Hum... non, rien..tchamba a écrit : j'ai clairement entendu le bruit creux de ma tête touchant le parquet.

Hum... non, rien..tchamba a écrit : j'ai clairement entendu le bruit creux de ma tête touchant le parquet.
et autant que je m'en souvienne, j'ai aussitôt pensé à un koan célèbre :LoutredeMer a écrit :Hum... non, rien..tchamba a écrit : j'ai clairement entendu le bruit creux de ma tête touchant le parquet.
Oui, mais dans ta citation, l'origine du bruit ne fait aucun doute pour que tu as écrit:tchamba a écrit : et autant que je m'en souvienne, j'ai aussitôt pensé à un koan célèbre :
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduit pas que c'est la cruche qui est vide.
tchamba a écrit : j'ai clairement entendu le bruit creux de ma tête touchant le parquet.
Non, je ne confond rien du tout. Et vous le savez très bien, votre réponse étant typique du type pris en flagrant délit de raconter des sottises face à des gens mieux au courant que lui, mais tentant de s'en tirer en déplaçant les buts et en changeant à demi de sujet.tchamba a écrit :Vous confondez avec la manière chinoise de choisir les tulkus. Elle a effectivement ses avantages.
Qui parle d'occurrence surnaturelle? La réincarnation est un phénomène naturel.
Si, comme tous les clergés du monde. Si vous réfléchissiez un tantinet, au lieu de pontifier, vous vous en seriez aperçu il y a belle lurette.Tous les tulkus n'exercent pas à des postes de pouvoirs (temporels).
Et je vous trouve bien sot (ou retors) de prétendre ne pas avoir compris mon sarcasme.Je vous trouve bien naïve de penser qu'il s'agit de miracles.
Florence a écrit :
Non, je ne confond rien du tout. Et vous le savez très bien, votre réponse étant typique du type pris en flagrant délit de raconter des sottises face à des gens mieux au courant que lui, mais tentant de s'en tirer en déplaçant les buts et en changeant à demi de sujet.
Elle est une croyance pour vous. Moi personnellement je n'y crois pas. Si cela ne relève pas de votre réalité c'est pourtant réel.La réincarnation est une croyance, qui n'a aucune attache avec la réalité.
Dans les pièges sur la Voie, il y a celui de rejeter toutes les institutions. Un policier est le représentant de l'ordre social. Un enseignant est le représentant d'un certain savoir disponible. Y voir un clergé, vous regarde. C'est votre problème, pas le mien. J'ai un ami lama, il n'a aucun pouvoir sur moi (sauf quand il chante, il m'enchante)Si, comme tous les clergés du monde. Si vous réfléchissiez un tantinet, au lieu de pontifier, vous vous en seriez aperçu il y a belle lurette.
Je préfère "retors"Et je vous trouve bien sot (ou retors) de prétendre ne pas avoir compris mon sarcasme.
Dans le top 3% de la quarantaine de romans qu'il a écrit, ça fait la première ou la deuxième position.Jean-Francois a écrit : Thief of Time est un des bouquins de Pratchett que je préfère (je le place parmi le top 3%).
Disons dans les 4 premiers de mon classement perso. J'ai trouvé le "régiment" assez quelconque, comme la plupart de ceux qui ont suivi "Night Watch". Peut-être que les classements vont varier selon si on lit la v.o. ou une traduction?Cogite Stibon a écrit :Dans le top 3% de la quarantaine de romans qu'il a écrit, ça fait la première ou la deuxième positionJean-Francois a écrit : Thief of Time est un des bouquins de Pratchett que je préfère (je le place parmi le top 3%).
On peut les lire hors contexte, ou il faut obligatoirement se farcir les 20 tomes précédents du disque-monde ?Cogite Stibon a écrit :[...]dont je recommande la lecture à tous membres du forum.
thewild a écrit :On peut les lire hors contexte, ou il faut obligatoirement se farcir les 20 tomes précédents du disque-monde ?
Merci du conseil. Si j'en crois le message de Cogite Stibon, on peut les lire en français sans trop y perdre ?Jean-Francois a écrit :Chaque livre peu être lu indépendamment des autres. On apprécie mieux certains personnages récurrents si on lit plusieurs livres dans lesquels ils apparaissent mais ce n'est pas une obligation.
Moi si. Parce que, entre autres, je ne me réfère pas uniquement aux apologistes et les prosélytes (et aux numéros frelatés comme vous).tchamba a écrit : Bien sûr qu'il y a eu de la triche. Mais vous considérez que parce qu'il y a eu de la triche dans la manière de choisir certains tulkus c'est toujours systématiquement le cas. Vous avez peut-être raison. Je ne suis sûr de rien. Mais je n'ai aucune raison d'exclure par principe la possibilité que les histoires racontées par M. Ricard soient vraies ou fausses.
