Re: Suaire de Turin
Publié : 29 mai 2010, 22:51
Si je suis bien, ce devrait être à Pakete d'évaluer-salver ?
D3 (Réf. B3) : Clément VII avait de bonnes raisons de considérer que le suaire était une fausse relique.6 janvier 1390 : Pendant son séjour à Lirey, le Saint Suaire connait une grande popularité et le pape Clément VII, dans une Bulle, contraint l'Evêque de Troyes à déclarer "à haute et intelligible voix " pendant les Ostentations que la Sainte Face n'est qu'une copie peinte , une "peinture ou tableau du suaire qu'on dit avoir été celui de Notre Seigneur Jésus Christ". Les honneurs liturgiques dus à une relique authentiques lui sont refusés.
Merci RollandRolland a écrit :Par rapport au Redico en cours, et pour répondre à Bruno qui dit qu'il n'a pas trouvé de médecins non légistes s'étant intéressés au suaire.
Petite revue bien incomplète, au fil des noms les plus connus...
*Médecins légistes : Ruggero Romanese, Giovanni Judica Cordiglia, Pierre Barbet, Robert Bucklin, Michael Baden, Michael Blunt, James Cameron, Frederick Zugibe, Pierluigi Baima Bollone, W. Bonte, Jose de Palacios Carvajal, Jose Delfin Villalain, Miguel Lorente,
* Médecins français et anatomistes : Yves Delage (prof. anatomie comparée), Olivier Guillaud-Vallée (urgentiste), Thibault Heimburger (généraliste), Olivier Pourrat (prof. de médecine interne), Pierre Mérat (chirurgien orthopédiste), Anne Pinault-Manin (anthropologie anatomique), Jean Stolas (stomatologue), François Giraud, Jacques di Costanzo (le médecin mis en avant dans science et Vie en 2005 et qui a changé d'avis du moins par rapport à l'idée que l'on pouvait s'en faire à la lecture de Science et Vie),
* Médecins non français :Rudolph Hynek, John Heller (prof. de médecine interne), Lamberto Coppini (prof. d’anatomie), David Willis (généraliste), Gilbert Lavoie (médecine interne), Niels Svensson (généraliste), Carlo Goldoni ( !) (biologiste médical), Petrus Soons (généraliste), Sebastiano Rodante
A compléter...
Et après ça prend des poses scientifiques...Denis a écrit :Salut Rolland,
En consultant ta liste, je ne peux pas m'empêcher de lever les épaules aussi aussi haut qu'en consultant cette autre liste de "modern scientists who have accepted the biblical account of creation".
Désolé, je ne peux pas m'en empêcher.
Pareil pour cette autre liste.
Misère!
Denis
Par là où on en a commencéDenis a écrit :Salut Rolland,
Je précise que je n'ai aucune objection a (essayer de) passer au peigne fin les idées~opinions de tous ces gens.
Et c'est également valable pour les trois listes.
Ça prendra le temps que ça prendra.
On commence par qui ?
Denis
Non.Est-ce que tu penses toujours à 95% que les "quatre trous" du suaire sont apparus en 1532 (...) ?
Cela ne changera rien aux autres de mon point de vue, puisque le fond qui est qu'il s'agit d'un drame liturgique avec toute l'imagination qui va avec ne change rien aux autres.Pour P2, Pakete a écrit :P2: Le Codex De Prey, ou Codex Albensis, est un drame liturgique, une fiction.
Oh... 30 ou 40% avec 0 source historique allant dans ce sens, ça fait encore beaucoup beaucoup beaucoup...Denis a écrit : Salut Rolland,
Tu demandes :Non.Est-ce que tu penses toujours à 95% que les "quatre trous" du suaire sont apparus en 1532 (...) ?
Lors de mon prochain tour de jeu, je vais probablement ramener ce 95% aux alentours de 30~40% (Loi 15).
Denis
Un Codex est une compilation. Il ne me semble pas que le Codex Pray ne contienne que des drames liturgiques. Quand bien même...Pakete a écrit :J'aimerais juste faire un post référence pour le Rédico.
Il semblerait effectivement que ce lien parle "d'un autre manuscrit, le codex Pray, qui contiendrait un Quem Queritis sans notation musicale mais avec des instructions concernant la représentation du drame."
J'ai donc reformulé P2, qui disait:
Cela ne changera rien aux autres de mon point de vue, puisque le fond qui est qu'il s'agit d'un drame liturgique avec toute l'imagination qui va avec ne change rien aux autres.Pour P2, Pakete a écrit :P2: Le Codex De Prey, ou Codex Albensis, est un drame liturgique, une fiction.
De plus, le lien wiki parle bien d'oraison funèbre et de prière... Rien de surprenant, vu que le sujet soit la mort, que des dessins soient en rapport avec la Résurrection.
J'ai annoté mon évaluation l'expliquant:Rolland a écrit :Par ailleurs tu penses que la RHEF est parfois orientée pro-chrétien.
