Rebonjour Dash. Comme promis, je réponds à présent à ton long message de ce matin.
Pour plus de clarté, je reprends l'intégralité de tes propos, et si je n'ai rien à rajouter d'intéressant, ni d'objection particulière, je me contenterai de signaler mon accord.
Dash a écrit : 27 juil. 2020, 08:44
Salutparlafoi a écrit : 27 juil. 2020, 06:45il faudra alors expliquer comment il se fait que d'autres personnes soient en train de vivre la même chose que moi et qu'elles aient vécu le même miracle, la même métamorphose cognitive.
Parce que la neurologie et les expériences de psychologie sociale, entre autres, démontrent que tous les humains sont sensibles aux mêmes biais et susceptibles d'être potentiellement atteint des mêmes désordres. ....puisque nous possédons tout un cerveau fonctionnant de façon similaire!
Je comprends l'idée. Simplement, je trouve que le terme "désordre" n'est pas le plus adapté lorsque le phénomène en question procure à ceux qui le vivent une paix intérieure profonde, une sérénité et une joie qu'ils n'ont jamais connues auparavant.
Vous savez pourquoi, entre autres, j'ai adopté la pensée rationnelle et l'esprit critique? Pourquoi je privilégie cette approche nonobstant certaines croyances que je peux encore avoir? Et pourquoi je ne tente plus de partager mes croyances (et expériences « hors du commun ») aux autres?
Parce que quand je me suis mis à étudier les biais cognitifs, je me suis aperçu que même si tout ce que à quoi les gens croient existait, ça n'annulait pas pour autant l'effet des biais Et parce que le fait de connaître tous les biais n'est pas du tout un gage de ne plus/pas être affecté et/ou de subir ces derniers!
Tout cela me paraît fort logique.
Conséquemment, seule face à nous-mêmes, il n'y a pratiquement aucune façon de pouvoir départager si et quand nous sommes victime d'un biais ou non, justement parce qu'un ensemble de multitudes d'autres biais entreront en action dès lors afin de nous tromper/illusionner.
Je suis d'accord aussi, en particulier sur le "pratiquement" du début de la phrase, adverbe qui induit une ou plusieurs exceptions.
Par exemple, admettons, faisons semblant, juste aux fins de compréhension pour mon exemple, que le pouvoir de certains « voyant » existe bel et bien. Le problème, c'est que cela n'annule pas pour autant tous les biais connus qui font croire à certains qu'ils possèdent le don de « voyance ». Conséquemment, même si nous possédons un vrai don de voyance, nous sommes quand même toujours et constamment soumis aux mêmes biais continuellement, ce qui fait qu’il y aura nécessairement plusieurs moments où nous serons uniquement trompés par ces biais. Idem après avoir reçu « la Grace », d’autant plus si elle est véritablement obtenue par une « entité supérieure » car la journée suivante, portant notre attention~conscience sur tel ou tel sujet, nous aurons alors encore moins l’impression de nous fourvoyer, car ayant fait l’expérience de la Grace! Mais l’on est pourtant toujours dans un corps humain avec un cerveau soumis aux biais! Et la vie n’est pas statique, mais dynamique! Chaque instant suivant tout est encore en activité, biais y compris!
Je comprends le raisonnement concernant la voyance, mais je ne peux pas raisonnablement en faire l'application à la Grâce que j'ai reçue. C'est même l'inverse. Avant de recevoir le Salut, j'étais pétri de certitudes, comme on dit, à tel point que je ne me donnais même pas la peine de réellement vérifier ni de mettre en oeuvre une véritable analyse logique et rationnelle de mes croyances. Lorsque j'ai commencé à m'éloigner des TJ, alors j'ai commencé à faire le ménage, comme je l'ai expliqué dans ma vidéo de présentation. Mais lorsque j'ai accepté le véritable évangile de Dieu, alors quasiment tout ce qui me restait a volé en éclats. Désormais, il n'y a que très peu de choses dont je sois absolument certain, et la plupart du temps l'Esprit de Christ me "retient" de croire à ce qu'on me dit, ou à ce que ma propre intelligence m'incite à croire. Je sais que ça doit te paraître très bizarre, Dash, et j'essaie de l'exprimer avec des mots le plus simplement possible.
