.

Avec une mentalité comme ça on ne peut jamais avoir tort parce que chaque succès est une preuve de ce qu'on affirme mais chaque échec peut être rationalisé.
ressuscitée a écrit :Au moment précis = pile poil à l'instant où elle se décide à rentrer, ni avant ni après.
Un seul jappement au moment où la décision est prise? Avez-vous une source ou ce n'est qu’une anecdote?
ressuscitée a écrit :Voir l'article Wikipédia : fait commun attesté par de nombreux témoignages
J'ai déjà commenté qu'on peut récolter de nombreux témoignages pour prouver tout et son contraire.
ressuscitée a écrit :P.S. : Il y a aussi un intervenant sur ce fil de discussion qui a parlé de son chien, nous sommes donc quatre à apporter des témoignages similaires sur ce forum qui n'est quand même pas si fréquenté.
Mais quand tous ces témoignages sont facilement explicables par autre chose que la télépathie, ce ne sont pas trois témoignages qui renforcent votre hypothèse.

Et même si c'était le cas, on ne prouve pas la télépathie à coup de témoignages subjectifs.
Raphaël a écrit :C'est le genre de choses qu'un chat ne ferait jamais anyway (télépathie ou pas).
Mes exemples se basaient sur ressuscitée qui disait que le chat de MaisBienSur "fait tout ce qu'elle peut pour vous le montrer (qu'elle est télépathe), et vous n'avez toujours pas compris...".

Je ne parle pas de faire le café et trouver les clés pour rendre service, mais bien pour donner des signes moins banals de sa télépathie.
Raphaël a écrit :Es-tu un chat Samuel ?
Ok j'imagine que je donnais trop de crédit à l'intelligence d'un chat, même télépathe. :mrgreen:

Pooh

Message par Pooh » 20 avr. 2015, 18:01

A lire tout cela je peux confirmer par expérience personnelle que mes chats et mes chiens attendent notre arrivee. Par contre, je ne sais pas dans quel délai. Pour ma part, j'ai toujours pensé qu'il était question d'une habitude ou d'une sorte d'horloge interne et lorsque mon horaire a moi s'est changée de façon souvent aléatoire, j'ai remarqué une cessation de ces comportements face à moi et non à mon conjoint qui, pour sa part, à un horaire plus stable.

ressuscitée

Message par ressuscitée » 20 avr. 2015, 18:35

Raphaël a écrit :Es-tu un chat Samuel ? À moins que tu ne fasses du félinomorphisme ? :mrgreen:
Chats et chiens ont l'habitude d'attendre patiemment leurs maîtres en différentes circonstances.

Devant une assiette vide, par exemple. Ils vont se poster devant et attendent patiemment qu'elle se remplisse...

A la sortie de l'école pour raccompagner le petit maître jusqu'à la maison.

Etc...

Donc, à partir du moment où chachat sait que son maître arrive après une absence qui lui paraît toujours infiniment longue, beaucoup trop longue, il peut bien patienter un quart d'heure devant la porte avant de le voir apparaître.
Raphaël a écrit :C'est le genre de choses qu'un chat ne ferait jamais anyway (télépathie ou pas).
On peut le dresser facilement quand on le connaît bien.

ressuscitée

Message par ressuscitée » 20 avr. 2015, 19:07

Samuel_ a écrit :Un seul jappement au moment où la décision est prise? Avez-vous une source ou ce n'est qu’une anecdote?
Dans un de mes commentaires de la page 11 :
En cherchant "animaux télépathie" dans Google, je tombe sur plein de choses à ce sujet, par exemple ce texte :

http://www.dinosoria.com/animal_telepathie.htm

Extrait :

Citer:
Le reportage montrait sur deux écrans, d’un côté le chien resté à la maison, de l’autre la maîtresse à l’extérieur.
On a pu voir le chien réagir dans la fraction de seconde à la décision prise par sa maîtresse de rentrer à la maison alors qu’elle faisait ses courses.
Le chien s’est mis à japper et à se poster à la fenêtre.
Ce test a été réalisé une trentaine de fois sur plusieurs mois. Le hasard ne peut en aucun cas expliquer le comportement du chien.
Il réagit spécifiquement chaque fois que sa maîtresse est sur le chemin du retour sans qu’aucun indice ne vienne l’aider. Bien évidemment, l’heure de retour était modifiée à chaque test.

Pour le reste, ce n'est pas la peine de s'énerver quand on perd pied...

Pour une fois qu'on arrivait à échanger des arguments à peu près calmement...
Samuel_ a écrit :Ok j'imagine que je donnais trop de crédit à l'intelligence d'un chat, même télépathe. :mrgreen:
Vous les sous-estimez.

Samuel_

Message par Samuel_ » 20 avr. 2015, 20:21

ressuscitée a écrit :Dans un de mes commentaires de la page 11 :
Ahh les expériences de Sheldrake. Le personnage a été discuté de long et en large ici. Mais j'imagine que ça ne vaudrait pas grand chose de dire qu'il n'a pas vraiment de crédibilité dans le milieu scientifique, que ses méthodologies sont douteuses et ses résultats non reproduits.
ressuscitée a écrit :Pour le reste, ce n'est pas la peine de s'énerver quand on perd pied...
Je ne m'énerve pas.

