Samuel : chrétien Sauvé par la Foi

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Salutparlafoi

Re: Samuel : chrétien Sauvé par la Foi

Message par Salutparlafoi » 27 juil. 2020, 06:37

unptitgab a écrit : 26 juil. 2020, 22:26 Nul ne doute que vous êtes persuadé d'avoir raison, cependant le cerveau est une machine imparfaite prompt à se tromper, il vous est donc impossible en ne raisonnant que depuis vos propres pensées de savoir si vous êtes dans l'erreur ou non
Tu as parfaitement raison, unptitgab, bien plus sans doute que tu ne le penses. Si je suis aussi sûr de moi, c'est justement parce que j'ai cessé de ne raisonner qu'à partir de mes propres pensées, et plus globalement à partir de pensées humaines, animales. Je dispose désormais de quelque chose de plus : l'Esprit de Christ.
Je ne prétends cependant pas que cela me permette d'y voir clair dans tous les domaines, loin de là, mais dans ce qui m'est essentiel, oui.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 27 juil. 2020, 06:45

Wooden Ali a écrit : 26 juil. 2020, 22:16
Scsplf a écrit : J'ai entendu parler de Chrétiens Sauvés qui avaient finalement abandonné la Foi. Je crois que c'est possible, mais je le vois plutôt comme une sorte de désordre mental, pathologique
Argument dangereux ! Qui te dit qu'on ne pourrait pas le retourner en parlant de ton expérience comme un désordre mental ? Comme une anomalie hormonale ? Ou, plus trivialement, "un coup de Sud" ?
Eh bien oui, tu as raison, Wooden, et aussi étonnant que ça te paraisse, je me suis moi-même posé la question, et plus d'une fois. Outre des facteurs bien plus profonds, il faudra alors expliquer comment il se fait que d'autres personnes soient en train de vivre la même chose que moi et qu'elles aient vécu le même miracle, la même métamorphose cognitive.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Dash

Message par Dash » 27 juil. 2020, 08:44

Salutparlafoi a écrit : 27 juil. 2020, 06:45il faudra alors expliquer comment il se fait que d'autres personnes soient en train de vivre la même chose que moi et qu'elles aient vécu le même miracle, la même métamorphose cognitive.
Parce que la neurologie et les expériences de psychologie sociale, entre autres, démontrent que tous les humains sont sensibles aux mêmes biais et susceptibles d'être potentiellement atteint des mêmes désordres. ....puisque nous possédons tout un cerveau fonctionnant de façon similaire!

_______

Vous savez pourquoi, entre autres, j'ai adopté la pensée rationnelle et l'esprit critique? Pourquoi je privilégie cette approche nonobstant certaines croyances que je peux encore avoir? Et pourquoi je ne tente plus de partager mes croyances (et expériences « hors du commun ») aux autres?

Parce que quand je me suis mis à étudier les biais cognitifs, je me suis aperçu que même si tout ce que à quoi les gens croient existait, ça n'annulait pas pour autant l'effet des biais Et parce que le fait de connaître tous les biais n'est pas du tout un gage de ne plus/pas être affecté et/ou de subir ces derniers!

Conséquemment, seule face à nous-mêmes, il n'y a pratiquement aucune façon de pouvoir départager si et quand nous sommes victime d'un biais ou non, justement parce qu'un ensemble de multitudes d'autres biais entreront en action dès lors afin de nous tromper/illusionner.

Par exemple, admettons, faisons semblant, juste aux fins de compréhension pour mon exemple, que le pouvoir de certains « voyant » existe bel et bien. Le problème, c'est que cela n'annule pas pour autant tous les biais connus qui font croire à certains qu'ils possèdent le don de « voyance ». Conséquemment, même si nous possédons un vrai don de voyance, nous sommes quand même toujours et constamment soumis aux mêmes biais continuellement, ce qui fait qu’il y aura nécessairement plusieurs moments où nous serons uniquement trompés par ces biais. Idem après avoir reçu « la Grace », d’autant plus si elle est véritablement obtenue par une « entité supérieure » car la journée suivante, portant notre attention~conscience sur tel ou tel sujet, nous aurons alors encore moins l’impression de nous fourvoyer, car ayant fait l’expérience de la Grace! Mais l’on est pourtant toujours dans un corps humain avec un cerveau soumis aux biais! Et la vie n’est pas statique, mais dynamique! Chaque instant suivant tout est encore en activité, biais y compris!

Posséder le don de voyance et/ou avoir reçu véritablement « la Grace » et être biaisé simultanement la minute ou la journée suivant concernant ce don et/ou « cette état de Grace » (ou tout autres chose) n’est pas mutuellement exclusif!