Pourrais-je savoir quels sont les éléments précis sur lesquels tu te bases pour émettre une telle opinion ?
Salut Pakete,Pakete a écrit :J'ai annoté mon évaluation l'expliquant:Rolland a écrit :Par ailleurs tu penses que la RHEF est parfois orientée pro-chrétien.
Pourrais-je savoir quels sont les éléments précis sur lesquels tu te bases pour émettre une telle opinion ?
"* Très orientée pro église. Ca ne pose pas de problème sur la vie des monastères ou de l'architecture, un peu plus pour l'objectivité de sujets sensibles comme le linceul/suaire"
Ils ne parlent QUE de l'Eglise, et de son histoire, comme ce magazine parle des mosquées et de leur grandeur.
Pardon, mais tu es sérieux lorsque tu écris tout ça, je veux dire, tu le penses vraiment ???Pakete a écrit :La bonne blague, c'est que je ne peux me baser que sur les liens que tu m'a fournis. C'est d'autant plus ubuesque que des recherches sur le site de la bibliothèque nationale de Hongrie et ailleurs sur internet n'ont rien données.
Donc, si je me fie à ton lien et à wiki, ce n'est qu'un drame liturgique...
Après tu dis que c'est une compilation. Mais une compilation de quoi ? De références historiques? Il a été visiblement utilisé pour comprendre l'histoire de la langue Hongroise, mais pas l'histoire des hommes en tant que telle.
J'ai annoté mon évaluation l'expliquant:Rolland a écrit :Par ailleurs tu penses que la RHEF est parfois orientée pro-chrétien.
Pourrais-je savoir quels sont les éléments précis sur lesquels tu te bases pour émettre une telle opinion ?
"* Très orientée pro église. Ca ne pose pas de problème sur la vie des monastères ou de l'architecture, un peu plus pour l'objectivité de sujets sensibles comme le linceul/suaire"
Ils ne parlent QUE de l'Eglise, et de son histoire, comme ce magazine parle des mosquées et de leur grandeur.
Certes il y en a pleins d'autre. Sauf que je ne vois pas en quoi ça valide la crédibilité historique (la vrai histoire, description d'évènements, de relations, etc) du Codex Pray.Rolland a écrit : 1) Qu'est-ce qu'un codex ? C'est un recueil de manuscrits (le code justinien par exemple, mais tu en as plein d'autres sur wikipedia)
Le problème c'est que du lien que tu as donné (Réf):Rolland a écrit : 2) Le codex Pray contient-t-il uniquement des drames liturgiques ? Peut-être, peut-être pas et quand bien même, je ne vois pas absolument en quoi ça en ferait un argument.
Je ne suis pas dans un mauvais pas.Rolland a écrit : 3)RHEF ne parle effectivement que de l'Eglise de France et de son histoire. Ce qui n'est pas étonnant, vu que c'est son objet. C'est ce que on appelle une revue historique spécialisée (comme il y en sur le judaïsme, ou les armées, ou Napoléon).
Tu essaies, pour te tirer du mauvais pas dans lequel tu t'es mis, de faire une comparaison foireuse ou honteuse (au choix) . Si tu n'arrives pas à cerner la différence de qualité entre une revue publiée par l'école des Chartes avec le concours du CNRS et du ministère de la culture français, dirigée un directeur d'études de l'EHESS, avec un catalogue de professeurs d'universités et de conservateurs comme membres et ce magazine, je ne peux rien pour toi, désolé, faut reprendre (ou achever) les études.
Le but n'est pas de te "décevoir", ou même te satisfaire. En plus, l'image du linceul/suaire n'est pas réaliste dans les détails, d'autant qu'il faudrait mettre un curseur pour déterminer par rapport à quoi. Le lien que j'ai mis sur les peintres primitifs (XIIème siècle) se rapproche énormément de mon point de vue de l'image du linceul/suaire, de plus les statues datées au XIIIème siècle sont très réalistes (par rapport à un véritable être humain). Il est pas difficile d'imaginer que les artistes aient réussi à graver des crucifix avec la même précision.Roland a écrit : 4) J'attends que tu m'indiques la représentation de crucifixion d'avant 1350 qui s'approche le plus selon toi du réalisme du suaire, j'espère que tu ne me déceveras pas autant qu'avec cette réponse.
Pakete, bon, comment dire, c'est tellement...Pakete a écrit :J'ai justement pris la peine de justifier en rajoutant: "(...) un peu plus pour l'objectivité de sujets sensibles comme le linceul/suaire." et ait évalué en conséquence.
Le problème, c'est que les sujets sensibles sont nombreux dans l'Eglise. Je serais curieux de voir un article sur un autre sujet sensible comme les Cathares par exemple dans cette revue, et peut être que je réévaluerai. Ou pas ;D
En plus, E. Poulle ne fait qu'exprimé son "point de vue d'historien", en rejetant (en quel honneur ? Mystère...) la datation au C14, lui préférant des dessins sur un manuscrit rendant compte, et c'est le comble, de l'histoire des drames liturgiques en Europe...
