25 décembre a écrit :
Fantastique tu as un esprit ouvert à l'inconcevable quand un scientifique important le dit et que c'est écrit dans ta bible Wikpédia.
Je suis désolé mon encyplodaedia universalis est stockée dans une cave à Paris (trop lourde pour une exportation ici) alors en son absence je me sers de le première source la plus fiable (qui possède un taux d'erreur d'un ordre de grandeur comparable aux meilleures encyclopédies) en tant que "liant" (ce n'est pas une faute d'orthographe c'est bien liant pas lien) sur un sujet. Elle me permet de lire et analyser les sources (celles que je comprends bien sur) et de comparer le tout à quelques recherches disponibles sur des sites de publication scientifiques. Ce n'est pas une bible, je te la laisse ... on a les références qu'on mérite
Par contre visiblement tout se passe donc comme prévu ... tu ne lis, n'analyse, ni ne recherche à comprendre les posts ... pas grave. Je vais faire une dernière répétition plus simple :
(1) Nous sommes d'accord sur l'inflation de l'univers (c'est déjà ça)
(2) Nous sommes d'accord que la théorie des multivers existe

(2.1) Nous sommes d'accord sur le fait que cette théorie explique et lève certains paradoxes liés à la compréhension de notre univers.
(2.2) Nous différons sur un point :
- tu penses que la théorie des multivers est sans conteste LA réalité.
- Je considère que cette théorie ne s'appuie pas encore sur suffisamment de preuves pour assoir son universalité.
Pour information :
Récemment certains astronomes disent avoir trouvé les premières preuves de l'existence de multivers
Astronomers Find First Evidence of Other Universes (pour résumer Stephen Feeney pense voir dans les "tâches" constatées dans le rayonnement cosmique une trace de la collision de notre univers avec d'autres.
Sauf que pour tout à fait honnête cette interprétation est contestée par Roger Penrose qui pense au contraire que ces anomalies sont la preuve de l'existence d'un
univers pré-Big Bang.
Si cela ne te dérange pas trop (et bien que la théorie des multivers me convienne parfaitement intellectuellement) je vais attendre de consulter la liste des preuves non contestées pour en faire la promotion. (Ca ne te tente pas d'adopter cette attitude ?)
(3) Nous ne sommes pas "en phase" sur la notion d'extérieur de l'univers :
- Tu soutiens qu'il croît dans un contenant
- Je soutiens qu'il n'y a rien en dehors de l'univers ... qu'il est un tout sans bord
Pour nous mettre d'accord je souhaiterais repose ma question : Ou a eu lieu le Big Bang ?
Bonne joiurnée