De plus, même quand ce sera en majeure partie notre « vrai don » qui aura effet (dépendamment des moments et des situations), des biais pourront quand même se superposer par dessus au même moment ce qui fait qu’au final, il n’y a aucun moyen pour un individu de pouvoir départager, à chaque instant, ce qui relève du biais ou non! Aucun moyen de pouvoir s’auto-évaluer 100% objectivement, même quand nous possédons un « vrai pouvoir » ou une aptitude bel et bien réel et effective. Idem dans le cas où nous expérimentons recevoir la Grace!

Parce qu’une conscience qui s’observe et s’auto-évalue elle même ne peut le faire qu’en elle-même, dans un « vase clos », un « environnement fermé », sans jamais pouvoir réellement sortir complètement d’elle-même afin de ne plus être du tout affectée par ce qu’elle est, elle-même! (Nicolas le formulerait probablement mieux que moi avec les bons termes)

C’est un cul-de-sac! Et ça, je l’ai saisi et accepté! Et ça demande une certaines humilité!

Et c’est d’ailleurs pourquoi, à un tout autre niveau, dans un autre « champ », la méthode scientifique exige que les démonstrations et expériences doivent être reproduites par plusieurs équipes totalement indépendantes avant de pouvoir considérer que quelque chose est bel et bien effectif. Parce qu’il y a bcp trop de biais susceptibles de se glisser dans toute expérience et interprétation... ...scientifique, mais aussi, naturellement, forcement, et d’autant plus : personnelle!

Moi, je ne vous dis pas que ce que vous vivez n’est pas réel, ce que je vous partage, c’est que même si c’est bel et bien vrai et réel, vous n’avez pas encore saisi, àmha, pour le bien de vos semblables (que vous dites « aimer »), tous sensibles au différent biais qui existent, que de promouvoir publiquement (et partout autour de vous dans votre vie) une « façon de procéder » qui s’appuie essentiellement sur la croyance comporte bcp plus de danger et de risque que l’inverse! Si ce n’est que pour tous ceux susceptibles d'être réceptif à vos propos et/ou de vous croire, mais pour les mauvaises raisons et/ou parce que vos propos s’accordent avec ce qu’ils désirent (ce qui activera, nécessairement, des biais).

Par ailleurs, vous n’avez aucune idée si, dans mon intimité, face à moi-même, je crois indéfectiblement ou pas et qu’elles sont mes intimes convictions, ni si j’ai vécu exactement la même chose que vous sur le fond (bien que la forme peut différé), seulement, dans tous les cas, j’ai saisi que c’est quelque chose qui doit demeurer de l'ordre du privé et du personnel parce ce que tous ceux à qui je pourrais le partager sont, eux aussi, soumis aux mêmes biais que quiconque, et que la seule chose que je risquerais de faire (avec mes longs pavés/discours) c’est soit de convaincre des individus moins doués/« armés » que moi et donc pas pour les raisons profondes pour lesquelles je voudrais en fait qu’il découvre réellement ce que en quoi je crois, et ce que j'ai expérimenté!

Autrement dit, il est évident que sur le nombre d’adepte ou d’individus réceptif à «Mon Évangile », il y en aurait 90% (au pif) pour les mauvaises raisons!J’en serais donc en partie responsable! Mais le plus gros problème n’est pas là! Il réside dans le fait qu’en promouvant de ne pas exploiter leur raison et la logique pour « recevoir la Grace » que je voudrai tant qu’il puisse expérimenter eux aussi, plusieurs d’entre eux, et c’est très humain, seront alors porté à appliquer cette même approche pour un peu tout le reste dans leur vie : c’est à dire de se fier essentiellement à leur ressenti et intuition, ce qui contribue bcp trop à adopter plein d’autres croyances qui n’ont rien à voir avec « la Foi ». Ne pensons par exemple qu’à des trucs tout simples et bêtes comme le fait de croire en l’homéopathie « parce que j’ai expérimenté que cela a fait guérir mon mal, j'te dit, ça fonctionne! ».

C’est ça le danger de votre approche! Car les gens ne prennent que ce qui fait leur affaire dans ce qu’on leur partage (biais de sélection) et l’appliqueront dans toute situation où cela les dispenseront d’effectuer des efforts (encore une propension très humaine : celui du moindre effort et de vite sauter aux conclusions).

Bref, si nous aimons vraiment les gens, l’on doit se rendre compte, nonobstant ce que nous croyons et vivons personnellement, qu’il y a des trucs qui n’ont pas à être partagé à tous, ou alors en prenant le plus grand soin de ne pas valoriser le fait de bypasser la raison, l’intellect, la pensée rationnelle, etc., et donc d’en parler sous un tout autre ton et angle (que ceux que vous employez malheureusement).

C’est ça que la plupart des religieux, que certains « tout nouveaux Gracié », et que certains mystiques n’ont jamais saisit!

Pourquoi? Fort probablement parce que certains ont besoin de membres, parce qu’ils veulent former des « groupes », certains autres parce que leur ego à besoin de se satisfaire en croyant aider le plus grand nombre possible à accéder à ce qu’eux ont accédé, etc., etc.

