Re: Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici
Publié : 27 déc. 2022, 15:50

Débattons sans nous battre !
https://forum-sceptique.com/
Ils sont, beaux, ils sont généreux, ils sont humanistes, ils savent comment il faut penser (et comment on doit le faire) et modestes avec ça...Lambert85 a écrit : 27 déc. 2022, 13:29 Des abrutis d'écolobobos se sont fait passer pour Dargaud demandant à des libraires de "corriger" la BD "le monde sans fin" écrite avec Jancovici.
https://www.marianne.net/societe/ecolog ... e-sans-fin
Des preux chevaliers qui préfèrent rester dans l'ombre... Des résistants *.Un succès en demi-teinte donc, pour ces chevaliers anonymes, en croisade contre le nucléaire.
Einstein :« Jean-Marc Jancovici a maintes fois démontré son formidable talent de vulgarisateur scientifique. Nous devons néanmoins reconnaître son manque de compétences flagrant en sciences humaines », écrit une prétendue «Commission Environnement» de Dargaud, qui estime que « ce livre défend la cause du nucléaire, incarnation de l’alliance entre la technique, la science et l’industrie et que « Jean-Marc Jancovici use d’approximations, d’intox et de procédés rhétoriques qui ne permettent pas aux lecteurs de se faire une opinion juste et fondée sur les faits ».
"Un monde sans fin" Blain-JancoviciDeux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Voir aussi, de ce point de vue, du même auteur (Jean-Baptiste Fressoz, CNRS, historien des sciences et des techniques) "de l’utopie atomique au déni climatique" soulignant l'erreur historique que constitue la notion erronée de transition énergétique (le bois, le charbon continuent à être exploités en symbiose avec le pétrole à cause des moyens d'extraction et de transport de cette ressource notamment. Il n'ont pas du tout disparu) et l'impossibilité d'une "transition énergétique" rapide (2 ou 3 décennies) et indolore.Flypat1 a écrit : 27 déc. 2022, 20:04Un excellent complément aux conférence de Janco https://www.youtube.com/watch?v=YbebLbnGyoU. En résumé, la transition énergétique en 2 ou 3 décennies est un mythe, la seule solution semble être une décroissance raisonnée.
(1) Une décroissance semble-t-il inévitable que nous l'anticipions pour amortir un peu ses effets où que nous la subissions de plein fouet, avec probablement des conséquences irréversibles très graves à tous points de vue faute de l'accepter suffisamment tôt et de trouver la façon de la gérer la moins risquée. cf. Effondrement : comment encaisser les chocs, Pablo Servigne, agronome et docteur en éthologie, conférence du 10 mai 2016 à la cité des sciences et de l'industrie.Moins cher, plus rapide en ville, et évidemment beaucoup plus bas carbone que la camionnette, même électrique : le vélo-cargo pointe de plus en plus le bout de sa roue en univers urbain.
Moins cher à l'achat, le vélo-cargo l'est presque d'un facteur 5 à 10 si l'on compare son prix neuf avec celui d'un véhicule de type Kangoo (thermique ou électrique) neuf. Mais, avec une consommation de l'ordre de 10 Wh par km, il l'est aussi à l'usage : face à un véhicule thermique il n'y a pas photo (6 litres de pétrole aux 100 km = 600 Wh de pétrole par km), et même face à une camionnette électrique il y a plus d'un facteur 10.
richard a écrit : 28 déc. 2022, 12:56 Faut dire qu’il est polytechnicien, qu’il fait donc partie de la crème de l’élite française, qu’il sait tout sur tout. Il sait même ce qu’il faut faire dans le domaine artistique pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, c’est dire! Il faudrait selon lui diminuer les déplacements.alors que nous sommes dans la sixième extinction. Je vous laisse juge de la disproportion entre les enjeux et les mesures préconisées.les artistes continueront à faire des déplacements… à condition d’en allonger la durée pour en réduire le nombre.
Oui et non.Lambert85 a écrit : 28 déc. 2022, 14:43Que vous [richard] fassiez des complexes face à de vrais diplomés [et, plus généralement, face à des des gens qui font l'effort de s'informer sérieusement quand ils s'expriment sur un sujet donné] ne concerne que vous !
Stigmatiser les artistes et les 110km/h des voitures particulières, c'est absolument ridicule et inutile. Il faut axer sur les priorités :Vélo-cargos, artistes, 110 km/h...