Pepejul

Message par Pepejul » 21 avr. 2015, 14:39

Le chat va régulièrement attendre devant la porte.... il a l'impression que c'est cette attente qui va la faire ouvrir et faire revenir son fournisseur de croquettes. Il y a des heures dans la journées où il s'est rendu compte que ça ne marchait pas alors il y a va sur les créneaux les plus intéressants et il attend un quart d'heure....

Je ne vois pas où est la télépathie dans tout ça. Et non votre expérience personnelle n'est pas une expérimentation scientifique même si tous vos amis (que font-ils chez vous avec votre chat pendant que vous allez bosser à des horaires variables ???) vous disent que c'est incroyable d'avoir un chat télépathe !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Pepejul

Message par Pepejul » 21 avr. 2015, 14:44

L'auteur de l'article de dinosoria sur la prétendue télépathie du chien qui jappe a aussi écrit sur la télépathie des jumeaux : http://www.dinosoria.com/jumeaux.htm

Également sur les oiseaux migrateurs télépathes... http://www.dinosoria.com/animal-sens.htm

En guise "d'études" il ne s'agit que de convictions personnelles je cite : " En effet, je rattache personnellement ces périples aux pouvoirs télépathiques que possèdent certains de nos compagnons." qui ne reposent sur rien d'autre que des affirmations du même genre que "moi je pense que c'est un lutin magique volant à trois pattes qui a prévenu le chien"

Aucune valeur ni explicative ni décisionnelle concernant la question : la télépathie existe-t-elle ?

En absence de preuve il est raisonnable de douter fortement de son existence.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

eatsalad

Message par eatsalad » 21 avr. 2015, 15:19

Pepejul a écrit :Le chat va régulièrement attendre devant la porte.... il a l'impression que c'est cette attente qui va la faire ouvrir et faire revenir son fournisseur de croquettes. Il y a des heures dans la journées où il s'est rendu compte que ça ne marchait pas alors il y a va sur les créneaux les plus intéressants et il attend un quart d'heure....

Je ne vois pas où est la télépathie dans tout ça. Et non votre expérience personnelle n'est pas une expérimentation scientifique même si tous vos amis (que font-ils chez vous avec votre chat pendant que vous allez bosser à des horaires variables ???) vous disent que c'est incroyable d'avoir un chat télépathe !
Je plussoie, pour moi aussi le fait que le chat attende devant la porte fait partie d'une ritualisation.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Florence

Message par Florence » 21 avr. 2015, 16:02

Pooh a écrit :A lire tout cela je peux confirmer par expérience personnelle que mes chats et mes chiens attendent notre arrivee. Par contre, je ne sais pas dans quel délai. Pour ma part, j'ai toujours pensé qu'il était question d'une habitude ou d'une sorte d'horloge interne et lorsque mon horaire a moi s'est changée de façon souvent aléatoire, j'ai remarqué une cessation de ces comportements face à moi et non à mon conjoint qui, pour sa part, à un horaire plus stable.
J'ai eu une chatte qui venait systématiquement à ma rencontre un bon moment (15 minutes environ selon tous les témoignages) avant mon arrivée (en moto, dans un bled bruyant proche d'une ligne de train et d'un aéroport), alors que j'avais des horaires irréguliers. Cela émerveillait mes parents et mes voisins qui eux aussi y voyaient un "6ème sens des animaux". Jusqu'au jour où j'ai changé de moto ... il lui a fallu une bonne semaine pour se familiariser avec le nouveau bruit.

Pareil pour la meute de chats (5) qui m'attendent dans l'impasse environ 1/4 d'heure avant mon arrivée, quelle que soit mon heure de rentrée, et même dixit mes voisins à chaque retour de mes voyages de 1 mois. Eux aussi ont momentanément cessé ce comportement le jour où j'ai changé de voiture et ne le montrent jamais lorsque je suis véhiculée par quelqu'un d'autre.

Alors la télépathie féline, bof ... :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

ressuscitée

Message par ressuscitée » 21 avr. 2015, 16:42

Pepejul a écrit :Le chat va régulièrement attendre devant la porte....
Non, seulement avant mon retour effectif !

Merci à Pooh et Florence pour leurs témoignages, en confirmant bien d'autres, dont le mien, concernant les habitudes de nos animaux domestiques.

En tous les cas, ce n'est pas une question de croquettes :

http://www.metronews.fr/info/l-etude-sa ... qIZc7YH6k/
Dernière modification par ressuscitée le 21 avr. 2015, 16:57, modifié 1 fois.

eatsalad

Message par eatsalad » 21 avr. 2015, 16:44

ressuscitée a écrit :
Pepejul a écrit :Le chat va régulièrement attendre devant la porte....
Non, seulement avant mon retour effectif !

Merci à Pooh et Florence pour leurs témoignages, en confirmant bien d'autres, dont le mien, concernant les habitudes nos animaux domestiques.

En tous les cas, ce n'est pas une question de croquettes :

http://www.metronews.fr/info/l-etude-sa ... qIZc7YH6k/
Il me semble que Florence n'abonde pas dans votre sens, vous devriez relire son post.

C'est récurrent cette cécité sélective chez les zozos
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

ressuscitée

Message par ressuscitée » 21 avr. 2015, 17:00

eatsalad a écrit :Il me semble que Florence n'abonde pas dans votre sens, vous devriez relire son post.
En ce qui concerne les comportements habituellement observés, si, c'est exactement pareil, jusqu'au temps d'attente qui est toujours le même.

Répondre