Parfois, véritablement se soucier des gens, aimer les gens, ça consiste à faire/ne pas faire ce qu’ils et personne ne saura jamais qu’on a fait/pas fait pour eux! À méditer!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 27 juil. 2020, 09:29

Dash, un petit mot pour te dire que j'ai lu attentivement ton dernier message (ci-dessus) et que j'estime qu'il s'agit du meilleur texte que tu aies produit depuis ma présence ici. À priori je suis globalement d'accord avec ton analyse, hormis sur un point bien précis.
Mais avant de t'en dire davantage, je vais prendre la peine de bien relire ce que tu as écrit, sans doute plusieurs fois, pour m'assurer d'avoir bien saisi ton raisonnement.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 juil. 2020, 13:38

Salutparlafoi a écrit : 27 juil. 2020, 06:37Je dispose désormais de quelque chose de plus : l'Esprit de Christ
Un chapeau tellement invisible qu'il est équivalent à inexistant ne prémunit pas des syncopes :D
Salutparlafoi a écrit : 27 juil. 2020, 06:45Outre des facteurs bien plus profonds, il faudra alors expliquer comment il se fait que d'autres personnes soient en train de vivre la même chose que moi et qu'elles aient vécu le même miracle, la même métamorphose cognitive
Vous ne savez pas à quel point il y a similitude, en d'autres termes vous ignorez si vous tous avez vraiment subi la même "métamorphose" ou même s'il y a eu métamorphose (dans le sens de transformation physiologique). De plus, parmi vos anciens coreligionnaires TJ, il y en a certainement qui sont intimement convaincus d'avoir subi une transformation en profondeur similaire et d'être habités par Jésus même s'ils n'ont pas la même vision de la religion que vous. Et c'est vrai pour d'autres croyants, que ce soit des chrétiens (ex., Anne-Thérèse) ou en d'autres divinités. Ce à quoi vous pouvez répondre que peu importe: c'est toujours Jésus qui agit, même si on ne le reconnait pas.

Toutefois, si vous étiez né en Asie, vous ne seriez sans doute pas chrétien.

Rien de ce que vous dites ne démontre qu'il y a eu une action divine. C'est votre profonde conviction, que vous adaptez rhétoriquement pour tout expliquer. Votre raisonnement circulaire est imparable (non-réfutable*) parce que peu importe ce qu'on observe, vous considérerez avoir raison: quelqu'un à la foi en Jésus, Jésus a agi; quelqu'un n'a pas la foi, Jésus n'a pas agi (pour des motifs que personne n'arrivera jamais à comprendre**). Pile SPLF a raison, face SPLF a raison.

Si ça vous rend heureux, on ne peut qu'être content pour vous. Et si ça vous porte à être empathique, compréhensif, etc., tant mieux pour tout le monde. Mais vous n'apportez aucune connaissance.

Jean-François

* Ou "irréfutable" mais je trouve que ce terme laisse place à confusion: le truc est qu'il est impossible de réfuter votre édifice rhétorique - surtout à vos yeux - car il est conçu pour ne pas être vérifiable (déjà, il n'est pas logique).
** Mais on peut tenter de le faire en allant chercher les versets bibliques qui "justifient" qu'on ait toujours raison.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Dash

Message par Dash » 27 juil. 2020, 14:07

Jean-Francois a écrit : 27 juil. 2020, 13:38le truc est qu'il est impossible de réfuter votre édifice rhétorique - surtout à vos yeux - car il est conçu pour ne pas être vérifiable...
Yep! Et c'est pour ça qu'il ne peut y avoir aucun réel débat concernant une prétention/affirmation non-réfutable. Tout au plus un partage d'opinions et de croyance! Autour d'un café ou d'une bière entre amis, c'est cool, mais sur un forum comme celui-ci, étant donné son thème, ça n'a pas d'intérêt! :?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 juil. 2020, 14:55

Dash a écrit : 27 juil. 2020, 14:07mais sur un forum comme celui-ci, étant donné son thème, ça n'a pas d'intérêt! :?
Je vois un intérêt: celui de développer des arguments. Évidemment, on ne peut s'attendre à une discussion véritablement rationnelle vu qu'il répond "non" à:
- êtes-vous prêt à changer d'avis*;
- êtes-vous prêt à suivre des règles d'argumentation logiques;
Et, "p't'êt ben qu'oui, p't'êt ben qu'non" à:
- êtes-vous prêt à abandonner un argument montré fallacieux.

Si Samuel était en mode "les sceptiques sont des ci et des ça car ils ne me croient pas sur parole", s'il ne faisait aucunement attention à ce qu'on lui dit ou s'il inondait le forum d'enfilades (ou de référence à sa production, copier-coller ou page web), il y aurait un problème (plus?) criant. Mais ça n'est pas le cas, il se prête au jeu des échanges (dans une certaine limite, pour diverses raisons, mais c'est vrai de ses interlocuteurs aussi).