Émissions de CO2 (tonnes métriques par habitant)France : En raison de l'arrêt des réacteurs nucléaires et le recours aux centrales à gaz, les émissions de gaz à effet de serre de la France peinent à baisser.
En 2019, l'industrie concentre encore près de 20 % des émissions nationales de gaz à effet de serre, principalement portées par les secteurs de la chimie, des minéraux non métalliques et de la métallurgie.
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Art ... -en-france
Canada : quatrième plus gros producteur de pétrole au monde, envisageait cet été de repousser les objectifs de réduction de gaz à effet de serre (de son industrie pétrolière.
Royaume-Uni, Liz Truss la nouvelle Première ministre a entamé ses fonctions début septembre en annonçant accélérer l'exploitation de pétrole et de gaz en mer du Nord et geler le moratoire sur la fracturation hydraulique, une technique polluante d'extraction des hydrocarbures de schiste.
Allemagne : Pour devenir indépendante du gaz russe, l’Allemagne relance la construction de terminaux de gaz liquéfié. https://basta.media/gaz-liquefie-l-alle ... -decennies
C'est exactement ce que je propose au-dessus. Il faudrait aussi prendre le temps de lire et consulter tous les liens que je donne... pour axer sur l'essentiel (si tu veux "des calculs précis"...)Dominique18 a écrit : 28 déc. 2022, 16:55 Il ne s'agit pas de stigmatiser quoi que ce soit, mais de pouvoir effectuer des calculs précis et en tirer des conclusions, par rapport à des domaines où on peut agir.
Dominique18 a écrit : 28 déc. 2022, 16:55Il ne s'agit pas de stigmatiser quoi que ce soit, mais de pouvoir effectuer des calculs précis et en tirer des conclusions, par rapport à des domaines où on peut agir.
Merci pour ce travail. Ci-dessous un petit complément sur le transport Transport et émissions de CO2LoutredeMer a écrit : 28 déc. 2022, 16:57C'est exactement ce que je propose au-dessus. Il faudrait aussi prendre le temps de lire et consulter tous les liens que je donne... pour axer sur l'essentiel (si tu veux "des calculs précis"...)
Avec 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre, le transport est la première source d'émissions, devant les bâtiments, l'agriculture et l'industrie tous trois ex æquo. Parmi les transports, la voiture représente plus de la moitié des émissions.
J'ai rectifié ton lien (tu donnais la recherche google).ABC a écrit : 28 déc. 2022, 17:16 Merci pour ce travail. Ci-dessous un petit complément sur le transport
https://datagir.ademe.fr/blog/impact-ca ... placement/
... où il est spécifié que "la moitié des trajets effectués en France font moins de 5 km".Avec 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre, le transport est la première source d'émissions, devant les bâtiments, l'agriculture et l'industrie tous trois ex æquo. Parmi les transports, la voiture représente plus de la moitié des émissions.
Je ne sais pas, mais à mon sens, si ce n'est pas le cas dans certains documents, il faudrait le faire.LoutredeMer a écrit : 28 déc. 2022, 17:32Pourquoi ne prend-on pas en compte les camions européens autres que français dans les statistiques ?
ABC a écrit : 28 déc. 2022, 17:16Ci-dessous un petit complément sur les émissions de CO2 du transport https://datagir.ademe.fr/blog/impact-ca ... placement/
Avec 31% des émissions françaises de gaz à effet de serre, le transport est la première source d'émissions, devant les bâtiments, l'agriculture et l'industrie tous trois ex æquo. Parmi les transports, la voiture représente plus de la moitié des émissions.
Je n'ai pas d'opinion définitive sur la précision et la fiabilité de cette estimation faute d'avoir lu un 2ème document qui m'aurait confirmé ce chiffre.LoutredeMer a écrit : 28 déc. 2022, 17:32Penses-tu alors que le transport commercial routier ne compte que pour la moitié du transport en France?
Ces trajets courts représentent-ils une part importante ou au contraire faible des émissions de CO2 des transports en véhicule individuel, ou pour poser ma question de façon plus pertinente, faible en regard des changements, des efforts et des difficultés de tous ordres (technique, politique, sociologique, économique...) pour les réduire ? (C'est une vraie question, je ne connais pas la réponse). Toutefois, si ces émissions ne sont pas négilgeables (je doute fort qu'elles le soient), ça vaut la peine de favoriser des moyens de déplacements en milieu urbain permettant une économie conséquente de leurs émission de CO2.LoutredeMer a écrit : 28 déc. 2022, 17:32... où il est spécifié que "la moitié des trajets effectués en France font moins de 5 km".
