Salutparlafoi a écrit :De prime abord, quelle magnifique preuve de l'omniscience divine, n'est-ce pas ? Et le "Bien noté ?" de Nicolas semble indiquer qu'il considère lui aussi avoir fourni ici un argument imparable.
C'est vraiment que tu ne m'a pas lu depuis le début. Il y a plusieurs raisons qui me font penser cela, et elles sont toutes liées :
1) Oui j'affirme que cela est un argument "imparable" ("imparable" par opposition a la charge de la preuve qui TE revient)..., vue que c'est dit plusieurs fois dans la Bible, y compris celle de Segond...Noir sur Blanc...
De plus, la Bible n'est, a mes yeux, aucunement un livre sacré, et aucunement inspiré de Dieu, ni un livre scientifique, ni "théorique" (mais idéologique). J'affirme donc ce que j'y lis, et ce qu'ont peut y voir (ca tombe bien, il est possible de tout voir la dedans, tout et sont opposé...C'est comme les Fables de la Fontaine) , j'ai donc pas besoin de respecter le moindre dogme et la moindre croyance, contrairement a toi.
2) Bref, le reste, c'est du blabla interprétatif profane et rhétorique. Au passage, si les jeux d'interprétations sont acceptables sur des textes profanes pour les croyants, ils sont nécessairement arbitraires et vus aussi comme profane sur un texte qui s'auto-détermine SACRÉE, pour un croyant en tout cas...
A quel point accepte tu d’interpréter ? A quel moment l’interprétation devient trop profane pour que le sacrée ne soit pas souillée ?
Des questions...Qui n'aurons certainement pas de réponses...
3) Aussi, parce-que l'omniscience de Dieu est une
"conditio sine qua non" a une Justice parfaite, dans et en dehors sur temps. Si la justice de dieu n'est pas basé sur une omniscience totale, alors sont Jugement ne doit pas être aveuglément crue.
4) Ensuite, j’affirme que cela est plus cohérent parce-que Dieu est
omnipotent, pourquoi ? Car il a tout créée et est transcendant (et immanent, possiblement, dans la Bible). Et que donc, par logique, si il est omnipotent, il peut donc être omniscient...(1+1=2 est tout aussi simple).
Bref, ce n'est pas 1 qui est imparable. Ou 2. Ou 3.
Mais c'est bien l'accumulation de 1, 2, 3 et 4 qui me semble cohérent, solide...
Mais imparable, non : La Bible est une mine a interprétation tordues... "Imparable" c'est quand ca ne laisse aucune place a l'interprétation (ou presque, ou alors dans des profondeurs moindres).
Ce que j'affirme est plus simple, ce n'est pas du "imparable" comme un coup d'épée de mousquetaire : je pense et j'affirme que ma position cumulative qui comprend les points 1,2,3 et 4 est
plus cohérente que ta position. Qui elle repose sur des traductions non sourcées, des figures de styles, et une interprétation arbitraire profane d'un texte que
tu considère pourtant sacré... (tu ne le ferait pas, je serait surement moins contrariant avec ton approche, je le serait aussi, mais moins... : C'est toi le croyant qui veux prouver ici, pas moi...Moi je ne fait que te critiquer [j'admet que c'est plus facile...Mais tu a choisis ta posture...Tu doit l'assumer...C'est ton fardeau, et normalement un croyant prosélyte comme toi est formé pour ca

]).
2- Les termes employés dans la langue originale, à savoir le grec biblique et l'usage que l'auteur lui-même fait de ces termes, et par conséquent le sens qu'il leur donne.
Ha bon, on passe au "Grec Biblique" maintenant ? Ça ne t'a pas suffis de n'apporter AUCUNE source pour ta traduction en Hébreux Biblique (tout a fait suspecte), alors que j'ai joué le jeux et apporté des sources vérifiables, en prenant les auteurs et les traducteurs de TON choix, et en apportant des sources diverses (?).
Alors qu'au début, tu a essayé de prouvé que j'avais tort sur la Bible en Français...En utilisant une figure de style...