Jean-François

* De toute façon, selon ce qu'il dit ça dépendrait plus de son gourou invisible que de lui... même s'il se considèrerait comme "fou" si ça arrivait.

Dash

Message par Dash » 27 juil. 2020, 16:52

Jean-Francois a écrit : 27 juil. 2020, 14:55Si Samuel était en mode "les sceptiques sont des ci et des ça car ils ne me croient pas sur parole", s'il ne faisait aucunement attention à ce qu'on lui dit ou s'il inondait le forum d'enfilades (ou de référence à sa production, copier-coller ou page web), il y aurait un problème (plus?) criant. Mais ça n'est pas le cas, il se prête au jeu des échanges (dans une certaine limite, pour diverses raisons, mais c'est vrai de ses interlocuteurs aussi).
Oui, je ne disais pas ça pour réitérer mon opinion de l’autre jour (avec du recul, t'avais raison ;) ). En fait, je trouve qu’il fait des efforts depuis 2 jours. Et au final, j’aime bien sa transparence depuis le début. Je crois même percevoir un certain désir de réellement échangé avec des (nouveaux) individus (peut-être parce qu’un peu trop isolé dans un cercle restreint depuis tjrs).

Bien sûr sous réserve que tout ça soit réel et pas calculé « à la TJ », comme Nico a émis l’hypothèse récemment.

Note à Splf : tu vois, l’on utilise même très rarement (pas jamais, mais très rarement dans mon cas) la messagerie privée entre membres pour parler d’un membre en privé. La plupart en parlent de façon plutôt transparente directement sur le forum.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 27 juil. 2020, 17:04

Rebonjour Dash. Comme promis, je réponds à présent à ton long message de ce matin.
Pour plus de clarté, je reprends l'intégralité de tes propos, et si je n'ai rien à rajouter d'intéressant, ni d'objection particulière, je me contenterai de signaler mon accord.
Dash a écrit : 27 juil. 2020, 08:44
Salutparlafoi a écrit : 27 juil. 2020, 06:45il faudra alors expliquer comment il se fait que d'autres personnes soient en train de vivre la même chose que moi et qu'elles aient vécu le même miracle, la même métamorphose cognitive.
Parce que la neurologie et les expériences de psychologie sociale, entre autres, démontrent que tous les humains sont sensibles aux mêmes biais et susceptibles d'être potentiellement atteint des mêmes désordres. ....puisque nous possédons tout un cerveau fonctionnant de façon similaire!
Je comprends l'idée. Simplement, je trouve que le terme "désordre" n'est pas le plus adapté lorsque le phénomène en question procure à ceux qui le vivent une paix intérieure profonde, une sérénité et une joie qu'ils n'ont jamais connues auparavant.
Vous savez pourquoi, entre autres, j'ai adopté la pensée rationnelle et l'esprit critique? Pourquoi je privilégie cette approche nonobstant certaines croyances que je peux encore avoir? Et pourquoi je ne tente plus de partager mes croyances (et expériences « hors du commun ») aux autres?