Quotidiennement, le nombre de véhicules (tous types) utilisant les autoroutes françaises, sur tout le territoire se chiffrent en millions. Il n'y a pas de petit gain à négliger.La réduction de la vitesse sur autoroute représente une économie d’énergie de 23 %, selon une étude publiée par notre partenaire The Conversation.
Des tests menés grandeur nature en Espagne et aux Pays-Bas confirment qu’une baisse de 20 km/h réduit les émissions polluantes d’oxyde d’azote et la consommation de carburant.
L’analyse de cette théorie a été menée par Manuel Ildefonso, Maître de conférence en Physique à l’Université de Pau et des pays de l’Adour.
Ce qui représente des leviers avec des possibilités d'actions.En effet, la voiture personnelle constitue l’un des modes de transport principaux au quotidien pour 72% des français. Pourtant, 47% des Français considèrent qu’au moins une partie des trajets qu’ils réalisent au quotidien pourraient être réalisés à vélo. Et ils ont raison : la moitié des trajets effectués en France font moins de 5 km. Et 5 km en voiture, c’est déjà plus d’1 kg de CO2 émis. C’est que bien souvent une voiture pèse entre une tonne et une tonne et demi : elle consomme et émet donc essentiellement… pour se déplacer elle-même.
Ah oui, le bon vieil argument du "pourquoi (moi un tout petit pauvre) je devrais faire un effort vu que les autres (les gros, les riches) font pire que moi ? Yzonka …"LoutredeMer a écrit : 28 déc. 2022, 16:43Stigmatiser les artistes et les 110km/h des voitures particulières, c'est absolument ridicule et inutile. Il faut axer sur les priorités :
et où on ne devrait (presque) pas rouler en voiture/camions du tout mais prendre les transports publics et autres moyens individuels non polluants.La pollution à l'ozone concerne les grands axes (Lyon - Marseille) et les concentration urbaines (là où on roule automatiquement en dessous de 110).
Je ne crois pas qu'il faille espérer relever les défis climatique et écologique par un nombre réduit de solutions simples, ni même trouver une solution unique et simple à la réduction des émissions de CO2 (1) et à la réduction de la pollution dues aux transports urbains (dont l'entretien des routes, gros consommateur de ciment. Nota : Production mondiale de ciment + acier = 15% des émissions de CO2 mondiales selon Fressoz). Les changements à entreprendre pour relever les deux défis sont considérables.LoutredeMer a écrit : 28 déc. 2022, 17:32Comment fait-on pour transporter une famille dans un vélo cargo?
LoutredeMer a écrit : 28 déc. 2022, 16:43Stigmatiser les artistes et les 110km/h des voitures particulières, c'est absolument ridicule et inutile. Il faut axer sur les priorités.
Florence a écrit : 29 déc. 2022, 09:56Ah oui, le bon vieil argument du "pourquoi (moi un tout petit pauvre) je devrais faire un effort vu que les autres (les gros, les riches) font pire que moi ? Yzonka …"
Il est utilisé à toutes les sauces et toutes les échelles, qu'il s'agisse de justifier le refus de reconsidérer ses choix et préférences personnelles ("Quoi? moi ne rouler qu'à 110 ou aller faire mes courses/livraisons à vélo? Salaud de Macron!") ou collectifs (Quoi? nous, limiter certains projets de développement alors que les pays riches polluent davantage? Salauds d'impérialistes!).
Ce point est, je crois, absolument crucial. Il faut trouver les moyens, les occasions, les mots pour convaincre.Florence a écrit : 29 déc. 2022, 09:56Et il explique pourquoi tes autres propositions relèvent pour l'instant de l'utopie, tant que cette mentalité perdurera.
Je n'ai pas la possibilité d'avoir un avis critique sur cette estimation et suis preneur de toute information qui la confirmerait ou la critiquerait au contraire de façon forte par référence à une source de confiance.62 000 milliards de dollars, c'est ce que coûterait la transition énergétique mondiale. Cela paraît énorme, mais ces coûts sont amortis en six ans, selon une étude de l'Université de Stanford.