Alors du coup, tes bloqué, et on passe du FR (tu a bien appuyé dessus pourtant) a l'Hébreux...Puis au Grec ?
C'est quand l'Araméen ? La semaine prochaine ?
Ne compte plus sur moi pour jouer a ce petit jeux malsain. J'ai fait l'effort en Français, "Hébreux" (avec des sources du mieux que j'ai pu, je n'ai aucune formation en hébreux, et je pense que toi non-plus...), et avec la Bible Segond (celle de notre choix)...
Je pense qu'il y a des limites a prendre sont interlocuteur pour un con, Samuel...
Je ne peux donc pas honnêtement valider une exception au verset 20 du chapitre 3, juste parce que ça m'arrange.
Par-contre valider des traductions en Hébreux non sourcées, douteuses, et changer les règles, et les langues a chaque échange...Ça...tu valide...
Il pourrait le prétendre, en effet, ne serait-ce que pour essayer de retirer la balle qu'il s'est tiré dans le pied.
Moi je lis cela dans la
Bible Segond 2:20 :
Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance
. Oui comme toi et moi quoi...
Bon. Il me semble que ta version et celle de Dabry (mais pas sure...).
Peut importe, ca ne change rien a ce qui va suivre (car la le passage est bon) :
En jean 2:27 je lis bien comme toi (chez Segond) :
Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'ici, c'est directement le Chrétien qui est poussé a croire en tout ce que dit la Bible et en la pureté qu'elle dégage (a travers la parabole de l'onction, nécessairement parabolique sinon il n'y aurait pas besoin de la Bible, mais juste de l'onction...Pour connaitre le contenue des paroles de Dieu [ce qu’évidement personne ne crois, pas même les fanatiques]...).
Toutes les choses a savoir, enseignées, comme un don (parabole encore avec l'onction) sont dans la Bible. Comme elles sont dans le Coran d'ailleurs...
Mais ce passage ne parle aucunement des attribues et des fonctions d'un Dieu qui sais tout...Mais de ce que le croyant doit croire selon un
enseignement(Cad la Bible...

)...
Dieu n'a pas besoin d'un
enseignement, un Chrétien, oui... Ici, clairement, on parle de ce qu'
enseigne la Bible, et que
tout ce qu'il y a a enseigner est dedans... (et pas "dans le monde"...Contextuellement parlant d'ailleurs, c'est dans Jean, aussi... !).
Toi qui aime parler de contexte : on est en plein dedans ! Tu mélange les contextes "On parle de Dieu et de ses pouvoirs" VS "On parle des Chrétiens qui doivent croire en TOUTE la Bible et en
l'enseignement de Dieu..."...
Et si on parle bien de connaissances, ce n'est d'aucune mesure avec les choses connues de Dieu, de toutes façon. Dieu
prend connaissance lui même, il
sais lui-même, il
peux tout lui même (
et il va juger toutes les âmes lui-même, et sans l'aide d'un Chrétien...). Il n'est en aucun cas
enseigné par quelque chose d'autre que lui...
Donc non seulement tu comprend pas le contexte, en plus tu comprend pas le sens des mots, et en plus tu confond des mots utilisés dans un contexte qui parle des pouvoirs de Dieu avec celui des connaissances d'un croyant qui tire de la Bible,
ou toues choses d'ont il a besoin est enseignée dans la Bible (ca n'en fait pas quelqu'un capable de créer l'univers et de pénétrer les cœurs des humains...)...
Donc en plus : tu ne respecte aucune logique...
[/b][/u] Car Dieu connait les cœurs, et les hommes ne peuvent pas les pénétrer comme lui, sinon n'importe quel Chrétien pourrait juger aussi bien que Dieu ! Et toute l'humanité entière pourrait être jugée par un seul Chrétien...
C'est ridicule...
C'est de la logique de base.
Encore une foi, quand je dit que Dieu est omniscient dans la Bible, je ne me base pas que sur des passages. Mais sur des passages noir sur blanc dans un contexte,
mais aussi sur toute une articulation logique théologique et philosophique.