Parce que quand je me suis mis à étudier les biais cognitifs, je me suis aperçu que même si tout ce que à quoi les gens croient existait, ça n'annulait pas pour autant l'effet des biais Et parce que le fait de connaître tous les biais n'est pas du tout un gage de ne plus/pas être affecté et/ou de subir ces derniers!
Tout cela me paraît fort logique.
Conséquemment, seule face à nous-mêmes, il n'y a pratiquement aucune façon de pouvoir départager si et quand nous sommes victime d'un biais ou non, justement parce qu'un ensemble de multitudes d'autres biais entreront en action dès lors afin de nous tromper/illusionner.
Je suis d'accord aussi, en particulier sur le "pratiquement" du début de la phrase, adverbe qui induit une ou plusieurs exceptions.
Par exemple, admettons, faisons semblant, juste aux fins de compréhension pour mon exemple, que le pouvoir de certains « voyant » existe bel et bien. Le problème, c'est que cela n'annule pas pour autant tous les biais connus qui font croire à certains qu'ils possèdent le don de « voyance ». Conséquemment, même si nous possédons un vrai don de voyance, nous sommes quand même toujours et constamment soumis aux mêmes biais continuellement, ce qui fait qu’il y aura nécessairement plusieurs moments où nous serons uniquement trompés par ces biais. Idem après avoir reçu « la Grace », d’autant plus si elle est véritablement obtenue par une « entité supérieure » car la journée suivante, portant notre attention~conscience sur tel ou tel sujet, nous aurons alors encore moins l’impression de nous fourvoyer, car ayant fait l’expérience de la Grace! Mais l’on est pourtant toujours dans un corps humain avec un cerveau soumis aux biais! Et la vie n’est pas statique, mais dynamique! Chaque instant suivant tout est encore en activité, biais y compris!
Je comprends le raisonnement concernant la voyance, mais je ne peux pas raisonnablement en faire l'application à la Grâce que j'ai reçue. C'est même l'inverse. Avant de recevoir le Salut, j'étais pétri de certitudes, comme on dit, à tel point que je ne me donnais même pas la peine de réellement vérifier ni de mettre en oeuvre une véritable analyse logique et rationnelle de mes croyances. Lorsque j'ai commencé à m'éloigner des TJ, alors j'ai commencé à faire le ménage, comme je l'ai expliqué dans ma vidéo de présentation. Mais lorsque j'ai accepté le véritable évangile de Dieu, alors quasiment tout ce qui me restait a volé en éclats. Désormais, il n'y a que très peu de choses dont je sois absolument certain, et la plupart du temps l'Esprit de Christ me "retient" de croire à ce qu'on me dit, ou à ce que ma propre intelligence m'incite à croire. Je sais que ça doit te paraître très bizarre, Dash, et j'essaie de l'exprimer avec des mots le plus simplement possible.
Posséder le don de voyance et/ou avoir reçu véritablement « la Grace » et être biaisé simultanement la minute ou la journée suivant concernant ce don et/ou « cette état de Grace » (ou tout autres chose) n’est pas mutuellement exclusif!
En tout cas, je suis bien conscient que le fait d'avoir reçu la Grâce ne m'empêche effectivement pas d'être victime de biais cognitifs sur tout un tas de choses. Et n'étant pas immunisé, je m'efforce de faire attention, non seulement à mes propres raisonnements, mais aussi à ceux d'autrui.
De plus, même quand ce sera en majeure partie notre « vrai don » qui aura effet (dépendamment des moments et des situations), des biais pourront quand même se superposer par dessus au même moment ce qui fait qu’au final, il n’y a aucun moyen pour un individu de pouvoir départager, à chaque instant, ce qui relève du biais ou non! Aucun moyen de pouvoir s’auto-évaluer 100% objectivement, même quand nous possédons un « vrai pouvoir » ou une aptitude bel et bien réel et effective. Idem dans le cas où nous expérimentons recevoir la Grace!
Je voudrais juste préciser ici que si effectivement le jour où j'ai reçu la Grâce a été le pus beau jour de ma vie, il n'en demeure pas moins que je continue jour après jour à "vivre le Salut". Je m'endors avec, et je me réveille avec. C'est comme si l'évangile de Dieu coulait dans mes veines. Il fait partie de moi.
Parce qu’une conscience qui s’observe et s’auto-évalue elle même ne peut le faire qu’en elle-même, dans un « vase clos », un « environnement fermé », sans jamais pouvoir réellement sortir complètement d’elle-même afin de ne plus être du tout affectée par ce qu’elle est, elle-même! (Nicolas le formulerait probablement mieux que moi avec les bons termes)
C'est ici le point sur lequel je n'étais pas d'accord dès ma première lecture de ton texte. Du moins, je suis d'accord avec son application générale, mais tout en admettant une exception. Je correspondais parfaitement à ta description auparavant, avant d'être Sauvé. C'était tout à fait ça : une auto-évaluation en vase clos. Sauf que maintenant, je dispose de l'Esprit de Christ, et c'est Lui qui m'évalue. Il y a mon esprit humain, animal, et celui de mon Sauveur. Oui, je sais, ça fait très "schizophrène"... mais c'est pourtant tellement agréable. C'est comme si j'étais un enfant accompagné de mon père, et que lorsque je m'égarais il était constamment là pour me remettre dans le droit chemin. J'éprouve une sécurité indescriptible.

C’est un cul-de-sac! Et ça, je l’ai saisi et accepté! Et ça demande une certaines humilité!