Posséder le don de voyance et/ou avoir reçu véritablement « la Grace » et être biaisé simultanement la minute ou la journée suivant concernant ce don et/ou « cette état de Grace » (ou tout autres chose) n’est pas mutuellement exclusif!
En tout cas, je suis bien conscient que le fait d'avoir reçu la Grâce ne m'empêche effectivement pas d'être victime de biais cognitifs sur tout un tas de choses. Et n'étant pas immunisé, je m'efforce de faire attention, non seulement à mes propres raisonnements, mais aussi à ceux d'autrui.
De plus, même quand ce sera en majeure partie notre « vrai don » qui aura effet (dépendamment des moments et des situations), des biais pourront quand même se superposer par dessus au même moment ce qui fait qu’au final, il n’y a aucun moyen pour un individu de pouvoir départager, à chaque instant, ce qui relève du biais ou non! Aucun moyen de pouvoir s’auto-évaluer 100% objectivement, même quand nous possédons un « vrai pouvoir » ou une aptitude bel et bien réel et effective. Idem dans le cas où nous expérimentons recevoir la Grace!
Je voudrais juste préciser ici que si effectivement le jour où j'ai reçu la Grâce a été le pus beau jour de ma vie, il n'en demeure pas moins que je continue jour après jour à "vivre le Salut". Je m'endors avec, et je me réveille avec. C'est comme si l'évangile de Dieu coulait dans mes veines. Il fait partie de moi.
Parce qu’une conscience qui s’observe et s’auto-évalue elle même ne peut le faire qu’en elle-même, dans un « vase clos », un « environnement fermé », sans jamais pouvoir réellement sortir complètement d’elle-même afin de ne plus être du tout affectée par ce qu’elle est, elle-même! (Nicolas le formulerait probablement mieux que moi avec les bons termes)
C'est ici le point sur lequel je n'étais pas d'accord dès ma première lecture de ton texte. Du moins, je suis d'accord avec son application générale, mais tout en admettant une exception. Je correspondais parfaitement à ta description auparavant, avant d'être Sauvé. C'était tout à fait ça : une auto-évaluation en vase clos. Sauf que maintenant, je dispose de l'Esprit de Christ, et c'est Lui qui m'évalue. Il y a mon esprit humain, animal, et celui de mon Sauveur. Oui, je sais, ça fait très "schizophrène"... mais c'est pourtant tellement agréable. C'est comme si j'étais un enfant accompagné de mon père, et que lorsque je m'égarais il était constamment là pour me remettre dans le droit chemin. J'éprouve une sécurité indescriptible.
C’est un cul-de-sac! Et ça, je l’ai saisi et accepté! Et ça demande une certaines humilité!
Et c’est d’ailleurs pourquoi, à un tout autre niveau, dans un autre « champ », la méthode scientifique exige que les démonstrations et expériences doivent être reproduites par plusieurs équipes totalement indépendantes avant de pouvoir considérer que quelque chose est bel et bien effectif. Parce qu’il y a bcp trop de biais susceptibles de se glisser dans toute expérience et interprétation... ...scientifique, mais aussi, naturellement, forcement, et d’autant plus : personnelle!
Je me dois ici de préciser à nouveau que lorsque je parle à un autre Chrétien Sauvé, et que je lui explique les choses du genre de celles dont je te parle ici, je m'entends rétorquer la plupart du temps : "
Oui, oui, je sais... c'est pareil pour moi.." Mon expérience "personnelle" est donc très largement partagée par d'autres.
Moi, je ne vous dis pas que ce que vous vivez n’est pas réel, ce que je vous partage, c’est que même si c’est bel et bien vrai et réel, vous n’avez pas encore saisi, àmha, pour le bien de vos semblables (que vous dites « aimer »), tous sensibles au différent biais qui existent, que de promouvoir publiquement (et partout autour de vous dans votre vie) une « façon de procéder » qui s’appuie essentiellement sur la croyance comporte bcp plus de danger et de risque que l’inverse! Si ce n’est que pour tous ceux susceptibles d'être réceptif à vos propos et/ou de vous croire, mais pour les mauvaises raisons et/ou parce que vos propos s’accordent avec ce qu’ils désirent (ce qui activera, nécessairement, des biais).
Je comprends très bien le raisonnement, mais n'oublie pas que dans mon cas, aucun humain ne peut en convaincre un autre. Au mieux, nous exposons le véritable évangile, comme si nous indiquions la bonne direction à suivre, mais c'est tout. Le reste dépend de Dieu lui-même.
