Une science que je ne comprend pas c'est l'archéologie. Parlons en.Lulu Cypher » 17 Nov 2015, 22:16
Chiche
Wiki : "L'archéologie est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier l'Homme depuis la Préhistoire jusqu’à l'époque contemporaine à travers sa technique grâce à l'ensemble des vestiges matériels ayant subsisté."
Les archéologues trouvent des objets et les font parler Ils aiment bien trouver des cranes dits humains. Ces cranes leurs donnent plein d'informations sur celui qui le possédait et était vivant. À une époque tous les archéologues voulaient trouver le chaînon manquant ou au moins un type de crane pas encore découvert. Le désir de devenir célèbre en poussait quelques uns à fabriquer eux mêmes le crane souhaité et à en donner l'âge, la situation dans l'évolution et autres caractéristiques très importantes dans le milieu archéologique. Je crois que c'est en Angleterre qu'un de ces cranes fut réétudié 100 ans plus tard pour en conclure que c'était un assemblage d'os et de dents ayant appartenus à des animaux.
Cette science est des plus fragile. Leurs méthodes scientifiques concernant la datation des artéfacts est changeante et douteuse. Au début il y avait une table de profondeur pour dater les objets trouvés, ensuite il fallait compter les strates des dépôts, puis l'inclinaison des dépôts est devenue un élément important. Les avancées en géomorphologie sont venues faire mentir les âges trouvées par cette méthode. Aujourd'hui la stratigraphie des couches de dépôts n'est plus le gage d'un âge précis mais une méthode de déterminer l'ancienneté d'un objet par rapport à un autre enfoui plus profondément. Le carbone 14 fut et est encore utilisé pour les datations mais il n'est pas très précis pour ce qui est plus vieux que 40 000 ans dit-on, de plus, tout ne se date pas par cette méthode. Il existe d'autres méthodes par ressemblance et par association.
J'ai des doutes concernant la datation des objets de moins de 40 000ans et que dire de la datation sur 8 ou 10 millions d'années.
Je crois que les archéologues parlent plus que les objets trouvés et les objets ne semblent pas parler le même langage que les archéologues.