Et c’est d’ailleurs pourquoi, à un tout autre niveau, dans un autre « champ », la méthode scientifique exige que les démonstrations et expériences doivent être reproduites par plusieurs équipes totalement indépendantes avant de pouvoir considérer que quelque chose est bel et bien effectif. Parce qu’il y a bcp trop de biais susceptibles de se glisser dans toute expérience et interprétation... ...scientifique, mais aussi, naturellement, forcement, et d’autant plus : personnelle!
Je me dois ici de préciser à nouveau que lorsque je parle à un autre Chrétien Sauvé, et que je lui explique les choses du genre de celles dont je te parle ici, je m'entends rétorquer la plupart du temps : "Oui, oui, je sais... c'est pareil pour moi.." Mon expérience "personnelle" est donc très largement partagée par d'autres.
Moi, je ne vous dis pas que ce que vous vivez n’est pas réel, ce que je vous partage, c’est que même si c’est bel et bien vrai et réel, vous n’avez pas encore saisi, àmha, pour le bien de vos semblables (que vous dites « aimer »), tous sensibles au différent biais qui existent, que de promouvoir publiquement (et partout autour de vous dans votre vie) une « façon de procéder » qui s’appuie essentiellement sur la croyance comporte bcp plus de danger et de risque que l’inverse! Si ce n’est que pour tous ceux susceptibles d'être réceptif à vos propos et/ou de vous croire, mais pour les mauvaises raisons et/ou parce que vos propos s’accordent avec ce qu’ils désirent (ce qui activera, nécessairement, des biais).
Je comprends très bien le raisonnement, mais n'oublie pas que dans mon cas, aucun humain ne peut en convaincre un autre. Au mieux, nous exposons le véritable évangile, comme si nous indiquions la bonne direction à suivre, mais c'est tout. Le reste dépend de Dieu lui-même.
Par ailleurs, vous n’avez aucune idée si, dans mon intimité, face à moi-même, je crois indéfectiblement ou pas et qu’elles sont mes intimes convictions, ni si j’ai vécu exactement la même chose que vous sur le fond (bien que la forme peut différé), seulement, dans tous les cas, j’ai saisi que c’est quelque chose qui doit demeurer de l'ordre du privé et du personnel parce ce que tous ceux à qui je pourrais le partager sont, eux aussi, soumis aux mêmes biais que quiconque, et que la seule chose que je risquerais de faire (avec mes longs pavés/discours) c’est soit de convaincre des individus moins doués/« armés » que moi et donc pas pour les raisons profondes pour lesquelles je voudrais en fait qu’il découvre réellement ce que en quoi je crois, et ce que j'ai expérimenté!
Là, je trouve ton argumentation moins convaincante. Après tout, si quelqu'un peut faire une expérience qui lui apporte du bonheur, qui améliore sa vie ou sa santé, pourquoi s'en priverait-il, et pourquoi l'en priverait-on ?
Autrement dit, il est évident que sur le nombre d’adepte ou d’individus réceptif à «Mon Évangile », il y en aurait 90% (au pif) pour les mauvaises raisons!J’en serais donc en partie responsable! Mais le plus gros problème n’est pas là! Il réside dans le fait qu’en promouvant de ne pas exploiter leur raison et la logique pour « recevoir la Grace » que je voudrai tant qu’il puisse expérimenter eux aussi, plusieurs d’entre eux, et c’est très humain, seront alors porté à appliquer cette même approche pour un peu tout le reste dans leur vie : c’est à dire de se fier essentiellement à leur ressenti et intuition, ce qui contribue bcp trop à adopter plein d’autres croyances qui n’ont rien à voir avec « la Foi ». Ne pensons par exemple qu’à des trucs tout simples et bêtes comme le fait de croire en l’homéopathie « parce que j’ai expérimenté que cela a fait guérir mon mal, j'te dit, ça fonctionne! ».
Personnellement je crois à l'homéopathie... à environ 30% et uniquement pour les troubles non organiques. Idem pour les placebos. :a2:
C’est ça le danger de votre approche! Car les gens ne prennent que ce qui fait leur affaire dans ce qu’on leur partage (biais de sélection) et l’appliqueront dans toute situation où cela les dispenseront d’effectuer des efforts (encore une propension très humaine : celui du moindre effort et de vite sauter aux conclusions).
Je trouve ici que tu noircis un peu le tableau.
Bref, si nous aimons vraiment les gens, l’on doit se rendre compte, nonobstant ce que nous croyons et vivons personnellement, qu’il y a des trucs qui n’ont pas à être partagé à tous, ou alors en prenant le plus grand soin de ne pas valoriser le fait de bypasser la raison, l’intellect, la pensée rationnelle, etc., et donc d’en parler sous un tout autre ton et angle (que ceux que vous employez malheureusement).
Je vois où tu veux en venir, mais tu pars systématiquement d'un présupposé selon lequel il n'y a rien de mieux que la pensée humaine qui, même rationnelle, n'en demeure pas moins animale. Tu es un animal du genre homo qui se considère comme plus rationnel que beaucoup d'autres animaux du même genre. Et c'est ce que j'ai été moi aussi durant toute ma vie, jusqu'à ce que je reçoive l'Esprit de Christ.
C’est ça que la plupart des religieux, que certains « tout nouveaux Gracié », et que certains mystiques n’ont jamais saisit!

Pourquoi? Fort probablement parce que certains ont besoin de membres, parce qu’ils veulent former des « groupes », certains autres parce que leur ego à besoin de se satisfaire en croyant aider le plus grand nombre possible à accéder à ce qu’eux ont accédé, etc., etc.

Parfois, véritablement se soucier des gens, aimer les gens, ça consiste à faire/ne pas faire ce qu’ils et personne ne saura jamais qu’on a fait/pas fait pour eux! À méditer!
Il y a aussi la réciproque, que j'expérimente et qui est merveilleuse : faire du bien autour de soi sans que les personnes concernées ne puissent jamais vous le rendre. Et ça, c'est le must.

curieux

Message par curieux » 27 juil. 2020, 17:05

Salutparlafoi a écrit : 21 juil. 2020, 13:45
curieux a écrit : 21 juil. 2020, 12:37 Et donc opposer tes 25 ans à mes 40 ans, ça ne te pose pas de problème ?