A Nice, la mise en place d'un tram très pratique et pas cher a supprimé 26 000 véhicules par jour sur l'axe de la Promenade des anglais. Depuis, on n'observe plus la sinistre barre marron de pollution à l'horizon.Florence a écrit :et où on ne devrait (presque) pas rouler en voiture/camions du tout mais prendre les transports publics et autres moyens individuels non polluants.
+1Je ne pense pas que ceux qui prennent le tram au lieu de leur voiture le fasse par conscience écologique. Ils le font parce qu'ils y trouvent leur avantage. Moins moral, peut-être mais plus efficace !
Le but des pouvoirs publics devraient être de proposer des transports pratiques, fréquents et bon marché. Les mesures coercitives (taxes, péages, interdictions locales, prix du carburant ...) pour entraver l'usage de véhicules personnels est une bonne chose ... à condition de proposer une alternative qui ne soit pas une galère. L'exemple de ce qui se fait en Ile-de-France actuellement va à l'encontre de cette évidence. Ce n'est pas en diminuant la fréquence des bus pour des raisons politiques et budgétaires qu'on encouragera les gens à faire preuve d'esprit civique. A mettre des gilets jaunes, plutôt.
Il paraît évident qu’il faudrait agir d’abord sur les secteurs qui émettent le plus de gaz à effet de serre.LoutredeMer a écrit : 28 déc. 2022, 16:43 Stigmatiser les artistes et les 110km/h des voitures particulières, c'est absolument ridicule et inutile. Il faut axer sur les priorités :
- les transports routiers de marchandises nationaux et internationaux et donc une relocalisation et le développement du ferroviaire
- les miliers de vols aériens quotidiens aux USA
- l'industrie locale et mondiale
- la production d'énergie locale et mondiale
- une relocalisation
- une action mondiale commune. Tant que tous les gros pays pollueurs ne s'y mettront pas ou peu, nos actions ne servent à rien : USA, Canada, Australie, Russie, Chine, Emirats, Arabie Saoudite, Koweit, Bahrein, Corée... https://donnees.banquemondiale.org/indi ... cations=DE
Entièrement d'accord, les mesures coercitives doivent absolument être compensée par une alternative incitative. Ce que je souligne et déplore, c'est l'attitude systématiquement négative face à toute mesure (réellement ou présentée/perçue comme) coercitive, qui encourage tant le statu quo que la prise de mesures au mieux inefficaces, au pire nocives.Wooden Ali a écrit : 29 déc. 2022, 10:30 A Nice, la mise en place d'un tram très pratique et pas cher a supprimé 26 000 véhicules par jour sur l'axe de la Promenade des anglais. Depuis, on n'observe plus la sinistre barre marron de pollution à l'horizon.
Je ne pense pas que ceux qui prennent le tram au lieu de leur voiture le fasse par conscience écologique. Ils le font parce qu'ils y trouvent leur avantage. Moins moral, peut-être mais plus efficace !
Le but des pouvoirs publics devraient être de proposer des transports pratiques, fréquents et bon marché. Les mesures coercitives (taxes, péages, interdictions locales, prix du carburant ...) pour entraver l'usage de véhicules personnels est une bonne chose ... à condition de proposer une alternative qui ne soit pas une galère. L'exemple de ce qui se fait en Ile-de-France actuellement va à l'encontre de cette évidence. Ce n'est pas en diminuant la fréquence des bus pour des raisons politiques et budgétaires qu'on encouragera les gens à faire preuve d'esprit civique. A mettre des gilets jaunes, plutôt.
Non. Il explique qu'il est utopique de penser que rouler à 110 km/h sur autoroute en France va résoudre les problèmes, si parallèlement mes autres propositions ne sont pas respectées :Florence a écrit : 29 déc. 2022, 12:13 Ce que je souligne et déplore, c'est l'attitude systématiquement négative face à toute mesure (réellement ou présentée/perçue comme) coercitive, qui encourage tant le statu quo que la prise de mesures au mieux inefficaces, au pire nocives.
(...)Et il explique pourquoi tes autres propositions relèvent pour l'instant de l'utopie, parce que tant que cette mentalité perdurera face à toute mesure qui dérange le mouton (routier) lambda, les pollueurs majeurs continueront d'avoir les coudées franches.