Par ailleurs, vous n’avez aucune idée si, dans mon intimité, face à moi-même, je crois indéfectiblement ou pas et qu’elles sont mes intimes convictions, ni si j’ai vécu exactement la même chose que vous sur le fond (bien que la forme peut différé), seulement, dans tous les cas, j’ai saisi que c’est quelque chose qui doit demeurer de l'ordre du privé et du personnel parce ce que tous ceux à qui je pourrais le partager sont, eux aussi, soumis aux mêmes biais que quiconque, et que la seule chose que je risquerais de faire (avec mes longs pavés/discours) c’est soit de convaincre des individus moins doués/« armés » que moi et donc pas pour les raisons profondes pour lesquelles je voudrais en fait qu’il découvre réellement ce que en quoi je crois, et ce que j'ai expérimenté!
Là, je trouve ton argumentation moins convaincante. Après tout, si quelqu'un peut faire une expérience qui lui apporte du bonheur, qui améliore sa vie ou sa santé, pourquoi s'en priverait-il, et pourquoi l'en priverait-on ?
Autrement dit, il est évident que sur le nombre d’adepte ou d’individus réceptif à «Mon Évangile », il y en aurait 90% (au pif) pour les mauvaises raisons!J’en serais donc en partie responsable! Mais le plus gros problème n’est pas là! Il réside dans le fait qu’en promouvant de ne pas exploiter leur raison et la logique pour « recevoir la Grace » que je voudrai tant qu’il puisse expérimenter eux aussi, plusieurs d’entre eux, et c’est très humain, seront alors porté à appliquer cette même approche pour un peu tout le reste dans leur vie : c’est à dire de se fier essentiellement à leur ressenti et intuition, ce qui contribue bcp trop à adopter plein d’autres croyances qui n’ont rien à voir avec « la Foi ». Ne pensons par exemple qu’à des trucs tout simples et bêtes comme le fait de croire en l’homéopathie « parce que j’ai expérimenté que cela a fait guérir mon mal, j'te dit, ça fonctionne! ».
Personnellement je crois à l'homéopathie... à environ 30% et uniquement pour les troubles non organiques. Idem pour les placebos.
C’est ça le danger de votre approche! Car les gens ne prennent que ce qui fait leur affaire dans ce qu’on leur partage (biais de sélection) et l’appliqueront dans toute situation où cela les dispenseront d’effectuer des efforts (encore une propension très humaine : celui du moindre effort et de vite sauter aux conclusions).
Je trouve ici que tu noircis un peu le tableau.
Bref, si nous aimons vraiment les gens, l’on doit se rendre compte, nonobstant ce que nous croyons et vivons personnellement, qu’il y a des trucs qui n’ont pas à être partagé à tous, ou alors en prenant le plus grand soin de ne pas valoriser le fait de bypasser la raison, l’intellect, la pensée rationnelle, etc., et donc d’en parler sous un tout autre ton et angle (que ceux que vous employez malheureusement).
Je vois où tu veux en venir, mais tu pars systématiquement d'un présupposé selon lequel il n'y a rien de mieux que la pensée humaine qui, même rationnelle, n'en demeure pas moins animale. Tu es un animal du genre homo qui se considère comme plus rationnel que beaucoup d'autres animaux du même genre. Et c'est ce que j'ai été moi aussi durant toute ma vie, jusqu'à ce que je reçoive l'Esprit de Christ.
C’est ça que la plupart des religieux, que certains « tout nouveaux Gracié », et que certains mystiques n’ont jamais saisit!
Pourquoi? Fort probablement parce que certains ont besoin de membres, parce qu’ils veulent former des « groupes », certains autres parce que leur ego à besoin de se satisfaire en croyant aider le plus grand nombre possible à accéder à ce qu’eux ont accédé, etc., etc.
Parfois, véritablement se soucier des gens, aimer les gens, ça consiste à faire/ne pas faire ce qu’ils et personne ne saura jamais qu’on a fait/pas fait pour eux! À méditer!
Il y a aussi la réciproque, que j'expérimente et qui est merveilleuse : faire du bien autour de soi sans que les personnes concernées ne puissent jamais vous le rendre. Et ça, c'est le must.