Eh bien tu vois, quelques minutes de rigueur sceptique et tu passes de 15 à 25.
Et donc, ça fait combien de temps que tu as quitté les TJ ? Je pose la question juste pour en déduire ton âge car j'ai parfois la curieuse impression que la moyenne d'âge des principaux intervenants ici dépasse les 80 ans.
Je ne suis pas très présent en ce moment, donc avec mes excuses pour le retard.
Pour situer les temps, ma grand-mère et mes parents étaient témoins de Jéhovah et j'ai 69 ans. Si j'estime, arbitrairement j'en conviens qu'un âge de 10 ans permet de comprendre un minimum ce qui se raconte chez les grands cela te donne une idée de la date où j'ai envoyé péter la Sainte Mére l'Organisation :)

curieux a écrit : Mais bon, comme tous ceux qui ne retiennent que ce qui les arrangent, tu n'as pas répondu à mon objection à propos du rôle des oints :

Je confirme : les "oints" chez les TJ c'est un sujet dont je n'ai strictement rien à f.. aire.
Je suis même très surpris qu'un scient-sceptique puisse s'y intéresser. Malheureusement, il te faudra trouver un autre interlocuteur que moi pour en discuter.
SI c'est vraiment le cas, alors pourquoi venir me dire d'aller me renseigner sur ce que devraient être les oints chez les TJ ?
Par ailleurs, que ce soit chez eux ou ailleurs dans la chrétienté, ma description devrait faire consensus, tu ne trouves pas ?
A moins que les paroles attribuées à Jésus concernant les simples en esprit aient une interprétation littérale ailleurs que chez eux...
(et pour précision, j'étais un oint selon leurs critères(héritage de ma grand-mère surement), cela te donnes aussi une idée du pourquoi du comment je m'y suis autant intéressé et que cela m'intéresse toujours malgré mon 'apostasie'. Comme tu vois, il n'y avait, statistiquement parlant, qu'un chance infime pour que nous puissions en discuter, mais bon, tout peut arriver...)

curieux a écrit : Néanmoins malgré tous les efforts que peuvent faire les TJ dans l'art oratoire, il y a une chose qu'ils n'ont jamais apprise : l'art de débusquer les sophismes et autres pétitions de principe de leurs baratins.
Oui, là je suis d'accord avec toi. Et moi-même je suis resté complètement aveugle à tous ces biais de raisonnement pendant des décennies. Voilà pourquoi je ne peux pas leur jeter la pierre sans moi-même m'en prendre une en pleine face.
C'est clair, il y a très peu d'anciens TJ qui jettent le bébé avec l'eau du bain, pour ma part mon épouse et une bonne partie de ma belle famille sont toujours TJ ainsi qu'un de mes frères et aucun ne m'a rejeté alors qu'ils étaient sensés le faire selon les conseils bien précis de la Société.
Apostat et oint, mon dieu m'man, quel horreur ! :mrgreen:
Et pourtant, faut croire qu'ils ne sont pas tous aussi bornés et stupides que Maman voudrait bien le faire croire chez ses bébés.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 juil. 2020, 17:44

Salutparlafoi a écrit : 27 juil. 2020, 06:37
unptitgab a écrit : 26 juil. 2020, 22:26 Nul ne doute que vous êtes persuadé d'avoir raison, cependant le cerveau est une machine imparfaite prompt à se tromper, il vous est donc impossible en ne raisonnant que depuis vos propres pensées de savoir si vous êtes dans l'erreur ou non
Tu as parfaitement raison, unptitgab, bien plus sans doute que tu ne le penses. Si je suis aussi sûr de moi, c'est justement parce que j'ai cessé de ne raisonner qu'à partir de mes propres pensées, et plus globalement à partir de pensées humaines, animales. Je dispose désormais de quelque chose de plus : l'Esprit de Christ.
Je ne prétends cependant pas que cela me permette d'y voir clair dans tous les domaines, loin de là, mais dans ce qui m'est essentiel, oui.
C’est marrant car personnellement je n’ai pas du tout besoin de l’Esprit du Christ pour voir clair dans les domaines qui me sont essentiels aussi...

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 27 juil. 2020, 17:47

Nicolas78 a écrit : 27 juil. 2020, 17:44 C’est marrant car personnellement je n’ai pas du tout besoin de l’Esprit du Christ pour voir clair dans les domaines qui me sont essentiels aussi...
Il n'empêche qu'on attend des précisions de ta part pour "voir clair" dans ce que tu as affirmé dans l'autre enfilade.