C'est toi, ici, qui te tire une balle dans le pied en démontrant que la contextualisation du texte, le sens des mots (et leurs différences), les logiques sous-jacentes a l’ensemble...Bha c'est quand ca te chante...
Problème : tes pas le seul a savoir jouer a la patte a modeler...
Mais il faudra alors qu'il explique pourquoi plus de deux milliards de chrétiens sur la terre comprennent ces versets tout autrement que lui, et ne s'estiment aucunement "omniscients"... bon courage !
Je connais et ai connue une dizaines de Chrétiens environs (asses bien, je veux dire), et toutes et tous pensent que Dieu est omniscient...Il serait étonnant que les 2 milliards qui restent ne le pensent pas...
Surtout quand on sais que dans la plus part de la littérature Chrétienne sur le web, Dieu est omniscient, et que c'est une condition évidente pour eux...
Donc pour récapituler :
- Tout les chrétiens que je connais pensent cela...(ca veux rien dire, mais statistiquement par rapport a ton affirmation radicale...C'est plutôt contradictoire...Ou alors je ment...[ou ils m'ont mentis]).
- La plus part des sites internet chrétiens que j'ai pu visiter indiquent que Dieu est omniscient.
- La littérature sur le sujet fait débat de ce statu divin depuis 2000 ans...
Et "2 milliards ne pensent pas comme moi" ?

Mais dit moi...Tu doute de rien ? Pas même des pires âneries que tu écrit ?
Non non, je t'assure, des chrétiens qui pensent que Dieu est omniscient, il y en à !
Pourrais tu me dire quelle école de pensée Chrétienne ne considère pas Dieu omniscient, ou qu'elle communauté de croyants Chrétiens le penserait pas omniscient, de manière majoritaire ?
Je serait curieux de savoir. Tu ma l'air si certain de toi et si catégorique que j'en vient a suspecter un quiproquo de ma part, ma question est donc sérieuse (comme toutes les autres, tu me dira).
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Dernière chose : Vu que cette discussion sur l'omniscience ne mènera probablement pas a un accord. Je suis prêt a passer a la suite...La non-omniscience de Dieu.
Je te l'ai déjà dit. Cad que nous pourrions partir du principe que Dieu n'est PAS omniscient. Personnellement, ca ne me pose pas de problème de partir de ce principe (notamment parce-que j'ai aucun dogme et aucune croyance personnelle a respecter a ce sujet).
Si ca te dit, ca permettrait de faire avancer le débat et de parler des problématique rencontrées par un Dieu non-omniscient (vu que c'est ta croyance). Si ca te dit pas, alors on a qu'a rester sur le sujet de l'omniscience, mais ca fait environs 10x que je me répète...Et en plus, ca n'a pas d'importance pour moi de savoir si Dieu est omniscient ou on (du coup, ca serait peut-être plus intelligent de parler des problèmes posés par une non-omnisicience, étant donné que c'est une position qui t'apparient, alors que personnellement j'en ai aucune...Je pense simplement que la Bible implique que Dieu est omniscient, mais vu que je pense pas du tout que la Bible est d'inspiration divine, alors je peux partir du principe que Dieu n'est pas omniscient si ca peux faire avancer les choses...Tu vois le truc ?). Après si tu ne le souhaite pas, on continue sur l'omniscience.
En revanche, ne t’étonne pas si je te pose quelques questions a ce sujet tout de même...
Et ca serait sympa que tu puisse y répondre sans me demander d'apprendre une langue morte de plus...
Au passage : Tu remarquera que lire la Bible "comme a l'époque" (de manière "contextuelle", et avec la langue des anciens)...N'a du sens que pour les historiens qui souhaite mieux comprendre une époque révolue...Pour un croyant, lire la Bible, c'est forcement comme en 2020...Puisqu’il croit en un livre de 2000 ans, mais en 2020...Tu vois le soucis ? Dans ta propre démarche ? Un croyant est forcement plus ou moins dans une démarche anachronique...(Note donc que juger ces choses anachroniquement face a un croyant ayant une démarche de croyance en ces livres en notre époque, ne me pose aucun "dilemme d'historien"...).