Vous devriez vous relire et "méditer" sur ce que vous écrivez, au lieu de vous ridiculiser systématiquement.Elle est une croyance pour vous. Moi personnellement je n'y crois pas. Si cela ne relève pas de votre réalité c'est pourtant réel.
Dans les pièges sur la Voie, ...
On peut les lire dans le désordre, la version française n'est pas mal du tout*. Les deux ou trois premiers sont un peu faibles quoique assez marrants.thewild a écrit :On peut les lire hors contexte, ou il faut obligatoirement se farcir les 20 tomes précédents du disque-monde ?Cogite Stibon a écrit :[...]dont je recommande la lecture à tous membres du forum.
Je n'ai vraiment pas le courage de me lancer là-dedans, à force je me suis dégouté des séries fleuves.
J'avais commencé le premier mais ne suis pas allé très loin. Un peu trop "fantasy" à mon goût, et j'ai un peu passé l'âge (j'aurais dû lire ça il y a quelques années). Mais je vais réessayer, je crois que je vais tenter le cycle "Mort".Florence a écrit :On peut les lire dans le désordre, la version française n'est pas mal du tout*. Les deux ou trois premiers sont un peu faibles quoique assez marrants.
Je ne suis pas sûr que ma culture anglo-saxonne me permette de les apprécier de toutes façons, alors j'opte pour la VF.quoiqu'elle ne permette pas d'apprécier à leur juste valeur un certain nombre britisheries typiques liées à la politique, à des films ou séries TV, au monde de l'éducation, aux subtilités des classes sociales, etc.
Florence a écrit :
Moi si. Parce que, entre autres, je ne me réfère pas uniquement aux apologistes et les prosélytes (et aux numéros frelatés comme vous).
Quand on connait la non-peur on n'a pas peur du ridicule.Vous devriez vous relire et "méditer" sur ce que vous écrivez, au lieu de vous ridiculiser systématiquement.
Qu'en savez-vous pour Luc Féron?Arrêtez de ramer, vous êtes sur le sable. Vous n'êtes pas plus compétent ni crédible pour parler de "la voie" que Luc Feron ne l'est pour parler de moralité chrétienne ...
A ce qu'on apprend en fac' dans le cadre de l'histoire des religions. Ca évite de croire et de répéter des bêtises devant des gens mieux informés que soi. Parlant de nombril, le jour où les astrophysiciens localiseront le centre de l'Univers, ce ne sera certainement pas auprès du vôtre (smirk).tchamba a écrit : Je serais curieux de savoir à quoi vous vous référez .
Vous confondez "non peur" et témérité (et stupidité prétentieuse, d'ailleurs).Quand on connait la non-peur on n'a pas peur du ridicule.
Encore vous faudrait-il savoir qu'en faire ...Quant à moi j'ai la tradition derrière moi (rangé par ordre alphabétique)
Merci, je comprends mieux.Florence a écrit :
A ce qu'on apprend en fac' dans le cadre de l'histoire des religions. Ca évite de croire et de répéter des bêtises devant des gens mieux informés que soi.
tchamba a écrit : Merci, je comprends mieux.
Vous pensez que les historiens des religions sont mieux informés que ceux qui pratiquent? Vous pouvez être mieux informé et passer à côté de l'essentiel. Sans mystagogie vous restez à la surface.
J'avais sympathisé avec un musulman et quand je lui ai dit que je ne croyais pas en Dieu, il s'est mis à pleurer.
A vous lire, je comprends mieux pourquoi.
Non, je pense que pour être un bon psychiatre il faut avoir du cœur, mais ça vous ne pouvez pas comprendre.Florence a écrit :
Non, vous ne comprenez pas. Vous avez l'attitude de celui qui croit qu'il faut souffrir de troubles mentaux pour être un bon psychiatre ...
Vous ne pensez pas.tchamba a écrit : Non, je pense que pour être un bon psychiatre il faut avoir du cœur, mais ça vous ne pouvez pas comprendre.
Je pense à partir de la non-pensée.Florence a écrit :
Vous ne pensez pas.
Euh... Vous vous rendez compte que vous commencez vraiment à poster du n'importe quoi?tchamba a écrit :Je pense à partir de la non-pensée.
"Commencez" ?86lw a écrit :Euh... Vous vous rendez compte que vous commencez vraiment à poster du n'importe quoi?
Utilisateurs parcourant ce forum : mathias