Tes réponses m'encouragent à poursuivre:
ça, je le comprends bien, ce n'est pas de ça que ce que je présume, c'est de ton raisonnement. Jusqu'à présent, la connaissance ne semble pas s'engluer dans quoi que ce soit, pourquoi supposer que le temps échappera à la règle ?vinety a écrit : Salut curieux
J'ai beaucoup de misère à comprendre que tu penses que je refuse systématiquement l'évolution des découvertes. Où ai-je bien pu dire de pareilles sornettes. J'ai été presque toujours à l'affût des nouvelles découvertes. J'étais un des premiers à s'en servir au besoin.
Là encore, une théorie n'est pas une supposition, c'est un mécanisme descriptif qui peut être incomplet, voir incorrect, mais qu'importe, avec le temps (c'est le cas de le dire) la théorie s'affine, sinon elle est remplacée par une qui soit plus adéquat. Il est où le problème ?vinety a écrit :Les théories avancées sur le temps demeurent toujours des théories. Pas une à date n'a réussi a passé le test de la démonstration scientifique et en prouver l'existence matérielle.
Il n'y a pas mort d'homme à cause de ça, il me semble.
Alors on est deux, avoir l'esprit scientifique n'empêche pas d'avoir envie de s'amuser ou de se divertir. Du moment qu'on sait faire la part des choses et qu'on en viennne pas à prendre des vessies pour des lanternes.vinety a écrit :Le problème avec la relativité d'Einstein, est qu'elle est utilisée par une groupe de pseudo scientifiques et d'écrivains de fiction qui pour l'un s'en gargariser et pour l'autre s'enrichir.
En ce qui concerne la fiction. Cela m'amuse beaucoup, et je dois te l'avouer j'e suis un avide consommateur du genre. Je ne tiens absolument aucune rigueur pour ceux qui s'enrichissent de leur art si amusante.
Pourquoi donc s'enquerir des arguments de ceux qui ne sont pas des scientifiques ?vinety a écrit :Le problème avec les pseudo scientifiques, est qu'ls croient tellement à la puissance des mathématiques, qu'ils en ont fait quasiment une religion, un dogme. J'ai rarement entendu ou vu un vrai scientifique qui émet une telle opinion. Toujours le doute sur la réalité de la nature.
Laisse les radoter dans leur coin.
Je pense tout de même que les hommes (et les femmes) de science le savent bien et en sont pleinement conscient.vinety a écrit :Je conçois qu'ils essaient de quantifier la nature. Cela aide à la compréhension de l'univers. Mais peuvent ils errer ? Qui peut décider de la réalité des équations apportées et mêmes testées? Je garde toujours mon libre arbitre en ce qui concerne leurs prétentions de mettre l'univers en équation. Je ne crois pas que l'esprit humain est assez puissant pour le faire.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce point de vue. Quand une théorie en remplace une autre, elle ne fait que mieux préciser le cadre où elle agit, par exemple, la théorie de Newton n'a pas été abrogée par celle de Einstein, elle n'a seulement qu'été mieux encadrée par rapport à la vitesse des réferentiels. Newton ne pouvait décemment pas postuler de l'invariance de la vitesse de la lumière, ça ne change pas l'action de la gravité, ni le sens de retombée des pommes.vinety a écrit :Les théories concernant le commencement de l'univers sont improuvables. Ils demeurent des théories, qui seront remplacées par d'autres théories, qui à leur tour seront remplacées par d'autres théories et cela jusqu'à la fin des temps.
Dis moi pourquoi tu t'inquiétes de ce que pensent ceux qui croient tout connaitre. Qu'est-ce qu'on en a à faire de ces gens là ?vinety a écrit :Par contre, je conçois très bien que des retombés scientifiques, découlant de recherches, apportent à la technologie des percées incroyables. Mais de ce dont on parlent, c'est du domaine de la pensée humaine. Je ne crois pas en Dieu, mais je ne crois pas non plus aux humains qui prétendent, eux connaître tous les secrets de l'univers.
En ce qui concernent la preuve de la non existence du temps, je dépends de la preuve contraire apportée par les tenant de l'autre vision. Et entre temps on alimente la discussion.
P.S. La question de mon fil est : Le temps existe-t-il ?
Vinety
http://www.vinety.com
Ta question est : Le temps existe-t-il ?
Ma réponse ainsi que celle de beaucoup est : pourquoi laisses-tu leurs doutes s'insinuer dans ton esprit ?
Leurs arguments te semblent-ils tellement extraordinaires qu'il te faille remettre en cause le temps ?
Si oui, quels sont ces arguments ?
Je pense qu'on a donné tous les arguments pour, que ceux qui sont contre avancent les leurs.
A+