J'ajoute : limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute là où actuellement elle est illimitée : en Allemagne.- les transports routiers de marchandises nationaux et internationaux et donc une relocalisation et le développement du ferroviaire
- les miliers de vols aériens quotidiens aux USA
- l'industrie locale et mondiale
- la production d'énergie locale et mondiale
- une relocalisation
- une action mondiale commune. Tant que tous les gros pays pollueurs ne s'y mettront pas ou peu, nos actions ne servent à rien : USA, Canada, Australie, Russie, Chine, Emirats, Arabie Saoudite, Koweit, Bahrein, Corée... https://donnees.banquemondiale.org/indi ... cations=DE
Selon le Ministère de la Transition Ecologique , émissions de CO2 du transport routier en millions de tonnes pour 2019 :ABC a écrit :Je n'ai pas d'opinion définitive sur la précision et la fiabilité de cette estimation faute d'avoir lu un 2ème document qui m'aurait confirmé ce chiffre.LoutredeMer a écrit : ↑28 déc. 2022, 11:32
Penses-tu alors que le transport commercial routier ne compte que pour la moitié du transport en France?
Voilà une info qui est intéressante...Voitures particulières
67,2
Véhicules utilitaires
25,2
Véhicules lourds
29,2
"Note : les émissions sont calculées à partir des prises de carburant en France."
Dominique18 » 28 déc. 2022, 17:29
Une étude intéressante sur la question de la limitation de la vitesse des véhicules :
https://www.20minutes.fr/planete/288484 ... que-climat
Ha voilà la vraie raison!... :"La vitesse sur autoroute ne porte pas exclusivement sur la consommation de carburant. Elle permettrait aussi de rendre les voitures électriques plus compétitives face à leurs homologues thermiques en augmentant leur autonomie."
Entièrement d'accord. Il serait idiot d'aller contre.Cela veut dire :
- Privilégier le ferroviaire
- Favoriser la relocalisation
- Revenir à une sobriété de consommation : légumes et fruits de saison, reduction des gadgets et autres machins inutiles (qu'on laisse d'ailleurs vite dans un placard ou à la poubelle), favoriser l'artisan local ou national, favoriser la qualité et la longévité des produits.
Encore une fois, il ne faut pas se tromper de priorités.
Pas exclusivement. Il va bien falloir trouver très rapidement des solutions. La relocalisation de la construction automobile est possible, avec des véhicules plus petits et moins sophistiqués. La consommation d'énergie fossile, il faut en sortir, progressivement mais rapidement toutefois."La vitesse sur autoroute ne porte pas exclusivement sur la consommation de carburant. Elle permettrait aussi de rendre les voitures électriques plus compétitives face à leurs homologues thermiques en augmentant leur autonomie."
Ha voilà la vraie raison!... :
1. Vendre ses productions automobiles en renouvelant son parc automobile, voilà le but ultime de l'état. (Voitures fabriquées à l'autre bout de l'Europe, doit-on le préciser... super écolo ça)
2. La limitation à 110 km/h va pallier au cruel manque d'autonomie des voitures électriques...
Alors ma question c'est : quelle est la priorité de l'état dans cette affaire ? L'écologie ou son PIB? On n'avait pas parlé de limiter la croissance pourtant?
Conserver la limitation à 130 km/h sur autoroute est une hérésie si la tendance est de favoriser l'utilisation des véhicules électriques. Il y a contradiction, et pas que sur le plan technique. Je ne connais pas beaucoup de quidams qui prendraient le risque de se retrouver en rade au bout de 100 km, avec des solutions compétitives (recharge et temps de recharge de la batterie). L'utilisateur va ressentir comme un échec de devoir rouler à 110 sur une autoroute limitée à 130. La structure mentale d'un automobiliste est très particulière, et pas très rationnelle, suivant les contextes.La limitation à 110 km/h va pallier au cruel manque d'autonomie des voitures électriques..
Oui et pas mal d'autres, avec des choix et des développements dont le succès n'est pas garanti. cf.LoutredeMer a écrit : 29 déc. 2022, 15:23Il est utopique de penser que rouler à 110 km/h sur autoroute en France va résoudre les problèmes, si parallèlement mes autres propositions ne sont pas respectées.
Eviter une explosion sociale incontrolable.LoutredeMer a écrit : 29 déc. 2022, 15:23Alors ma question c'est : quelle est la priorité de l'état dans cette affaire ? L'écologie ou son PIB? On n'avait pas parlé de limiter la croissance pourtant ?