Je doute qu'une revue d'histoire crédible prenne les drames liturgiques pour argent comptant historiquement (sauf, évidemment, pour le domaine très restreint des drames liturgiques en eux mêmes), et je suis sûr, à 90 pour cent, que les autres n'ont rien fait pour bloquer un tel point de vue.
Tiens au fait, une petite liste de leurs publications, de l'éditeur même de la Revue d'Histoire de l'Eglise de France (RHEF).
Certes il y en a pleins d'autre. Sauf que je ne vois pas en quoi ça valide la crédibilité historique (la vrai histoire, description d'évènements, de relations, etc) du Codex Pray.Rolland a écrit : 1) Qu'est-ce qu'un codex ? C'est un recueil de manuscrits (le code justinien par exemple, mais tu en as plein d'autres sur wikipedia)
Le problème c'est que le lien que tu as donné (Réf):Rolland a écrit : 2) Le codex Pray contient-t-il uniquement des drames liturgiques ? Peut-être, peut-être pas et quand bien même, je ne vois pas absolument en quoi ça en ferait un argument.
"(...)d'un autre manuscrit, le codex Pray, qui contiendrait un Quem Queritis sans notation musicale mais avec des instructions concernant la représentation du drame."
J'en est déduis que le Codex Pray n'est qu'un drame liturgique, avec instruction référente afin de le diriger "convenablement". D'autant plus appuyer par le lien wiki (Qui parle d'oraison funèbre), fort pauvre au demeurant.
Alors oui, le Codex Pray existe probablement, mais les rares références ne parlent que de lui sous forme d'une fiction, et non comme une biographie, ou la description d'évènements historiques.
Si j'en apprends plus, je reverrais ma notation.
Edit: Disons également que l'utilisation d'une fiction pour prouver la date, et par ricochet, l'authenticité d'un objet, c'est comme j'utilisais les contes de Perrault pour pruver l'existence des ogres. Tu ne me prendrais pas au sèrieux et me demanderais d'approfondir, ce qui est, je pense, tout à fait légitime.Je ne suis pas dans un mauvais pas.Rolland a écrit : 3)RHEF ne parle effectivement que de l'Eglise de France et de son histoire. Ce qui n'est pas étonnant, vu que c'est son objet. C'est ce que on appelle une revue historique spécialisée (comme il y en sur le judaïsme, ou les armées, ou Napoléon).
Tu essaies, pour te tirer du mauvais pas dans lequel tu t'es mis, de faire une comparaison foireuse ou honteuse (au choix) . Si tu n'arrives pas à cerner la différence de qualité entre une revue publiée par l'école des Chartes avec le concours du CNRS et du ministère de la culture français, dirigée un directeur d'études de l'EHESS, avec un catalogue de professeurs d'universités et de conservateurs comme membres et ce magazine, je ne peux rien pour toi, désolé, faut reprendre (ou achever) les études.
Je constate simplement que la totalité des publications de cette Société concerne l'Eglise et qu'ils n'ont pas l'air spécialement critiques, mais rapportent juste des faits, qu'ils embélissent un peu/beaucoup pour que cela n'entache pas (trop) l'Eglise. Cf par exemple, "21. Christian Sorrel, Libéralisme et modernismes : Mgr Lacroix (1855-1922. Enquête sur un suspect, 2003, 544 p.".
Le but n'est pas de te "décevoir", ou même te satisfaire. En plus, l'image du linceul/suaire n'est pas réaliste dans les détails, d'autant qu'il faudrait mettre un curseur pour déterminer par rapport à quoi. Le lien que j'ai mis sur les peintres primitifs (XIIème siècle) se rapproche énormément de mon point de vue de l'image du linceul/suaire, de plus les statues datées au XIIIème siècle sont très réalistes (par rapport à un véritable être humain). Il est pas difficile d'imaginer que les artistes aient réussi à graver des crucifix avec la même précision.Roland a écrit : 4) J'attends que tu m'indiques la représentation de crucifixion d'avant 1350 qui s'approche le plus selon toi du réalisme du suaire, j'espère que tu ne me déceveras pas autant qu'avec cette réponse.
Pour terminer, il n'est pas difficile de placer les blessures de façon "réaliste", il suffit pour cela de lire les Evangiles.
Pour ce qui est de la recherche en elle même des images, c'est le bordel complet, Google corrige bizarrement.
Ildefonse a écrit :Est-ce que tout le monde a bien compris qu'en niant la portée de la datation au carbone, c'est toute l'archéologie, datation des fossiles comprise, que Rolland cherche à discréditer ?
ça, c'est un smiley :Ildefonse a écrit :Ca, c'est de l'hypocrisie.