Ici ---> viewtopic.php?f=4&t=16143&start=325#p574390

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 juil. 2020, 17:50

Ne dit pas « on ». Dit « tu ».
Pour les autres c'était très clair, étayé et connues de tout monde. Les autres n’attendent rien, et tu est le seul a ne pas comprendre ce que je dis ici...
Ce n’est pas de ma faute si tu confond encore la rhétorique Biblique (et encore...selon toi...) et les faits (ou l’absence de faits) historiques...
Dernière modification par Nicolas78 le 27 juil. 2020, 18:23, modifié 1 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 juil. 2020, 17:57

Je dis ... ;)
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 27 juil. 2020, 18:03

Honnêtement, ce que je retiens de tout ce fatras de mots, c'est que quand dieu offre sa grâce a quelqu'un, son job deviens donc d'aller se faire lustrer l'ego par le biais d'une rhétorique pompeuse et à se perdre en interprétation pinailleuse de textes traduits et retraduits dans l'espoir-modeste-de convertir quelques âmes.. Genre il (dieu) pourrait pas les charger d'aller faire du ménage dans les rangs des croyants plutôt, style mettre hors d'état de nuire des curés pédophiles par exemple?
Quelle vaste blague...

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 27 juil. 2020, 18:16

Caheb_Lahynch a écrit : 27 juil. 2020, 18:03 Genre il (dieu) pourrait pas les charger d'aller faire du ménage dans les rangs des croyants plutôt (...)
La Bible affirme que Dieu "n'est pas partial". Il offre donc le Salut à tous, et pas seulement aux faux-Croyants.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 juil. 2020, 18:23

Lambert85 a écrit : 27 juil. 2020, 17:57 Je dis ... ;)
Ta du mal voir Lambert ! :a1:

Merci :oops: :a1:

Florence

Message par Florence » 27 juil. 2020, 18:25

Caheb_Lahynch a écrit : 27 juil. 2020, 18:03 Honnêtement, ce que je retiens de tout ce fatras de mots, c'est que quand dieu offre sa grâce a quelqu'un, son job deviens donc d'aller se faire lustrer l'ego par le biais d'une rhétorique pompeuse et à se perdre en interprétation pinailleuse de textes traduits et retraduits dans l'espoir-modeste-de convertir quelques âmes.. Genre il (dieu) pourrait pas les charger d'aller faire du ménage dans les rangs des croyants plutôt, style mettre hors d'état de nuire des curés pédophiles par exemple?
Quelle vaste blague...
Problème: ce genre de vaniteux croit vraiment remplir cette mission-là aussi (et il croit aussi que nous sommes dupes et n'avons pas réalisé depuis longtemps que le réel objet de son adoration était son propre nombril :lol: )
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 juil. 2020, 19:17

Florence a écrit : 27 juil. 2020, 18:25Problème: ce genre de vaniteux croit vraiment remplir cette mission-là aussi (et il croit aussi que nous sommes dupes et n'avons pas réalisé depuis longtemps que le réel objet de son adoration était son propre nombril :lol: )
Ce que je remarque surtout c'est qu'il insiste beaucoup alors que, selon sa vision des choses, plus rien n'est en son contrôle. Maintenant qu'il a attiré l'attention de Jésus sur nous, c'est Jésus qui décidera si nous sommes dignes de recevoir la Foi en Lui ou pas. SPLF ou nous ne pouvons rien y faire.

Donc tout ce qu'il dit ne sert à rien depuis longtemps.

Jean-François

Dany

Message par Dany » 27 juil. 2020, 19:22

Je lui ai déjà fait remarquer... mais pas de réponse. :a2:

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 27 juil. 2020, 19:23

Salutparlafoi a écrit : 27 juil. 2020, 18:16
Caheb_Lahynch a écrit : 27 juil. 2020, 18:03 Genre il (dieu) pourrait pas les charger d'aller faire du ménage dans les rangs des croyants plutôt (...)
La Bible affirme que Dieu "n'est pas partial". Il offre donc le Salut à tous, et pas seulement aux faux-Croyants.
Ce n'était pas ce dont je parlais

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 juil. 2020, 19:45

Dany a écrit : 27 juil. 2020, 19:22
JF a écrit :Donc tout ce qu'il dit ne sert à rien depuis longtemps
Je lui ai déjà fait remarquer... mais pas de réponse. :a2:
Soit il a jugé que la question n'était pas assez claire, soit qu'elle ne s'adressait pas à lui. Ajouter l'incantation rituelle:
"Ma question est simple, claire, limpide. Allez, un peu de courage, Samuel..."
pourrait aider.

Jean-François

nikola

Message par nikola » 27 juil. 2020, 19:46

Salutparlafoi a écrit : 27 juil. 2020, 18:16 La Bible affirme que Dieu "n'est pas partial". Il offre donc le Salut à tous, et pas seulement aux faux-Croyants.
Et pourquoi devrait-on croire la Bible, qui raconte tant d’âneries ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 27 juil. 2020, 20:17

Caheb_Lahynch a écrit : 27 juil. 2020, 19:23
Salutparlafoi a écrit : 27 juil. 2020, 18:16
Ce n'était pas ce dont je parlais
Ah bon ? De quoi, ou plutôt de qui parlais-tu ?

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 27 juil. 2020, 21:00

Vous n'avez qu'a relire

Répondre